Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aly Ngouille Ndiaye sur les émeutes de mars : « Ceux qui ont appelé à la résistance sont les fautifs »

Single Post
Aly Ngouille Ndiaye, Ancien Ministre de l'Interieur
L’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye regrette les évènements qui se sont déroulés au mois de mars dernier, dite affaire Adji Sarr Vs Ousmane Sonko.

Invité de Maimouna Ndour Faye sur la 7 Tv, ce mercredi 23 juin, l’ancien ministre de l'Intérieur accuse ceux qui ont appelé à la résistance comme étant les coupables. « Je regrette ce qui s’est passé, les morts, les actes de vandalisme, les destructions de biens d’autrui qui ont occasionné des pertes d’emplois. Aujourd’hui, c’est le regret de tous les Sénégalais. On l’a accusé (Ousmane Sonko), il est coupable ou non, c’est le tribunal qui devait le juger et que l’affaire s’arrête là : ceux qui ont appelé au rassemblement, à la rébellion, s’ils n’avaient pas appelé à ses rassemblements, peut-être qu’il n’y aurait pas toutes ses conséquences », déclare le maire de Linguère.

Mieux, de l’avis d’Aly Ngouille Ndiaye, « quand on est un homme public, il faut faire attention à beaucoup de choses ».

Évoquant la célébration des 10 ans du M23, il estime que « rien ne justifie les deux rassemblements. Un rassemblement à Grand-Yoff et un autre à la Place de l’Obélisque n’est pas du tout bénéfique, puisqu’ils (ndlr acteurs M 23 et M2D) se battent pour la même cause ».


Rappelons que le rassemblement du M23 à la Place de la Nation a  fini en queue de poisson tandis que celui du M2D à Grand Yoff a vu la présence de plusieurs leaders de l’opposition tels que Barthélemy Dias et Ousmane Sonko entre autres.

 


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (11:17 AM)
    A non monsieur le ministre c est le procureur qui ne devait pas le convoquer qui a déclenché les évènements , c est ça la vérité
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:02 PM)
      La résistance est dans la constitution.
      Face à  l'injustice nul n'est tenu d'obéir.Résistance un jour, résistance pour toujours. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:08 PM)
      Bien dit mais il était où pendant que ça a chauffé?  C'est maintenant qu'il parle. Qu'il se taise à jamais car il n'était pas courageux et il ne le sera jamais.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:33 PM)
      L'incompétence est la seule raison à la situation "tampiresque" (de tampi = difficile) que nous vivons actuellement.
      Notre pays à toujours donné des postes à des incompétents en se basant sur le pistonnage : c'est le fils d'un tel, il est telle confrérie, il est de telle religion, une corruption qui nous inflige de rester sous un tas de merde
      Même pour élire le président, rien n'est basé sur des compétences, mais sur des hypothèses factuelles. 
      Des ministres qui ont uniquement le titre de ministre mais niveau compétence ZERO 
      Quand ils ouvrent la bouche pour dire des conneries y'a jamais de bons journalistes devant eux pour les ratraper parce que figurez vous que les journalistes n'occupent les postes que par pistonnages. 
      La question est la suivante si dans un pays tous les individus occupants des postes importants sont des opportunistes, comment le pays peut il sortir de la merde???? ou peut on trouver la vérité ???? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Am

    En Juin, 2021 (11:17 AM)
    L'écouteur du président hahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:17 AM)
    Ah le vocabulaire des partisans de Sonko. Je m'emploie à analyser leur vocabulaire et discours. J'avoue que ça ne sonne jamais bon à l'oreille. Tchey!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (12:30 PM)
      T'as meme pas honte! Tu insultes et tu fais semblant de sortir du gros francais pour bien cacher tes limites! Toute facon vous ne savez faire que ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:20 AM)
    On est prêt ! Sonko c'est notre vie! Notre âme, personnellement je suis prêt a versé jusqu'à le dernier goute de sang pour défendre la vérité et la vérité c'est Ousmane Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:20 AM)
    Vous parlez comme si tout ce que Macky fait est bon. Le peuple va continuer à résister. D'une manière ou d'une autre nous allons tous mourrir. Autant mourrir dignement en refusant l'inaccepatable. Le régime de Macky Sall doit le comprendre. La résistance continue. Seul le peuple restera souverain peut importe son président. Desormais il faudra un respect absolu au peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Constructifs

    En Juin, 2021 (11:24 AM)
    Pour un Plan d'ajustement structurel de l'information et de la communication !!! La foison de communication est en train de saper la communication sociologiquement acceptable et de dévaluer gravement la valeur des journalistes. De surcroît, cela crée une cacophonie extrême qui mène droit à la déliquescence du métier de journaliste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Juin, 2021 (12:01 PM)
    donc s'il y a des accidents de la route la faute c'est ceux qui ont construit les routes s'ils ne l'avaient pas fait il n'y aurai pas eu d'accident , donc la faute c'est les parents de ceux qui sont morts parce que s'ils ne les avaient pas mis au monde ils n'allaient pas mourir pendant les emeutes ....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Juin, 2021 (12:04 PM)
    résister n'est pas juridiquement qualifié de faute et on résiste à quelqu'un ou à quelque chose, on peut même désobeir à un acte manifestement illégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Benbougor

    En Juin, 2021 (12:23 PM)
    On n'appelle pas à la résistence sans un motif. Qu'est-ce qui a motivé l'appel. Est-ce que la cause du motif de l'appel à la résistence est fondé juridiquement. L'appel n'est pas venu de façon anodine, monsieur l'ex-ministre de l'intérieur. Faut-il attendre, répondre à la convocation, en acceptant l'illégalité de celle-ci, sans se faire entendre? Il faut dire que les étapes précèdentes ne militent pas en faveur de l'autorité convocatrice. Donc, d'où la méfiance qui a conduit à l'appel à la résistence. Je voudrais bien pouvoir condaner l'acte de l'appel à la résistence si vous nous disez sur quoi s'est fondé l'autorité pour convoquer une personne couverte par l'huminité parlementaire? N'est-ce pas l'autorité judiciaire que devrait plutôt respecter les règles, avant de commettre cette erreur fatale à la vie de ces jeunes gens. 

    Enfin, je vous comprends, Monsieur Ndiaye. Vous vous dites que je vais appuyer là où ça a fait beaucoup de mal au régime pour revenir aux affaires. Car depuis vootre sortie du Gouvernement, vous vous êtes emmurer dans un silence de mort pour attendre l'erreur fatale de votre successeur pour rebondir. Et l'occasion est propice pour rebondir, en accusant Sonko de n'avoir pas été docile comme un agneau, après que vous ayez réussi, selon les médias, le pari de la mobilisation pour l'accueil populaire de votre mentor.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:27 PM)
    Heureusement que sonko a été plus intelligent que sans dignité je me demande comment ses gens peuvent être en face avec leur famille respective voilà un gars qui a causé beaucoup de dommages aux sénégalais en falsifiant des documents ensuite a été viré du gouvernement et rester en hibernation pendant des mois ayant des boules. Monsieur ndiouth ndiaye sonko est plus intelligent que vous tous de l apr car s il était parti répondre le procureur de l apr allait le mettre en prison ensuite vous alliez le salir car il ne pouvait pas parler étant en prison et beaucoup de sénégalais allaient vous croire peut être comme vous l avez fait avec Khalifa Karim et le journaliste de walf récemment. De toute façon comme sonko le dit macky ne connaît que le rapport de force donc c'est aux sénégalais de résister comme sonko l a fait. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:45 PM)
      A quel prix ? La mort de 13 jeunes? Bien public et biens d'autrui saccagés? Des blessés ? Votre gourou doit apprendre ce que c'est le leadership déjà !!
      NB : je ne suis d'aucun parti politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Juin, 2021 (12:32 PM)
    Amal fouleu ak fayda!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Domdji

    En Juin, 2021 (12:38 PM)
    Ou est son fils qui avait insulte les senegalais???
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Diouf

    En Juin, 2021 (12:38 PM)
    Ah bon????En somme les assassins qui ont tiré sur le peuple sont des gros petits distraits ? Pauvre ALY NGOUILLE, ton fils ne figure pas dans la liste des tués , surement, pauvre tache 
    Top Banner
    Auteur

    Phil

    En Juin, 2021 (12:45 PM)
    Ce gars là veut parler mais véritablement il n'a rien à dire.

    Mieux vaut se taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo

    En Juin, 2021 (12:47 PM)
    Désolé Monsieur le Ministre mais votre analyse est trop simpliste. On ne doit pas s arrêter aux effets en l'abaissant de coté les causes qui les ont produites. Mis à part le complot nul cuisiné par des médiocres de l APR, Sonko lui était dans une dynamique de deferer à sa convocation. On l à ensuite violenté kidnappé et conduit Manu militari à la section de recherche de la gendarmerie alors que le juge l attendait. On lui colle curieusement d autres chefs d inculpation juste pour le mettre au gnouff. Heureusement que le peuple a est dressé devant cette forfaiture.  Et force est de constater que le camp du pouvoir n a pas encore retenu la leçon. Sonko est l arbre qui vous cache la forêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sassy Mbodji

    En Juin, 2021 (12:50 PM)
    Ali Ngouye , Djoloff Djoloff FATY âme foula ai fayda.

    Macky dakhe n'a la , délai top sa werseuf ailleurs . .

     

    Bila  Fayda !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Juin, 2021 (13:10 PM)
    Nafekh menoul wessu "Sonko est accuser , il devait répondre" . Il faut parler d'un piège tendu et là on comprendra mieux .justice bouy comploter contre une personne et on lui dit mou pougne. Alboury est allé en guerre non pourtant il savait qu'il aurait des morts  . Sonko est mieux que lui parce que au moins intérêt Senegal moko sokhal pas pouvoir personnel 
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2021 (13:15 PM)
    Ceux qui ont appelé à la résistance "contre l'oppression" sont fautifs et quand est-il des oppresseurs, ceux qui opéraient dans la pure provocation? 

    C'est trop facile d'accuser pour verser l'oppobre sur O Sonko et ses partisans. Les gens avertis savent pertinemment ce qui s'est passé, tout l'asernal usé et le plan du complot ourdi pour disqualifier Sonko.

    Face à un système comploteur, mafieux, fondé sur le mensonge et la manipulation rien ne nous surprend provenant de ses adeptes. 

    Vous pensez tromper le monde cependant vous ne tromper que vous memes et ça vous en etes inconscients. Ce pouvoir qui vous obsède tant a fini de vous transformer en monstres froids sans coeur, c'est pourquoi vous ne ressentez aucune compassion, aucune forme de pitié à l'égard de vos concitoyens, qui souffrent de tous les mots.

    Vos coeurs se sont endurcis au point de devenir plus durs qu'une roche. Ce qui est sur, c'est que le règne des injustes et de l'injustice finira tot ou tard, vous repondrez sans doute de tous les torts infligés au vaillant peuple. C'est là notre intime conviction car ALLAH(SWT), Notre Seigneur et Maitre est le Meilleur des Juges, qui jugera en toute vérité et équité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Juin, 2021 (13:49 PM)
    Jai remarque une chose: gni sougnou neke si gornemabi dagnouy healty, une fois vire gnou melne ay convalescents. compare les 2 photos.

    J ai pas entendu la journaliste lui poser la question de detournement de l'argent des cartes electroniques qu'on lui cole.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email