Dans le nouveau référentiel Vision Sénégal 2050 et la Stratégie nationale de développement 2025-2029, l’aménagement du territoire occupe une place très importante. Pour apporter des réponses à ce secteur, qui est aujourd’hui source de beaucoup de problèmes, le Sénégal s’est fixé cinq objectifs qui sont : la création de pôles territoires compétitifs, la transition vers un modèle endogène et durable, l'aménagement équilibré du territoire, la décentralisation et l'autonomisation des collectivités territoriales, et l'intégration des principes de résilience climatique.
Pour répondre à ces défis, la Direction de l’Aménagement organise, à partir de ce mardi, les deuxièmes journées de l’aménagement du territoire. Des rencontres auxquelles beaucoup de techniciens vont participer.
‘’Notre gouvernement a lancé, il y a quelques semaines, le nouveau référentiel Vision Sénégal 2050 et la Stratégie nationale de développement 2025-2029. Leurs objectifs visent à repositionner le Sénégal comme un modèle de développement territorial harmonieux, compétitif et durable, en mettant l'accent sur l'équité sociale et la valorisation des atouts régionaux’’, a fait savoir Abdourahmane Sène, directeur de l’Aménagement du territoire.
Et selon ce dernier, l'objectif de ces journées ‘’est de fournir des recommandations concrètes pour un « aménagement inclusif et durable de nos territoires », dans un contexte où les défis sociaux et environnementaux se complexifient. Ces journées sont une plateforme de réflexion, de partage et de collaboration pour tracer les contours de l'aménagement du territoire de demain, en plaçant les « aspirations de nos concitoyens au cœur de notre démarche’’.
4 Commentaires
C'est ainsi depuis 1960.
Eladia Sambou Samb
il y a 2 jours (20:21 PM)Je pense aussi que dans les tiroirs des bibliothèques universitaires il y’a beaucoup de mémoires et de thèses qu’il faudrait fondamentalement consulter pour dresser une piste de solutions face aux défis de l’aménagement au Sénégal
Participer à la Discussion