Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Annulation du processus électoral au Sénégal: Ce que la France demande à Macky Sall

Single Post
Annulation du processus électoral au Sénégal: Ce que la France demande à Macky Sall
   

La France, via le Quai d'Orsay, vient de réagir à la décision du président Macky Sall de suspendre le processus électoral à quelques heures du lancement officiel de la campagne pour la présidentielle du 25 février prochain. Par une déclaration du porte-parole adjoint du ministère français de l'Europe et des affaires étrangères, ce dimanche, la France déclare suivre «avec une vive attention, la situation au Sénégal».

«Nous appelons les autorités à lever les incertitudes autour du calendrier électoral pour que les élections puissent se tenir dans le meilleur délai possible et dans le respect des règles de la démocratie sénégalaise», lit-on sur une note du Quai d'Orsay envoyé à la presse.

S'appuyant sur le prétexte d'une supposée crise institutionnelle entre l'Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel, le chef de l'État Macky Sall s'est adressé à la nation, hier samedi, pour annoncer la signature d'un décret abrogeant celui portant convocation du corps électoral. En d'autres termes il a annulé le processus électoral en cours, sans fixer une nouvelle date.




10 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (12:50 PM)
    Le Roi Macky 1
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (12:51 PM)
    Il va bientôt s'autoproclamer ROI et annuler dans la construction la loi sur la limitation des mandats afin d'être Président à Vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Free Senegal

    En Février, 2024 (12:53 PM)
    vous les francais la ferme ! vous l'ue , les usa , vous etes une honte ! shame on you ! depuis des annees macky sall est dans des derives dictatoriales , tueries de senegalais , empriosonnement arbitraire d;opposants , vous ne dites rien , qu'est ce que macky sall vous a promis pour que vous cautionniez sa dictature ???? vous passez votre temps a vous considerez comme des democrates , des gens civilises , shame on you , desormais c'est le peuple senegalais qui doit prendre ses responsabilites et mettre hors d'etat de nuire ce salopard de macky sall ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Février, 2024 (12:58 PM)
    SvP laisser les sénégalais régler leur problème ne vous mêlez pas de nos problèmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Um Nyobe

    En Février, 2024 (13:06 PM)
    Le Colon a dit. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:08 PM)
     

    EST-IL INTERDIT QUE L'IMPEACHMENT S'EXERCE AU SÉNÉGAL ?

    Bien sûr, ce procédé renvoie à de grandes démocraties et nous en sommes, bien évidemment, loin nous autres sénégalais. Mais quand même, il doit nous rester un fond d'orgueil qui nous interdit de baisser notre pantalon. À partir du 03 avril 2024, celui qui a été élu Président de la République du Sénégal n'est plus légitime pour être à la tête de l'état. Si la position délicate du conseil constitutionnel reste le motif essentiel du report des élections, l'actuel Président ne convaincra personne s'il dit dit qu'il n'était pas au courant de ce que faisait ce dit-conseil. Tout le monde voyait et dénonçait les anomalies dans les actes du conseil d'état, allant jusqu'à l'accuser de corruption et le Président ne pipait mot. J'aurais bien voulu lui accorder le bénéfice du doute quant à sa main-mise dans la manœuvre dans laquelle ce conseil d'état s'est engouffré. Cela voudrait dire que des individus de son entourage auraient fomenté un complot pour le maintenir au pouvoir à son insu. Je vais être honnête et dire que je n'arrive pas à y crois pas un seul instant. Vu ce qui vient de se passer, la commission d'enquête parlementaire ne devrait pas s'arrêter sur le Conseil Constitutionnel. Le 03 avril, il ne saurait y avoir de coup de force, impeachment il doit y avoir, sans armes, sans violence. Restera-t-il seulement une once de Justice pour le faire, ou une autre Institution devra-t-elle s'en charger ? Après tout, le peuple n'est-il pas, à lui seul, plus qu'une institution ?

    C'est malheureux que Macky Sall donne l'impression d'avoir oublié comment il est arrivé au pouvoir, c'est-à-dire par le refus du peuple sénégalais de se voir dicter une règle à laquelle il n'adhère pas et pour laquelle il n'a jamais signé!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:35 PM)
    Au service de son maitre le Colon cette petite France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:44 PM)
    Est ce que le Sénégal a un mot à dire dans élections françaises ou américaines. Et après on nous parle de patriotisme et de souveraineté. Bon DIEU de bon sang, rien dans la constitution n'empêche de reporter la présidentielle si des soupçons de corruption pèsent sur les magistrats de la CC. Circulez, il n'y rien à voir sauf DIOMAYE sera disqualifié pour corruption de magistrats par les bailleurs de fonds de l'ex PASTEF 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:37 PM)
    Si les français sentent que Maky sall est entrain de créer une situation qui risque de leur faire perdre le Sénégal en y créant une situation d'incertitude qui peut déboucher sur une autre situation pouvant entrainer leur perte d'influence dans notre pays ils peuvent le faire remplacer très rapidement comme ce qui s'est passer au Gabon 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:19 PM)
    On ne peut pas aller au élection avec des terrorists comme  les  ex pastef on des renseignements sur eux 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email