« Il ne faut pas que l’arbre cache la forêt », a pesté l’ancien Premier ministre et candidat retenu à la prochaine présidentielle dont le report, jugé ‘’illégal’’ par le conseil constitutionnel, vient d’être annulé. Mahammed Boun Abdallah Dionne qui s’est réjoui de la décision courageuse des 7 sages estime néanmoins qu’il ne peut y avoir d’élection si l’arbitre en l’occurrence le Conseil constitutionnel est accusé de corruption.
« Je voudrais d’abord féliciter le Conseil Constitutionnel qui a osé, pour la première fois, se déclarer compétent pour connaître d’une loi constitutionnelle et décider de l’annuler. Il s’agit là d’une véritable révolution jurisprudentielle et juridique», a-t-il confié au plateau spécial de la Tfm.
« Je demanderai aux 20 candidats de créer une crise dans la crise et de ne pas aller à l’élection…»
L’ancien homme de confiance du Président Sall, souligne que sur le principe, il est contre le report, mais, interroge-t-il, « peut-on aller en élection si le juge électoral est accusé de corruption ? ».
« Dans quel pays sommes-nous ? Si ces accusations sont vraies, il faut en tirer toutes les conséquences. Si ce n’est pas vrai également, il faut en tirer les conséquences. Ce dossier n’est même pas réglé, on dit tout monde -tête baissée- on va reprendre le processus », fulmine-t-il.
Mahammed Boun Abdallah Dionne de lancer un appel subversif aux autres candidats. « Je demanderai aux 20 candidats de créer une crise dans la crise et de ne pas aller à l’élection sous ces conditions », lance-t-il.
39 Commentaires
Damel Fall
En Février, 2024 (02:23 AM)Reply_author
En Février, 2024 (04:15 AM)Reply_author
En Février, 2024 (04:24 AM)1/ Si c'est faux que les accusateurs soient punis
2/Si c'est vrai que les coupables (corrompus et corrupteurs) soient punis
Et vous le trainez dans la boue. Pour vous il faut une élection avec un seul candidat?
Boune
En Février, 2024 (07:01 AM)Reply_author
En Février, 2024 (09:11 AM)Reply_author
En Février, 2024 (09:44 AM)Il faut y rajouter le dossier du contrat Total qu'il a signé et qui avait causé la démission de Thierno Alassane Sall. Ce gars a bcp de charges contre lui.
Reply_author
En Février, 2024 (11:11 AM)meme si les 2 juges étaient corrompus ils ne peuvent pas entacher le vote du peuple à moins que l'apr décide de tuer les 5 autres comme l'avait fait leur maitre gourou wade en 1986
Reply_author
En Février, 2024 (18:47 PM)Reply_author
En Février, 2024 (08:38 AM)Attention
En Février, 2024 (02:28 AM)Patience
En Février, 2024 (02:40 AM)Si Boun DIONE parle de refus des 20 d’aller aux élections, il oublie que les 20 ne le compte pas dans leur effectif, de même que Ngouye Ndiaye, les Sénégalais ne sont pas bêtes. Vous êtes tous dans la diversion, vous êtes comptables du bilan de Macky et une question d’ambition présidentielle ne peut pas vous séparer et soyons sérieux.
Vous voulez tous d’une situation ingérable afin que Macky dissoute le conseil constitutionnel, c’est la prochaine étape et ce n’est qu’une question de jours.
Vous vivez de plans tordus en ne voulant pas comprendre que le peuple vous a vomis.
Terwhat
En Février, 2024 (02:41 AM)Lol
En Février, 2024 (03:08 AM)Babacar
En Février, 2024 (03:18 AM)Il faut tirer cette affaire de corruption au claire.
Le conseil constitutionnel n'est pas au dessus des lois.
Li
En Février, 2024 (07:02 AM)Citoyen
En Février, 2024 (07:31 AM)Boun, passe ton chemin avant nos insultes rafassent surface. Yène vous prenez les gens pour du bétail.
Wesh Mbappé va signer au Jaaraf !!
Rires
En Février, 2024 (08:20 AM)Dionne Le Lâche
En Février, 2024 (08:28 AM)La majeure partie des Seenegalais applaudissent à la décision; lui s'y oppose. Il s'oppose donc à la majorité des Senegalais, car il voulait remplacer Amadou Ba
C est fini pour lui en politique
Www
En Février, 2024 (08:51 AM)Babs
En Février, 2024 (09:12 AM)Veritass
En Février, 2024 (09:13 AM)A ce rythme, il yaurait jamais delections. IDIOT que tu es
Gand P
En Février, 2024 (10:13 AM)In
En Février, 2024 (10:54 AM)Mme
En Février, 2024 (11:03 AM)Reply_author
En Février, 2024 (21:27 PM)Reply_author
En Février, 2024 (14:47 PM)par contre dans le cas de Karim, il y a deux choses. 1. Le mensonge sur l'honneur et 2. La certitude de la nationalite exclusive au moment de decider. Pour comprendre comment marchent les jurisdictions dites vous que ce ne sont pas gens qui regardent la tele et vont dans les grands places. Leur source de decision ce sont les documents qu ils dans le dossier. En repondant au recours de Thierno Alassane Sall, Karim a semble-t-il fourni la preuve recente de sa renonciation a la nationalite francaise (Decret du PM Attal). Est ce que le CC l'a considere (c'est a dire reconnu, recevable, fourni sans alteration et dans les delais)? Meme si cette preuve etait fournie a temps que fait on du mensonge sur l'honneur? La declaration sur l'honneur etant une piece requise du dossier de candidature, si le CC le retire pour alteration alors le dossier de Karim tombe pour manquement "incomplet" comme ce qui semble etre arrive a Sonko avec la preuve de caution non acceptee. Il est possible que le CC ait ere ou aurait joue de mansuetude mais leur decision ne manque pas de fondement. Ce que Karim a fait est tres grave en tout cas sur la morale elle meme. D'ailleurs on a arrete Rose Wardini pour exactement la meme chose. Et je crois que logique pour logique sa candidature devrait etre retire sur le coup avec l'argument que la fausse declaration annule automatiquement la declaration sur l'honneur, qui edt une piece maitresse du dossier de candidature. I l doit etre clarifie dans une revison future de ces articles constitutionnels que "tout manquement au dossier a quelque moment de l'election annule le dossier de candidature et retire le candidat de la campagne. Si le candidat est elu et le manquement est prouve apres coup il demissionne automatiquement et est remplace par le president de l'Assemblee Nationale en exercice"
Pour finir je dois ajouter que le CC a ete plus severe avec Sonko qu'avec Karim. Pour Sonko c l'administration avec ces demembrements qui a refuse sa candidature et le CC a valide leur comportement. Cela devrait inacceptable dans un etat de droit.
Zagalo
En Février, 2024 (18:05 PM)Reply_author
En Février, 2024 (18:53 PM)Moom
En Février, 2024 (20:11 PM)Julien Djosseh
En Février, 2024 (20:30 PM)les menteurs APR BÈNNO PDS accusent des juges constitutionnels d'être corrompus, ensuite il se dit que Amadou Bah serait le corrupteur. Maintenant expliques-nous comment un président peut vouloir mettre en avant l'accusation contre les juges et en même temps confirmer le corrupteur présumé à la tête du gouvernement 🤨 🤨 🤨 ?????? Essaie d'être cohérent et réponds à notre question ! Vas-y !
Real Talk
En Février, 2024 (03:50 AM)Participer à la Discussion