Le président Macky Sall a évoqué hier une probable mise en liberté provisoire du candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye, "afin qu'il puisse participer au dialogue". Ce qui est en droite ligne du processus d'apaisement en cours. Une volonté qui devrait être "déconnectée du processus électoral", d'après Amadou Ba, mandataire du candidat.
Toutefois, Bassirou Diomaye Faye ne prendra pas part à ce dialogue, d'après son mandataire. Le n°2 de l'ex-Pastef est d'ailleurs représenté au sein du FC 25 composé des 16 candidats qui disent niet à l'appel au dialogue politique du chef de l'État.
Pour son mandataire Amadou Ba, "dans ce dialogue qui n'est pas une instance légale, Macky Sall demande aux acteurs de prendre des décisions de nature constitutionnelle, c'est-à-dire de décider si, au 2 avril, il n'a pas réussi à organiser l'élection, s'il peut rester à la tête du pays".
Par ailleurs, laisser le choix au dialogue de définir la date de l'élection présidentielle, alors que cette décision appartient au chef de l'État, n'est pas une démarche appropriée.
L'autre requête qui dérange le mandataire de Diomaye Faye est le fait de demander aux participants au dialogue de décider de la poursuite de la procédure électorale ou de sa reprise.
Dans de telles conditions, Amadou Ba affirme que M. Faye ne saurait répondre de manière favorable à l'appel du président. Face à la presse, M. Ba a demandé au peuple sénégalais de se lever pour barrer la route au président Macky Sall qui, selon lui, risque de conduire le pays dans une situation intenable.
14 Commentaires
Karim$
En Février, 2024 (13:51 PM)Zam Zam
En Février, 2024 (13:57 PM)On attend son tagato mou ni dafay organiser ay sous l'arbre a palabres 😅
Reply_author
En Février, 2024 (14:11 PM)Reply_author
En Février, 2024 (14:33 PM)Reply_author
En Février, 2024 (14:35 PM)Il seront pareil au pouvoir que dans l'opposition,. Avec eux plus de dialogue. Il faut voter Khalifa Sall qui a une vraie culture de dialogue et est une homme de paix.
Reply_author
En Février, 2024 (14:37 PM)Reply_author
En Février, 2024 (15:08 PM)Reply_author
En Février, 2024 (17:12 PM)Albert Sarr
En Février, 2024 (13:40 PM)C'est comme une malédiction.
Comment un homme que tout un peuple a choisi peut-il se comporter de la sorte ?
Reply_author
En Février, 2024 (13:44 PM)dix jours qu'on attende une date des élections présidentellesen dix jours macky peut juger sonko , rejuger sonko , cours suppreme cours de cassation , jugement définitif en dix jourstu n'es plus le maitre du jeuxmacky gassiguir yalla démal
WASSALAM !
Vérité
En Février, 2024 (14:04 PM)En temps que favori de cette élection si son entourage conseille de ne pas répondre au dialogue c'est parce qu'il sont nul ou ils ne veulent pas pas la paix
là où le président fait des concessions l'opposition doit faire dans la compréhension
je vous (Bassirou et son staff) tiendrai responsable de tout ce qui va arriver
c'est pas parce que la grande majorité du peuple est avec vous que vous allez faire le malin ici
fte chier à la fin
Moussa
En Février, 2024 (14:45 PM)Reply_author
En Février, 2024 (15:54 PM)Pour ce qui est est la date de la présidentielle Macky a été on ne plus clair: mettez d'accord pour fixer une date ou le conseil constitutionnel fixera la date et lui va entériner. En réalité tous ceux qui font du bruit savent impertunement que même réunis ils n'ont aucune chance de remporter une présidentielle.
Ce n'est même pas un dialogue, c'est juste une discussion sur les dates à choisir pour l'élection. Si vous boudez, les autres vont décider à votre place et vous allez participer à l'élection aux dates choisies. Cela revient au même. Arrêtez vos enfantillages.
Ce prisonnier Diomaye ne peut pas empêcher les autres candidats de décider
Arrêtez vos enfantillages
Participer à la Discussion