Après la sortie du Procureur général, puis la réaction de Ousmane Sonko, c’est au tour de la coalition Benno Bokk Yakaar de se prononcer. Dans un communiqué, elle relève les “informations graves et compromettantes pour le PASTEF révélées au public par le Procureur général”. BBY “s’indigne et dénonce les méthodes violentes et séditieuses, frisant le terrorisme, mises au jour à l'occasion de ces enquêtes policière et judiciaire”. Seneweb vous propose l’intégralité du texte.
“La coalition Benno Bokk Yaakaar exprime sa profonde surprise et sa désolation suite aux informations graves et compromettantes pour le PASTEF révélées au public par le Procureur général à l’occasion de son adresse à la presse ce mardi 28 mars 2023.
La coalition BBY s’indigne et dénonce les méthodes violentes et séditieuses, frisant le terrorisme, mises au jour à l'occasion de ces enquêtes policière et judiciaire. Tout cela renforce notre conviction déjà exprimée que toute l'activité du parti politique Pastef s'inscrit en violation flagrante des dispositions constitutionnelles pertinentes.
Ousmane Sonko et son parti doivent s’expliquer sur la présence de militants à la fois aussi dangereux que déséquilibrés dans leurs propres rangs, qui auraient tenté d’organiser des attentats contre des autorités républicaines et des chefs religieux.
La réaction de Ousmane Sonko s'est inscrite dans un discours délirant où, comme toujours, les insultes et les menaces de mort contre les magistrats ont tenu lieu d'argumentaire.
Tous les républicains et démocrates de notre pays ainsi que les populations laborieuses doivent unanimement dénoncer les dérives de ce parti aux antipodes de notre tradition de débat et de compétition démocratiques et pacifiques.
La conférence de presse du procureur général conforte l’idée selon laquelle Ousmane Sonko a menti sur son état de santé. Puisqu'aucun médecin n’a posé un acte médical sur lui et diagnostiqué un empoisonnement quelconque. Pire, il reconnaît que c'est bien un militant de son parti qui lui aurait versé du vinaigre.
La coalition BBY réaffirme plus que jamais son attachement aux principes de la démocratie et de l'Etat de droit, et son engagement indéfectible pour la paix, la stabilité et la cohésion sociale.
C’est pourquoi la coalition BBY appelle le peuple sénégalais à la vigilance et à la mobilisation face aux forces de destruction tapies dans les rangs de PASTEF et dont l’objectif manifeste est de détruire par la violence notre tradition démocratique multiséculaire.
La coalition BBY réitère son soutien sans réserve aux institutions, particulièrement à la justice et aux FDS dans leurs missions de dire le droit et de garantir l’ordre public au nom du peuple sénégalais.
Nous invitons toutes les forces vives de la nation et la société civile en particulier, à renforcer le vaste courant républicain et démocratique pour dénoncer les agressions répétées contre la république et la nation sénégalaise.
Dakar, le 28 mars 2023
La coalition Benno Bokk yaakaar
14 Commentaires
Imam$
En Mars, 2023 (09:28 AM)Xippi
En Mars, 2023 (09:43 AM)Le Senegal
En Mars, 2023 (09:51 AM)Le pouvoir ne vaut pas ça.
Patriote
En Mars, 2023 (10:11 AM)Baakhna réck, finou dieum ndokh amoufa.
Daya
En Mars, 2023 (10:13 AM)Biram Diouf
En Mars, 2023 (10:35 AM)C Bill
En Mars, 2023 (10:37 AM)Ils ont tous rejoints Aushowman qui n'a jamais condamné les séparatistes .
Il n'a jamais félicité les JAMBARS pour avoir mis fin à 41 années de guerre.
Au contraire , il a déplacé le conflit dans les villes pour mieux diviser le peuple et le faire accepter la présence de ses nervis et alliés de toujours et faire les chapeaux de leurs dégâts au Président en poste tant qu'il n'y sera pas .
Au pouvoir , il déroulera le plan séparatiste . A savoir l'indépendance de la Casamance et sa fédération avec la Guinée Bissau et la Gambie .
Ses alliés potentiels ont perdu , mais l'"h"omme ne renoncera pas à son projet .
Il sacrifiera des Sénégal pour arriver à ses fins et imposera ses candidats à la tête de 2 pays .
Pire, il affirme sans ciller que Macky détestent les Diolas !!
Il souhaitais ainsi fédérer les anti -Macky viscéraux ethnicistes , les anti Sénégal uni et les radicaux de la Da'awa (porte ouverte à l'islam radical au Sénégal défendu par les multinationales Aqmi,EI et les gens du Salafe).
Jamais on a parlé d'ethnies au Sénégal sous Senghor , Diouf et Wade .Alors pourquoi maintenant ?
Bill laye, wadelaye,Tall laye Wakh ki TAB le Passe teuf doit être dissout et Aushowman doit dormir en prison pour se refaire les idées .
Nkhson
En Mars, 2023 (12:41 PM)Participer à la Discussion