Des maires et anciens maires regroupés durant deux jours à Saly soutiennent la candidature à l'élection présidentielle de 2024, du ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf.
Ce dernier estime que le président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) sont en chute libre. Et que sa conviction est que l’actuel chef de l’État ne se présentera pas lors de la prochaine élection.
"Macky Sall a épuisé ses deux mandats. Juridiquement il a le droit de se présenter. Donc, ce n'est pas une question d'une décision du Conseil Constitutionnel mais plutôt de morale et de décence. La morale nous interdit de nous dédire. Macky a fait une déclaration et tous les Sénégalais ont approuvé, il n'a pas le droit de décevoir, ni de se dédire. En 2012, il m'avait invité à le rejoindre pour combattre les deux mandats consécutifs de Abdoulaye Wade, comment donc pouvons-nous faire marche arrière et ravaler nos propos?", s’interroge Arona Coumba Ndoffène Diouf.
Ainsi, sa conviction est que le Président Macky Sall ne se présentera pas.
"Il est en train de faire ses adieux. Son temps est fini. Toutes les séries d'inauguration qu'il est en train de faire ne sont pas un hasard, il prépare sa retraite", assure Arona Coumba Ndoffène Diouf.
Avec son parti politique Alternative citoyenne And Defar Sounou Rew et un programme (Programme alternative de développement endogène : Paden) bien ficelé Arona Coumba Ndoffène Diouf va briguer le suffrage des sénégalais.
38 Commentaires
Tba
En Mars, 2023 (11:18 AM)Nulle ne peut ......,
Pas difficile à comprendre avec des interprétations détaillées de l'auteur et du commanditeur
ça faisait partie des objectifs de la réforme constitutionnelle
Juridiquement, il est à son 2ème et dernier mandat. S'il essait de se présenter, il risque fortement de ne pas finir son 2ème mandat. Le peuple est imprévisible....
Imam$
En Mars, 2023 (11:38 AM)Usa & Partners
En Mars, 2023 (15:40 PM)Senegal
En Mars, 2023 (11:18 AM)Joor Joor
En Mars, 2023 (14:49 PM)L'interpretation farfelue de la décision du CC, sur la durée du mandat, par le Président est la plus saugrenue défense de cette forfaiture qui ne passera point.
Bayi leen seen xel yi ngene di fowe...
Hé!
En Mars, 2023 (11:20 AM)Quelle différence a tout ceci avec toutes ces "modifications de La constiution" dont on a entendu plusieurs fois parlé sur le continent ?
#FoutageDeGueule #PaysDeMerde
Sweb Radio Mille Colines
En Mars, 2023 (11:39 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (11:49 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (16:03 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (16:33 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (17:00 PM)Choqué
En Mars, 2023 (11:49 AM)Boy Poulo
En Mars, 2023 (11:50 AM)Basta
En Mars, 2023 (11:54 AM)Soit Macky savait, et alors c'est un menteur et tricheur, soit Macky ne savait pas et alors il est impardonnable qu'on en soit à ce stade pour un problème de limitation des mandats qui était réglé bien avant qu'il ne s'installe au pouvoir !
Je veux un argument technique
Voilà le débat pas autre
Reply_author
En Mars, 2023 (14:14 PM)Si non, le septinat serait-il passé pour pertes et profits malgré tous les importantes décisons prises et les milliers de milliards de dépenses engagés au nom du peuple qui a élu un président pour sept ans ???
Pauvres idiots de souteneurs de merde...
Lebaolbaol Tigui
En Mars, 2023 (12:22 PM)De Hypocrisie
En Mars, 2023 (13:04 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (15:30 PM)Le Senegal
En Mars, 2023 (13:51 PM)La réponse c'est qu'il est impossible de réduire la durée du mandant de 7 à 5 ans et de l'appliquer au premier mandat en cours (2012/2019).
C est clair. Et le Nul ne peut exercer plus de 2 mandants consécutifs, ne vient que pour renforcer et il est érigé avec clause "d'éternité".
Ce qui justifie d'ailleurs la position d'un excellent avocat qui fait partie d'eux à savoir Me Youm qui a soutenu à juste titre qu' il n'y a pas de nouveauté par rapport à cette question.
Le Senegal
En Mars, 2023 (13:51 PM)La réponse c'est qu'il est impossible de réduire la durée du mandant de 7 à 5 ans et de l'appliquer au premier mandat en cours (2012/2019).
C est clair. Et le Nul ne peut exercer plus de 2 mandants consécutifs, ne vient que pour renforcer et il est érigé avec clause "d'éternité".
Ce qui justifie d'ailleurs la position d'un excellent avocat qui fait partie d'eux à savoir Me Youm qui a soutenu à juste titre qu' il n'y a pas de nouveauté par rapport à cette question.
Observation
En Mars, 2023 (14:37 PM)Un president qui a dit haut et fort je suis a mon 2 eme mandat. Il sait pertinement ce que la loi a dit a moins qu il veut faire Du mateye affaire de Diam.
Maintenant la balle est dans le camp des 17 millions de senegalais plus particulierement des chef religieux .vous etes prets a trahir votre propre personne et devenir des Diam comme Sheytane qui a trahi Allah swt quand il a refuse de SE prosterner devant l ordre de son Createur ou rester des Anges qui n arretent de glorifier Allah swt pour tout ce qu il nous a donne gratuitement un seul example l air Qu on respire et cette fonction de pouvoir respirer.
Moi je choisi d etre un Gor comme Lat Dior comme tous Les Prophetes qui ont lutte nuit et jour au prix de leur vie pour retablir Justice.
Aux chef religieux n oubliez pas ce verset " ordonner le Bien et interdire le mal avec patience et courage" tel a ete la mission de ceux que vous representez.
Allah swt est temoin et seul dans nos tombes sans avocat sans famille on respondra de nos actes.
A mediter Les souteneurs de Macky charlie hebdo Sall.
Samy
En Mars, 2023 (14:48 PM)Si aujourdhui le president Macky nous dit que la façon dont cette limitation a ete ecrite en francais lui permet juridiquement de damander un 3eme mandat, je sens floué.
Et dorenavent comment pourais croire aux futurs discours de mon president ou aux communiqués du Conseil des ministres?
Pour teminer, le francais si subtile n'etant pas ma langue maternelle, je serais plus confiant à l'avenir si notre constitution etait traduite officiellement en langue nationale Wolof, Fulani, serere ou jola.
Eman Usa
En Mars, 2023 (15:14 PM)Rethiou Fal Macky
En Mars, 2023 (15:23 PM)Guilé De Ndangalma
En Mars, 2023 (15:41 PM)Contributions
En Mars, 2023 (15:59 PM)La Constitution est très claire sur cette question, : " NUL N'A LE DROIT DE FAIRE PLUS DE 2 MANDATS CONSÉCUTIFS ". Ceci quelle que soit la durée de mandat.
Dans la révision constitutionnelle de 2016 c'est la DURÉE du mandat qui était visée et non le NOMBRE DE MANDATS.
Cette thèse a été défendue plusieurs fois sous tous les toits et écrits par le Commanditaire et le Rédacteur de cette même révision constitutionnelle.
D'ailleurs durant toute la campagne pour le référendum de 2016 et la dernière campagne présidentielle de 2019, vous étiez unanimes à soutenir cette thèse. C'est sur cette base que le peuple Sénégalais a reconduit Macky SALL à la tête de ce pays pour un "seconde et dernier mandat" pour reprendre les termes même du candidat de BBY.
Une loi étant impersonnelle, la révision constitutionnelle, elle est appliquée et applicable à tout le monde sans exception y compris Macky SALL.
Le respect de nos valeurs sacrées dont le fondement est le respect de sa parole et de sa plume est une exigence à tous ceux qui veulent diriger pays.
En tout état de cause, même si il tente un 3ème mandat illégal en 2024 par un forcing, il trouvera sur son chemin un peuple digne qui déteste le dédit et le mensonge. Les urnes vont parler comme en 2012 lors du forcing de Me WADE.
Mobilisons toutes les personnes ayant atteint l'âge de la maturité de s'inscrire massivement sur les listes électorales et lui montrer que le respect de "la parole et de la plume" est sacré.
A bon entendeur salut !
Nonditout
En Mars, 2023 (18:38 PM)Macky ne peut se preparer. Le francais est clair. NUL ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs. Tout ce debat est de mauvaise augure et si Macky aimait vraiment le Senegal il n y aurait meme pas pense. Une honte pour le Senegal et il va malheurement rater son essai.
J' ai deja reve qu il finisse comme Conde. Ils auront malheureusement le meme sort.
Leppaye Bakhe
En Mars, 2023 (10:39 AM)Eclaireur
En Mars, 2023 (18:12 PM)Participer à la Discussion