Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : le nombre de députés va passer de 165 à 172

Single Post
Assemblée nationale : le nombre de députés va passer de 165 à 172
L’Assemblée nationale devrait compter 172 députés au sortir des législatives de juillet prochain, soit une augmentation de sept sièges.

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, et les plénipotentiaires des différents camps qui composent l’hémicycle, sont arrivés à cet accord au cours des concertations tenues ces derniers jours.

Six départements sont concernés par ce changement en vue, d’après Les Echos, qui donne l’information dans son édition de ce mercredi.

Thiès et Mbour auront chacun deux de parlementaires de plus. Bounkiling et Médina Yoro Foula, un député par localité.

Récemment érigé en département, Keur Massar aura son siège. Par contre, Pikine, qui comptait six représentants à l’Assemblée nationale, va en perdre un à la faveur de la réforme annoncée.

Ce changement devrait être adopté malgré quelques réticences des groupes de l’opposition et des non-alignés signalées par Les Échos.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine

    En Avril, 2022 (07:08 AM)
    Franchement il y'a un problème de rationnalisation des ressources dans ce pays. Déjà que ces députés ne servent pas à grand chose en majorité, en augmenter le nombre est tout simplement incompréhensible. Des problèmes existent dans l'enseignement, la santé, la pêche, etc. Motiver davantage les militaires y compris les mutilés, les veuves des militaires, etc.

    C'est mieux qu'une telle décision d'augmentation du nombre des députés. Il y'a des choses à revoir dans ce pays même si la Loi est votée. A mon avis, tout en respectant la représentativité aux différents niveaux, il faut plutôt réduire le nombre des députés.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (07:16 AM)
    aucune utilité, sinon ils vivent sur le dos du congtribuable et nous insultent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:17 AM)
    Lamine a parfaitement raison. Ils ne servent pas à grand-chose sinon qu'à donner l'illusion de la démocratie, à caser un certain nombre d'incompétents des différents partis et à réduire le chômage. Et ces fameux et honorables députés coûtent des fortunes à notre pays qui seraient bien plus utiles ailleurs. Le Sénégal n'a pas les moyens de s'offrir une telle quantité d'inactifs qui bénéficient d'avantages indus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:23 AM)
    Les calculs politiques de macky sall.  Certains députés ne servent à rien. Dépenses unitiles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Avril, 2022 (08:56 AM)
    Du n'importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2022 (10:44 AM)
    Soyons honnêtes et objectifs le plus possible au monde. Cette assemblée dite nationale telle qu'elle fut depuis nos indépendances et ce qu'elle est devenue aujourd’hui, connait un recul indéniable au regard de ses objectifs et prérogatives républicains. Il apparait clairement que la plupart de nos parlementaires ne sont mus que par préoccupations d'ordre pécuniaire, de confort et de jouissances mondaines liés à leur fonction. De façon générale, la pratique politique ou plutôt politicienne sous nos cieux est devenue un moyen d'ascension et de promotion sociale. A travers l'accès facile aux ressources financières de l'état, dont les responsables étatiques politicards se taillent la part du lion. C'est pourquoi cette assemblée qui rame le plus souvent à contrecourant des intérêts du peuple, ne mérite pas la désignation de représentation populaire nationale. C'est en vérité le lieu de validation des politiques publiques inefficientes pour la plupart. Mais aussi le lieu par excellence de vote des lois scélérates, au seul profit de la majorité mécanique qui gouverne le pays. De ce fait l'assemblée du peuple ou plutôt du Président chef de l'exécutif et de son clan, est utilisée dans nombre de cas comme une arme politique par ceux-là.

    Donc à mon avis la question de fond requiert objectivement de la réformer, plutôt que d'augmenter systématiquement son nombre de députés. En conséquence, une rupture s'impose nécessairement et qui touche à la fois le mode d'élection du député et la redéfinition de son rôle. De plus il y'a lieu d'élargir les élections législatives à la société civile et aux citoyens indépendants. Ces élections comme toutes les autres compétitions électorales, ne devraient plus être la chasse gardée des seuls politicards du pays. Ces derniers demeurent de moins en moins crédibles aux yeux de l'opinion, à cause de leurs très nombreuses promesses non tenues. Des politicards qui lorsqu’ils sont opposants, se meuvent en chantres de la démocratie, de la bonne gouvernance, ainsi que de l'état de droits. Il est certain que dans leurs programmes politiques, les projets de réformes visant à concrétiser l'idéal des valeurs républicaines, y figurent en bonne place. Mais une fois arrivé au pouvoir, la réalité du système favorisant le choc des ambitions qui cristallisent les égos, l'emporte sur toute autre  considération d'ordre patriotique. C'est conscient de cette situation que je souhaite vivement l'édification d'une société civile composée de mouvements citoyens, patriotiques forts, crédibles. Celle ci promue à suppléer tous ces partis politiques, ces acteurs politiciens et apte à gérer au mieux les affaires de la cité. Ces politicards qui en réalité ne sont pas prêts à rompre avec ce grand démon que constitue "la politique du ventre", trop longtemps cultivée et pratiquée dans notre bled.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:14 PM)
    le choix est bon, du fait que le yewwi a le vent en poupe, et l'on ne peut arréter la mer avec ses bras, l'accusation est fallacieuse, sans objet, n'a qu'un seul merite : le non lieu. Une fois, la victoire acquise par yewwi, de donner de la valeur et de l'importance à la fonction de député qui a vu sa mission galvaudée et sans objet. De ce fait, de procéder à des reformes en profondeur pour la future assemblée nationale en l'otroyant son honneur et sa crédibilité , de  ne surtout pas installer de députés dormeurs, voleurs,trafiquants de passeports, de falsificateurs de billets de banque, de députés deserteurs . L'Assemblée Nationale doit etre rehabilitée par l'apport de réforme sur l'élection du député et de sa mission intrinséque. D'instaurer des primes de participation aux nombreuses sessions, à la place du budget faramineux donné aux députés , pas meritant du tout. De procéder par des primaires pour avoir une bonne représentation et jamais le député du président, parce qu' écrit sur une liste et proposé au vote des Sénégalais qui seront tenus de voter sur des listes dont les personnes qui y figurent sont bien coptées par le president ou les leaders des partis politiques. De ce fait, se reclameront toujours d'une personne à la place du peuple comme ça été de l'indépendance à maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:14 PM)
    B­o­n­­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­­­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte --> W­­W­­W­­.­­­X­2­­­1.­­F­U­­­N id05933054
    {comment_ads} W­­W­­W­­.­­­X­2­­­1.­­F­U­­­N id05933054
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email