Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Attaque contre Idrissa Seck : Yankhoba Diatara recadre son “frère” Maodo Malick Mbaye

Single Post
Attaque contre Idrissa Seck : Yankhoba Diatara recadre son “frère” Maodo Malick Mbaye
C'est avec «grande surprise» que le Ministre des Sports, Yankhoba Diatara, dit avoir lu la «Lettre» du Directeur général de l'Anamo, Maodo Malick Mbaye, leader politique membre de la mouvance présidentielle. Une lettre où celui-ci s’en prend au Président Idrissa Seck, coordonnateur régional de la coalition Benno Bokk Yakaar aux dernières échéances électorales.

Et fraternellement, Yankhoba Diatara d'en profiter pour rappeler que «dans son communiqué suite aux résultats des législatives, le Président Idrissa Seck avait félicité tous les membres de la coalition à Thiès, tout en les exhortant à consolider la mobilisation et l'unité en vue de gagner ensemble les échéances futures». Le Ministre des Sports dit ne pas croire donc pas que «ce dernier (Idrissa Seck) veuille se mettre dans une posture d'enfoncer le couteau dans une plaie qui n'existe aucunement».

«Le Président Idrissa Seck a, lors du séminaire du 25 février de notre Parti, tout simplement relevé, beaucoup plus dans notre Parti d'ailleurs que dans la coalition - je t'invite à revoir l'intégralité de la vidéo - des querelles de positionnement qui nous ont quelque peu porté préjudice», indique Diatara. Cela, ajoute-t-il, «dans le but de nous inciter à nous amender, chacun en ce qui le concerne, afin de voir notre coalition profiter de sa force incontestable à Thiès».

Il rappelle que l'ancien Premier ministre a par la suite appelé tous les militants de Rewmi à «fortifier le Parti et à consolider l'unité et la solidité de la coalition, en toutes circonstances, conformément aux instructions du Président de notre coalition, le Président Macky Sall».

Le Ministre Yankhoba Diatara remarque que «Son Excellence, Le Président Macky Sall, actuellement en tournée à Sédhiou, en a d'ailleurs fait de même avec nos frères et sœurs de ladite localité. Il a rappelé tous les responsables à l'unité en vue de fortifier la Coalition BBY et d'éviter les batailles de positionnement qui sapent nos forces». Diatara a réitéré «l'engagement de Rewmi et du Président Idrissa Seck à travailler main dans la main avec tous nos frères  et sœurs de la coalition, partout, pour relever les défis à venir».


9 Commentaires

  1. Auteur

    Sow

    En Mars, 2023 (10:54 AM)
    N'est ce pas que c maodo Malick qui disait que Idrissa à seck à lui seul gagné Thiès. S'il perd Thiès Benno sera coupable. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:54 PM)
    Une querelle de borne fontaine entre profiteurs du système. Ces gens là n'ont été là que pour se remplir leurs poches et leurs intérêts. 

    Ce sont tous des politichiens qui ont fait de la politique un métier et ne savent rien faire d'autres. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:33 PM)
    Le seul andicap de idrissa seck c'est son manque de considèration vis à vis de ceux qui trvaillent pour lui.

    De 2004 à nos jours, beaucoups l'ont quittés, d'autres sont là et croisent les bras.

    Son attitude ne paie pas en politique.

    Il n'a aucune considèration vis à vis des piliers de son parti. RIEN.

    La considèration est très importante en politique.

    C'est pas une question d'argent ou de privilèges.

    Quand des personnes se battent avec leurs propres moyens pour votre réussite, il faut le minimum c a d parfois les recevoir avec des encouragement.

    Mais son comportement est inadmisible.

    En plus , ce qui est grave est qu'il ne réfléchi même pas de la situation.

    De 2077 à nos jours, il ne fait que perdre son éléctorat ET DES HOMMES clés de son parti et beaucoups de sympatisants.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:55 PM)
      Tu as parfaitement raison, idy n'aime que les moins que rien, regardez son secrétariat ou siègent des personnes tellement unitules, des personnes qui n'ont aucune valeure ajoutée pour lui.
      J'en connais des personnes qui ne peuvent même pas mobilisés leurs propres maisons le jour du vote.
      Il a découragé tout le monde.
      Il n'a pas su travailler pour un parti fort
      Entre 2008 et 2012 un excellent travail de massification était en cours, mais il a tout foutu en l'air.
      Et en politique, quand on nomme ou quand on donne des privilèges, on doit désigner les personnes de base politique, ceux qui peuvent drainer du monde.
      Mais lui, il est dans son petit coin, et il désigne ou nomme des personnes tellement insignifiant en matière éléctoral parcequ'ils ont soit une belle tête ou diplomés de je ne sais quoi................
      Les dipolomés de je ne sais quoi, ou les grosses têtes, on les nommes après l'accession au pouvoir.
      Quand on cherche le pouvoir, on doit s'entourer de massificateurs, de rassembleurs, des personnes ayant une valeure ajoutée pour son projet.
      Y'a TROIS choses dont j'en suis sûr:
         1 On n'obtient pas le pouvoir par des deals ou des négociations.
         2 Si Idy part seul en compétition, il sera laminé.
         3 S'il ne retourne pas en arrière, il n'aura rien.
       
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mio

      En Mars, 2023 (14:13 PM)
      Belle analyse, tout ce qui ont étés élu ont eu des bases solides.
      ABDOU DIOUF a bénéficié d'une vrai base politique du ps.
      ABDOULAYE WADE a réussi a conservé tous ses grands piliers du pds dont idy lui même
      MACKY SALL lui , en deux ans , il a fait le tours du pays et a toujours été entourés par des hommes de base politique ( abdoulaye daouda diallo, aly ngouye, farba.......)
      IDY lui il passe son temps à minimiser et fuir les personnes clé de son parti.
    Top Banner
    Auteur

    Thies

    En Mars, 2023 (13:51 PM)
    Je suis parfaitement d'accord avec 3M
    {comment_ads}
    Auteur

    Thies

    En Mars, 2023 (13:54 PM)
    *Défaites de Benno Bokk Yakaar à Thies*

     

    *Lettre ouverte à Mr Idrissa Seck Président du Partl Rewmi et membre de Benno Bokk Yakar*

     

    *Grand frère ! Un compagnon politique ne doit pas dire ça*

     

    Cher grand frère Idrissa ! 

     

    Je partage avec vous deux choses qui me semblent plus essentielles que tout . 

    D’abord nous sommes tous les deux de Thiès, ville qui nous a vu naître à moins de 10 ans d'intervalle. Certes vous avez sur moi l'avantage du droit d'aînesse si important dans notre société mais nous pouvons naturellement revendiquer d'être de la même génération. 

    Vous connaissez Thiès autant sinon plus que moi. Tous ses fils ont pour elle une ambition sans limites, un amour, des fidélités qui prennent racine dans le chemin que nos parents et nos aïeux ont tissé pour nous. Ajoutée à cela , cette singulière affection fraternelle qui nous lie tous les deux. 

    Quelle magnanimité!

    Ensuite nous partageons aussi la classe politique sénégalaise, cette grande École démocratique dont vous êtes l’une des figures de proue qui ouvre généreusement ses portes à tous les Sénégalais qui aspirent à un avenir meilleur pour notre pays, au delà des régions, des villes, des ethnies et castes .

    Tout cela a fini de tisser entre nous des liens empreint de respect, de considération et d’estime réciproque. C'est tant mieux pour nous et je n'entends point y déroger

     

    Mais vous me permettrez , Grand frère , à rebours, de vous interpeller sur vos récentes déclarations de samedi dernier, à l'occasion du séminaire de votre parti Reew-mi. *Durant cette grand-messe vous avez accusé « « vos alliés de Benno bok Yakaar et l'Apr que nous sommes d'être à l'origine de la défaite de la majorité présidentielle dans la circonscription de Thiès parce que nous nous sommes dits que si Diattara gagne c’en est fini pour nos carrières politiques »(sic)*

    Si telle est votre conviction, permettez moi de vous dire qu'elle ne repose sur aucun argument recevable aussi bien dans le fond que dans la forme. 

    *Au contraire, nous , responsables de Benno , avons fait une belle campagne. Nous n'avons jamais été aussi mobilisés dans un scrutin pour donner plus de vigueur à une alliance que nous voulons pérenne et exemplaire. Cette alliance que vous avez personnellement baptisée « Mbourok Sow » (indissociable par le temps et aléas)*

     

    *Avec nos équipes respectives , nous avons même déployé des moyens humains et financiers et un trésor d'ingéniosité au delà de la simple générosité. Parfois autant sinon plus que les quatre investis-tête à la ville et dans les trois communes tous issus de REWMI . Je salue et reconnais , ici ,à sa juste valeur l'engagement dans l’effort de vaincre de ces hommes et femme . Il en était de même lors des élections législatives.*

    Voilà pourquoi votre analyse des résultats des ces scrutins me fait mal. Elle vous isole de la vérité des faits. Elle est dangereuse parce qu'elle continue de vous faire croire que vous n’avez aucune responsabilité dans les deux dernières déroutes électorales de la majorité présidentielle à Thies . Que nenni !!! 

    *Grand frère ! votre sortie est politiquement contreproductive parce qu'elle met à nu notre défaite à tous et votre propre défaite plus qu'elle ne vous absout*

    Le plus grave, c'est qu'en faisant de telles déclarations, vous prenez le risque d'enfoncer un couteau dans une plaie qui avait commencé à se cicatriser. *Ce couteau enfoncé inutilement va faire d'autres blessures, réveiller les vieux démons de la division, créer des césures dans la majorité présidentielle à Thies et rendre la cohabitation difficile dans les prochains mois entre le REWMI et le Benno originel dans la cité du rail*

    Grand frère cher Idrissa !

     Votre déclaration risque de fragiliser sans nul doute notre compagnonnage. Ce qui n’est nullement souhaitable . 

    *Grand frère ! Je souhaite que Dieu vous guide pour avoir les bonnes intuitions en ces temps troubles de période préélectorale* 

    Bien entendu, je n'entre pas dans les conjectures sur votre candidature ou pas en 2024. C'est votre droit le plus légitime. C'est une des plus grandes libertés que notre pays offre à quiconque veut conquérir le suffrage des électeurs. Je n'entre donc pas dans ces considérations. Je laisse à l'histoire et à la prospérité le soin de juger de l'opportunité et de la valeur des actes de chacun des acteurs du moment. 

    *Grand frère ! Au regard de ce qui précède j’estime que vous n’auriez jamais dû tenir de tels propos*

     

    Car demain c’est déjà aujourd’hui 

    Vive le renforcement de la majorité présidentielle vers des succès futurs 

     

    Votre frangin et camarade 

    *Maodo Malick Mbaye*

    *Membre fondateur de Benno Book Yakarr Responsable de l’Alliance Pour la République ( APR). Thies*
    Top Banner
    Auteur

    Laye Sarr

    En Mars, 2023 (14:02 PM)
    Merci beaucoup Mr le ministre yangkhouba diatara tu as parfaitement raison bien dit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Diop

    En Mars, 2023 (14:54 PM)
    Tous ces responsable APR veulent faire plaisir à makhy, mais ils se trompent et seront surpris,

    Makhy et idy se concerte tout le temps,loin des regards

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2023 (16:09 PM)
    IDRISSA SECK est un homme d'État, un visionnaire, un homme capable de faire avancer les choses. 

    Mais, il n'est pas un homme politique. 

    C'est les bons choix politiques qui lui font défaut. 

    Il ne sait pas faire un bon choix politique. 

    Il ne sait pas choisir les hommes qu'il lui faut.

    Il se trompe tout le temps. 

    Beaucoup de personnes s'approche de lui que pour avoir une visibilité politique, et en général ces gens n'ont aucune base politique. 

    Et pourtant dieu sait que, il a travaillait avec des gens capable de lui apporté que des réussites politiques, mais soit il les ignore, soit il les néglige .

    Il préfère les beaux parleurs ou les activistes agités qui occupent les médias où réseaux sociaux, alors qu'ils n'ont rien derrière. 

    S'il avait un parti fort, organisé, il ne serai pas là a collaboré avec les gens de l'apr.

    S'il veut vraiment dirigé le pays, il doit savoir où taper. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (05:14 AM)
    Idrissa Seck, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, est l'un des plus intelligents politiciens du Sénégal. Il est loin des guignols qui sont sur le terrain actuellement. Il a l'allure, la classe et l'intelligence d'un bon président. Que Dieu le fasse si Macky n'est pas partant.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email