Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Attaques contre Sonko : la virulente riposte de Diomaye Faye

Single Post
Attaques contre Sonko : la virulente riposte de Diomaye Faye
Les récents propos de Ousmane Sonko sur la Casamance ont provoqué une levée de boucliers. Des responsables de la majorité présidentielle, des membres de l’opposition ainsi que des organisations de la société civile, ont condamné le discours du leader de Pastef qu’ils considèrent comme une atteinte à l’unité nationale.

Pour Bassirou Diomaye Faye, coordonnateur des cadres de Pastef, il y a eu une lecture partielle de la sortie de son leader et une attitude partiale de ceux qui l'ont condamnée. Dans les colonnes de Bés Bi-Le Jour de ce vendredi, il rappelle : «J’ai entendu dans le discours décrié, un appel à refuser de suivre les démons de la division du camp d’en face, de refuser qu’on leur fasse croire qu’ils sont entièrement à part dans le Sénégal et, surtout, de refuser qu’on leur fasse croire qu’ils auraient des problèmes avec les autres.»

A propos de Mimi Touré et Cie, qui ont traité Ousmane Sonko d’irresponsable, Bassirou Diomaye Faye dit les comprendre. Comme, précise le responsable de Pastef, il avait «compris le silence de tous ceux qui s’époumonent aujourd’hui, alors qu’ils l’avaient bien fermée lorsque le Président Macky Sall, après 7 ans à la tête du pays, a osé faire chanter les Casamançais en déclarant : ‘Si la Casamance veut intégrer totalement le Sénégal dans le cadre du développement, il faut voter pour moi.’, ou quand Moustapha Cissé Lô, après la présidentielle de 2019, a dit : ‘Ce sont les rebelles qui ont voté pour Sonko.’».

Ajustant sa mire, Bassirou Diomaye Faye poursuit : «Mimi (Touré) comme Babacar (Ba, président du Forum du justiciable) sont dans leur rôle de politiciens. Je les comprends. Ce que je ne comprends pas, c’est l’indignation à géométrie variable de certains fumistes, qui n’enfourchent leur cheval de moralisateurs républicains que pour casser du Pastef.»


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (08:57 AM)
    ça ne réfléchit pas trop au sein de PASTEF

    Diomaye et El Malick sont des calamités en terme de communication
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:40 PM)
      A Pastef  ce sont tous des bulles..  khamou  niou  dara  loulous fiscalité. Apart ça il ne connaissent rien d'autre  . Aucune culture générale. Quand tu les entend parler on dirait des gamins du primaire. PUREEEEE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:46 PM)
      Bilaye wakhati ko.. des vrai nigauds... ils puent l'ignorance à plein nez. En plus ce diomaye  est louche. Un peu trop efféminé a mon avis.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (08:59 AM)
    Tous ceux qui s'insurgent contre les propos de sonko sont de pires hypocrites. Ils sont tous témoins au quotidien des forfaitures graves perpétrées par macky et ses énergumènes de souteneurs du benno tass yakar sans l'ouvrir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2022 (09:00 AM)
    Quand  Farba Ngom déclaré à qui veut l'entendre qu'aucun opposant ne serait admis au Fouta, où étaient ces moralisateurs ? Quand le député Ndioumborou Sow s'invente une nouvelle loi pour dire que les peuls vont décapiter tous opposants , où était Boubacar Ba ? Et quand Sonko rappelle aux Casamanceais qu'ils sont des sénégalais , aucune Presse partisane ne le relaie. Voilà le Sénégal aujourd'hui. Quant à Mimi Touré, il ya peu, elle snobait son (ré) nouveau mentor après avoir (ré)goûté aux délices du pouvoir. Une telle personne mérite-t-elle une considération ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2022 (09:00 AM)
    Je ne sais pas pk Diomaye Faye se donne la peine de répondre à ces vermines 
    {comment_ads}
    • Auteur

      OutrÉe

      En Juillet, 2022 (09:22 AM)
      IL A L'ARROGANCE ET LA CÉCITÉ POLITIQUE DE SON MENTOR. DOMMAGE POUR LES GÉNÉRATIONS D'OPPOSANTS À VENIR 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:52 PM)
      Khana sa baye moy vermine bou makk bi ? Vous ne rendez vraiment pas service à votre leader, il dit des bêtises au lieu de le recadrer vous l applaudissé
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:08 AM)
    Monsieur diomaye arrête de comparer les propos de Sonko et celui de farba ou de doumbourou. Sonko il est dans l'orbite de diriger le pays un de c jour alors il n'a pas le droit de tenir des propos aussi dégueulasse. Il est temps que vous grandissez oubien vous laissez la place à d'autre. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:15 AM)
    bien dit mon freres
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2022 (09:43 AM)
    En tout les pastefiens parlent très bien le français, ils sont excellents
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Juillet, 2022 (10:25 AM)
    C'est ça la parade de pastef, Macky a appelé les casamançais à l'elire pour intégrer la dynamique de développement. Piètre défense.

    Rien de choquant, le Président a proposé un cap à la casamance, le développement. Il s'y est tenu, ses nombreuses réalisations sont là pour en attester, et la casamance le remercie pour cela.

    Sonko n'est pas l'incarnation de la casamance, son discours est fractionniste et dangereux pour la cohésion nationale. Un leader qui a ses ambitions ne devrait pas dire cela.

    Pastef à tout intérêt à faire un ndeup en ce qui concerne la communication de Mr Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:37 AM)
    A L'attention de Bassirou Faye,      Je te rappelle les discours de SONKO qui ont fait que certains poliques l'assimileraient à un rebelle politiquement, en ce qui me concerne je n'y crois pas. Quand il disait que Macky Sall etait entrain de Bombarder une partie du territoire tout juste pour l'atteindre (c'était à la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau). Encore il a dit, sachant qu'il racontait des balivernes à propos des 94 milliards dont la cour suprême a débouté cette affaire, donnant raison à Mamour Diallo que la Casamance etait derrière lui à l'entame de la commission d'enquête parlementaire. La réponse de Biagui n'avait pas tardé. La liste est longue mais je m'arrangerai pour s'arrêter à celle ci: disant tout juste après sa libération au mois de Mars :    Maintenant vous pouvez baisser les armes. Je m' étais vraiment étonné en temps que connaisseur.. à qui s'adressait il?Me Diomaye, n'ayez pas peur de lui dire la vérité avant qu'il ne soit trop tard. Mon grand frère est sympathisant de Pastef et avait fait voter nos mamans à son profit ce qui m'avait fait mal parce qu'il avait détourné leur choix. Ces mamans et d'autres disent Aujourd'hui SONKO SONGKIRAME, BOUGUE DJAM. C'est parce qu'il est sérère je lui ai donné exactement comme cela a été dit. La traduction SONKO douma song Bougoul Djam.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:53 AM)
      Si Mamour Diallo est encore libre c'est parceque la justice est entre les mains  de l'assassin Macky et le seul fait que tu dèdouanes Mamour  est la preuve que tu es soit un "type" du règime,  soit un parasite du règime et vous ne faites que radicaliser  le peuple  d'avantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Juillet, 2022 (10:41 AM)
    C pas lui qui a été batttu par une femme aux municipales.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sexiste

      En Juillet, 2022 (13:48 PM)
      Par une femme? C'est qui le probleme? Le fait que vous mentionnez "par une femme" deteind tres mal sur vous et l'image que vous vous faites des femmes. J'espere que Mimi va vous ramener a la raison...
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidou

    En Juillet, 2022 (11:25 AM)
    Les gens du pouvoir et leurs relais médiatique  prennent les  sénégalais pour des détraqué  Macky est entouré d'ethnicistes lui même depuis son arrivée au pouvoir  tous ses actes sont ethnicité vous voulez faire croire au sénégalais que c'est sonko  qui le suit  l'administration est ethnicité les agences le son est vous nous timpanise avec  les propos de sonko qui sont cent pour cent vrais
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moïse

    En Juillet, 2022 (11:38 AM)
    Macky n'aime pas la Casamance, clair et net
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:11 PM)
    Si Macky Sall n'aimait pas la Casamance il n'aurait pas réalisé toutes ces infrastructures dans cette région.

    Macky Sall a fait plus que ses prédécesseurs en terme de réalisation d'infrastructures modernes en Casamance.

    Vous êtes libres de soutenir Sonko le fils de la région mais ne soyez pas malhonnêtes et ingrats.

    Le pont de Faraféni, le pont de Marsassoum, la boucle du Boulot, l'hôpital régional de Sédhiou et pleins d'autres réalisations concrètes en Casamance ont été faites par Macky Sall.

    Sonko est un vendeur d'illusions qui essaie de ternir l'image de Macky Sall. 

    Faites attention à ses discours. Je suis casamançais je sais de quoi je parle.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:15 PM)
    Celui qui prétend être un président de la République ne doit pas soulever de tel discours. L'approuver relève de la mauvaise foi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:41 PM)
    Aucun Président du Sénégal ne peut haïr la Casanmance. De tels propos ne doivent pas sortir de la leader politique. Tous les Présidents du Sénégal se sont battus contre la rébellion pour l'unité du Sénégal. Avec maintenant le Président Macky Sall, il est entrain de réussir une paix définitive dans cette partie du Sénégal sur le terrain. Reste maintenant la paix des cœurs 💕 à construire dans la durée. Ces propos inadmissibles et haineuses de Sonko sont hors sujets dans le contexte actuel.

    Ces jeunes dirigeants de Pastefs sont tjrs dans la haine, manière de parler de faire, alors que ils sont très jeunes. On n'apprend ainsi la politique. Ils doivent savoir qu'ils ne représentent rien dans ce pays. Ils ont tous été battus aux dernières élections. Ils doivent leur existence grâce aux RS.

    Il faut éviter de grandir dans la haine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:11 PM)
    LA SEULE RÉPLIQUE QUI SIED DEVRAIT ÊTRE CONTRE ABDOUL MBAYE. IL FAIT MONTRE DE GRANDE HYPOCRISIE. 

    #ICI C'EST P.R.O.S# LES SENEGALAIS ONT DÉJÀ CHOISI 
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Juillet, 2022 (13:59 PM)
    Battu par une femme vive les femmes.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:30 PM)
    il y a vraiment une épidémie dans ce beau pays jadis présenté comme un lieu du savoir vivre ensemble !

    Depuis, il y a eu l'élection d'un homme qui se verrait bien s'éterniser, comme il l'a avoué récemment, rompant avec les promesses qui en avaient fait un présidentiable. Quelle désolation, quelle désillusion, mais surtout... quelle honte pour mon pays !

    Plus aucune valeur ne compte, pourvu qu'on ait la peau de Sonko et de Pastef !

    Réveillons nous, il y a une limite !

    Le drame c'est que cette équipe dirigeante n'a plus d'autre choix que la fuite en avant, et c'est ce que certains arrivistes ne comprennent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:37 PM)
    D'image tu n'as rien à dire à part demander à ton leader de s'excuser trop ç'est trop. Le Sénégal ne mérite pas ça. Avec ses erreurs récurrentes il est entrain de s'enterrer. Que le Bon DIEU garde debout notre cher pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2022 (18:53 PM)
    Ces gens crient toujours démocratie mais les pastefiens sont des hypocrite . Ces gens de pensée unique sont dangereux pour la nation. On ne cautionne pas une telle personne avait fait  ça donc cet effrontée de sonko doit faire ça quel bêtise.  La réponse démontre la faute grave de sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Juillet, 2022 (00:07 AM)
    Tu as fini d'aboyer Diomaye?? rentre dans ta niche, ton maître et content de toi!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­o­n­­­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­nte -> W­W­W­­.­X­2­1.­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte ->>> W­­W­­W­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N id01951686
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email