Le décret relatif aux attributions du ministre de la Santé et de l'Action sociale est signé par le chef de l’Etat est rendu public. Il abroge celui attribué aux ministres sortants. Cela en toute conformité avec la répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères,
En effet, selon le décret signé par Bassirou Diomaye Faye, le nouveau ministre de la Santé et de l’Action sociale, sous l'autorité du Premier ministre, doit préparer et mettre en œuvre la politique définie par le chef de l'Etat dans le domaine de la santé, de la prévention, de l'hygiène et de l'action sociale.
Autrement dit, le ministre Ibrahima Sy est chargé de rendre les soins de santé accessibles à tous les Sénégalais, qu'ils vivent en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale. Sur le même volet, il doit encourager la formation de médecins, des sage-femmes, des infirmiers et des autres personnels médicaux et favoriser leur implantation équitable dans les zones qui en sont le plus dépourvues et veiller à l'approvisionnement en médicaments et à la couverture des besoins sanitaires de la population. Il assure la tutelle des établissements publics de santé et veille à leur dotation en personnels généralistes et spécialisés ainsi qu'en plateaux techniques de qualité.
Toujours dans ses attributions, il est chargé de préparer et d'appliquer la législation et la réglementation relatives aux professions médicales, paramédicales et pharmaceutiques, prend les mesures requises pour la pratique de la prévention médicale dans tous les établissements de santé et son inscription dans les curricula de l'enseignement scolaire, veille à une bonne intégration de la problématique environnementale dans la gestion des systèmes sanitaires.
Il revient également au ministre de la Santé et de l’Action sociale de lutter activement contre la mortalité maternelle et infantile, avec pour objectif d'aligner le Sénégal sur les meilleurs standards régionaux et mondiaux en la matière, organiser la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles à travers des programmes spécifiques, avec un accent particulier pour le paludisme, le sida, le diabète et la tuberculose.
S’y ajoute qu’il doit faciliter la mise en place de programmes élargis de vaccination couvrant efficacement l'ensemble des cibles, porter une attention particulière à la protection de la santé des femmes, des enfants, des travailleurs et des personnes âgées ou handicapées. En relation avec le ministère en charge des Sports, le ministère de la Santé doit encourager la pratique du sport comme moyen de prévention contre les maladies.
Pour ce qui concerne l’action sociale, il apporte une assistance aux malades chroniques et aux groupes vulnérables.
A cet effet, il contribue aux efforts de mise en place d'une couverture médicale universelle.
8 Commentaires
Amine
Plateaux Medicales
En Avril, 2024 (15:42 PM)Malick
En Avril, 2024 (17:36 PM)Oui Mais
En Avril, 2024 (18:36 PM)Daff a été aperçu partout dans la caravane du candidat Amadou Ba de Benno. Plus particulièrement il a été vu aux cotés de la ministre Marie Xemex Ndiaye venu soutenir Amadou Ba au meeting Benno de Diourbel.
Cette Marie Xemex dans sa tentative de brouiller les pistes se présente
aujourd hui comme une militante de PASTEF "undercover" pendant le règne de Macky alors qu'elle n'est connue nul part comme militante ou sympathisante de Pasteef.
En outre le système de controle des présences de Albert Royen est couteux, inefficace et lent.
D'abord les cartes à scanner autorisent la fraude, je peux donner ma carte à quelqu'un pour attester de ma présence alors que je suis encore au lit. En plus c'est un monsieur qui tient le scanner et peut aussi scanner votre carte si vous êtes son ami ou si vous laissez un petit cadeau.
Un système de pointage doit avoir des objectifs précis et une analyse régulières des données pour des sanctions positives ou négatives. L'analyse de la présence peut aider à connaitre qui peut prétendre ou non aux primes de motivations, au retrait des jours et heures d'absences etc
De ce fait un système digital simple à installer et peu couteux pourrait faire l'affaire. On aura pas un monsieur avec un scanner et éviter des embouteillages. Maintenant ce système digital ou la personne appose son empreinte digital pour être efficace demande un suivi et analyse régulière.
Il vaut mieux faire comme avant, c'est à dire faire un décret de répartition des services de l'état qui délimités les tâches de chacun.
Bref vous nous perdre notre avance.
Participer à la Discussion