L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) affirme sa solidarité agissante à l’endroit du juge du 2e cabinet. Ce dernier, note l’entité, a été visé par des greffiers. « Nul n’est au-dessus des lois, pas même les acteurs de la justice ». Les magistrats qualifient ce qui s’est passé au tribunal le 22 février 2024 de situation inédite.
En effet, le juge d’instruction du 2e cabinet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar y procédait à l’inculpation d’un greffier visé par un mandat d’arrêt international exécuté. Des faits inédits se sont produits. Il s’agit de Me El Hadj Ngagne Demba Touré, par ailleurs coordonnateur de la Jeunesse patriotique du Sénégal (proche de l'ex-Pastef).
« Des greffiers exercent une pression inouïe sur le juge du 2e cabinet, selon l’Union des magistrats du Sénégal (UMS). Dans son bureau et le long du couloir, des greffiers se sont permis de se rassembler, de prononcer des insanités à l’endroit des magistrats de façon générale ainsi que des propos outrageants contre le juge dudit cabinet », raconte l’USM à travers un communiqué rendu public.
Elle exhorte ces derniers à faire preuve de retenue et de professionnalisme, en exerçant les voies de recours prévues par la loi. Surtout que, selon toujours l’UMS, qu’à la suite de cette « impardonnable forfaiture », certains d’entre eux ont fait « irruption dans la salle d’audience des flagrants délits pour interrompre le cours des audiences sans égard pour les justiciables ».
Poursuivant, le texte mentionne « qu’il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour les évacuer afin de permettre la reprise du jugement des affaires inscrites au rôle ».
Ne s'en arrêtant pas là, l’Union des magistrats du Sénégal souligne que « parallèlement, et par voie de presse, ils ont cru devoir s’attaquer à nouveau au collègue qui n’a fait que remplir les devoirs de sa charge ». L’UMS condamne sans concession aucune ces agissements émanant d’acteurs judiciaires et collaborateurs de surcroît des magistrats qui ne sauraient rester sans conséquence, au vu de leur gravité.
13 Commentaires
Amsa
En Février, 2024 (13:19 PM)Dame Justice
En Février, 2024 (13:28 PM)Reply_author
En Février, 2024 (15:07 PM)Kanel
En Février, 2024 (13:29 PM)Kanel
En Février, 2024 (13:30 PM)Sagesse
En Février, 2024 (13:48 PM)La justice est une Institution et ce sont les magistrats qui l'incarnent n'en déplaisent mess aigris
Le juge ne fait que son travail et il le fera sereinement sans pression
Quand on fait de la politique on doit assumer ses actes
Nouss Ba
En Février, 2024 (14:19 PM)Yarou Moy Yaraté
En Février, 2024 (14:21 PM)" Mal lui a pris car il sera vertement réprimandé par le juge. « Que signifie la politique ? Vous entendez juste les notions mais vous ne les maîtrisez pas. Vous êtes un lâche. Ces juges que vous vilipendez, valent mieux que vous. Occupez de votre commerce, c’est mieux. »Délibéré, le 21 mars.
Sene
En Février, 2024 (15:19 PM)Pas plus tard que 2 semaines des magistrats ont donné raison à l'opposition contre un décret du chef de l'état suite à un recours.
Et ces mêmes greffiers ont participé professionnellement à la condamnation de plusieurs personnes récemment pour des délits similaires à celui dont leur collègue est accusé.
C'est à croire qu'ils se croient au dessus des lois.
Quelle images donnent ils aux autres justiciables ?
La moindre des choses était de condamner les appels incessants de Ngagne à l'insurrection.
Heureusement que l'état est encore debout et l'essentiel a été fait.
Le mec a été interpellé, inculpé et envoyé en prison comme tout citoyen hors la loi.
Anonyme
En Février, 2024 (15:28 PM)Participer à la Discussion