Il y a plusieurs mois, le président Macky Sall avait réduit le prix du loyer. Mais, pour autant, le loyer reste toujours cher. Arrivé au pouvoir il y a 3 semaines, Bassirou Diomaye Faye compte lui aussi réduire les coûts du loyer.
Comme rapporté par Igfm, Momath Talla Ndao, nouveau Secrétaire d'Etat à l'Urbanisme et au Logement, a expliqué comment le gouvernement de Diomaye compte s'y prendre pour baisser les prix du loyer. Pour lui, il y a deux méthodes : alléger les taxes et impôts aux promoteurs immobiliers pour créer un effet domino sur les prix, mais aussi inonder le marché d'offres de logements pour rendre la demande moins importante.
"Concernant la baisse du coût du loyer, il faut noter que l'ancien régime a essayé en termes de solutions. Mais nous, nous sommes là avec un programme qui va reposer sur un certain nombre de dispositifs et de mécanismes. Je pense que c'est là où l'ancien régime avait péché, surtout avec l'absence de mécanismes réels et de dispositifs d'une politique claire, capable de répondre aux attentes des citoyens sénégalais. En termes d'offres, nous allons mettre en place un dispositif permettant de pouvoir jouer sur des leviers, tels que la Tva et d'autres mécanismes financiers, dans le but de permettre aux promoteurs immobiliers, de pouvoir sentir un allégement sur les impôts et taxes, afin qu'ils baissent le coût du loyer", dit-il, dans un premier temps.
Selon le Secrétaire d'Etat, inonder le marché de logements va également jouer sur la baisse des prix. "Au-delà de ces taxes et impôts, nous allons travailler sur la Sn Hlm, la Sicap. Ces structures vont nous permettre de pouvoir augmenter l'offre. Car, en réalité, le loyer est un marché de l'offre et de la demande. L'Etat doit inonder le marché d'une offre permettant d'entraîner une réduction du coût loyer, sans cela, il nous sera difficile d'avoir les résultats escomptés", a-t-il expliqué.
Selon Momath Talla Ndao, les dispositifs nécessaires seront mis en place pour régulariser la question du loyer de manière très intelligente dans les meilleurs délais, sans faire de politique politicienne.
14 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2024 (17:05 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (17:48 PM)Sénégalais Lamda
En Avril, 2024 (18:35 PM)Thiey
En Avril, 2024 (16:50 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (17:14 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (18:40 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (18:13 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (04:40 AM)ça Dépend!
En Avril, 2024 (17:02 PM)Il faut jouer sur les coûts des matériaux de construction, les prix des terrains (spéculation foncière) et aussi les taux d'interet élevés des prêts immobiliers. C'est du n'importe quoi.
Ohoooooooo
En Avril, 2024 (17:14 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (17:37 PM)Amadou
En Avril, 2024 (17:35 PM)A mon avis une baisse des loyers ne saurait étre envisager une troisiémes fois en moins de trois ans,il est aussi important de respecter et de sécuriser l'investissement de certains pére de famille qui ont construit leur immeuble afin que cela puisse étre rentable pour eux.
Aujourdhui il faut que l'etat puisse réduire le prix de la tonne de ciment comme bon nombre de pays l'on fait dans la sous région afin de permettre la population davoir accées au ciment à des prix défient toute concurance et cela il faut aussi ajouter le prix du fer importé et locale, que cela soit considérablement réduit afin de permettre à chaque pére de famille d'envisager à ce lancer dans la construction.
La réduction du ciment et du fer de façon considérable à mon humble avis est beaucoup plus pertinant que la tentative de réduction du loyer,n'abusons non plus.
Il serait important à chaque collectivuité locale aprés chaque morcéllement du domaine nationale pour une vente d'avoir une obligation de viabilisé le site en eau et électricité aprés morcellement afin d'encourager les populations à aller s'installer trés rapidement dans leurs domaines.
aAlors une réduction du ciment et du fer ainsi la viabilisation des site avant la vante en eau et en électricité est plus pertinent que la réduction du loyer.
En outre à mon avis il serait important que le gouvernement angage une discussion avec les banques afin de revoir les taux de préts qui à mon avis aussi constitut un frein à la prorpriété .
des taux allant jusqu'a 12 pourcent sont plutot un vole pour une population méme en europe les taux sont 100 fois plus petit ...
Des préts bancaire limité a un minima avec un taux trés élevé de remboursement avec une somme dérisoire qui ne te permet méme pas de finir la maiosn et devoir encore attendre 7 ou 5 ans voir 10 ans afin de reprendre un autre prét pour finir la maiosn
Nous appelons à plus d'inteligence pas que des réduction de loyer mais plutot revoir ses termes ...
je vous remerci ....🤠
Ptjmkdr
En Avril, 2024 (18:06 PM)Une autre piste pour jouer sur l'offre et la demande : décentraliser. Ministères, administrations, entreprises , industries et pousser la moitié des habitants de Dakar à retourner vers leurs lieux d'origine pour y travailler ou cultiver plutôt que d'être des ambulants.
aucune de ces propositions ne résoud le problème poser car trop théorique et surtout déconnectée de la réalité :
- disponibilité de terrain très limitée à Dakar
- diminuer les taxes (ok) l'effet sera peut-être ressenti dans au moins 5 ans, si les promoteurs privés le veulent bien
- inonder le marché vous dites comme si le marché de l'immobilier est comme celui de l'oignon ;
- se baser sur SNHLM ou SICAP pour que ces derniers disposent de terrains à construire à Dakar
je crois que ces gens n'ont aucune idée de la tâche qui les attend
Matar Sonko
En Avril, 2024 (18:59 PM)1. le coût du terrain
2. le coût des matériaux de construction.
3. le coût du financement : c'est ici que je vais m'arrêter pour dire qu'il faut analyser deux éléments fondamentaux à savoir : le taux d'intérêt et la durée du prêt. Le mobilier ne doit pas être construit avec un financement d'une durée inférieure à 10 ans. Aussi les taux d'intérêt doivent être bonifiés pour les plafonner à 5%. Un audit du financement de l'immobilier doit permettre de connaitre les coûts moyens supportés par les promoteurs. Le hic, c'est que les propriétaires sont dans des logiques court termiste en voulant récupérer tout de suite leur mise, ce qui est logique dans un pays en instabilité. Maintenant que les choses semblent se stabiliser, il faut une régulation de l'Etat pour mettre de l'ordre dans ça.
4. L'Etat devra mettre en place une brigade antispéculative dont le rôle serait de surveiller les prix de loyer en exigeants aux bailleurs d'afficher les prix de location de chaque immeuble ou appartement. C'est aussi une occasion de contrôler la paie de l'impôt foncier. Il peut aussi envisager de recruter de jeunes juristes pour faire ce job. Des équipes peuvent être ventilées par quartier, et l'impôt collecté pourrait suffir à leur prise en charge.
Reply_author
En Avril, 2024 (19:37 PM)Uoo
En Avril, 2024 (19:58 PM)Pour être plus explicite si le loyer est à 300 000 l'état n'a qu'à payer les 150000 et le reste sera à la charge du locataire.
Et TIOW DOU DJIB
C'est pas tout le monde qui aimerait jetter son argent par la fenêtre
Participer à la Discussion