Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Baptême du feu pour Thérèse Faye à l’Assemblée : Plus de 163 milliards F CFA de budget pour son département

Single Post
Baptême du feu pour Thérèse Faye à l’Assemblée : Plus de 163 milliards F CFA de budget pour son département
Le budget du Ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l'Équité sociale et territoriale est arrêté à 273 049 028 302 FCFA en autorisations d'engagement (AE) et à 163 889 470 318 FCFA en crédits de paiement (CP). Un baptême de feu pour Thérèse Faye Diouf qui fait face aux parlementaires pour la première fois dans le cadre de l’examen du budget 2024 du département qu’elle dirige.

Ce budget est constitué de trois programmes qui concernent le développement communautaire et l'Equité, l’équité sociale et le pilotage, et la gestion et coordination administrative. En effet, selon le ministre, la préparation du budget 2024 s'est déroulée dans un contexte de reprise progressive de la croissance, nonobstant le poids de la conjoncture mondiale marquée par la crise russo-ukrainienne et les perturbations de la géopolitique régionale.

A en croire Thérèse Faye, la mission principale de son département est de « contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques d'inclusion, de solidarité, de cohésion sociale et d'aménagement équilibré de territoires viables, dotés d'équipements modernes, favorables à l'essor d'un développement économique et social basé sur le principe de ne laisser personne en rade ».

Dans la même dynamique, le Ministre des Finances et du Budget fait allusion à une véritable politique d'inclusion sociale. C'est pourquoi, dit-il, les allocations budgétaires s'élèvent à 163 889 470 318 FCFA avec une hausse de 38 750 032 251, soit 31%.

Pour justifier la hausse, il souligne le renforcement des crédits de l'Agence de la Couverture Maladie Universelle à hauteur 8,5 Milliards, dont 4,5 Milliards matérialisant l'engagement du Gouvernement dans le cadre de la Couverture Sanitaire universelle (CSU), tout en précisant que dorénavant, c'est le terme approprié, et 4 milliards au titre des arriérés du programme.

Il ajoute toujours concernant la hausse, que la deuxième raison est justifiée par l'inscription de 4 Milliards au titre de la gestion 2024 pour le Projet d'appui à la protection sociale adaptative (PAPSA).

Le dernier motif de la hausse s’explique par le renforcement des crédits du  Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) pour un montant de 4 milliards. Cette manne est destinée à prendre en charge tous les frais liés au transfert inhérent à la valorisation du montant de la bourse et de son extension aux titulaires de la carte d'égalité des chances.

De même, il a souligné que la quatrième raison de cette hausse s'explique par l'augmentation des crédits alloués à PROMOVILLES à hauteur de 4 014 285 714 FCFA.

Enfin, il précisera que la cinquième raison est justifiée par le renforcement des crédits du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) pour un montant de 4 milliards 735 Millions de FCFA.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Banabé

    En Novembre, 2023 (19:06 PM)
    La femme sérère, soit elle est belle comme une toucouleure, ce qui est rare, soit elle porte la soutane. 

    Juste une blague d'un de vos maîtres pour rire un peu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bababé

    En Novembre, 2023 (20:31 PM)
    Madame la Ministre, digne descendante de femmes comme Aline Sitoe Diatta et d'homme comme Cheikh Ahmadou Bamba, que Dieu vous assiste dans votre mission. Vive le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:18 PM)
    Les détournements vont continuer.  C'est la bamboula .

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email