Mardi 11 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barka Ba nommé Conseiller spécial par Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale du Sénégal

Single Post
Barka Ba nommé Conseiller spécial par Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale du Sénégal
Le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, Malick Ndiaye, a nommé début février le journaliste et chercheur renommé, Barka Ba comme conseiller spécial, chargé de l'intégration africaine, un poste stratégique, en reconnaissance de son expertise en matière de relations internationales. Cette nomination marque une étape importante dans la mise en valeur des compétences locales pour répondre aux défis sécuritaires et géopolitiques auxquels le Sénégal devra faire face. Barka Ba s’est distingué par une carrière impressionnante alliant journalisme d’investigation, recherche académique et consultance.

En tant que chercheur, spécialiste des conflits, il a mené des analyses approfondies sur les dynamiques sécuritaires régionales et a contribué à de nombreux projets de recherche en collaboration avec des institutions internationales. Son travail en partenariat avec le chercheur français Vincent Foucher a permis la publication d’articles scientifiques de référence sur les dynamiques politiques sous-régionales, notamment « Une réponse forte : l'État sénégalais et la crise gambienne de 2016-2017 » (Revue canadienne des études africaines). Une étude qui lui a valu d’être sollicité par le général Joseph Mamadou Diop, à l’époque chef d'État-major de l’armée de l’air, pour un exposé à l’intention des officiers dans leur base à Ouakam. Ses derniers travaux de recherche, co-écrits avec Vincent Foucher, portent sur « Le Sénégal et la Guinée-Bissau : de la géopolitique mondiale à la géopolitique régionale » et devraient paraître prochainement dans un ouvrage coordonné par feu Momar Coumba Diop.

Après avoir été professeur de collège à Bambey, Barka Ba a obtenu une maîtrise en sciences politiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Après avoir travaillé comme reporter dans des journaux comme Le Quotidien ou Nouvel Horizon et comme coordinateur du quotidien Kotch, il attire l’attention de Youssou Ndour qui le nomme Directeur de la publication du quotidien L'Observateur. En trois mois, il a augmenté le tirage du journal de 60 000 à 75 000 exemplaires, ce qui lui a valu la nomination au poste de Directeur de l'Information de la TFM. Sous sa direction, la télé va connaître une audience considérable dans la couverture de l’actualité politique et lui-même décroche des scoops retentissants comme les premiers entretiens comme présidents élus du Gambien Adama Barrow ou du Guinéen Umaro Sissoco Embalo. C’est encore lui qui décroche pour la TFM l’entretien dans lequel le président guinéen Alpha Condé évoque pour la première fois la question taboue du troisième mandat. Il a aussi produit parallèlement des documentaires remarquables sur l’assassinat de Thomas Sankara ou sur le génocide rwandais. Depuis sa démission de la Télévision Futurs Medias en 2021, il s’est reconverti dans la consultance, collaborant régulièrement avec de grandes institutions internationales, notamment l’Institut de Recherche Stratégique d'Abidjan, l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville (siège des Forces spéciales ivoiriennes), l’Ecole de Maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako. Son expertise a également été sollicitée par de nombreux gouvernements africains.

Parallèlement à sa carrière académique, Barka Ba s’est illustré comme journaliste de terrain, couvrant des élections majeures à travers le continent. Son regard critique et ses analyses pointues ont fait de lui une voix respectée dans le paysage médiatique africain. Barka Ba, lauréat du concours général de philosophie en 1995 pour le compte du lycée Limamoulaye, est titulaire d’un DEA en Science politique, option Sécurité et Défense, obtenu à l’Ecole Doctorale Régionale Africaine de l'UCAD (EDRA). Cette promotion a inclus des personnalités comme le juge Ibrahima Hamidou Dème, le commissaire Thiendella Fall, ancien patron de la DGE, et le politologue Abdoul Aziz Diop, ancien conseiller spécial du président Macky Sall.

Avec cette nomination, le Président de l'Assemblée nationale Malick Ndiaye, qui compte redynamiser la diplomatie parlementaire, mise sur une expertise locale reconnue à l’international, témoignant ainsi de son engagement à promouvoir des solutions adaptées aux réalités africaines en matière de sécurité et de gouvernance.


61 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 jours (09:33 AM)
    Pfff
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (09:51 AM)
      Enfin vous commencez à prendre des gens qui connaissent l’état. Barka ba en toute honnêteté est excellent. Espérons que diomaye prendra yoro dia et macky sall comme conseillers. Macky peut être son conseiller à distance et l’aider à sortir le pays de cette situation avec son portefeuille international.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:31 AM)
      Barka Ba aurait pu aspirer à plus. Pour l’avoir rencontré dans des pays improbables où il conseillait des dirigeants de hauts rang, je sais qu’il a pris une décision par patriotisme. Il est overqualified pour être conseiller spécial. Il a des compétences de ministres. Félicitations à El Malick pour sa clairvoyance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:31 AM)
      Barka Ba aurait pu aspirer à plus. Pour l’avoir rencontré dans des pays improbables où il conseillait des dirigeants de hauts rang, je sais qu’il a pris une décision par patriotisme. Il est overqualified pour être conseiller spécial. Il a des compétences de ministres. Félicitations à El Malick pour sa clairvoyance.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:48 AM)
      Excellent choix. Un journaliste digne et mesuré. Il apportera une valeur ajoutée au PAN.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:02 AM)
      ElMalickb à fait vin bon choix, un choix rationnel. C'est comme ça q'un homme d'Etat doit agir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:02 AM)
      ElMalickb à fait vin bon choix, un choix rationnel. C'est comme ça q'un homme d'Etat doit agir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:02 AM)
      ElMalickb à fait vin bon choix, un choix rationnel. C'est comme ça q'un homme d'Etat doit agir.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      il y a 2 jours (11:34 AM)
      Barka ba n'a jamais été dans le nedoko débile alimentaire Yoro Dia Hamidou Hanne et consort. Il a toujours dit la vérité d'en façon honnête y compris à Macky Sall.
      Personne ne va le mettre dans le camp des lampistes APR.
      Barka Ba est intellectuellement honnête et loin de l'hystérie des nedoko bandits
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Vvv

      il y a 2 jours (12:38 PM)
      Il a toujours été mesuré dans ses analyses.

      Les journalistes qui se respecte ne vont jamais durer au gfm.

      Ne soyez pas surpris que Cissé quitte après le départ de l'autre analyste des questions juridiques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Expert En Besoins Du Peuple

      il y a 2 jours (13:16 PM)
      Et le Président de l'Assemblée nationale ...interne du Sénégal en a besoin....pourquoi ? Malgré la longueur du profil très théorique dressée ? Malick avait plutôt besoin d'un Expert en besoins du peuple. Surtout qu'il dit qu'il n'a pas trouvé des États financiers à l'Assemblée mais plutôt une sorte de planche à billets cash qui arrivait par " sacs" . Terrible devanciers... mais à ne pas copier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Barka, Yerim Et L

      il y a 2 jours (13:17 PM)
      Un journaliste qui a été récipiendaire du concours général de philosophie à de très fortes chances d'être un bon journaliste, objectif et compétent. C'est le cas de Barka Ba. Mais il y a ussi des journalistes qui n'ont obtenu aucune distinction de valeur à l'école ou à l'université, et qui veulent se distinguer par la grande gueule et la démagogie : Yerim Seck, MADIAMBAL duagne zn sont les représentants légitimes. De grandes gueules, sans aucune et qui se croient intelligents. Ils n'arrivent pas Barka à la cheville
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:17 PM)
      Normal. Y’a que des activistes dans pastef donc incapables d’occuper certaines fonctions étatiques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdullah

      il y a 2 jours (14:19 PM)
      Un excellent choix. M. Barka BA est une vraie référence. Un intellectuel, une expertise avérée, une hauteur de vue certaine.
      Franchement le Président de l'AN a pris une excellente décision.
    {comment_ads}
    • Auteur

      D R H Pastefien

      il y a 2 jours (14:20 PM)
      La Ministre de l'intégration et des affaires étrangères en avait plus besoin, si recrutement devait être effectué, que le Président de l'Assemblée nationale des affaires sociales internes . Malick Attention à la masse salariale. Vous n'avez pas trouvé une boussole en matière " d'états financiers " non trouvé sur place . Il faudra virer le Directeur Financier ou Chef comptable et changer de Questeur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (14:58 PM)
      Barka un camarade de classe amoureux des lettres et des bandes dessinées (strange, spiderman...) il était brillant au collége.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (10:31 AM)
      Dans un cv, il faut dire toute la vérité
      Bien qu’il soit lauréat de philosophie en 1985 Balkans a bien cartouche a l’Ucad à la faculté de droit.

      Il est allé enseigne puis a fait journalisme par effraction

      Et bien plus tard à intégrer l’université de saint Louis pour y décrocher une maîtrise et commentvdaikkeu es je m’arrête là pour ne pas être taxer de méchant car dans ce pays c’est le cas quand on dit la vérité

      L’article clé est écrit par lui-même pour noyer ses positions dhier

      El Malick prépare 2029 et veut avoir le contrôle du Pastef
      SONKO doit faire attention aux ambitions des uns et des autres

      El malick a été chez Niasse et a fricoté avec Idy
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (10:31 AM)
      Dans un cv, il faut dire toute la vérité
      Bien qu’il soit lauréat de philosophie en 1985 Balkans a bien cartouche a l’Ucad à la faculté de droit.

      Il est allé enseigne puis a fait journalisme par effraction

      Et bien plus tard à intégrer l’université de saint Louis pour y décrocher une maîtrise et commentvdaikkeu es je m’arrête là pour ne pas être taxer de méchant car dans ce pays c’est le cas quand on dit la vérité

      L’article clé est écrit par lui-même pour noyer ses positions dhier

      El Malick prépare 2029 et veut avoir le contrôle du Pastef
      SONKO doit faire attention aux ambitions des uns et des autres

      El malick a été chez Niasse et a fricoté avec Idy
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (10:38 AM)
      Désolé des coquilles j’écrivais avec mon téléphone et j’ai pas relu

      A propos du long cv de Barka Ba pour faire valider sa nominations

      Dans un cv, il faut dire toute la vérité
      Bien qu’il soit lauréat de philosophie en 1995 Barka ba a bien cartouche a l’Ucad à la faculté de droit.

      Il est allé enseigner puis a fait journalisme par effraction

      Et bien plus tard a intégré l’université de saint Louis pour y décrocher une maîtrise et comment ? Et je m’arrête là pour ne pas être taxer de méchant car dans ce pays c’est le cas quand on dit la vérité

      L’article est écrit par lui-même pour noyer ses positions dhier

      El Malick prépare 2029 et veut avoir le contrôle du Pastef


      SONKO doit faire attention aux ambitions des uns et des autres. Le sénégalais est sournois

      El malick a été chez Niasse et a fricoté avec Idy
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (10:38 AM)
      Désolé des coquilles j’écrivais avec mon téléphone et j’ai pas relu

      A propos du long cv de Barka Ba pour faire valider sa nominations

      Dans un cv, il faut dire toute la vérité
      Bien qu’il soit lauréat de philosophie en 1995 Barka ba a bien cartouche a l’Ucad à la faculté de droit.

      Il est allé enseigner puis a fait journalisme par effraction

      Et bien plus tard a intégré l’université de saint Louis pour y décrocher une maîtrise et comment ? Et je m’arrête là pour ne pas être taxer de méchant car dans ce pays c’est le cas quand on dit la vérité

      L’article est écrit par lui-même pour noyer ses positions dhier

      El Malick prépare 2029 et veut avoir le contrôle du Pastef


      SONKO doit faire attention aux ambitions des uns et des autres. Le sénégalais est sournois

      El malick a été chez Niasse et a fricoté avec Idy
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 jours (09:33 AM)
    Une nomination qui passera mal.

    Barka Ba massoula sànnk xeer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (09:43 AM)
      trés mérité un bon journaliste et chercheur qui fait des belles analyses politique je l'estime beaucoup brvo M BA et bonne continuation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (09:43 AM)
      trés mérité un bon journaliste et chercheur qui fait des belles analyses politique je l'estime beaucoup brvo M BA et bonne continuation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (09:43 AM)
      trés mérité un bon journaliste et chercheur qui fait des belles analyses politique je l'estime beaucoup brvo M BA et bonne continuation
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (09:43 AM)
      trés mérité un bon journaliste et chercheur qui fait des belles analyses politique je l'estime beaucoup brvo M BA et bonne continuation
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (09:46 AM)
      BARKA J'AURAIS VOULU QU'IL SOIT CONSEILLER SPECIAL DU PR PAS POUR LE PAN, IL EST TRES PROFESSINNELLE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (09:46 AM)
      BARKA J'AURAIS VOULU QU'IL SOIT CONSEILLER SPECIAL DU PR PAS POUR LE PAN, IL EST TRES PROFESSINNELLE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (09:56 AM)
      Elle ou la meute dégénérée? Barka Ba ne sait jamais battu pour le projet. Alors on fait comment ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:44 AM)
      Barka est trop digne pour sani xer. Tout n’est pas muscle dans la vie. Con guene torop. .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:44 AM)
      Barka est trop digne pour sani xer. Tout n’est pas muscle dans la vie. Con guene torop. .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (09:35 AM)
    Lorsqu’il faut faire d’aussi longs articles pour justifier des nominations, ma foi! Bon DIMANCHE la famille
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:42 AM)
      Même avis. C’est désolant comment Pastef gère ce pays.
      Tout ça pour ça.
      Barka Ba qui force dans les commentaires, c’est rigolo 😁.
      Étant moi-même un ancien de l’UGB, j’ai eu la chance de lire le mémoire de Barka Ba, un document de quelques feuilles mal rédigées.
      Allez-y, nommez vos gars, 2029 n’est plus très loin. Vous serez surpris.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      il y a 2 jours (11:35 AM)
      Barka ba n'a jamais été dans le nedoko débile alimentaire Yoro Dia Hamidou Hanne et consort. Il a toujours dit la vérité d'en façon honnête y compris à Macky Sall.
      Personne ne va le mettre dans le camp des lampistes APR.
      Barka Ba est intellectuellement honnête et loin de l'hystérie des nedoko bandits.
      Il merite toutes les nominations qu'il aura
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:52 AM)
      En tout cas, personne ne pourra dire qu’il était du projet. Et ici On a tous entendu qu’untel ne s’est pas battu pour le projet donc il ne doit pas être nommé. TFM que vous cataloguez comme partisan acharné de Macky, Sall, cestv lui qui était pendant presque tout le régime de ce dernier , un des principaux responsables de la ligne d’information de cet organe. C’est vous dire que vous ne savez pas où mettre les pieds et avec vous tous les dirigeants Nuls et incultes au sommet de l’appareil d’Etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:52 AM)
      En tout cas, personne ne pourra dire qu’il était du projet. Et ici On a tous entendu qu’untel ne s’est pas battu pour le projet donc il ne doit pas être nommé. TFM que vous cataloguez comme partisan acharné de Macky, Sall, cestv lui qui était pendant presque tout le régime de ce dernier , un des principaux responsables de la ligne d’information de cet organe. C’est vous dire que vous ne savez pas où mettre les pieds et avec vous tous les dirigeants Nuls et incultes au sommet de l’appareil d’Etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:53 AM)
      En tout cas, personne ne pourra dire qu’il était du projet. Et ici On a tous entendu qu’untel ne s’est pas battu pour le projet donc il ne doit pas être nommé. TFM que vous cataloguez comme partisan acharné de Macky, Sall, cestv lui qui était pendant presque tout le régime de ce dernier , un des principaux responsables de la ligne d’information de cet organe. C’est vous dire que vous ne savez pas où mettre les pieds et avec vous tous les dirigeants Nuls et incultes au sommet de l’appareil d’Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Ce Qu'il Faut

    il y a 2 jours (09:36 AM)
    Les hommes qu'il faut à chaque poste. Bravo !

    En plus, article très bien écrit. Bravo aussi au journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    il y a 2 jours (09:40 AM)
    Pastef est vraiment maudit. Une insulte a tous les senegalais surtout ceux qui se sont levé et ont fait la queue pendant des heures pur bouter dehors le demon Macky. C comme s ils ont un conplexe. Je commences a regretter vraiment.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (09:44 AM)
      Au moins ce Monsieur sait lire et écrire contrairement aux 4000 cadres du PASTEF qui ont écrit "le projet sous forme de recitation " présenté par le Cabinet Performances...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:47 AM)
      Il faut dire la vérité t'es pas content juste c'est le fait qu'il soit un peul, vous n'aimez pas les fulbés projet bi nioroulene khekh peul yi Molène niorre
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (09:50 AM)
    Ohhhhh bravo et félicitations barka thiey youssou ndour y'a meune tane après daouda mine au crédit mutuel l autre journaliste j ai oublié son nom à la caisse de sécurité sociale c est au tour de barka vive GFM les meilleurs deug mo nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Authentique

    il y a 2 jours (09:51 AM)
    Tout ce long article pour JUSTIFIER une nomination.

    La presse roule - t-elle pour certaines personnalités?

    Certains articles de presse ont - ils été commandés?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:13 AM)
      Bonjour. Le PAN a déjà nommé un conseiller diplomatique et leur collaboration sera très bénéfique pour l'institution parlementaire de notre cher pays. Bon dimanche.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (09:52 AM)
    Il faut nommer Adama Gaye joirnaliste à la retraite conseiller en publication sur facebook.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:02 AM)
    PASTEF COMMENCE A SE REVEILLER IL FAUT NOMMER AUSSI BACAR DIA ANCIEN MINISTRE DE WADE COMME CONSEILLER EN COMMUNICATION DU PR IL EST TRES COMPETENT
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (10:02 AM)
    PASTEF COMMENCE A SE REVEILLER IL FAUT NOMMER AUSSI BACAR DIA ANCIEN MINISTRE DE WADE COMME CONSEILLER EN COMMUNICATION DU PR IL EST TRES COMPETENT
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:04 AM)
    Barka BA, un brillant analyste! Notre Rolland Cayrol à nous. Bonne continuation mon cher!
    {comment_ads}
    Auteur

    Longueur

    il y a 2 jours (10:04 AM)
    Justification. Kesseh. Waa Pastef nio niak fouleu deug. Degg naa Adama Gaye @ 09.52 wekkina sonko demb, conseiller doumeu Pastef moom la Yelloh.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:05 AM)
    Excellente décision de nomination.

    Il faut miser sur tous les sénégalais compétents pour développer le pays.

    Ce régime est entrain, pas à pas , de faire des merveilles.

    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (10:24 AM)
    Non il n'a pas participé au projet. Il n'a pas insulté ni jeté des pierres.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:35 AM)
    Seuls les nullards s'entourent de conseillers lol
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    il y a 2 jours (10:36 AM)
    Un homme bien. Les références qu’il faut à notre jeunesse. Il lui faut plus.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:37 AM)
    Pastef parti des transhumants nandité lol
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (10:39 AM)
    Pastef = Pastel = fataya lol donc le partage est déjà programmé lol quelle bande de menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    il y a 2 jours (10:42 AM)
    Toute cette litanie pour justifier une nomination ... pfff le président Malick NDIAYE sait qu'il a trahie la confiance des militants et sympathisants qui ont voté PASTEF de toute façon les prochaines élections sont dans 5 ans. Trahissez et profitez de vos positions les sénégalais ont la mémoire longue...quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Decu Du Projet!

    il y a 2 jours (10:48 AM)
    Où sont les 4000 cadre du Pastef?..c’est un insulte et un manque de considération pour ceux qui s’étaient sacrifiés pour le projet..Malick Ndiaye est un jeune par l’âge mais très vieux par ses pratiques de politiques politiciennes.Il cherche tout simplement à charmer l’électorat neddo bandoum.Mais ce journaliste fait partie des complices et conseillers secrets de Macky.Je suis vraiment déçu !Des DG nommés par Macky toujours en fonction,les salaires et avantages hérités de Macky toujours en places et cerise sur le gâteau des membres de l’APR promu.El Malick à son plan caché c’est un lache qui tôt ou tard va trahir PROS.El Malick et Biaram Souley Diop faisaient partie des taupe de Macky dans le Pastef..C’est pourquoi ils n’ont jamais fait la prison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:14 AM)
      On peut ne pas être content mais Barka Ba n’a jamais été conseiller de Macky Sall. Il n’a jamais eu de positions etatiques depuis qu’il est dans la sphère publique. Bayilene sosse nak. Faroul Pastef bokoul ci journaliste projet bi mais il est brillant et clean.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:50 AM)
    Malick,!! Attention à cette nomination. Certains ont un passé et des fréquentations qui incitent à la prudence et à la méfiance Un poison est négligeable mais il tue à faible dose Ny avait-il pas mieux que là France dans l'intimité de la deuxième institution de la République.
    Top Banner
    Auteur

    La Sénégalaise

    il y a 2 jours (10:53 AM)
    Nomination très méritée

    Ce grand Monsieur est une tête bien faite. Je le suis depuis quelques années.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diomaye Faye

    il y a 2 jours (10:55 AM)
    Ce que Diomaye Faye doit faire c’est de ne pas suivre les diolas dans leur soif de haine, de division et de vengeance non seulement injustifié, mais dont ils sont les vrais responsables, souniou doule nafékheu. Diomaye doit appeler a une réconciliation nationale et a une journée de la paix pour tous les sénégalais, pardonner et se faire pardonner au lieu de suivre pastef dans la destruction programmée du pays tapé khole yi ta djégualé. Pastef a conduit ce pays à une fracture éthnico-religieux qui peut faire disparaitre le Senegal a jamais. Les tensions et la violence verbale entre diolas et peulh/toucouleurs et autres populations ont atteint un niveau jamais vu. Sans compter les tensions entre ibadou et familles religieuses. Diomaye doit faire appel a des têtes plus expérimentées de tous les bords. De l’opposition, de la société civile, des anciens présidents, des anciens premiers ministres etc... pour sortir le Sénégal de cette situation catastrophique et qui risque de s’amplifier dramatiquement dans les mois à venir. C’est Dieu qui choisit un président et il a choisi Diomaye. Il n’a pas choisi Sonko ( Alahou Yahlam ), Dieu seul sait pourquoi. Qui aurait imaginé Diomaye président, il y a 3 ans? Personne. Qui aurait imaginé Sonko ne pas être président alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu’il le soit? Personne non plus. Donc c’est Dieu qui a choisi Diomaye malgré son inexpérience. Béneu nitou yalla daf ma wakh nima : Diomaye est en mission divine pour stabiliser ce pays mais pas pour faire du fayantou. S’il n’assume pas sa mission dans la paix et la concorde nationale en suivant Sonko dans sa quête de vengeance, il va échouer lamentablement et le Sénégal sera détruit. La crise que nous traversons sont les prémices d’une déchéance nationale si on y fait pas gaffe. Si Ousmane Sonko veut forcer le destin pour être président, il risque de finir très très mal. La mission première d’Ousmane Sonko est de se repentir, ta djégualou njimou togne au lieu de continuer dans la manipulation parce que dafa togne. Pas de vengeance mais tapé khole yi car ils sont tous fautif, pastef comme l’ancien régime...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nafio Mekhe Mekhe

    il y a 2 jours (10:56 AM)
    Ce grand Monsieur mériterait d’être conseiller du Président Diomaye.

    Tres bon choix El Malick
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:58 AM)
    Ce que Diomaye Faye doit faire c’est de ne pas suivre les diolas dans leur soif de haine, de division et de vengeance non seulement injustifié, mais dont ils sont les vrais responsables, souniou doule nafékheu. Diomaye doit appeler a une réconciliation nationale et a une journée de la paix pour tous les sénégalais, pardonner et se faire pardonner au lieu de suivre pastef dans la destruction programmée du pays tapé khole yi ta djégualé. Pastef a conduit ce pays à une fracture éthnico-religieux qui peut faire disparaitre le Senegal a jamais. Les tensions et la violence verbale entre diolas et peulh/toucouleurs et autres populations ont atteint un niveau jamais vu. Sans compter les tensions entre ibadou et familles religieuses. Diomaye doit faire appel a des têtes plus expérimentées de tous les bords. De l’opposition, de la société civile, des anciens présidents, des anciens premiers ministres etc... pour sortir le Sénégal de cette situation catastrophique et qui risque de s’amplifier dramatiquement dans les mois à venir. C’est Dieu qui choisit un président et il a choisi Diomaye. Il n’a pas choisi Sonko ( Alahou Yahlam ), Dieu seul sait pourquoi. Qui aurait imaginé Diomaye président, il y a 3 ans? Personne. Qui aurait imaginé Sonko ne pas être président alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu’il le soit? Personne non plus. Donc c’est Dieu qui a choisi Diomaye malgré son inexpérience. Béneu nitou yalla daf ma wakh nima : Diomaye est en mission divine pour stabiliser ce pays mais pas pour faire du fayantou. S’il n’assume pas sa mission dans la paix et la concorde nationale en suivant Sonko dans sa quête de vengeance, il va échouer lamentablement et le Sénégal sera détruit. La crise que nous traversons sont les prémices d’une déchéance nationale si on y fait pas gaffe. Si Ousmane Sonko veut forcer le destin pour être président, il risque de finir très très mal. La mission première d’Ousmane Sonko est de se repentir, ta djégualou njimou togne au lieu de continuer dans la manipulation parce que dafa togne. Pas de vengeance mais tapé khole yi car ils sont tous fautif, pastef comme l’ancien régime...
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (10:58 AM)
    Ce que Diomaye Faye doit faire c’est de ne pas suivre les diolas dans leur soif de haine, de division et de vengeance non seulement injustifié, mais dont ils sont les vrais responsables, souniou doule nafékheu. Diomaye doit appeler a une réconciliation nationale et a une journée de la paix pour tous les sénégalais, pardonner et se faire pardonner au lieu de suivre pastef dans la destruction programmée du pays tapé khole yi ta djégualé. Pastef a conduit ce pays à une fracture éthnico-religieux qui peut faire disparaitre le Senegal a jamais. Les tensions et la violence verbale entre diolas et peulh/toucouleurs et autres populations ont atteint un niveau jamais vu. Sans compter les tensions entre ibadou et familles religieuses. Diomaye doit faire appel a des têtes plus expérimentées de tous les bords. De l’opposition, de la société civile, des anciens présidents, des anciens premiers ministres etc... pour sortir le Sénégal de cette situation catastrophique et qui risque de s’amplifier dramatiquement dans les mois à venir. C’est Dieu qui choisit un président et il a choisi Diomaye. Il n’a pas choisi Sonko ( Alahou Yahlam ), Dieu seul sait pourquoi. Qui aurait imaginé Diomaye président, il y a 3 ans? Personne. Qui aurait imaginé Sonko ne pas être président alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu’il le soit? Personne non plus. Donc c’est Dieu qui a choisi Diomaye malgré son inexpérience. Béneu nitou yalla daf ma wakh nima : Diomaye est en mission divine pour stabiliser ce pays mais pas pour faire du fayantou. S’il n’assume pas sa mission dans la paix et la concorde nationale en suivant Sonko dans sa quête de vengeance, il va échouer lamentablement et le Sénégal sera détruit. La crise que nous traversons sont les prémices d’une déchéance nationale si on y fait pas gaffe. Si Ousmane Sonko veut forcer le destin pour être président, il risque de finir très très mal. La mission première d’Ousmane Sonko est de se repentir, ta djégualou njimou togne au lieu de continuer dans la manipulation parce que dafa togne. Pas de vengeance mais tapé khole yi car ils sont tous fautif, pastef comme l’ancien régime...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:58 AM)
    Ce que Diomaye Faye doit faire c’est de ne pas suivre les diolas dans leur soif de haine, de division et de vengeance non seulement injustifié, mais dont ils sont les vrais responsables, souniou doule nafékheu. Diomaye doit appeler a une réconciliation nationale et a une journée de la paix pour tous les sénégalais, pardonner et se faire pardonner au lieu de suivre pastef dans la destruction programmée du pays tapé khole yi ta djégualé. Pastef a conduit ce pays à une fracture éthnico-religieux qui peut faire disparaitre le Senegal a jamais. Les tensions et la violence verbale entre diolas et peulh/toucouleurs et autres populations ont atteint un niveau jamais vu. Sans compter les tensions entre ibadou et familles religieuses. Diomaye doit faire appel a des têtes plus expérimentées de tous les bords. De l’opposition, de la société civile, des anciens présidents, des anciens premiers ministres etc... pour sortir le Sénégal de cette situation catastrophique et qui risque de s’amplifier dramatiquement dans les mois à venir. C’est Dieu qui choisit un président et il a choisi Diomaye. Il n’a pas choisi Sonko ( Alahou Yahlam ), Dieu seul sait pourquoi. Qui aurait imaginé Diomaye président, il y a 3 ans? Personne. Qui aurait imaginé Sonko ne pas être président alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu’il le soit? Personne non plus. Donc c’est Dieu qui a choisi Diomaye malgré son inexpérience. Béneu nitou yalla daf ma wakh nima : Diomaye est en mission divine pour stabiliser ce pays mais pas pour faire du fayantou. S’il n’assume pas sa mission dans la paix et la concorde nationale en suivant Sonko dans sa quête de vengeance, il va échouer lamentablement et le Sénégal sera détruit. La crise que nous traversons sont les prémices d’une déchéance nationale si on y fait pas gaffe. Si Ousmane Sonko veut forcer le destin pour être président, il risque de finir très très mal. La mission première d’Ousmane Sonko est de se repentir, ta djégualou njimou togne au lieu de continuer dans la manipulation parce que dafa togne. Pas de vengeance mais tapé khole yi car ils sont tous fautif, pastef comme l’ancien régime...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:58 AM)
    Ce que Diomaye Faye doit faire c’est de ne pas suivre les diolas dans leur soif de haine, de division et de vengeance non seulement injustifié, mais dont ils sont les vrais responsables, souniou doule nafékheu. Diomaye doit appeler a une réconciliation nationale et a une journée de la paix pour tous les sénégalais, pardonner et se faire pardonner au lieu de suivre pastef dans la destruction programmée du pays tapé khole yi ta djégualé. Pastef a conduit ce pays à une fracture éthnico-religieux qui peut faire disparaitre le Senegal a jamais. Les tensions et la violence verbale entre diolas et peulh/toucouleurs et autres populations ont atteint un niveau jamais vu. Sans compter les tensions entre ibadou et familles religieuses. Diomaye doit faire appel a des têtes plus expérimentées de tous les bords. De l’opposition, de la société civile, des anciens présidents, des anciens premiers ministres etc... pour sortir le Sénégal de cette situation catastrophique et qui risque de s’amplifier dramatiquement dans les mois à venir. C’est Dieu qui choisit un président et il a choisi Diomaye. Il n’a pas choisi Sonko ( Alahou Yahlam ), Dieu seul sait pourquoi. Qui aurait imaginé Diomaye président, il y a 3 ans? Personne. Qui aurait imaginé Sonko ne pas être président alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu’il le soit? Personne non plus. Donc c’est Dieu qui a choisi Diomaye malgré son inexpérience. Béneu nitou yalla daf ma wakh nima : Diomaye est en mission divine pour stabiliser ce pays mais pas pour faire du fayantou. S’il n’assume pas sa mission dans la paix et la concorde nationale en suivant Sonko dans sa quête de vengeance, il va échouer lamentablement et le Sénégal sera détruit. La crise que nous traversons sont les prémices d’une déchéance nationale si on y fait pas gaffe. Si Ousmane Sonko veut forcer le destin pour être président, il risque de finir très très mal. La mission première d’Ousmane Sonko est de se repentir, ta djégualou njimou togne au lieu de continuer dans la manipulation parce que dafa togne. Pas de vengeance mais tapé khole yi car ils sont tous fautif, pastef comme l’ancien régime...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:58 AM)
    Ce que Diomaye Faye doit faire c’est de ne pas suivre les diolas dans leur soif de haine, de division et de vengeance non seulement injustifié, mais dont ils sont les vrais responsables, souniou doule nafékheu. Diomaye doit appeler a une réconciliation nationale et a une journée de la paix pour tous les sénégalais, pardonner et se faire pardonner au lieu de suivre pastef dans la destruction programmée du pays tapé khole yi ta djégualé. Pastef a conduit ce pays à une fracture éthnico-religieux qui peut faire disparaitre le Senegal a jamais. Les tensions et la violence verbale entre diolas et peulh/toucouleurs et autres populations ont atteint un niveau jamais vu. Sans compter les tensions entre ibadou et familles religieuses. Diomaye doit faire appel a des têtes plus expérimentées de tous les bords. De l’opposition, de la société civile, des anciens présidents, des anciens premiers ministres etc... pour sortir le Sénégal de cette situation catastrophique et qui risque de s’amplifier dramatiquement dans les mois à venir. C’est Dieu qui choisit un président et il a choisi Diomaye. Il n’a pas choisi Sonko ( Alahou Yahlam ), Dieu seul sait pourquoi. Qui aurait imaginé Diomaye président, il y a 3 ans? Personne. Qui aurait imaginé Sonko ne pas être président alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu’il le soit? Personne non plus. Donc c’est Dieu qui a choisi Diomaye malgré son inexpérience. Béneu nitou yalla daf ma wakh nima : Diomaye est en mission divine pour stabiliser ce pays mais pas pour faire du fayantou. S’il n’assume pas sa mission dans la paix et la concorde nationale en suivant Sonko dans sa quête de vengeance, il va échouer lamentablement et le Sénégal sera détruit. La crise que nous traversons sont les prémices d’une déchéance nationale si on y fait pas gaffe. Si Ousmane Sonko veut forcer le destin pour être président, il risque de finir très très mal. La mission première d’Ousmane Sonko est de se repentir, ta djégualou njimou togne au lieu de continuer dans la manipulation parce que dafa togne. Pas de vengeance mais tapé khole yi car ils sont tous fautif, pastef comme l’ancien régime...
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (10:58 AM)
    Ce que Diomaye Faye doit faire c’est de ne pas suivre les diolas dans leur soif de haine, de division et de vengeance non seulement injustifié, mais dont ils sont les vrais responsables, souniou doule nafékheu. Diomaye doit appeler a une réconciliation nationale et a une journée de la paix pour tous les sénégalais, pardonner et se faire pardonner au lieu de suivre pastef dans la destruction programmée du pays tapé khole yi ta djégualé. Pastef a conduit ce pays à une fracture éthnico-religieux qui peut faire disparaitre le Senegal a jamais. Les tensions et la violence verbale entre diolas et peulh/toucouleurs et autres populations ont atteint un niveau jamais vu. Sans compter les tensions entre ibadou et familles religieuses. Diomaye doit faire appel a des têtes plus expérimentées de tous les bords. De l’opposition, de la société civile, des anciens présidents, des anciens premiers ministres etc... pour sortir le Sénégal de cette situation catastrophique et qui risque de s’amplifier dramatiquement dans les mois à venir. C’est Dieu qui choisit un président et il a choisi Diomaye. Il n’a pas choisi Sonko ( Alahou Yahlam ), Dieu seul sait pourquoi. Qui aurait imaginé Diomaye président, il y a 3 ans? Personne. Qui aurait imaginé Sonko ne pas être président alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu’il le soit? Personne non plus. Donc c’est Dieu qui a choisi Diomaye malgré son inexpérience. Béneu nitou yalla daf ma wakh nima : Diomaye est en mission divine pour stabiliser ce pays mais pas pour faire du fayantou. S’il n’assume pas sa mission dans la paix et la concorde nationale en suivant Sonko dans sa quête de vengeance, il va échouer lamentablement et le Sénégal sera détruit. La crise que nous traversons sont les prémices d’une déchéance nationale si on y fait pas gaffe. Si Ousmane Sonko veut forcer le destin pour être président, il risque de finir très très mal. La mission première d’Ousmane Sonko est de se repentir, ta djégualou njimou togne au lieu de continuer dans la manipulation parce que dafa togne. Pas de vengeance mais tapé khole yi car ils sont tous fautif, pastef comme l’ancien régime...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:14 AM)
      Et pourtant Macky avait suivi les neddo bandoum dans leur soif de pouvoir ! Ces gens qu’on nous disent connaissent l’état ont géré l’état depuis 64 ans,résultat des courses le Sénégal fait partie parmi les 25 pays les plus pauvres au monde .Au contraire ce Barka Ba est un pseudo intellectuel du même acabit que Yoro Dia,ils ne font que brasser du vent.Personne ne l’avait entendu dénoncer des dérives monarchiques de Macky.Il faut nommer Macky conseiller de Q
      de Diomaye,Amadou Ba conseiller de Sonko,Mame Diop conseiller de El Malick..pendant qu’on y est ce serait plus logique.Vous nous aviez promis un changement systématique et non la continuité basta
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (12:50 PM)
      vous ne ferez aucun changement. pour changer une société, il faut être irréprochable, ce qui n’est pas le cas des pastefiens. Et puis même si c’était le cas : quelqu’un est mauvais je dois être mauvais.lolou dou wakh. balangua dioubanti , dioup. Pastef meussoule dioupe. fil de fer sakh douguéne ko dioubanti. Vous avez déjà perdu 1 année par inexpérience et manipulation au lieu de travailler. Vous serez pires l’année prochaine. Dieu vous a choisi mais vous ne savez pas comment faire. outi léne kouléne diapalé mo gueune daguasanté bi, ak fén yi, ak manipulation yi, si vous aimez vraiment le Senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (12:54 PM)
      on ne freine pas le business dans un pays ou plus de 50% de la population sont des analphabètes. Il faut suivre l’exemple de Dubai. Un Pm qui veut tout controler lui même c’est pire
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (11:11 AM)
    Barka Ba est un poular donc forcément il est dans le neddo ko bandoung. Il a soutenu Macky et Farba au moment où ceux-ci massacraient le peuple. On n'a jamais vu ce Barka au CV kilométrique au front durant la bataille. Sa nomination ne passera. Nous les vrais cadavres de PASTEF qui attendons d'être nommés, ne sommes pas moins compétents que ce Barka Ba. Il faut être juste dans la vie. El Malick a fait du n'importe quoi mais nous ferons face. Non à la transhumance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:08 PM)
      Les neddos ont payé un plus lourd tributs lors de la guerre entre pastef et l'Etat pro Macky, n'oublie pas ceux qui sont mort brûlé vif dans le fameux tata sont des neddos, capitaine Touré qui a été viré est un neddo KO bandoum, docteur Niang c'est un neddo KO bandoum, docteur Diallo de boké dialloube traité injustement de ndering ici a fait la prison pour le projet ,j'en ai côté que quelques petits exemples, arrêter vôtre manipulation se sont les sénégalais en majorité qui ont combattu Macky ,ce sont eux en majorité qui ont voté pour diomaye, tous les jeunes neddo moins de 35 ans que je connais ont voté diomaye, ceux qui ont voté pour amadou l'ont fait pour la plupart à cause des insultes qu'ils entendent tous les jours contre leur ethnie mais la majorité ont voté pour diomaye
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (11:23 AM)
    Je n’ai jamais eu confiance à El Malick Ndiaye surtout sa proximité avec le groupe GFM et ses journalistes qui ont été complices de la dictature de Macky.Au fur et à mesure que l’année années passent El Malick se trahi lui même au vue des nominations qu'il fait tous les jours.Il préfère toujours ceux qui ont déjà travaillé avec Macky que les pastefiens ceux qui veut dire qu’il les doit quelque chose.El Malick est en train de rendre la monnaie à ses amis de bby qui l’avait sauvé de la prison.N’oubliez surtout pas qu’El Malick a reçu des terrains offerts pas Macky sur la ba de filai de guediawaye ce qui prouve encore sont amitié avec Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (11:29 AM)
    Barka Ba prenait des positions pseudo neutres dans un contexte où toute neutralité était synonyme de complicité !El Malick Ndiaye daf gnou yap..Il se fout de nous ce gars est hautain,il n’a même pas l’étoffe d’un chef de garage tout ça c’est la faute de PROS qui nous impose des médiocres
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    il y a 2 jours (11:40 AM)
    Je mets ma main au feu que cet article a été rédigé par Barka Ba. Il y a des choses que lui seul revendique.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (11:49 AM)
    OU SONT LES 4000 CADRES DE PASTEF ?

    EL MALICK NDIAYE , IL VA NOUER DES RELATIONS INTERNATIONALES POUR TRACER SON CHEMIN .

    2029 SERA UNE DURE BATAILLE ET LES AMBITIONS SONT VISIBLES .

    ELMALICK NDIAYE EST PLUS POLITIQUE QU AUX AUTRES MECONTENTS PASTEFIENS .

    ELMALICK EST ALLE VOIR TOUT LE MONDE POUR NOUER DES RAPPORTS ET CUEILLIR DES CONSEILS QUI VONT LES RENFORCER SON STATUT DE LEDER .

    AVOIR BARKA BA A TES COTES EST RASSURANT ET ELMALICK CHERCHERA D AUTRES HOMMES AU TOUT DE LUI .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:09 PM)
    vous ne pouvez pas enlever le neddoko bandoum de vos sales gueules ?? Cette philosophie africaine est noble , c est pas du parparlo et pathio que vous faites actuellement !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:19 PM)
    Mme seck prof math pc lycée de Kounoune ne fait jamais cours avec ka complicité de l administration
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (12:20 PM)
    Nomination pour compétence avéré. Bravo. On est inquiet à l'Aibd, beaucoup d'agents craignent pour leur futur et prient pour le retour de Doudou Kà. Il avait réussi un coup de maître indéniable en si peu de temps. Au secours avant qu'il ne soit tard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (21:52 PM)
      Tous ces commentaires sont de lui même Barka ba. Même le texte qui fait son portrait c lui ki l à écrit
    {comment_ads}
    Auteur

    Blasphème

    il y a 2 jours (12:21 PM)
    L'article est rédigé par Barka Ba.

    Mais les Pastefien.ne.s vous êtes des naïfs.

    Barka Ba est le frère utérin de Racine Talla et ,Abou Abel Thiam. C'est un link direct avec Macky. Un baron du système ! Golo di ligueye baboun doundeh.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:31 PM)
    Barka Ba ferait mieux de se ranger dans l’opposition comme Yoro Dia pour combattre ces stagiaires et incompétents au pouvoir. Wa Pastef diara louniou ma touss. Ils ont sacrifié ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Visiteur

    il y a 2 jours (12:32 PM)
    Félicitations Barka. Nomination bien méritée.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:41 PM)
    une étape importante dans la mise en valeur des compétences locales.

    Si ce nest pas compétence locale ce serait quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ptriote

    il y a 2 jours (12:43 PM)
    Depuis que j’ai suivi son interview l’autre jour, cet homme me dégoûte. Comment peut-on défendre l’idée que les économies qui proviendront des réformes dans l’AN serviront à « améliorer les conditions » des députés ? Donc les économies c’est pas pour les populations, mais pour votre luxe ? Le budget de l’AN ce ne sont pas des espèces sonnantes et trébuchantes, que vous allez fabriquer, mais des sommes qui seront imputées sur les deniers publics, à savoir nos impôts et taxes. Rationnaliser, d’accord, mais il faut le redistribuer aux pauvres, bon sang! Comment pouvez-vous défendre l’idée de voitures neuves pour tous les députés au moment où le pays est en crise ? Pourquoi n’attendriez-vous pas un peu, le temps que la situation économique et sociale s’améliore ? Et vous voulez échelonner les bourses de étudiants, vous pensez donner un bon exemple à ces jeunes ? Pour moi la « dignité d’un député » c’est sa modestie, sa capacité à se mêler aux populations, à partager leurs souffrances, à emprunter les mêmes moyens que ces dernières, vivre les mêmes réalités qu’elles pour mieux appréhender leur quotidien, et remonter les difficultés qu’il aura lui-même vécues. Mais vous le mettez dans une 4x4, vous l’embourgeoisez, il va passer en trombe, vitres soulevées, clim à fonds, laissant la chaleur et la poussière aux autres dont il finira par se détacher, pour ne pas dire les sous-estimer, les mépriser. Vous usez et abusez du terme « élu du peuple », mais c’est plutôt élus d’une liste, car il est n’est pas évident que pris individuellement, certains auraient recueilli les moindres suffrages directement. Ils n’ont jamais rien dirigé, même pas une association de quartier ou de classe. Donc soyez modestes tout de même. Vous dites que le député est financièrement sollicité ? Si c’est l’argent qui faisait élire, peu d’entre eux le seraient aujourd’hui, paumés qu’ils étaient pur la plupart. Et quoi donc il va voler ? Vous voulez maintenir le système colonial de prédation, de dépendance, de soumission, de laudation, de flatterie, de flagornerie, au lieu de donner aux populations les moyens d’être autonomes ? Vous nous citez l’exemple du traitement des députés dans des pays limitrophes, mais sont-ils vraiment des références démocratiques ? Vivent-ils les mêmes difficultés que le Sénégal actuellement ? Avons-nous les mêmes combats, les mêmes visions, les mêmes moyens, les mêmes objectifs, le même nombre de députés ? Pourquoi ne vous comparez-vous pas aux pays avancés, démocratiques et riches, dont les dirigeants vivent pourtant modestement ? Ou bien vous voulez vous comporter en Bourba Diolof ? C’est sous-estimer la capacité de résistance des Sénégalais.

    Dans un pays pauvre très endetté, où on prédit des souffrances du simple fait que Trump a suspendu l’aide, est-ce qu’il est décent de conduire des 4x4 et des limousines ? Lorsque sur mon petit écran j’ai vu Macron descendre de sa voiture hier, je me suis demandé si nous n’étions pas poursuivi par une malédiction. Dans un pays pauvre très endetté, où on meurt de maladies faute de soins, où les malades mendient leurs ordonnances, où les routes sont une faveur, est-il décent d’avoir des voitures royales et des bureaux avec salons et moquettes de luxe, climatisés, qui coûtent des milliards aux contribuables ? Et vous réclamez plus d’impôts ???

    Votre héros proclamé, le président Mamadou DIA, avait même refusé un lit en sommier et un frigo neuf, selon les témoignages crédibles d’un de ses collaborateurs, directeur à l’époque. Cherchez ailleurs donc!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    il y a 2 jours (13:01 PM)
    El Malck le seul mec du projet quii comprend les urgences il veut les bonnes têtes à ses cotés
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (13:01 PM)
    Mais pourquoi elle malice à besoin de tous ces conseillers ? C est un juste PAN.

    Un président de l AN qui serait un opposant se serait vu interdire toutes ses nominations.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (13:56 PM)
    Félicitations Barka, vous aimez tellement votre pays le Sénégal, suis vraiment heureux de cette nouvelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (14:36 PM)
    Lisez!

    13e post à partir du bas

    Mori en est incapable.



    Ça commence par: " Nommer tous les bons communicants du pays avec pour mission........."



    C'est mon 4e post du jour

    La lutte contre le fascisme et l'incompétence continue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    il y a 2 jours (14:36 PM)
    Et c'est comme ça, les hommes qu'il faut à la place qu'il faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 jours (14:55 PM)
    El Malick n'a pas pu débaucher Cherif Dia! Ça va nous permettre de continuer à regarder Infos Matin mais pour combien de temps encore?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (15:44 PM)
    Enfin

    Pasteff commence à base réveillé

    Nous sommes tous des patriotes sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (15:44 PM)
    Enfin

    Pasteff commence à base réveillé

    Nous sommes tous des patriotes sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (15:44 PM)
    Enfin

    Pasteff commence à base réveillé

    Nous sommes tous des patriotes sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    il y a 2 jours (15:45 PM)
    C'est la première fois que j'entends une telle nomination. Vous avez déjà crevé le budget de fonctionnement, continuez ainsi à faire des recrutements politiques et oubliez l'investissement car Macky vous a donné une bonne marge
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    il y a 2 jours (16:55 PM)
    Le Sénégal appartient à tous.chercher de l'aide en nommant des personnes compétentes.Arretez d être des complexés wa pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Naif

    il y a 2 jours (18:12 PM)
    La semaine d'avant c'est la maman de Sonko Homonyme de la famille du président, il vont le prendre par la ruse comme le blanc à réussi avec nos aïeul avec des miroir et des pacotille pour vider l'Afrique de ses hommes valide

    Entouré de Marie Tew Niang ,Mamadou Wane tous des prétendu conseillers et ce Barka ba Ethniciste jusqu'au moelle et El Malick son Ndiaye qui cache bien son manip, il vont nous reproduire la même stratagème qui on chipé le pouvoir presque à la portée de Sonko.

    Autant Dieux peut donner le pouvoir, autant Lucifer peut aussi.

    C'est Ethniciste vous prendrons par la ruse.

    Les Foutanke Ethniciste ne sont pas les seuls instruits à la fin, à force de vous faire croire que c'est le cas ,ça le serait,

    Macky Sall rien en théorie ne la destinée en devenir un Mauvais président barbare et sans vision, il l'est devenu de par son entourage et son Ethnies qui lui ont fait croire que les autres composants de la nation Senegal était des moins que rien, même Sonko avait était sous estimé, c'est pour cela qu'il ont été surpris par la tournure de la fin de leur régime Foutanke.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Savez Quoi ?

    il y a 2 jours (21:28 PM)
    Celui qui parle de mémoire mal rédigé doit savoir que personne n'est sorti compétent d'une université. Là-bas, c'est le diplôme, la connaissance. Tu peux avoir de la connaissance et être incompétent. C'est l'utilisation de ces connaissances dans des situations professionnelles où on va acquérir des savoirs experientiels qui installe les compétences chez un individu et sur ce plan. Barka est aguerri. Quelquefois, c'est même une infime partie de ce qu'on a appris à l'université que l'on utilise dans les situations professionnelles, tout le reste est assuré par les savoirs experientiels.

    Je pense que ce nouveau régime n'écoute même pas les professionnels des réseaux sociaux et suite tranquillement sa vision des choses en mettant la main des Sénégalais de tout bord à la pâte. C'est très bien. Il faut continuer comme.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (23:11 PM)
    Enfin une nomination qui rassure, en attendant d'autres valeurs sûres. Tous les talents sont les bienvenus. ça ne sert à rien aux gouvernants de ce pays de s'entêter et ne pas voir plus loin ue le bout de leur nez. C'est le Sénégal qui gagne. Au dela de El Malick, Barka sera juste une plus value au régime, à commencer par Mme Yacine Fall qui aura certainement besoin de l'expertise de Barka..

    La barque Senegal est en train de tanguer et il n'est pas trop tard pour le remettre sur la bonne direction.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (08:11 AM)
    „ spécial, chargé de l'intégration africaine“😂🧐 ca veut dire quoi en fait?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (11:05 AM)
    qu'est ce qu'il ya à conseiller dans l'integration africaine qui nest qu'une coquille vide!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 23 heures (22:14 PM)
    En tout cas, Barka m'avait dit que Sonko avait engrossé une fille à Thies. Sa fille a grandi aujourd'hui
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Serieux

    il y a 5 heures (15:30 PM)
    Ware SARR serait une bonne conseillère pour vous monsieur le président, et pour l'assemble. Bonne chance!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email