Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barth vs Ameth Aidara : Qui aura gain de cause ?

Single Post
Barth vs Ameth Aidara : Qui aura gain de cause ?
Les ténors de Yaw-Wallu ont organisé une rencontre ce mercredi  dans la plus grande discrétion afin de statuer sur qui va se présenter au poste de président de l’Assemblée nationale. Cependant, il faut croire que cette audience s’est soldée par un échec. Pour cause, Ameth Aidara campe toujours sur sa position qui est de tenir sa candidature au poste de président de l’hémicycle. Pendant qu'  une partie de la Conférence des leaders cherchait à le convaincre à dégager la voie pour Barth’,  précise  Source A.

Dans sa parution de ce jeudi, le quotidien informe  que  Ahmed Aidara  a fait savoir à ses pairs avoir obtenu le soutien d’au moins, quatre députés de Benno Book Yakaar qui sont prêts à voter pour lui, le moment venu.  Le député et maire Guédiawaye se dit certain de s’adjuger  ce poste car, à l'en croire,  d’autres leaders du Parti socialiste comptent voter en sa faveur. Des arguments de taille qui ont laissé perplexe  plus d’un.

Lors de cette rencontre Khalifa Sall et Cie ont décidé de créer d’autres groupes parlementaires afin d’augmenter leurs chances  à l’hémicycle.

Une nouvelle rencontre est prévue, ce jeudi, pour trouver un consensus.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (11:47 AM)
    Euy waay lane la gniou deff Yallah bay doundeu lou mell ni teye? Ap reeuw du ay foo du aye caxaane.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:58 AM)
      mon pays va mal. sénégalais réveillez vous. ces gens vous ont escroqué et veulent vous meener vescdes lendeemins incertains. Ce pays marche par la tête maintenant. ce sont les voyous et le médiocres qui veulent se hisser au devant de la scène. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:59 AM)
      Vraiment !
      Les gens semblent oublié que le président de l'Assemblée national est la deuxième personnalité de l'Etat. En cas d'empêchement il succède au président de la République le temps d'organiser des élections. 
      Soyons sérieux !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:11 PM)
      devoir choisir entre barth et ameth aidara pour le perchoir c'est vraiment une grosse farce.
      Dans la liste des suppléants de yewi, n'y at-il pas une personnalité forte, structurée, suffisamment qualifiée pour être présentée comme candidat? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:18 PM)
      Wallahi Wallahi Wallahi...non mais vous imaginez! Ce Aïdara et ce Barthélémy Pdt de notre Assemblée Nationale? Puuuuurée!!!!!
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:18 PM)
      Organisez vous comme vous voulez, avec la manière provisoire que vous souhaitez, mais l'essentiel c'est d'atteindre l'objectif de changement de 2024.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:21 PM)
      N'importe qui peut être président de l'Assemblée nationale. C'est pas trop difficile de juste répéter : " taiseZ wouu"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba’ Art

      En Septembre, 2022 (12:48 PM)
      Il y en a qui pensent que tout est bon/bien dans la démocratie mais moi, je ne suis pas de cet avis: Est-ce que je rêve ou c'est quand même une possibilité...que Ahmed Aidera soit le président de l'assemblée nationale!!!? Ce n'est pas parce que quelques personnes ont voté pour sa coalition, qu'il a la capacité de diriger l'assemblée nationale!! Je ne le crois pas! Il n'a ni la capacité intellectuelle ni la carrure! Cela serait vraiment le début du déclin du Sénégal!! Dans ce cas-là, moi aussi, je peux être le président du Sénégal, why not, haha!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:53 PM)
      Il faut dire la vérité à Ahmet Aidara: il n'a pas le profil de l'emploi, désolé. Peut être s'il avait fait des choses dans sa mairie, on aurait dit "pourquoi pas" mais on en est pas encore là. Il a l'avenir devant lui pour ce faire.
      En sus, comme le suggère un commentaire, il est sûrement une mule du pouvoir sans le savoir aux fins de créer une certaine zizanie. Ak fi rewmi toleu, avec tous les enjeux liés à cette législature, connaissant l'ancien ministre de l'intérieur qui nous sert de président et son appétit pour les fiches de renseignement, comment (ni 4 députés de la majorité peuvent vraiment vouloir voter pour lui et qu'ils aient le toupet de le lui dire sans qu'ils ne soient interceptés par les puissants radars du palais? Il faut revenir sur terre et arrêter de sous estimer le camp d'en face. Faire tous ces efforts pour en arriver là et tout faire voler en éclat pour des erreurs stratégiques usant des égos de chacun... Sénégalais nak finition moy problèmam, ce dans tous les domaines. Ressaisissez vous !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (11:55 AM)
    LE PEUPLE FREVEILLONS-NOUS. 

    RESPECTONS LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE.

    NON A LA RETROGRADATION DE NOTRE PAYS.

    L'ETAT C'EST VRAIMENT DU TRES SERIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:01 PM)
    Comme au Sénégal la culture de la sanction est en vogue pourquoi ne pas  y croire pour Ahmeth Aidara. On aura tout vu dans ce pays où l'opposition survit grâce aux mensonges et à la manipulation. Pour quelqu'un de réfléchi le mensonge d'Ahmet Aidara sonne à l'oreille lorsqu'il dit qu'il a dans sa poche 4 députés ps. C'est archi faux il le dit pour créer le vide autour de sa candidature et en même temps semer le doute dans BENNO. C'est des pratiques d'enfants de rue. Guediawaye a regretté sa nomination car n'étant pas capable de gérer une mairie d'arrondissement et le voilà propulsé comme député alors pourquoi pas après la présidence de L'assemblée la présidence de la République. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sa Baol

      En Septembre, 2022 (13:45 PM)
      Quand je vois ce bouffon d'Ahmed Aidara, ancien "Revueur" de presse (qui n'a même pas le BFEM, le CFEE c'est à vérifier) devenir maire de la ville de Guédiawaye qui abrite le plus grand lycée d'excellence du Sénégal Limamoulaye....prétendre aujourd'hui diriger l'assemblée nationale du pays de Senghor, Diouf ....Wade l'agrégé et j'en passe...le pays aux multiples cadres nationaux et internationaux dans tous les domaines.....vraiment notre pays part en couilles. Ou est passée notre élite ? allons nous laisser ce pays à ces bouffons aidara,diaz,dame mbodji,assane diouf etc..........le réveil sera brutal dé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:29 PM)
      avec un pays pareil même Nabou Dash peut être élue présidente....à vos pirogues et sortez du sénégal....on va sombrer bientôt
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:03 PM)
    Ces deux Zouaves n'ont qu'à dégager ils sont répus  depuis fort longtemps. Le RIDICULE ne tue pas dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abs

    En Septembre, 2022 (12:08 PM)
    Attention !!!  Est ce que Barth pourra actuellement cumuler les postes de député, de maire et de président de l'Assemblée Nationale ? (ne sont-ils pas tous des postes électifs ?). Je suis avec YAW mais je vote Lamine Thiam de Wallu et non Ameth qui ne fait pas le poids.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:14 PM)
    Tout cela montre la démagogie de cette opposition qui ne s'embarasse pas de tomber dans les même travers qu'elle reprochait au pouvoir dont le cumul de poste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:18 PM)
    lamine thiam est le meilleur profil. Si yewi n'a pas de meilleure personnalité que barth et ahmed aidara, il faut lamine thiam. Bientôt, c'est guy marius sagna qui déclarera sa candidature
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:19 PM)
    sonko président, c'est ahmed aidara ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:22 PM)
    Nous n' avons pas encore rien vu si on ne choisit pas un bon président de la République. Ces futurs prétendants pourraient se retrouver entre leurs mains une bombe à retardement à cause de cette nouvelle forme de faire la politique. La population est fagotee de la façon dont elle aurait voulu voir les choses au lieu de les conscientiser et les préparer sur les possibilités réelles de la ges
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:24 PM)
    De la gestion d'un état.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:29 PM)
    Allahou akbar

     

    La illaha illalahi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:31 PM)
    On est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:35 PM)
    De nos jours, n'importe quel hurluberlu qui sait faire de l'animation et du spectacle capables d'amuser la galerie peut devenir maire ou député. Mais quelqu'un qui ne comprend pas les têxtes pour mettre en place les structures d'une  mairie aura du mal à diriger l' Assemblée Nationale et  devenir la 2e personnalité de l'État. Le Sénégal tomberait très bas.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:56 PM)
    Non vraiment cet ameth aidara nous emmerde tt ça c sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Septembre, 2022 (13:04 PM)
    Soyons sérieux ! On ne doit pas jouer avec les institutions de la République. La raison veut que la présidence de l'Assemblée revienne à une personne à la fois instruite, républicaine et sage. Aucun des deux prétendants ci-dessus cités ne remplit ces critères. Ils feraient mieux de s'occuper de leurs mairies respectives: leur fonction de maire est un challenge suffisant. Le Sénégal ne marque pas de ressources huamaines au point de faire ce qui serait un véritable. Pour s'en convaincre, il faut le profil des anciens présidents de cette institution depuis le président Lamine Guèye.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:24 PM)
    Diriger l'assemblée nationale c'est être le remplaçant du Prez en cas de pépins. Vous voyez vraiment Ahmed Aidara à la tête de l'état du Sénégal ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:26 PM)
    Ahmed aidara xamoul bopom. Ko xamne menoul lake toubab bou dioup  ,diangoul, cultive. woul, amoul diar ,  beugeu diririger assemblee nationale.

    Mi gui yakhal opposition bi.  Na retirer candidature fantaisiste bi. Il ne fait pas le poids
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:30 PM)
    Vous trouverez ci-joint répétez le scénario de Niasse et Tanor dans Benno siggil Sénégal qui a permis à Macky d'accéder au pouvoir. 

    Moi je ne suis d'aucun parti mais si la coalition YAW présente 2 candidats au poste de président de l'assemblée, je ne voterai pas pour le candidat de YAW et qui qu'il soit.

    Vous ne savez même pas pourquoi les gens votent pour vous, le score que vous avez eu aux législatives n'est ni le fruit du vote de vos militants ni de votre charisme ou autre chose, c'est simplement le vote de sénégalais apolitique qui aspirent à vivre mieux.

    Avoir 2 candidats c'est baliser la route pour Benno, ce qui est en soi un début de trahison déjà. Et sachez que nous en avons avons marre des trahisons. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:02 PM)
    En tous cas Diaz est un mauvais choix , si l'intercoalition le choisit elle risque de ne pas bénéficier du vote d'éventuels mécontents de benno du fait de ses antécedents . Et si par accident il serait élu president,   son caractere belliqueux et dictatorial risque de creer des resistances de certains deputés  contre lui  qui pourraient déboucher à des bloccages de l'assemblée. Je pense que yewi/wallou devrait choisir un candidat en mesure d'engrager des votes de benno si elle veut conserver ses chances minimes de presider l'assemblée nationale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:27 PM)
    Triste pathétique mon pays. Le Sénégal ne mérite pas cela. Ni pour l'un ni pour l autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2022 (15:38 PM)
    Je pense qu'il faut se ranger derrière le choix de Wade qui a proposé mamadou lamine Thiam.

    Ce dernier a une très grande culture parlementaire et bénéficie d'une maturité politique contrairement à Barthélemy dias et ahmed aidara qui sont très fougueux, en manque de maturité,  et incultes.

    Tout ça c'est à cause de la démocratie qui peut porter au pouvoir n'importe qui. 
    Top Banner
    Auteur

    Jnjf

    En Septembre, 2022 (16:11 PM)
    L`appetit vient en mangeant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2022 (16:27 PM)
    Où va le Sénégal  ?

    Finie la récréation !

    Reprenons-nous avant qu'il ne soit trop tard !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamal

    En Septembre, 2022 (16:32 PM)
    Stp Amet aidara cède la place à barth
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:26 PM)
    Wolofisation des medias = déclin intellectuel = triomphe du populisme = normalisation de la médiocrité. Je vous le dit depuis des années. Et vous n'avez encore rien vu. Dans quelques années, seules quelques professions seront encore occupées par des gens ayant fait l'école. Le reste sera a l'image des medias senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    B­o­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte - W­­­W­W­­.­X­­­2­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­­o­n­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte -> W­­­W­W­­.­­X­­­2­1.­F­U­N id01671000
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email