Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthélémy Dias condamné : l’intrigant silence de Ousmane Sonko

Single Post
Barthélémy Dias condamné : l’intrigant silence de Ousmane Sonko
Ni avant ni après le procès en appel du maire de Dakar, dont la condamnation en première instance a été confirmée, son homologue de Ziguinchor et compagnon au sein de YewwiAskan Wi, ne lui a manifesté un soutien public. De quoi nourrir les conjectures.

La Cour d’appel a reconnu le maire de Dakar, Barthélémy Dias, coupable de coups mortels, coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme à feu et l’a condamné à deux ans de prison dont six mois ferme dans le cadre de l’affaire Ndiaga Diouf. Elle confirme ainsi la peine prononcée en première instance, en 2017, pour ce dossier qui remonte à 2011.

L’édile de la capitale avait déjà purgé sa peine en détention préventive, mais il a tenu à faire appel pour, dit-il, laver son honneur puisque se considérant comme l’agressé et non l’agresseur. Il entend d’ailleurs poursuivre son combat pour prouver son innocence : ses avocats ont annoncé que leur client va se pourvoir en cassation.

La nouvelle condamnation du maire de Dakar a suscité beaucoup de réactions indignées. Le directeur exécutif d’Amnesty International, SeydiGassama, considère que ce dernier est victime «d’injustice». Pour lui, la justice devait également traquer et faire payer les commanditaires de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur, à la base de cette affaire.

Le journaliste MamoudouIbra Kane, lui, soupçonne une entreprise de liquidation d’un adversaire politique. «La démocratie exige le respect de la volonté populaire;une opposition qui s’oppose face à un pouvoir qui gouverne. Eviter la politisation de la justice et la judiciarisation de la politique», écrit-il sur Facebook.

Jusque-là, aucune réaction publique de Ousmane Sonko à propos de son compagnon de YewwiAskan Wi. Le maire de Ziguinchor est réputé pour sa propension à s’ériger en bouclier pour ses pairs opposants chaque fois que l’un d’entre eux est confronté à la justice. Le président de Pastef soupçonnant presque systématiquement la main du pouvoir derrière les procédures «suspectes».

Le malheur de «Barth», le bonheur de Sonko ?

Pour le procès en appel de Barthélémy Dias, Ousmane Sonko reste pour l’instant discret. Est-il en train de mûrir une déclaration sur cette affaire ? Ce silence constitue-t-il une stratégie individuelle ou une ligne adoptée dans le cadre de YewwiAskan Wi ?

Pour un analyste politique, qui a requis l’anonymat, «une chose  est sure, une condamnation ferme de Barthélémy Dias fait son affaire».Il explique : «Une électionprésidentielle est comme une course de chevaux. On fait la course contre le cavalier à sa gauche, contre celui à sa droite mais aussi contre tout le monde. Pour la présidentielle de 2024, depuis les élections locales de janvier avec les élections de Barthelemy Dias à Dakar et celle de Sonko à Ziguinchor, il y avait cette course dans la course avec un avantage pour Barthelemy.»

Notre source poursuit : «Le maire de Dakar est de fait le ‘deuxième personnage’ de l’Etat avec un budget immense et le prestige national et international lié à la mairie de la capitale. Un fauxdépartde Barthélémy Dias ne peut que profiter à Sonko.C’est ce qui explique peut-être le silence assourdissant de Sonkovingt-quatre après la décision de la Cour d’appel alors que tout le monde s’attendait au moins à une déclarationde soutien, fut-elle symbolique.»

Député, maire et présidentiable en sursis

Si notre interlocuteur penche pour cette hypothèse, c’est que la condamnation de Barthélémy Dias par la Cour d’appel pose la question de son éligibilité. Va-t-il perdre ses mandats de député et de maire ? se demande-t-on.

Le principal intéressé croit que non. Mais un de ses avocats semble moins formel :Me Khoureychi Bâ estime, en effet, qu’une condamnation ferme de six mois pourrait avoir une répercussion sur sa carrière politique.

Dansuntextepublié sur le site de SudQuotidien, le journalisteDaouda Mine acquiesce. Affirmantquel’affaireNdiaga Diouf pourrait faire perdre à Barthélémy Dias son poste de maire de Dakar et son siege de député.

A propos du risqueencouru par ce dernier de perdre son mandatparlementaire, Daouda Mine invoquele dernier alinéa de l’article 61 de la Constitution, reprisparl’article 51 du règlementintérieur de l’Assembléenationale. Celui-ci dispose : «Le député qui fait l’objetd’unecondamnationpénaledéfinitiveestradié de la liste des députés de l’Assembléenationalesurdemande du ministre de la Justice.»

Le journaliste convoque l’alinéa 3 de l’article L.29 du Code electoral pour montrerqueBarthélémy Dias s’expose à la perte de son poste de maire de Dakar.Le textedit:«Ne doivent pas êtreinscrits sur la liste électorale ceux (qui sont) condamnés à plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six mois avec sursis (…).»

Cette disposition du Code électorale fait dire à Daouda Mine qu’en plus de fauteuil de maire, le députéYewwipourraiten plus êtreamené à mettreunecroixsurses ambitions présidentiellesqu’il ne cache plus. «En cas de condamnationdéfinitive, croit savoir le journaliste, cet article pourrait bien être utilisé pour l’empêcher d’être candidat à la présidentielle de 2024, comme c’est le cas pour Karim Wade.»

Le caséchéant, OusmaneSonko, qui a déjà déclaré sa candidature, compterait un potentiel cavalier concurrent en moins pour la course.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Elzo

    En Septembre, 2022 (15:38 PM)
    A la place d'une déclaration,Sonko était hier chez Barth, la manipulation ne passera pas.....
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (15:44 PM)
    Ma dem khim sama leuweul c est mieux quoi vraiment
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:50 PM)
    au senegal même la pluie serait de la faut de Ousmane Sonko😀😀😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Welelele

    En Septembre, 2022 (15:52 PM)
    BARTH a dit pas plus tard qu'hier que SONKO etait son candidat pour 2024. 

    Que dire de plus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (15:55 PM)
    Si Mamadou Ibra  kane a écrit ce qui est rapporté, alors la déception de ma;  quelqu'un  qui tire et tue en plein jour, qui s'en vante devant toutes les télés nationales qui l'ont montré vider son chargeur et le recharger , aidé d'un comparse, qui est condamné si légèrement , et on parle d'un dossier politique; quelle mauvaise foi; donc un homme politique peut tirer et tuer en plein jour sans aucune nécessité pour sa défense et impunément; on se croirait au Farwest; très loin de ces policiers français qui ont tiré sur des automobilistes qui ont refuse d'obtempérer et qui ont été poursuivis; le droit à la vie est sacrée; nul ne doit pouvoir le violer simplement parce qu'il a comme profession la politique; Barth peut remercier Dieu; une de ses balles s'est logée dans un kiosque dont le vieil occupant était absent ce jour là; bien sûr les Télés n'ont pas vu cette séquence, mais les habitants du quartier si 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:37 PM)
      Bonjour mon cher,mais vous dans la situation de Barth qu'auriez vous fait ?plusieurs pick-ups viennent chez vous avec des nervis armés de barres de  fer, de matraques et autres armes, qu'auriez vous fait ?dîtes le moi en toute franchise ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Septembre, 2022 (15:58 PM)
    Gardez le silence aussi longtemps que vous le pouvez Mr. Sonko. Laissez maintenant le terrain aux deputes et faites le travail souterrrainement pour 2024. Les deputes doivent attaquer le code electroral le plus vite possible pour que cesse la descrimination selectives des votants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Septembre, 2022 (16:08 PM)
    Vous devrez avoir l'honnecteté intelectuelle de dire que Barth a déjà annoncé à tout le monde, qu'il ne sera pas candidat en 2024, qu'il soutiendra Khalifa Sall et si ce dernier est empéché, il apportera son soutien à Ousmane SONKO!!!!!

    Et toit lemonde a vu SONKO se déplacer chez Barth  pour lui apporter son soutien!!!!!

    Soyez juste!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Djibril

    En Septembre, 2022 (16:09 PM)
    Barthélémy un noble débuté 🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Greatfuldead97

    En Septembre, 2022 (16:12 PM)
     



     







    On débattait pourtant dans ce pays en parfaite connaissance de son sujet et dans le respect de l’autre. À travers l’argumentaire, on perçevait nettement le haut degré du niveau de culture générale en depit des thématiques abordées et contingences ideologiques. On etait loin des foires d’empoigne, de la castagne et de l’enfumage du discours du personnel politique actuel, enrobé de boursufflures verbales ampoulées dans des slogans creux, sans aucun atome de réalité. Aujourd’hui on ne débat plus. On hurle! On crie! On donne des coups de sabre pour être dans l’air du temps: la culture du buzz. On ne peut s’empêcher quand même de noter qu’on a comme l’impression que le temps s’est arrêté sur notre pays: un pays dont le PIB dépassait de plus de $100 US (en 1960) celui de l’actuelle 15eme économie mondiale : la Corée des Sam Sung et autres. On vit toujours l’aventure de Sisyphe ! On est pourtant ici en 1993! La prégnance et la récurrence de notre mal vivre (inondations, inadéquation de l’université d’avec les besoins du marché, gestion des ressources naturelles, mal gouvernance, etc…) sont plus qu’actuelles. Plus de 60 ans après nos supposées indépendances et l’on continue de tourner en rond. Diantre de quoi Benno,WALU-YEWI ASKAN WI ont peur des Assises Nationales?Ces gens n’ont cure des préoccupations des sénégalais. Il faut desesperer de leur capacite d’introspection polluee par leur orgeuil de coq. Ils veulent être les plus beaux et les plus forts mus que par des prébendes. Leur reniement sur le cumul, les sordides calculs d’épicier et autres querelles de positionnement au niveau du Parlement expliquent peut être que plus de 4 millions de sénégalais régulièrement inscrits sur les listes électorales, aient préféré s’abstenir lors de la dernière consultation législative. Espérons que ces consciences libres prendront acte de ce nivellement vers le bas et renvoyer tout ce ramassis d'hurluberlus à changer leurs langes ailleurs.... pour que revive le debat contradictoire.



    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:00 PM)
      Tu es bien en retard pour encore parler de nivellement par le bas. La phase de broyage intellectuel arrive presque à sa fin. Et quiconque tente d'échapper se fait attraper par le pied ou le bras et remis dans la broyeuse. Sauf à se murer dans le silence ou  aller humer l'air d'occident. Le Sénégal que tu espères, celui que j'espère également, c'est fini ! Nous ne le verrons jamais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:17 PM)
    PROS était chez Barthélémy hier, n'est ce pas une forme de communication?

    Le journalisme en 2022 c'est quand même quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:23 PM)
    Ce pas nécessaire yaura absolument rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:50 PM)
    ne électionprésidentielle est comme une course de chevaux. On fait la course contre le cavalier à sa gauche, contre celui à sa droite mais aussi contre tout le monde

    Une citation terre à terre de l'analyste politique il a bien fait de garder l'anonymat 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:05 PM)
      Il faut être reconnaissant, ce sont ces cancres d'analystes et de journalistes qui ont fabriqué de toute pièce les patriotes de pacotille que vous êtes. Alors une petite révérence face à l'analyste. Aussi cancre soit-il, il est parvenu à se faire comprendre. Peut-être que c'est Mbaye Pekh grand connaisseur des équidés. Il devrait pouvoir nous dire de quelles races sont nos chevaux politiques et pourquoi ils sont si friands de blé. Quel pays de nuls !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:50 PM)
    ne électionprésidentielle est comme une course de chevaux. On fait la course contre le cavalier à sa gauche, contre celui à sa droite mais aussi contre tout le monde

    Une citation terre à terre de l'analyste politique il a bien fait de garder l'anonymat 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:16 PM)
    Mamadou Ibra Kane directeur de Leral TV tu as été toujours bon journaliste, ne fait pas comme d'autres à cause de ton différend avec la RTS. Donne les faits d'abord avant de commenter sinon les gens vont te ranger parmi ceux qui monnayent leur micro ou bien qui facturent leur opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Septembre, 2022 (17:35 PM)
    SENEWEB OCCUPÉ VS DE VOTRE APR ET LAISSER SONKO EN PAIX .PRESSE MILLES COLLINES DIAKHASSER REK 
    {comment_ads}
    Auteur

    Proces

    En Septembre, 2022 (17:39 PM)
    mais quels sont les jours que Sonko travaille dans sa mairie a Ziguinchor??

     

    Non ce pays va tres mal

    puree
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:27 PM)
    son silence est tout a fait normal il a dit ce qu'il aurait du dire en 20ans 

    et en plus il sait que le pouvoir ne lachera rien absolument rien mofi wotai wone mortal combat avec la condamnation de barth il sait que le combat sera mortel il sait que c'est bientôt son tour 

    pas de pité
    Top Banner
    Auteur

    Laye Sénégal Vb L

    En Septembre, 2022 (19:56 PM)
    Bonjour Seneweb d abord j ai essayé de savoir qui a signé l article j'arrive pas et je n ai pas compris pourquoi quelqu'un doit juste analyse donné son point de vue  le fait sous anonymat et l autre sincèrement j'ai pas compris tout le monde a vu Ousmane sonko hier chez Barthélémy et la dernière arrêtons Barthélémy a dit plusieurs fois qu il n ai pas candidat en 2024 alors mois je pense que c'est est de la manipulation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:48 PM)
    On prend l'habitude de donner aux gens une dimension qu'ils n'ont pas. On a connu de grands partis qui osaient aller aux élections tout seul comme L'Apr, l'AFP, le PS, AJPAD, l'URD, entre autres. De nos jours ce sont des regroupements ou coalitions et chacun joue au plus malin pour être au dessus du lot,  mais en réalité quand ils se pèsent tout seul, on se rend compte aisément qu'ils sont loin du poids  qu'ils veulent faire croire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarsenrgal

    En Septembre, 2022 (21:01 PM)
    Yolom est souffrant, il est malade depuis le magal de Toude. Vous croyez que s'il était, il ne pourrait se retenir d'intervenir, il ne resisterai pas à critiquer le discours de Macky, mais aurait tenter d'accompagner Barth au tribunal encore comme il l'avait lors de l'audience de Juillet-Aout.je lui souhaite un prompt rétablissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngounda Diop

    En Septembre, 2022 (07:26 AM)
    Sénégal est un bizarre comment dans pays on peut violer on peut commette le meurtre et on se présente a une élection sans exenmen de moralité les journaliste alimentaire comme Ibra kanne aussi ne font de défendre ces criminels politique dans leur médias 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:50 AM)
    Je me demande pourquoi yewi n'a pas investi Assane Diouf et Cledor Sene à la table du festin. Puisque le moment est une foire aux délinquants, assassins insulteurs et violeurs, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:18 AM)
    Sonko ne peut pas être président. Il n'en n'a pas les épaules 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:27 AM)
    Par ce sue Sonko sait que Barth est son cocurent dans l'opposition 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:32 AM)
    Le Sénégal est assez grand pour devoir choisir entre un assassin et un violeur 
    Top Banner
    Auteur

    Antimafia Deugdeug

    En Septembre, 2022 (11:53 AM)
    Sonko est jaloux de Barth c'est ça la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Septembre, 2022 (13:24 PM)
    L'ex Diola pure Souche, le cruellement certainisé sonko, attend avec impatience impatiente les soutiens mesquins de ces parrains du funeste axe de tous les maux & affluents déguisés en ceci-cela, avant de s'adonner à coeur souillé à déverser encore dans notre éternellement CHER SENEGAL ses barils combles de mensonges-foutaises-bobards qu'avalent goulûment seuls les incultes-ignorants-oisifs-paresseux-naïfs-clanistes-confréristes-régionalistes-tribalistes-enthnocentristes-haineux-racistes déguisés. À la lumière lumineuse des basses et immorales oeuvres (viols.....) de mr. sonko (désormais devenu un bavard-exhibitionniste-comploteur-magouilleur-traitre-menteur-falsificateur-tricheur-usurpateur-haineux-raciste déguisé, contaminé par ses nouveaux semblables), comment des personnes dignement dignes de ce nom arrivent-elles à avaler les tonnes de crétineries crétines de ce désormais ex Diola pure Souche? NOUS réitérons nos vribrants Appels à nos éternellement chers-es cousins-es DIOLA PURE SOUCHE À JAMAIS INcertainisables de récupérer leur frère. 

    FOULBES!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Septembre, 2022 (13:30 PM)
    Sonko etait chez Barth le jour de la délibération du tribunal , et cerise sur le Gâteau il a eu une demande de Mariage de la part d'une tres belle Femme , qui était venu elle aussi soutenir Barth !!!

    NB :Le mot d'ordre c'est Focus 2024 !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:38 PM)
    Senweb c ça seytaané rek puisque bougan avec tout c blabla n'a rien obtenu 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­­o­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte ->> W­­W­W­­.­­X­­2­­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte ->> W­W­­W­­­.­X­­­2­1.­­F­­­U­­N id04993557
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­o­n­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte - W­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­N id09108397
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    B­­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­u­­­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte >> W­­­W­­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­­U­N id05434230
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email