
Hier, le 5ème Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est adressé au peuple. Ainsi, il a dévoilé les «prochaines et premières étapes de sa prise de pouvoir démocratique» sans donner une idée concernant la composition de sa prochaine équipe gouvernementale.
Et c’est dans sa déclaration publiée sur son compte X, tard dans la soirée, que cette partie a été mentionnée. «Dans les prochains jours, je mettrai en place mon premier gouvernement. Il sera composé d’hommes et de femmes de valeur et de vertu. De Sénégalaises et Sénégalais de l’intérieur et de la Diaspora connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme », a informé le nouveau Chef de l’État.
37 Commentaires
Lynx
En Mars, 2024 (23:32 PM)Vous avez le pouvoir On vous a à l'œil !
Reply_author
En Mars, 2024 (23:48 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (23:51 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (23:53 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (23:56 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (00:07 AM)@ 23:48 Pm
En Mars, 2024 (00:37 AM)j'espère de tout mon cœur que la justice fera son travail pour arrêter les criminels qu'ils soient de l'apr ou non. Même les nervis doivent être arrêté et les commanditaires identifiés. La justice est une demande sociale, il faut tirer au clair les meurtres.
Abou
En Mars, 2024 (02:59 AM)@ Abou
En Mars, 2024 (04:08 AM)Quand Macky avait plus du double ou triple de 20 ministres, avais tu crié au patio?
Avoir 30 ou 40 ministres, c'est pas nécessairement du patio, à moins que tu cherches seulement à discréditer le nouveau président
Poseidon Badji
En Mars, 2024 (11:58 AM)Merci
En Mars, 2024 (12:01 PM)Ils sont souvent envoyés par des gens dont le seul objectif esr de vous distraire et de vous détourner des bons pour le nouveau gouvernement
Choisissez qui vous voulez et vous estimez au plus profond de vous-même
Reply_author
En Mars, 2024 (13:25 PM)Nous, qui t'avons porté à cette élévation, demeurons et demeurerons solidaires de ce gouvernement ! Vous nous avez enseigné la résilience, le courage, et surtout, l'incorruptible droiture (HUDAA), le patriotisme – des vertus qui désormais propulsent le Sénégal que nous chérissons tant. Nous serons honorés de collaborer avec un tel gouvernement. Puissions-nous puiser de cette énergie pour persévérer et ériger notre nation en modèle, en embrassant nos valeurs et nos traditions, au nom du Carême et du Ramadan, au nom de tous les saints, au nom de tous les hommes de probité. Amen.
Irving
En Mars, 2024 (23:41 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (21:24 PM)Truth
En Mars, 2024 (23:41 PM)Latdior
En Mars, 2024 (23:54 PM)Gouvernement de 20 ministres maximum
Pas de politiciens professionnel c'est tout ce qu'on attend !
Guinaw Yalla, vous devez tout à M.Ousmane SONKO... à vous de tirer les conclusions.
Le Pr Cheikh Oumar Diagne MABA serait un très bon élèment dans votre équipe. Sur cette terre, je pense que vous ne pouvez pas trouver mieux que lui. Son courage, sa droiture,ses connaissances vous seront très utiles.
Je vous souhaite bonne chance pour cette noble mission que Dieu vous a confié et qu'il lui plaira de vous assister.
Nit
En Mars, 2024 (00:08 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (06:19 AM)Comment Former Un Premier Gouv
En Mars, 2024 (00:16 AM)Le Président Diomaye qui aura déjà indiqué à ces experts sa vision, amendera avec ses proches collaborateurs les propositions des experts et ira à la recherche des profils pour occuper ces postes, au Sénégal et dans la diaspora.
C est le conseil d un citoyen expérimenté qui aime le Sénégal et qui veut que ce pays avance.
Zam Zam
En Mars, 2024 (06:24 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (08:31 AM)Gnanalal Son Excellence, yalla mayko ndam.
Ngoor Dieng
En Mars, 2024 (00:59 AM)Kumba
En Mars, 2024 (10:49 AM)Amaa
En Mars, 2024 (01:24 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (07:14 AM)Dites à Diomaye d'arreter de bavarder et de se mettre à l'oeuvre et de faire mieux que Macky qui fut que l'on aime ou pas un grand batisseur et un grand homme d'Etat . Diomaye essaye de faire mieux que Macky qui a construit le TER, le BRT, KMS 3 , les hopitaux de Kédougou, de Matam , Tivaoune , Saint Louis, de Touba, de Sédiou, Kafrine, Agnam, l'hopital d'oncologie , la polyclinique de Principal , le CHU le Dantec, l'hopital mère et enfant, l'hopital de l'UCAD, les ponts de Rosso, de Marssassoum, de Foundiouye , le pont de la Sénégambie , l'Universite Amadou Moctar, l'Université de Matam, l'Université du Sénégal Oriental, la modernisation de l'UCAD avec des pavillons et des laboratoires et des amphi, le port de Dayane, le port de Bargny, l'usine de dessalement d'eau de mer des mamelles et le renouvellement du réseau de distribution d'eau de Dakar, la construction de centrales solaires ,éoliennes et à gaz permettant de doubler la prodcution électrique du pays, l'électrification de milliers de villages , l'approvisionnement en eau potable des centaines de villages voire des milliers , la consyruction de milleirs de kilomètres d'autoroute, routes et pistes rurales, le Parc Numérique de Diamnadio, la gare des gros porteurs, etc .( je laisse à d'autres le soin de completer cette longue liste ) sur les infrastructures .
Sur le plan social, on citera entre autres les bourses familiales , la CMU, la dialyse gratuite , le relevement des pensions de retraite , des bourses des étudiants , des salaires des travailleurs , etc.
Sur le paln sécuritaire , la paix en Casamance, aucun attentat terroriste sur le territoire national alors que la sous région est sous le feu nourri des djihadistes , la bonne entente avec tous les pays voisins .
Donc Diomaye ,si tu es capable , mets toi au travail et à l'heure du bilan les citoyens jugeront sur pièces . Les jeunes sans emploi et les couches vulnérables que vous avez utilisés pour destabliser Macky et à qui vous avez promis des lendemains qui chantent ne vous accorderont aucun répit et l'opposition utilisera les memes méthodes pour rendre le pays ingouvernable et c'est de bonne guerre . Votre seul rempart sera de reussir la transformation structuelle de l'économie pour créer plus de valeur ajoutée car les mesures cosmétiques populistes telles que la subvention des prix, la création des emplois administratifs , la réduction de train de vie de l'Etat ne changeront rien à la donne de la pauvreté dans le pays .Et surtout ne demandez de temps pour réussir car vous n'en avez pas laissé à votre predecesseur ,qui au moins a eu le mérite de vous laisser un pays avec des infrastructures de base modernes . Un conseil, ces histoires d'indépendance de la justice, des pouvoirs exessifs du Président, de la libreté d'expression , des droits de manifester , etc. sont les derniers soucis des pauvres qui se battent au quotidien pour subvenir aux besoins élémentaires des leurs. Comme Macky, vous venez d'un milieu modeste, pour ne pas dire pauvre, aussi vous connaissez la situation sociale du pays .Si vous continuez à croire aux slogans "revolutionnaires et panafricanistes " vous isolerez le pays et la pauvreté ira crescendo et vous emportera . Pour finir, regardez les fins de règne d'Abdou Diouf, de Wade et de Macky ou les foules dansent leur joie de les voir partir ,eh bien ce sera également pour vous après 5 ans de règne ou 10 ans si vous arrivez à decrocher un second mandat .
Bonne chnace Diomaye et mettez vous au travail car c'est vous que le peuple a élu et lui rendrez compte à l'heure du bilan
Reply_author
En Mars, 2024 (05:30 AM)Les hôpitaux les gens n'arrivent pas à se soigner par manque de médecins qui partent tous servir la France après leur formation payé par le contribuable sénégalais
Si vous aviez un bon bilan les sénégalais ne vous auraient pas dégagé.
La priorité de ce gouvernement doit être l'emploi des jeunes qu'ils restent chez eux pour travailler et y vivre bien,qu'ils ne meurent plus dans l'océan.
Reformer les institutions de ce pays surtout la justice et la police la gendarmerie corrompues.
Dissoudre l'assemblée nationale,
Reduire les salaires et les dépenses au Sénégal un ministre ou un DG ne doit plus toucher plus de 6 millions et récupérer de l'argent sur l'impôt des grandes fortunes.Les opérateurs économiques et tous les soit disant riches qui roulent avec de voitures et dépenses des centaines de millions dans les cérémonies il faut qu'ils justifient cet argent.
L'impot foncier toutes les maisons de luxes et immeubles doivent être taxés ( la taxe foncière) arrêter de donner de l'argent à cette mafia politici religieuse,éradiquer le griotisme voilà bon courage !
Unknown
En Mars, 2024 (16:23 PM)On est à Ndoumbelane !
Un pays très difficile à gouverner.
Impossible à satisfaire !
Bienvenue en enfer !!!
Il faudra recruter sur cv et faire des appels d'offres et tous ceux qui se sont battus pour le projet chacun où chacune doit avoir un poste correspondant à son parcours.
Je me fait pas de soucis avec Sonko pour manager avec vous le gouvernement car il sait le faire maintenant c'est sûr que certains lobbys vont rentrer en jeu mais reste toujours à l'écoute de Sonko car le jour que tu vas l'écarter ou que tu l'écoute plus tu es fini ce poste de président il te l'a fait porter mais c'était lui le missionnaire !
Citoyen
En Mars, 2024 (05:24 AM)Il faut faire des appels d'offres publics avec une commission de gens intègres et compétents pour recruter si vous le faites je vous jure st le Sénégal dans 2 à 3 ans va sortir de la pauvreté et l'endettement !
Reply_author
En Mars, 2024 (06:41 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (09:41 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (09:44 AM)Vous vous trompez lourdement si vous voulez redistribuez des postes pour service rendu.
Reply_author
En Mars, 2024 (15:13 PM)TAS
ALIOU MAMADOU DIA
DETHIE FALL
Reply_author
En Mars, 2024 (09:44 AM)Momar
En Mars, 2024 (06:46 AM)Vrai Patriote
En Mars, 2024 (13:19 PM)Titeufeteete
En Mars, 2024 (13:34 PM)M8lk
En Mars, 2024 (17:42 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (04:24 AM)Salimatou
En Mars, 2024 (10:42 AM)Et svp arretez avec ce cinema de grosses voitures pour lesquelles on doit bloquer toute la circulation. Dans bcp de pays les dirigeants n'ont pas peur de leur peuple puisque c'est ce peuple qui l'a élu. Il faut aller à la recontre des gens et cela est valable pour tous.
En AFRIQUE DèS QUE L'ON EST AU POUVOIR ON SE PREND POUS DIEU-
Arretons ce cirque et redescendons sur terre. On est la par la volonté du peuple et donc à son service et non le contraire.
Participer à la Discussion