Le Nigeria et le Sénégal se sont engagés à promouvoir la démocratie en Afrique de l'Ouest théâtre de nombreux coups d'Etat, lors de la première visite officielle au Nigeria du nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, a annoncé la présidence nigériane.
Les deux pays ont "un intérêt commun pour la démocratie", a assuré le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, cité jeudi dans un communiqué de la présidence.
Il a exhorté son homologue sénégalais à faire "revenir au bercail" les pays ouest-africains "frères" touchés par des "renversements anti-constitutionnels de gouvernement".
Il faisait référence au Niger, au Burkina Faso et au Mali, pays dirigés par des militaires à la suite de putschs, qui ont annoncé en début d'année leur décision de quitter la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).
Selon le communiqué nigérian, Bassirou Diomaye Faye a dit espérer convaincre, aux côtés du Nigeria, d'autres pays de "revenir et de partager nos valeurs démocratiques communes et ce que nous représentons".
La Cedeao, que préside M. Tinubu, "traverse une période difficile, mais tout n'est pas perdu", a ajouté M. Faye, selon le communiqué.
Les deux dirigeants ont aussi dit vouloir s'attaquer à des défis communs, tels la traite des êtres humains et le trafic de migrants.
Panafricaniste de gauche, M. Faye, devenu à 44 ans le plus jeune président du Sénégal, a remporté la présidentielle du 24 mars sur la promesse de rupture avec le système en place incarné selon lui par son prédécesseur Macky Sall, qui a provoqué une crise pré-électorale après avoir décrété l'ajournement de la présidentielle en février.
"La démocratie constitutionnelle est ce que le Sénégal a prouvé au reste du monde et à l'Afrique. C'est une joie de vous avoir ici", a déclaré M. Tinubu à M. Faye, selon le communiqué.
"Nous sommes à un moment critique de l'histoire de la démocratie constitutionnelle, en particulier en Afrique de l'Ouest. Ce que vous avez entrepris, une lutte axée sur la liberté, est remarquable", a ajouté M. Tinubu.
6 Commentaires
Diomaye commence à être conscient de son rôle de président du grand pays le Sénégal!
Vu Hui Weed
En Mai, 2024 (10:57 AM)Les pays de l'AES ne retournerons plus jamais dans cette cedeao qui a servi de bras armée a l'impérialisme français pour étranglé leur propres frère
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2024 (12:24 PM)Alboury
En Mai, 2024 (12:34 PM)Assumez votre position d'opposant, donnez des coups de tête à gauche et à droite, en veux-tu en voilà, on s'en balék. Mamadou Ibra Kane et tous les nouveaux opposants englués dans les magouilles et outres détournements de deniers piublics à hauteur de milliards de nos pauvres francs, vous avez beau gesticuler et vous plaindre d'ostracisme et ou d'attaques à peine voilèes de ce nouveau règime, vous ne pouvez attendrir aucun honnête citoyen qui aura vécu sous le magistère de Macky, les pires supplices, que même le dictateur le plus sanguinaire, n'aurait osè infliger à son peiuple.
Tenez le vous pour dit, nous ne tomberons pas dans le piège de la vicvtimisation que vous adoptez en entendant les bruits de la glaive de Dame Justice et les bruits de bottes des FDS venus arrêter et juger tous les dèlinquants financiers de l'ancien règime.
Ne vous en faite pas, avec nous il ne s'agira, ni de chasse aux sorcières, ni de vengeance, encore moins comme vous le dites, de "vouloir rèduire l'opposition à sa plus simple expression", comme le fit votre rondouillard de dictateur, qui entre temps a pris la poudre d'escampette. Que nenni, nous allons laisser libre court à la Justice de poursuivre toute personne, que des enquêtes sèrieuses et rondement menèes auraient dèclarè coupable.
Cette reddition des comptes, cette opèration AUGIAS est plus qu'une demande sociale, c'est un autodaffè, c'est une dette envers tous les opprimès du règime prècèdent, toutes les vcictimes dècèdèes sous les balles assassines de tueurs à gages, de nervis et de certains indignes FDS qui ne mèritent même pas leur tenue.
Le rendez avec Dame Justice va bientôt arriver et que personne n'aille pleurnicher auprès des autoritès religieusess et autres autoritès traditionnelles, la glaive s'abattra de façon implacable et sans trembler sur tout fautif prouvè... à bon entendeur, salud!!!
Changement
En Mai, 2024 (15:49 PM)La Cedeao est un conglomerat de vendus bons qu'à baisser leur pantalon qu'il faut absolument reformer.
C'est une organisation de moutons qui se fait dicter sa conduite.
Participer à la Discussion