Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Benno Bokk Yakaar sur le Pied de Guerre: la coalition annonce un rassemblement le 3 juin à la Place de la Nation pour défendre la République

Single Post
Benno Bokk Yakaar sur le Pied de Guerre: la coalition annonce un rassemblement le 3 juin à la Place de la Nation pour défendre la République
Les leaders de Benno Bokk Yakaar sont préoccupés par la situation actuelle du pays. Cette coalition par la voix de Seydou Guèye met en garde contre les partisans de la violence et du chaos.  

« Le Sénégal a construit, pas à pas, méthodiquement et méticuleusement, un modèle démocratique que nous devons préserver et sans cesse améliorer pour le léguer aux générations futures. Benno Bokk Yakaar, solidaire à toutes les forces vives de la Nation, fait ainsi sien de l’appel au Dialogue national du Chef de l'Etat, Son Excellence le Président Macky Sall", a souligné Seydou Guèye. 

Pour ce dernier et ses camarades, le dialogue est la voie de la construction de la cohésion sociale et de l'approfondissement de la démocratie. Cette coalition rappelle, que l'actuel Chef de l'Etat a été un artisan du dialogue et du consensus depuis son accession à la magistrature suprême. 

"Nous saluons sa démarche novatrice de bâtisseur de consensus pour que la démocratie ne soit pas uniquement un champ de confrontations », note Seydou Guèye. 

La coalition rappelle que le dialogue national ne date pas d’aujourd’hui. Plusieurs dialogues ont été organisé au Sénégal sur les questions liées à l’éducation, à la santé…

« Citons, sans être exhaustif, les Assises de l'éducation nationale et les concertations sur l'enseignement supérieur, les concertations sur l'Acte 3 de la décentralisation, sur la santé, sur l'administration, sur la gestion du gaz et du pétrole, le référendum de 2016, en sus de la Conférence sociale et des deux éditions de la Journée du Dialogue national en 2016 et 2019 ", liste Seydou Guèye.

Selon ce dernier toutes ces concertations traduisent une option stratégique de gouvernance inclusive qui est un aspect essentiel de toute république démocratique comme la nôtre » a fait savoir Seydou Guèye ancien porte-parole chargé de la Coordination de la Communication de la Présidence de la République.

Les responsables de Benno Bok Yakar ont annoncé un rassemblement pour la république le 3 juin à la Place de la Nation. Le but, c'est de magnifier, défendre la République et de l'Etat de droit et la démocratie. 

« Nous allons ainsi célébrer les principes de la République et porter encore plus haut la grandeur de la Nation sénégalaise, une et indivisible. Nous y appelons toutes les forces vives de la Nation, tous les républicains et démocrates du Sénégal. Ce rassemblement est donc celui de la République, celui de la Démocratie, celui du peuple sénégalais imbu des valeurs de solidarité et de paix, celui de la sécurité et de la stabilité », a laissé entendre l'ancien porte-parole chargé de la Coordination de la Communication de la Présidence de la République. 

Les ténors de Benno Bokk Yakaar n’ont pas manqué de réaffirmer leur attachement sans réserve à leur coalition et à leur leader, le Président Macky Sall. Ils ont fustigé la violence notée depuis un certain temps au Sénégal, qui est selon eux, l'œuvre : « des groupuscules extrémistes violents qui tentent de semer le trouble, de saper l'unité nationale, de violer les règles démocratiques et de remettre en cause nos acquis socio-économiques. Nous réitérons notre soutien indéfectible à l'Etat du Sénégal dans ses missions régaliennes de défense des institutions de la République et les règles démocratiques », réaffirment les leaders de Bby.

Ainsi ils  condamnent « énergiquement, les actes de violence inacceptables de ces groupuscules. » Tout en exprimant leur solidarité à leur camarades et à tous les Sénégalais qui en ont été victimes.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (22:08 PM)
    Vous cherchez des affrontements inutiles qui peuvent dégénèrer. 

    Vous jouez avec  le feu

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (02:18 AM)
      Benno Tass Yakaar, des hypocrites de la pire espèce. Deh dong mo lene tereh daagou safara. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (22:26 PM)
    Quelle majorité ? Vous savez bien que yewi a la majorité 70%
    {comment_ads}
    Auteur

    Zizi

    En Mai, 2023 (22:38 PM)
    ‘’Toutes ces concertations traduisent une option stratégique de gouvernance inclusive qui est un aspect essentiel de toute République démocratique’’.

    Ceux qui iront au pretendu dialogue n'ont qu'à se le tenir pour dit : ils y iront non pas pour arreter le 3e mandat, signer l'aministie ou luberer les prisnniers politique mais pour "traduire une option de gouvernance inclusive", un point, un trait.

    Barth et Khalifa, ressaissisez vous et refusez de prendre part à ce jeu sordide de Macky Sall.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:55 AM)
      Barth finira par désister car sa conscience aura le dessus sur lui. Il ne participera pas à cette mascarade de la démocratie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:59 PM)
    Pourquoi attendre le 3 pour faire face ?

    Vous vous rassemblez comme un parti d'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhh Hhh

    En Mai, 2023 (23:26 PM)
    Ndeysane thiey Sénégal ragal lène yallah kène doundou fi 150 ans aythia rk
    Top Banner
    Auteur

    Ni Sonko Ni Macky

    En Mai, 2023 (00:14 AM)
    Sénégal démocratie bla bla bla mais on sait Tous qu'on élimine les opposants crédibles dans ce pays....3e mandat ou pas, quand ce débat est posé, ça veut dire que la démocratie n'est pas encore à un niveau respectable. Et enfin, ce qui compte, c'est le bien être de la population et non ces conneries de régimes démocratie bla bla bla....Ya que le gouvernement et leur famille qui vivent aisément. Tout le reste de la population est dans la misère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:58 AM)
    Ndeyssane le génie politique Macky Sall clowne Wade 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:27 AM)
    Penser que apr pourra gagner les élections présidentielles... c'est rêver debout...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:47 AM)
    Derniers soubresauts du moribond APR/BBY, mais jamais 2 sans 3 . Il y a eu en 2000 les CONAGRISAPAD de Diouf, puis en 2011 les manifestation de soutien à la candidature de Wade,...mais ils sont quand même passés à la trappe de l'histoire, car l'heure de dégager était venue, et l'heure c'est l'heure !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:10 AM)
    J'ai vu un bref passage de la cérémonie à la télé : j'ai pour Me Elhadj Mamadou Sall. Quelle girouette , avec tout ce qu'il a dit sur Macky Sall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email