Le coordonnateur du Forum civil, Birahime Seck, a répondu au Premier ministre Ousmane Sonko qui a déclaré, ce samedi, qu'il n'y a pas de scandale au niveau de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).
«?M. O. Sonko, pas vous ! Le scandale dit de l’ASER est consommé depuis que le DG a accepté de 'rénégocier' sur des irrégularités de surfacturations constatées", a-t-il posté sur X.
Monsieur Seck d'ajouter que "des infractions, on les sanctionne, mais on ne cherche pas à les effacer ou corriger par une quelconque
50 Commentaires
Man
En Octobre, 2024 (19:52 PM)Jeunesse Vertueuses
En Octobre, 2024 (21:07 PM)Sa Parc
En Octobre, 2024 (21:38 PM)S'il y a une surévaluation, tu ne peut pas arrêter les travaux pour ester en justice en réclamant le rabais des prix sur quels postes poste du devis.
il y a ce qu'on appelle actualisation des prix prévu dans les marché de travaux. C'est dans ce chapitre que le DG d'ASER a renégocié les PU de certains postes (balance) sans toucher au volume du marché forfaitaire. En français facile, on a diminué le montant du prix unitaire pour augmenter les quantités. Ca, c'est de la RENEGOCIATION.
Vous Mr Seck, en tant que expert des passation de marché, auditeur, ça m'inquiète de vous voir spéculer de la faussaire pour juste dénigrer. c'est pas normal.
je me rejoigne à Ousmane SONKO pour féliciter le nouveau DG de l'ASER.
Reply_author
En Octobre, 2024 (23:18 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (00:39 AM)Diouf
En Octobre, 2024 (19:42 PM)Fâché et fauché maintenant.
Ouimais
En Octobre, 2024 (16:10 PM)Quelle courage ! Différent des Nafekhs pastechiens.
Stagiaire
En Octobre, 2024 (20:01 PM)Stagiaire
En Octobre, 2024 (20:01 PM)Stagiaire
En Octobre, 2024 (20:01 PM)Gaz Bougane
En Octobre, 2024 (20:04 PM)Gunmat
En Octobre, 2024 (20:06 PM)Donc laissez le, il peut être Président, Premier ministre, procureur, Juge, Messi, Medecin, Professeur, Sapeur-Pompier, journaliste principal du Sénégal.
Pastef vous l'a dit il est unique. Il va même garantir l'émergence en 2025, donc personne n'est util, il est le seul utile;
L'histoire du Sénégal se résume à Pastef.
Voila la vision des nouvelles autorités et de leurs sympathisants.
ils ont 50 ans à faire donc Sénégalais souffrez en silence Pastef va dérouler comme il l'entend.
Ils peuvent même détourner Mais "Gno Teeey" comme la dit Maimouna Dieye, la ministre de la Femme.
Arlino
En Octobre, 2024 (20:21 PM)Cc
En Octobre, 2024 (20:39 PM)Expert
En Octobre, 2024 (21:12 PM)Le Senegal
En Octobre, 2024 (21:13 PM)Ils ne comprennent pas français.
Le Senegal
En Octobre, 2024 (21:13 PM)Ils ne comprennent pas français.
El Hadj
En Octobre, 2024 (21:27 PM)Vous n'avez aucune preuve tangible qu'il y a scandale à L'ASER. Les Sénégalais commencent à penser que vous versez dans le mercenariat politique comme Cheikh Yerim , Madiambal et autre Gadiaga.
Bira à Sec
En Octobre, 2024 (21:56 PM)Pour illustrer, c’est comme un locataire qui contourne le courtier pour s’adresser directement au propriétaire, et le courtier qui se plaint d’avoir perdu sa commission et ses intérêts.
Shao Kahn
En Octobre, 2024 (22:57 PM)Comme vous avez pu le constater,l’ASER- Gate est consommé depuis que le DG a accepté de 'rénégocier' sur des irrégularités de surfacturations constatées".
Il reconnait, de façon inconsciente que le scandale existe.
Ce qui démontre que Ousmane Sonko est non seulement médiocre, mais aussi que c'est un "tonneau vide".
Alé
En Octobre, 2024 (00:21 AM)Ce Birahim Seck veut nous dire que même si on constate des irrégularités dans un contrat,
On doit pas renégocier pour le ramener aux normes
Vraiment vous devenez ridicule
🇸🇳🦾🇸🇳
Famondy Canada
En Octobre, 2024 (00:40 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (00:45 AM)L'extrémiste
En Octobre, 2024 (00:54 AM)Birahim n'avait jamais demandé que les patrons de presse soient juges pour détournement de deniers publics. Au contraire il défendait qu'on puisse leur trouver des mécanismes de paiement.
Mais ici bizarrement il critique la RENEGOCIATION pour exiger que le tribunal se prononcé.
Bon birahim il faut que tu arrête de parler pour parler pour qu'on dit que birahim faut son taf alors que c'est de la merde ce que tu fais.
Copa
En Octobre, 2024 (04:49 AM)Bob Marley
En Octobre, 2024 (06:33 AM)Deug
En Octobre, 2024 (07:21 AM)birahim seck nous parle de perdre encore du temps. parce que ilya la lumiere chez lui sil habitait ces villages, il aurait reagit autrement
jubanti et on continue
Saint Louisien
En Octobre, 2024 (09:24 AM)wa salam
Saint Louisien
En Octobre, 2024 (09:24 AM)wa salam
I.top
En Octobre, 2024 (09:43 AM)Tu as tout dit, mieux vaut être dans le pragmatisme et récupérer les surfacturations en doublant le nombre de village à électrifier au lieu de se lancer dans un juridisme et des procédures judiciaires à n'en plus finir qui feront perdre du temps et de l'argent.
Le jeune DG peut être brillant dans son domaine mais ne rien savoir du fonctionnement des marchés publics.
Mêmes les ministres du nouveau régime ont fait un stage pour comprendre le fonctionnement de l'état à plus forte raison quelqu'un que l'on bombarde DG.
Je ne suis pas sûr qu'il y a scandale mais plutôt un vice de procédure et un marché filé aux toubabs au détriment des sénégalais.
C'est pas le rôle de Sonko à blanchir le jeune pendant un meeting politique.
Sonko en fait trop.
Kane
En Octobre, 2024 (12:10 PM)Borom Darou
En Octobre, 2024 (13:32 PM)Arretez votre chantage déguisé. Ça ne marche pas avec ce nouveau régime et allez chercher du travail. Votre sonorité ne fait plus d'effet.
Borom Darou
En Octobre, 2024 (13:32 PM)Arretez votre chantage déguisé. Ça ne marche pas avec ce nouveau régime et allez chercher du travail. Votre sonorité ne fait plus d'effet.
Gaye Gaîdé
En Octobre, 2024 (13:56 PM)Personnellement je suis très surpris par votre déclaration pour quelqu'un qui est sensé éclairé les choses? c'est à la limite très malhonnête intellectuellement et vous le savez. Vous faites dans le clair obscur et vous savez très bien que le jeune JM à trouver un contrat d'état signé ! vous voulez qu'il casse le contrat avec toutes les conséquences qui en découlent ? ou renégocier au mieux pour l'état, je crois que c'est ce qu'il à fait avec des bénéfices pour le pays. Je suivais souvent vos avis et réflexions mais là je suis perplexe. Soit vous ignorez certaines choses de ce contrat (et pour moi c'est très grave), ou vous critiquez pour critiquer et c'est encore plus grave. Pour conclure je crois que ce pays à beaucoup de problèmes à résoudre et non des moindre pauvre Sénégal.
Il faut répéter ou valider les mensonges quotidiens de leur leader, bourreau du Sénégal et nouvel empereur. Toujours enclin à traiter les gens de malhonnêtes, alors qu’il est faussaire jusqu’à la moelle. Tout en lui est toc, tout en lui est fake.
Ils sont tous pareils pouvoir comme opposition. Ils sont pour leurs propres intérêts, ceux de leurs familles, de clans, de leurs camarades de parti, de leurs ethnies, etc.
Jusqu'à l'extinction du Soleil, ce pays ne sera développé par des politiciens.
A bon entendeur salut !
Participer à la Discussion