À la faveur d'un point de presse, Boubacar Camara, mandataire de l'Alternance générationnelle/Jotna, par ailleurs coordinateur départemental de la ville de Thiès chargé des élections du parti, est accusé par son leader Me Moussa Diop de n'avoir pas procédé au dépôt des dossiers de candidatures aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Il s'est expliqué.
«J’ai agi au nom de l'ensemble des coordonnateurs départementaux du Sénégal, excepté Linguère, Podor et Vélingara», a précisé Boubacar Camara. Avant de poursuivre : « Au sortir de sa rencontre avec Ousmane Sonko, Me Moussa Diop a décidé de se présenter aux élections législatives sous la bannière de notre parti. Toutefois, l'ensemble des coordinateurs départementaux et communaux du parti, excepté les départements de Podor, Vélingara et Linguère, n'étant pas d'accord avec lui, ont pris la décision, pour la première fois, de ne pas le suivre.»
Néanmoins, souligne M. Camara, «j'ai pu aller, jeudi dernier, déposer notre notification pour participer à ces élections et nous étions 51e sur la liste des inscrits. Normalement, notre parti devrait, ce dimanche, déposer cette liste au ministère de l'Intérieur pour participer à ces élections. Mais comme nous ne sommes pas d'accord avec Me Diop, nous avons décidé d'aller à ces élections avec la liste de Pastef/Les patriotes».
Boubacar Camara de signifier qu'ils ont «lancé un appel à (leur) frère Me Moussa Diop à revoir sa position. Nous l'avons compris ; il a raison de dire qu'il va choisir sa propre liste. Mais si nous partons dans la division, tout en restant dans la coalition DiomayePrésident, on risque de perdre les départements qui sont des listes. Il faut qu'on le fasse dans l'unité, pour avoir une majorité».
Pour cette raison, dit-il, «nous n'allons pas déposer cette liste-là. Nous avons lancé un appel à Ousmane Sonko, pour recevoir Me Moussa Diop et lui parler, parce que c'est un vaillant patriote qui aime ce pays. Il est toujours dans la coalition DiomayePrésident et défend toujours les intérêts du projet Pastef».
«Nous allons voter pour la liste Pastef/Les patriotes. On va assumer. Nous lui demandons, en tant que frères et sœurs, de venir nous rejoindre. Nous voulons un Sénégal de paix, de prospérité, avec des élections paisibles et transparentes», souligne M. Camara, qui considère «n'être pas mandataire de Me Moussa Diop, mais d'un parti qui m'a dûment mandaté pour ces élections législatives. Nous n'avons rien demandé parce que ce ne sont pas des postes qui nous intéressent, mais le bien-être du pays».
2 Commentaires
Participer à la Discussion