Une série de blocages de la caravane de Malick Gakou. Après Dahra Djoloff, Malick Gakou, le leader de la Coalition 2024 a vu son rassemblement dispersé par la gendarmerie nationale.
Dans un communiqué en date du 16 septembre 2023, le préfet du département de Ranérou-Ferlo avait instruit l’obligation d’une déclaration préalable pour toute manifestation sur la voie publique. Dans le même document, il informe que toute manifestation sur la voie publique en dehors du respect de cette formalité sera dispersée.
Le préfet du département de Linguère, avait sorti un arrêté qui annonçait « qu’en raison des risques de troubles à l’ordre public, les manifestations, rassemblements, attroupements et cortèges sur la voie publique sont interdits sur toute l’étendue du territoire du département de Linguère à compter du vendredi 12 au 19 septembre 2023 ».
Dans la commune de Ndande, le cortège composé de plusieurs véhicules du candidat déclaré de la coalition Gakou 2024 a été immobilisé par des éléments de la gendarmerie nationale pendant quelques minutes avant de poursuivre sa route. Mais, à peine arrivé dans la commune Kébémer, le convoi du leader de Grand Parti a été de nouveau stoppé cette fois-ci par des éléments de la police nationale pour le motif de «risques de troubles à l’ordre public ».
12 Commentaires
Poseidon Badji
En Septembre, 2023 (23:29 PM)Courage à Gakou
Vraiment notre administration territoriale doit être supprimée car devenue trop politique. Il faut mettre fin à l'autorité des préfets et sous préfets. Les gouverneurs de régions doivent désormais être élus et non nommés. Dans les pays normaux et dans les démocraties normales les gouverneurs sollicent et concourent aux suffrages des citoyens des régions comme le font les maires. Nous devons en arriver là et nous départir du système colonial à la française que nous adoptons aveuglément.
Nos préfets et sous préfets sont devenus des politiciens encagoulés à la solde du pouvoir et cela est très dangereux et mauvais pour notre pays. Il faut impérativement supprimer ce corps de métier et ce système et nous résoudre à élire juste des maires et des gouverneurs pour administrer et diriger nos régions et nos communes. Il y a trop de bureaucratie et elle nuit à notre société.
Aliou
En Septembre, 2023 (10:18 AM)Domou Banlieu
En Septembre, 2023 (10:24 AM)Gatsa Gatsa
En Septembre, 2023 (10:28 AM)Saliou
En Septembre, 2023 (10:38 AM)Suzanne
En Septembre, 2023 (10:52 AM)Fatou Sy
En Septembre, 2023 (10:59 AM)Mame
En Septembre, 2023 (11:04 AM)Gueye
En Septembre, 2023 (12:31 PM)Bassirou
En Septembre, 2023 (14:45 PM)Participer à la Discussion