
A l'issue des élections municipales de dimanche dernier, le bulletin blanc a fait des ravages sur la seule liste aux couleurs marron-beige de Touba dirigée par le maire sortant Abdoul Ahad Ka. La sanction populaire infligée à la cette liste cristallise toujours les débats dans la capitale du mouridisme.
Si certains estiment que le chef de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall, a été sanctionné, d'autres imputent la responsabilité à l'édile, à cause de son bilan qui n'est pas jugé satisfaisant.
Fraichement reconduit à la présidence du Conseil départemental de Mbacké, Serigne Fallou Mbacké, fils de Serigne Mbacké Sokhna Lô, a tout bonnement suggéré au maire de Touba de rendre le tablier.
"La réponse des populations est plus pertinente : 39 000 ont voté pour le bulletin blanc, contre 11 000 voix pour l'équipe municipale", a-t-il souligné à l'entame de son propos. Pour le président du Conseil départemental de Mbacké, c'est un signal très fort lancé à l'équipe municipale et aux chefs religieux.
"Si j'étais à la place du maire de Touba, je présenterais ma démission. Parce que non seulement les populations n'en veulent plus, mais je ne serai pas à gêner les chefs religieux. Donc, je lui suggère de présenter sa démission à Serigne Mountakha Mbacké", a déclaré Serigne Fallou Mbacké, Président du conseil départemental sortant qui a été reconduit sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi.
Le chef religieux s'exprimait ce mercredi au cours d'une rencontre avec les membres de Yaw, suite à sa victoire. Seneweb a constaté la présence de plusieurs membres de cette localité dont Serigne Cheikh Thioro Mbacké, Coordonnateur du Pastef, et Babacar Sarr, Chargé de communication des patriotes de Touba.
27 Commentaires
Nianthio
En Janvier, 2022 (20:32 PM)Wakh Deugg
En Janvier, 2022 (21:02 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (21:46 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (22:19 PM)Il faut en tirer les conséquences.
Est ce qu'ils doivent démissionner ???
Reply_author
En Janvier, 2022 (23:47 PM)Ne vous foutez pas de nous.
L'extremiste
En Janvier, 2022 (21:02 PM)Mais seneweb refuse souvent qu'on le dise en toute politesse.
Sinon je dirai que c'est Mountakha mbacke lui même qui a été désavoué. Hier en rentrant j'écoutais en route la vidéo de xalat TV sûr les résultats des élections et arrivé à l'analyse des résultats de Touba, le talibe de xalat TV dit trouver normal que Touba se force illégalement une ville especiale puis d'ajouter pire même les bulletins blancs seraient une sanction exclusive contre Benno bokk yakar. Aussitôt j'ai insulté de colère en haute voix et des gens à côté de moi m'ont cru fou. Tellement ça fait mal l'hypocrisie sénégalaise.
Comment on peut attribuer ce désaveu à benno seulement alors que c'est Mountakha mbacke qui avait violé la loi en forçant la liste de son leader Macky pour imposer un maire incompétent aux populations de Touba. Un maire incapable même de satisfaire à temps les besoins des populations dans leur demande d'un bulletin de naissance. Un habitant de Touba obligé de venir se faire un bulletin de naissance ici à Dakar en a fait une vidéo explicative. Mais qui aura été menacé et obligé de se dédire plus tard par la mafia terroriste qui gouverne Touba.
Bref, c'en est trop de laisser Touba se croire en toute illégalité un territoire indépendant dans le pays au point d'imposer des règles spécifiques. Il est temps que ça cesse. Rien ne le justifie. Titre foncier ou n'importe quoi autre.
Soyons sérieux et véridiques. Aidons les populations de Touba à s'affranchir de l'esclavagisme du lobby maçonnique créé dans le mouridisme de s touba contre ses khassida...
Nianthio
En Janvier, 2022 (21:20 PM)Le groupe de Bara Dolima ont menti aux populations car au lieu de débattre sur le programme ils ont préféré faire la promotion des pd. Trop parler de pd fait sa promotion. Voilà ils ont aussi perdu la commune de Mbacke
Boy Bass
En Janvier, 2022 (21:22 PM)Et j'entends certains justifier cette écrasante domination des bulletins blancs par le fait que les électeurs de Touba ont été induit en erreur par des gens qui leur ont fait croire que le bulletin blanc était celui recommandé par le marabout khalif général 😀😀😀. Ils sont donc vraiment trop fort ces gars de l'opposition pour avoir trompé toute une population.
Le maire de Touba qui n'avait pas d'adversaires a été lamentablement battu par les bulletins blancs et doit donc démissionner.
Dynastie Fay Sall Mbacké
En Janvier, 2022 (21:52 PM)Freeman
En Janvier, 2022 (22:03 PM)Paco
En Janvier, 2022 (22:24 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (22:42 PM)Non nek domou lapato mo bone, danguay guiss deugue teksi sa tanke
Sunna
En Janvier, 2022 (23:22 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (23:43 PM)L'extremiste
En Janvier, 2022 (00:01 AM)Plusieurs passage du Coran le font savoir.
J'espère que j'aurai le temps d'aborder le sujet sous un autre article ayant rapport avec le sujet.
Pourquoi Organiser Un Vote ..
En Janvier, 2022 (00:11 AM)Toute autre chose n'est que gâchis.
Mbeulé@&
En Janvier, 2022 (00:30 AM)Il va falloir faire le choix d'autres leaders à Touba.
Si serigne mountakha avait donné ndiguel daguén khamni wa respecté leur kilifeu
Maintenant le vote est terminé allez travailler .
Ak sen vote á la connerie yi guén def.
On verra s il yaura changement avec vos maires analphabétes
Reply_author
En Janvier, 2022 (01:32 AM)Macky C'est Fini
En Janvier, 2022 (02:21 AM)Maras
En Janvier, 2022 (02:32 AM)Maky dégage
Depuis des années, Ces gens sont en train de couper la branche sur laquelle ils sont assis sans s'en rendre compte. Les populations leur tournent le dos même dans ce qu'ils pensent être leur république
Participer à la Discussion