
C’est connu. La communication est devenue un enjeu stratégique de pouvoir. Elle fait, cependant, l’objet de traitement qui se situe souvent aux antipodes des règles qui gouvernent cette science. Les états-majors politiques utilisent ce moyen à des fins politiciennes. «Faut-il, de nos jours, repenser la communication dans l’espace politico-médiatique ? La réponse est certainement affirmative, eu égard aux excès et dérapages notés çà et là. Il urge, dès lors, de trouver un palliatif nécessaire à ce dérèglement qui risque, si l'on n'y prend pas garde, de jeter le discrédit sur nos institutions et nos hommes politiques», prévient un diplomate sénégalais sous le couvert de l’anonymat.
Notre interlocuteur a pris l’exemple le plus récent pour illustrer cet état de fait. Celui "lié à cette sortie malheureuse de Birame Soulèye Diop, invitant les membres de Benno Bokk Yaakaar à cultiver la distance avec le président Macky Sall, sous peine d’être empoisonnés. Il y a là un parallélisme avec le cas Ouattara qui avait débouché sur des disparitions mystérieuses de dauphins. Une situation que le président Ouattara avait mise à contribution pour se dédire enfin".
"Au-delà du cynisme qui caractérise ces propos, il y a là un esprit malveillant consistant à vouloir vaille que vaille vicier l’atmosphère du camp d’en face. A travers cet exemple, transparaît toute une volonté de jeter l’anathème sur son vis-à-vis, sans le moindre respect des règles élémentaires de décence", regrette-t-il.
Aujourd'hui, propose le diplomate, le défi majeur qui se dresse sur la voie de nos formations politiques reste, sans conteste, la gestion de la communication. «Il faudrait que, de plus en plus, qu’elles ou les cadres dans lesquels elles se retrouvent selon certaines circonstances, prennent à bras le corps cette question vitale pour faire progresser notre démocratie ou notre État de droit. Il s’avère de plus en plus nécessaire que ces états-majors s’attachent les services de cabinets de communication dans l’optique d’un meilleur calibrage de l’information», dit-il.
Ce faisant, ils se donneront assurément, selon lui, les moyens d’amenuiser substantiellement les risques de tensions qui peuvent déboucher parfois sur des procès ou des mésaventures incompréhensibles. «La communication étant une donnée consubstantielle au marketing politique, il faudrait également se perspectiver dans cette direction pour donner à l’offre politique un caractère plus digeste. La faillite de la communication gangrène de plus en plus notre société politique. Elle a un effet d'entraînement tragique et dramatique sur le destin de nos populations», souligne-t-il.
Avant de poursuivre : «Toutes choses qui commandent une réflexion soutenue orientée vers la prise en compte de la nécessité de repenser cette forme de discours. Les chapelles politiques ne peuvent et doivent plus faire l’économie de cette formation des acteurs pour une amélioration de l’offre politique et je le pense sérieusement pour nos jeunes politiques.»
13 Commentaires
Irving
En Juillet, 2023 (14:34 PM)Sayfu
En Juillet, 2023 (14:43 PM)Karim$
En Juillet, 2023 (14:49 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (14:57 PM)Des milliers de blessés
Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert
Walf fermé, des journalistes emprisonnés
Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus
Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots
Trop c est trop
Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement
Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix
Maquis empeche le vote des jeunes
Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof
Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal
Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko
Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives
Ethnicisme émergent
APR alliance des poulars de la république
Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où
Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout
Maquis a cassé la nation
Le maquis pire que le nazisme
Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko
Sonko ou rien
Sonko ou le chaos
Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne
Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé
Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Maky défait avec les manifestations de mars 2012
Maky défait encore lors des elections locales
Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO
Maky humilié avec les manifestations de juin 2023
Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue
Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024
Reply_author
En Juillet, 2023 (15:30 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (14:50 PM)Quant à tounkara il a toujours été karimiste. C'est parce que Karim a disparu l'espace politique politique qu'il s'en prend aux aperistes.
Reply_author
En Juillet, 2023 (14:55 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (15:17 PM)Être représentant du peuple, président de groupe parlementaire et sortir des paroles comme ça envers un chef d'état en exercice de la cedeao c'est une catastrophe ! Comment pourrait-il travailler avec les membres du parlement ivoirien après ça ? S'il avait était ministre comment aurait il pu travailler avec les ministres ivoiriens dans la cedeao et dans l'uemoa ?
Il est temps que PROS sanctionne certains qui ne font que saboter l'esprit du parti.
Reply_author
En Juillet, 2023 (14:49 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (22:04 PM)Sos
En Juillet, 2023 (14:50 PM)Les dérapages verbaux ont été constatés dans l'espace politique depuis la naissance de Pastef et ses Pastefiens et CYS qui fait partie des rares journalistes courageux dans notre pays a déjà tiré sur la sonnette d'alerte.
De Senghor à Wade, c'étaient des débats intellectuels houleux parfois mais respectuex où l'humour y avait même sa place.
Certes la contagion a touché presque tous les autres partis politiques mais le principal responsable c'est Pastef avec un langage violen irrévérencieux et nauséabond à tout point de vue.
Combien de fois leur leader a dérapé verbalement sans pour autant que vous journalistes, n'osez pas le condamner.
Idem aussi dans le camp du pouvoir où des énergumènes ont voulu répliquer avec un langage ordurier.
Mais encore une fois Pastef est de loin responsable de cette forme communicationnelle qui heurte la morale et nos us et coutumes.
Reply_author
En Juillet, 2023 (14:56 PM)They les aperistes
Nafi
En Juillet, 2023 (14:53 PM)Fan De Messi
En Juillet, 2023 (14:55 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (15:02 PM)Rkk
En Juillet, 2023 (15:17 PM)A un certain niveau politique ou de notoriété, on ne peut fonctionner sans consulter un conseiller spécialiste en com, sinon "maladresse sois la bienvenue"!
Ndeysan
En Juillet, 2023 (15:20 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (16:29 PM)Nit
En Juillet, 2023 (15:37 PM)Sonko a déteint négativement sur tous les pastefiens.
Ils se ressemblent désormais tous.
Pour eux, PASTEF rime avec jeunesse.
Et JEUNESSE rime avec sexe à outrance , manipulations, mensonges, insultes, violence , saccages ,pillages, GATSA GATSA, kou dé sa YAYE diourate , guénon bou avc et autres joyeusetés.....
C'est le parti 2.0 qui s'est massifié grâce à la MAFIA KACCI KACCI dont d'ailleurs des universitaires ont loué la pertinence de sa création et ses actions malgré ses outrances.
En fait le problème du Sénégal,c'est une certaine Jeunesse qui , à travers ses organisation poliques ou syndicales ,a détruit tout de ce qui faisait notre belle identité.
Aussi bien le système de santé et le système éducatif du pays malgré des conditions salariales enviées par les travailleurs de la sous-région que nos " djikos" .
N'est- ce pas Modou MBAYE et DJ IVes?
C'est quoi etre jeune en 2023 à part distiller la haine par l'entremise des réseaux sociaux, insulter les guides religieux ,user la violence aveugle pour détruire les symboles de l'état et les biens des citoyens?
C'est quoi être jeune en 2023?
Est-ce l'imposition de la pensée unique par les muscles ?
TOUNKARA, mollah Morgan, Akhenaton, Amadou ba PASTEF, Guy Marius doivent- ils être les modèles incournables de cette jeunesse des années 2020?
Modou MBAYE Bantamba, IVes Goudy Gui , qu'atrendez- vous des jeunes pour faire avancer le pays?
Faut- il. seulement se frapper la poitrine, proclamer sa jeunesse pour tout résoudre d'un coup de baguette magique ?
Comment vouloir prôner le changement par la jeunesse en reproduisant exactement les pratiqués politiques des anciens ?
Comment vouloir le changement et consacrer toute une émission à faire l'apologIe du "SAMBAYE MBAYANE" .
Même rebaptisé " FAIRE DU SOCIAL " , c'est du parasitisme social.
Mognou tardel .
JEUNESSE devrait rimer avec inventivité et créativité.
En quoi la jeunesse de 2023 est-elle différente des précédentes dès lors qu'elle aussi passe son temps à critiquer l'état tout en attendant tout de lui ?
Hier, Souleymane Jules Diop a osé critiquer Ali Ngouille Ndiaye parce que dou dem thi nitt yi, dou def social.
On a bien vu Ali Ngouille Ndiaye dans ses champs sous le chaud soleil.
Est-il obligé de partager les fruits de son travail avec quelques parasites sociaux pour faire plaisir à Souleymane Jules Diop ?
REWMI nitt gni da gno gnomégne contradictions.
Comment vouloir lutter contre la corruption,les détournements de deniers publics et exiger de ceux qui gèrent l'argent du pays de passer tout le temps à faire du social.
Et puis est- ce que politiciens rek gno meute aye modèles pour la jeunesse ?
Pourquoi toujours Mamadou Dia , thomas Sankara...... etc
Pourquoi pas professeur Souleymane mboup , professeur Daouda Ndiaye ,aliou sadio Sow . Babacar Ngom, bocar samba Dieye , ndouga kebe........... ?
Mbirmi dou affairou COMMUNICATION.
Problemou djikos you yakhou le d'abord
Kéne menouta rafetal djiko djou niaw ,djefine bou niaw .
Quel que soit le talent du communicant.
qui critique tout et attend tout de l'état ?
C'est quoi cette jeunesse qui fait l'apologie du "social ", un moyen pour daganal le parasitisme social.
Sexe, saga ,khasté, yak kersa gnépa ko MEUNE.
Dou Lou besse.
Dou Lou bakhe.
Participer à la Discussion