Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ce que gagne le Premier ministre, les ministres, les maires, les DG…

Single Post
Ce que gagne le Premier ministre, les ministres, les maires, les DG…
Dans un article paru le 31 juillet dernier, L’Observateur dévoile les salaires de la plupart des personnalités titulaires de charges publiques. Le prétexte ? La révélation du montant que touche Diomaye Faye en tant que président de la République : 4,8 millions de francs CFA.

Cette somme est inscrite dans sa déclaration de patrimoine publiée lundi 29 juillet. Elle représente «à peu près», selon le journal du Groupe futurs médias (GFM), ce que perçoit mensuellement chacun des dirigeants des autres institutions de la République (Assemblée nationale, Haut conseil des collectivités territoriales, Conseil économique, social et environnemental).

La même source signale que ces derniers «peuvent aussi bénéficier de fonds sociaux, allant de 10 à 15 millions de francs CFA par mois, fixés par le chef de l’exécutif. D’autres avantages peuvent se joindre à l’émolument».

Une «ligne de crédit» pour le PM

S’il ne bénéficie pas de fonds politiques, le Premier ministre, «qui touche mensuellement un peu plus de 4 millions de francs CFA», selon L’Observateur, «peut jouir d’une ligne de crédit alimentée de manière discrétionnaire par le président de la République», souligne le quotidien d’information.

Le journal rapporte que pour les ministres, le salaire est passé de 2,5-2,8 millions à 3,8 millions à partir de 2012 et la suppression des logements conventionnés tandis que les ministres d’État gagnent 4 millions. Il signale que certains membres du gouvernement encaissent bien plus grâce à des indemnités attachées à la particularité de leurs charges.

L’Obs cite, en guise d’exemples, le ministre de l’Hydraulique et son collègue des Finances. Il précise que le premier touche, en plus de son salaire de ministre, une indemnité de 1,5 million comme membre du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Le second pour sa part est mieux servi. Le journal renseigne que le salaire mensuel de l’argentier de l’État peut atteindre 20 à 25 millions, «compte non tenu des fonds communs». Ce niveau de traitement est justifié, selon l’explication de L’Obs : «le ministre des Finances est administrateur dans presque tous les établissements financiers où l’État est actionnaire [ou est partie] : BCEAO, UEMOA, banques, compagnies d’assurance, organismes internationaux…».

Les députés pour leur part émargent pour 1,3 (‘député simple’), 1,7 (présidents de commission) et 2 millions (membres du bureau) net par mois. Et en plus du salaire, chaque parlementaire a droit à une indemnité de 900 000 francs CFA, compensant le retrait du véhicule de fonction, et à des centaines de litres de carburant.

Malgré les efforts de Macky Sall…

Les élus locaux sont moins bien lotis. Pourtant, le Président Macky Sall a doublé et presque triplé, dans certains cas, leurs rémunérations. Les maires gagnent 800 000 francs CFA, soit presque trois fois les 300 000 d’avant. Leurs adjoints sont passés de 50 000 à 100 000. Les édiles des chefs-lieux de département touchent 1 million et ceux des villes sont à 1,5 million.    

Les salaires des directeurs généraux, directeurs, présidents et membres des conseils de surveillance des agences sont fixés suivant les quatre catégories de ce groupe, qui sont fonction de trois critères (le budget, le positionnement stratégique et l’effectif), rapporte L’Obs. Niveau 1 (Anacim, Ageroute, Société Sénégal numérique…) : 5 millions. Niveau 2 (Anam, Armp, Anat…) : 4 millions. Niveau 3 (Anida, Agence de l’aquaculture…) : 3 millions. Niveau 4 (Agence nationale pour la relance des activités en Casamance…) : 2 millions.

Pour les entreprises du secteur parapublic et les autres établissements publics, classés en trois catégories, les salaires des directeurs généraux, directeurs et administrateurs, sont de 5 millions (catégorie 1), 4 millions (2) et 3 millions (3), selon la même source.

L’Obs signale que «ces montants incluent le salaire de base, les indemnités de fonction et de logement». Le journal ajoute que «le directeur général ou le directeur [concerné] bénéficie d’une indemnité forfaitaire annuelle pour les frais de représentation, suivant présentation des pièces justificatives», précisant que cette indemnité est plafonnée à 2 millions de francs CFA.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Mal Payé

    En Août, 2024 (07:27 AM)
    Le Sénégal paie mal ses serviteurs, très mal payé

    Et il y a beaucoup de bruit

    Améliorer le traitement des élites, c’est améliorer la performance
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2024 (07:27 AM)
    Y a pas besoin de calculer, car tout le monde sait que le salaire d un ministre, c est le budget de son ministere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2024 (07:31 AM)
    Une véritable sinécure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (07:32 AM)
    pour des gens qui doivent gerer le pays et des milliards, je pense que ce sont des sommes raisonables.ils doivent etre dans des bonnes conditions afin qu ils ne soient pas tentes de voler!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (12:42 PM)
      Négative. Ce raisonnement ne tient pas. Dans les pays développé tu ne verras jamais un DG ou ministre qui touche autant. A plus forte raison dans
      un pays classé parmi les moins avancés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (07:40 AM)
    Il y a une entente parfaite des politiciens de tous bords pour sucer le sang des sénégalais.

    Rien n'empêche au régime actuel de prendre un décret pour diminuer les salaires des ministres directeur PCA et députés mais un seul politicien ne le demandera.

    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (07:59 AM)
    Ah ah ah !!!!!!



    Réduction train de vie en marche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:07 AM)
    Des gens gracement payés a ne rien faire! Depuis 1960 des millliard payés a ces gens pour ruiner le pays.! Une bande de bon a rien vraiment!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2024 (08:26 AM)
    ce sont des balivernes, le ministre des finances ne peux pas être mieux payé que le premier ministre ou le président de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Août, 2024 (08:38 AM)
    En tout cas, je me sens fier de vous nourrir à travers les impôts que je paie tous les mois, vous devez respect à ceux qui suent eau et sang pour vous nourrir gracement
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Août, 2024 (08:42 AM)
    Pendant que le sénégalais lambda se plaint de cette fameuse diminution de 25f sur le prix du pain, ces crétins des hauts d'en hauts trouvent cette diminution largement suffisante pour ce peuple qui pourra très bien faire des économies substancielles avec ces 25f. Et c'est ça le Sénégal, pendant que certains se battent pour leur survie, d'autres se partagent allègrement les biens de l'état et en fonction de leur statut, se tapent des revenus conséquents
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:19 AM)
      Qu'Allah nous protège contre l'incapacité, la pauvreté et la paresse. Le pauvre est à la merci de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:52 AM)
    Les fonds communs pour les agents du Ministère des Finances (Impôts et Domaines et Douanes) doivent être plafonnés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rts

    En Août, 2024 (09:32 AM)
    Equipe de confiance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thies Kay

    En Août, 2024 (09:51 AM)
    Les navetanes à thies ,une activite de vacance.l’odcav de thies fait payer aux enfants pour deux matches la somme de mille francs( 1000 francs) ils se font de l’argent sur le dos des enfants.On dirait que les autorités administratives ne sont pas au courant
    Top Banner
    Auteur

    Kk

    En Août, 2024 (09:56 AM)
    je trouve ces rémunérations très faibles pour les responsabilités sur leur dos. Des cadres du privé dans certaines boites se font beaucoup plus que cela et dans l'anonymat complet.

    Bcp prefereront demissionner d'ici queqlues temps si pas revalorisés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:39 AM)
      Les salaires des fonctionnaires doivent être en adéquation avec le niveau de vie ou le classement IDH.
      Rappel : le Sénégal est 170è / 191 pays.
      Il y'a des salaires indécents dans la fonction publique sénégalaise...
      A côté, on nous parle de véhicules à 80 millions FCFA ou de fonds communs de 15 millions FCFA.
      ... Allez voir ce qui se fait en France, en Chine, en Angleterre et en Norvège par exemple. Vous verrez que certains corps de l'État sont très bien rémunérés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:12 AM)
    Avec ce niveau de salaire, aucun cadre de l'international ne voudra etre ministre au Senegal. Un cadre moyen de la BM ou AfDB gagne plus de 2 fois le salaire du President. Et ceci sans tenir compter des avantages comme l'ecole de leurs enfants. Peut etre un cadre proche de la retraite dont les enfants ont grandi et qui veut servir son pays par patriotisme ou les gens y vont pour le prestige que cela represente pour plutard revenir avec de meilleurs salaires. Ceci n'est pas attractif pour les jeunes cadres honnetes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:13 PM)
      Il faut comparer le comparable. Un ministre en France gagnent 10700 euros moins qu'un cadre de la BM. On ne peut pas comparer une institution internationale aux institutions publiques d'un pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:13 PM)
      Il faut comparer le comparable. Un ministre en France gagnent 10700 euros moins qu'un cadre de la BM. On ne peut pas comparer une institution internationale aux institutions publiques d'un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:16 AM)
    Pauvre peuple Dieu merci je m'en sors bien Alhamdoulilah. Mais quand je pense à ceux qui n'ont rien et qui pensent que c'est à cause de leur entourage immédiat qu'ils ont pauvres pour être si aigris et méchants alors qu'ils savent rien du fonctionnement de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe Sa Xalat

    En Août, 2024 (10:27 AM)
    Je pense que les salaires des agences doivent être revus. Amadou Ba avait tenté le coup en tant que ministre des finances sans succès...ces agences sont très nombreuses..
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (10:38 AM)
    Quel est le salaire des inspecteurs des impôts et domaines, des douanes et du Trésor? Combien gagnent-ils après avoir partagé les fonds communs ?

    Comment se fait-il qu'en seulement 15 ans de service ils ont des immeubles partout à Dakar pendant qu'un enseignant peut faire 20 à 25 ans de service sans pouvoir construire une maison?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:45 AM)
    Je suis un commerçant je peu gagner entre 1 a 2milions par mois , je ne jamais militer un parti politique ni voter , ni perdre mon temps à un meeting politique de ces politiques qui vous trompent malgres leurs mensonges vous êtes leurs fanatique , des populistes qui ne cherchent à vous utiliser pour benefier des millions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:50 AM)
    Au pastef on préfère raconter aux militants au cerveau de coq des contes de fee à quelque chose de réel et vrai. Ils disent que nous sommes un état en ruines sur un projet fictif que personne n'a vu à part l'imagination fertile de Ousmane sonko et ses sbires mais le problème est qu'ils ne savent même pas par où commencer le boulot. On tourne en rond du matin au soir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:46 PM)
    Pourquoi réduire les salaires des ministres ? Lorgnez les salaires des magistrats, des administrateurs civils (+ avantages), vous vous rendrez compte que c'est raisonnable. C'est Wade qui a déséquilibré les salaires de la fonction publique et Macky en a rajouté une couche. Pendant ce temps, d'autres fonctionnaires perçoivent des miettes.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (19:49 PM)
    Les ministre font ce qu'ils veulent de leur budget.Ne nous parlez pas de leur salaire c'est pas important
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:09 PM)
    Voila une bonne base pour traquer les detouneurs de fond public.En faisant le total des revenus sur la duree de leur mandat on aura une idée de leur capacite financiere et corellerer avec leur patrimoine exercice a faire avec l'equipe sortante pour denicher les voleurs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Août, 2024 (14:23 PM)
    En France un ministre gagne 10700 euros soit 7 fois la valeur du smic. Comparativement au Sénégal avec un smic de 60 mille un ministre ne devrait pas dépasser les 500 mille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bande T

    En Août, 2024 (02:11 AM)
    Ça ontredit les déclarations du pm qui nous parle d’un "état en fuine " ! Je serais curieuse de connaître la masse salariale du gouvernement , leur budget de fonction et ce que cela représente dans le budget globale de l'etat . Bref , li ma thi jangate moy c'est pas demain la veille, que le train de l'état sera réduit !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email