Face à la prise de pouvoir par les talibans, les Afghanes du monde entier ont à coeur de partager leur véritable culture et leurs tenues traditionnelles.
FEMMES - Une réaction en chaîne. Le 11 septembre dernier, des images tournées à Kaboul en Afghanistan, et montrant des femmes soutenant la politique des talibans ont fait le tour du monde. Sur ces séquences tournées notamment dans une université de la capitale, toutes sont vêtues d'abayas, un niqab doté d'un sitar qui leur couvre les yeux.
C'est après avoir vu ces images que les Afghanes des quatre coins de la planète ont décidé de riposter. La docteure Bahar Jalali, ancienne professeure d'histoire à l'Université américaine d'Afghanistan, a lancé un mouvement sur les réseaux sociaux.
Avec les hashtags #DoNotTouchMyClothes, "Ne touche pas à mes vêtements", ou encore #AfghanistanCulture, elle encourage les femmes à partager leurs tenues traditionnelles afghanes. Des milliers de photos ont déjà été partagées sur Twitter, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
"Les images sont très puissantes"
"La prise de pouvoir par les talibans est une attaque contre notre identité nationale. Je m'inquiète vraiment de ce qui va arriver à la culture afghane. Lorsque j'ai vu ces femmes porter des vêtements que je n'avais jamais vus auparavant en Afghanistan, je ne voulais pas que le monde pense que c'est ce que nous sommes, que c'est notre culture, que cela représente l'Afghanistan de quelque manière que ce soit", confie-t-elle à France 24.
Pour contrebalancer avec les tenues noires, ces habits traditionnels montrent le visage des femmes. Ils sont colorés et ornés de broderies. En partageant ces images, les Afghanes veulent avant tout montrer au grand jour ce qu'est véritablement leur culture. "Je sais que les images sont très puissantes", conclut Bahar Jalali.
1 Commentaires
Participer à la Discussion