Moustapha Niasse a reçu les rapports des huit commissions du Dialogue national. Ceci, sonne le glas des discussions, selon un communiqué de la cellule de coordination transmis à Seneweb. Le défi a été relevé, au pas de course, avec méthode et rigueur, par les différentes commissions ayant poursuivi les travaux entamés depuis le premier dialogue lancé en 2019 et interrompu par la pandémie de Covid-19, pour l’améliorer et le finaliser selon la cellule de coordination.
Le texte mentionne d'ailleurs que pendant la cérémonie de clôture, tous les présidents de commission ont pris la parole pour se féliciter de "l’engagement des citoyens qui se sont dévoués pour travailler d’arrache-pied, avec rigueur et dans le respect du temps limité qui leur avait été imparti".
En effet, en deux semaines, des "consensus forts ont été trouvés, y compris sur les questions politiques qui paraissent les plus complexes, l’esprit patriotique authentique ayant prévalu sur toute autre considération". Toujours selon le texte, les nouvelles personnalités qui ont accepté de rejoindre le Dialogue national ont été les bienvenues et ont apporté une contribution de qualité au niveau de toutes les commissions.
Par ailleurs, Moustapha Niasse a rendu un hommage à tous les participants pour leur rigueur, leur attachement à la Nation et au service rendu au peuple sénégalais en cette période de son histoire. Le coordonnateur a aussi ajouté que Macky Sall aura l’occasion de s’adresser aux participants samedi, lors de la cérémonie officielle de clôture du Dialogue national.
Actuellement, a expliqué Moustapha Niasse, la commission de synthèse, présidée par Mme Marie Angélique Savané, est à pied d’œuvre pour achever sa tâche de compilation et de recoupement pour rendre une copie récapitulative fidèle et condensée au coordonnateur du Dialogue national.
Ainsi, le chef de l’Etat prendra connaissance du document final, bien avant la cérémonie de clôture prévue samedi après-midi au palais présidentiel, note-t-on.
Il faut noter, en outre, que la cérémonie a rassemblé tous les présidents et rapporteurs de commission et a été rehaussée de la présence de hautes personnalités comme monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, Président du Conseil économique, social et environnemental, et madame Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut conseil pour le dialogue social, ainsi que du ministre de l’Education nationale Cheikh Oumar Anne, du ministre du Travail Samba Sy et du ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome.
De plus, des personnes-ressources et des identités remarquables ont pris part à cette réunion de synthèse et ont apporté leur contribution aux travaux.
6 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2023 (19:33 PM)Il annonce des élections inclusives avec Khalifa, karim, Macky et Iddy.
Reply_author
En Juin, 2023 (19:48 PM)C'est le mouvement présidentiel avec deux otages politiques qui ont subi l'injustice parce qu'ils incarnaient ce que Sonko incarne aujourd'hui c'est à dire l'alternative politique au pouvoir en place qui peut créer la surprise en cas d'élections. En participant à ce deal autour d'une table ils sont entrain d'encourager l'injustice qu'ils ont subi sur d'autres par la même procédure et dans les mêmes circonstances d'approche des élections et ce fesant ils sont entrain d'entériner et d'encourager un pratique malsain et anti démocratique qui les met désormais aux mêmes pieds d'égalité morale et de responsabilité que leur bourreau
Deg
En Juin, 2023 (20:17 PM)Majib Alpha
En Juin, 2023 (20:23 PM)Participer à la Discussion