L’équipe municipale de Kaolack dirigée par Serigne Mboup compte faire évoluer substantiellement le budget de la commune en le faisant passer de 4 à 7 milliards de nos francs. Pour ce faire, il fait dans l’innovation en allant à la rencontre des populations dans les quartiers.
En prélude au vote de budget de la commune de Kaolack prévu le 27 décembre prochain, le maire Serigne Mboup a entamé une tournée dans les quartiers pour recueillir les doléances des populations. Une tournée démarrée par la cité religieuse de Touba Ndorong, fief de la communauté mouride de Kaolack. Une occasion pour le nouveau maire de justifier une telle démarche. "Le conseil municipal doit voter le budget, mais avant cette étape, nous avions jugé nécessaire de faire une tournée pour voir les préoccupations de nos mandants à travers les commissions techniques municipales, car le budget, on veut le faire évoluer de 4 a 7 milliards de FCFA pour une augmentation de 80% “ a expliqué l’édile de Kaolack.
Selon lui, c’est à la suite des instructions du président de la République recommandant de valoriser les chefs de quartiers eu égard au rôle important qu’ils jouent dans leurs circonscriptions et leur proximité avec les populations. “ C’est la raison pour laquelle nous avons estimé utile de les doter de ressources et de moyens pour que chacun d’entre eux puisse à son niveau être un relais du conseil municipal dans le champ des compétences transférées à la collectivité territoriale ", a poursuivi le président du conseil municipal de la capitale régionale.
6 Commentaires
Dr Dieng Paris
En Décembre, 2022 (20:59 PM)Kaolack est détesté même par les kaolackois d'origine pour 3 raisons
- La saleté
- Les mouches et moustiques
- La chaleur
Ces trois éléments sus cités s'auto alimentent en boucle
Commencez d'abord par créer un service des espaces vert avec une pépinière municipale. Thiofack est l'endroit idéal ou même plus loin. Avec des pompes solaires ce sera des dizaines de milliers de plantes à disposition sans effort. Planter des arbres dans toutes les rues de Kaolack et les entretenir. Créer une fourrière municipale comme jadis durant mon enfance à kaolack pour éviter que les jeunes plants soient saccagés par le bétail en divagation. C'est aussi source de revenus mais aussi une histoire de salubrité publique.
- les arbres par transpiration vont faire baisser la chaleur à kaolack. Cela peut se constater quand vous même vous allez à l'hôtel relais à kaolack.
- les oiseaux vont revenir pour nidifier dans ces mêmes arbres
- ces mêmes oiseaux se nourrissent de d'insectes voire de larves de mouches ou moustiques. Donc moins gêne lié à ces nuisibles.
Ainsi la boucle est bouclée et kaolack retrouvera une certaine qualité de vie pour peu que la question des déchets menagers soit aussi résolu
Cordialement
Dr Dieng Paris
En Décembre, 2022 (21:39 PM)J'étais à kaolack il y a 2 mois. Je suis kaolackois plus que quiconque. Ce message adressé à Serigne Mboup n'est nullement une critique mais une contribution. Ne vous sentez pas obligé de défendre un maire sans en comprendre les enjeux. Votre écriture me le confirme par ailleurs. Dire que les clims et et les ventilo règlent le problème de la chaleur à kaolack est pitoyable. Bref sans vouloir vous attaquer vous n'avez rien compris. Je dois penser que vous tirer votre substance de la mairie. Mais ça vous oblige pas à dire des bêtises.
Pour les ordures menagers c'est vrai j'ai vu une grande amélioration
Cordialement
Mohamed Niang
En Décembre, 2022 (07:49 AM)Participer à la Discussion