Le maire de Sinthiou Bamambé par ailleurs Ministre des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires a donné le bon exemple en respectant la décision de la Cour d'appel de Saint-Louis d'annuler le bureau municipal pour non respect à la parité. Mamadou Talla a stoppé la procédure de saisine de la Cour suprême pour donner le bon exemple. "Il y avait des interprétations l’année dernière en mettant en place le bureau . Certains disaient que le maire ne faisait pas partie du bureau car il est déjà élu et l'élection ne le concernait pas.
Des interprétations qui faisaient que nous avions demarré l'élection par le Premier adjoint, le deuxième et le troisième. Mais avec la décision de la Cour d’appel, il faut que le deuxième adjoint soit attribué à une femme. Aujourd'hui, à l'unanimité, les conseillers ont accepté cette volonté que j'ai voulu imprimer ici. Nous avons refait le bureau dans le calme et la sérénité", a déclaré le maire de Sinthiou Bamambé, Mamadou Talla. Il ajoute: "Nous pourrions continuer la procédure jusqu'à la Cour suprême, mais j'ai décidé de stopper et de refaire le bureau pour poursuivre le travail. C'est pour moi aussi l’occasion de donner le bon exemple dans notre département, la Cour d'appel de Saint-Louis a pris une décision et je vais me conformer à cette décision. Nous avons échangé avec les conseillers pour avoir un consensus et aujourd'hui, nous avons un bureau paritaire tel que défini par la loi".
La reprise de l'élection du bureau municipal de la commune de Sinthiou Bamambé s'est déroulée en présence du Sous-préfet de Ouro Sidi. L'autorité administrative s'est réjouie de la décision du maire Mamadou Talla. " C'est un sentiment de satisfaction qui m'anime aujourd'hui. Le ministre Mamadou Talla a donné le bon exemple en respectant la décision de la Cour d'appel de Saint-Louis", a affirmé Massamba Guèye. Selon lui, dans l'arrondissement de Ouro Sidi, des communes n'ont pas respecté la parité mais c'est seulement qu'au niveau de la commune de Sinthiou Bambambé qu'un recours a été déposé. Il a demandé aux autres qui n'ont pas respecté la parité de suivre les pas du ministre en charge des Collectivités territoriales en reprenant l'élection de leur bureau municipal.
2 Commentaires
Moussa Faye
En Janvier, 2023 (10:18 AM)Participer à la Discussion