Le roi est nu. Même si sa nudité était bien visible des siens qui l’ont adoubé, élu puis déchu moralement, avant qu’il n’orchestre un passage en force pour s’offrir, au prix fort, un troisième mandat auquel l’armée guinéenne a mis un terme ce dimanche 05 septembre 2021.
Le réveil aura donc été brutal pour le sieur Alpha Condé dont les vidéos le montrant dans une torpeur inhabituelle, ont fini de faire le tour du monde. Objet de moquerie sur les réseaux sociaux, le « président » drapé dans un pyjama est apostrophé, tel un vulgaire malfaiteur pris en flagrant délit et devenu subitement muet. Flagrant délire ! Pour dire que le pouvoir est éphémère et la déchéance est à deux doigts pour ceux qui ne savent pas partir à temps. Alors que la veille, l’on était encore Alpha tout-puissant, usant et abusant des prérogatives confiées par une constitution qui, sous nos tropiques, sert de paillasson à nombre de chefs d’Etat. Le respect des textes de loi est bien un souci majeur pour les dirigeants africains au pouvoir.
La déchéance de Gbagbo, l'exil forcé de Jammeh ou encore l'éviction surprise de IBK, auraient pu servir de leçon au Professeur Condé sorti de l’histoire par une bouche d’égout. Ainsi soit-il, étant donné qu’en Afrique, les chefs d’Etat en exercice pour la plupart ne savent pas conjuguer le verbe « arrêter ».
Encore moins à la forme pronominale. Mais il y a toujours, quelque part, un officier prêt à les arrêter, au nom du peuple ou au nom d’intérêts particuliers. Est-il temps pour la Cedeao et l’Union africaine de se remettre en question, de savoir écouter le cri de détresse des peuples d'Afrique et leur aspiration au changement, à la bonne gouvernance et à la reddition des comptes que cherchent à occulter, partout, les velléités de troisième mandat à chaque fois qu'elles se posent et opposent un peuple à son chef de l'Etat. Il leur faut, à ces organisations régionales, sous-régionales, sortir de leur manie consistant à condamner un putsch sur la forme tout en l’entérinant dans les actes le lendemain, contraints. C’est aussi l'une des leçons à tirer de la chute du « Condé-scendant » président guinéen, désormais ancien président, Alpha, devenu l’oméga de tout ce dont il est aujourd’hui le symbole...
11 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2021 (12:29 PM)Ton texte est court, précis et très claire! Bravo!
Mais que veux tu que les valets de la CDEAO fassent, ils sont eux mêmes nommés par ces présidents boulimiques!
Mais l'adage recommande toujours de se méfier de l'eau qui dort.
Lou eupeu tourou!
Reply_author
En Septembre, 2021 (12:36 PM)L'Afrique comme l'Europe, comme les autres continents est une multitude de peuples, de cultures, de sociétés. Il nous faut, nous africains, arrêter de nous confondre en une entité alors que nos réalités, nos vécus, nos histoires sont différents. Ceci est allé tant et si bien qu'ailleurs, en Europe pour ne pas la citer ou même au Maghred qui pourtant est sur le continent africain, nous sommes désignés sous ce terme "confusant" d'africains alors qu'on parle de français, allemands, britaniques ou même anglais....
En cela faisant, nous participons à notre effacement comme entités multiples et diverses pour devenir une bouillie indiscible servie à toutes les sauces. Même si nos dirigeants sont indignes pour la plus part, nos histoires diffèrent.
Poulo Diéry
En Septembre, 2021 (13:08 PM)Rewmi
En Septembre, 2021 (13:13 PM)Macky Korr Mrieme Faye
En Septembre, 2021 (13:13 PM)La CEDEAO comme vous le dites si bien doit revoir sa copie et etre plus attentive aux cris de detresse des populations. Merci Mbaye!
Reply_author
En Septembre, 2021 (15:27 PM)Mon Pays Le Senegal
En Septembre, 2021 (13:18 PM)Africain
En Septembre, 2021 (14:42 PM)Chérif Le Sénégalo-guinéen
En Septembre, 2021 (16:40 PM)Participer à la Discussion