Le Directeur général des élections, Birame Sène, était l’invité de la matinale Salam Sénégal ce lundi 7 octobre sur la Radio Sénégal Internationale (RSI). Au cœur de son intervention, la polémique concernant la confection des bulletins de vote en petit format pour les législatives anticipées. Selon Sène, cette proposition, issue de la société civile, vise à optimiser les coûts et faciliter le déroulement du scrutin. Toutefois, elle reste en attente d’être validée par la majorité des entités politiques.
Birame Sène a tenu à clarifier que cette mesure ne cache aucune intention de fraude, comme l’ont suggéré certains opposants. « Il n’y a aucune volonté de procéder à un hold-up électoral, contrairement aux accusations de mauvaise foi. Tout est fait dans la transparence », a-t-il affirmé.
Le Directeur général des élections a également annoncé une rencontre clé entre le ministre de l’Intérieur et les mandataires des partis et coalitions politiques prévue pour demain à 16h. Ce rendez-vous sera l’occasion de discuter de la proposition des bulletins en petit format, qui, selon Sène, pourrait permettre à l’État de réaliser une économie substantielle de 8 milliards de FCFA.
L’adoption de ce format réduirait non seulement les coûts d’impression, mais faciliterait aussi la gestion logistique des bulletins le jour du scrutin. « Si la majorité des mandataires acceptent, nous avancerons dans ce sens. Dans le cas contraire, l’État prendra les mesures nécessaires pour garantir des élections transparentes et apaisées », a-t-il précisé.
Birame Sène a, par ailleurs, rassuré sur l’état de préparation du matériel électoral, affirmant que toutes les régions du pays, à l’exception de Dakar, ont déjà été approvisionnées.
La question du petit format des bulletins de vote, bien que source de controverse, apparaît comme une solution pratique et économique pour les autorités, tout en étant soumise à l’approbation des acteurs politiques.
3 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2024 (11:18 AM)Mais les Sénégalais patriotes de tous bords sont déjà sur les starting blocks pour renouveler leur confiance au Duo : Diomaye & Sonko. Avant l’avènement d’un Sénégal rayonnant aux états financiers remis sur les rails, les Sénégalais devront encore se serrer la ceinture et patienter un peu, tant les adjipéristes ont laissé le pays dans un état de délabrement avancé.
Nous ne ferons ni de fausses promesses, ni de maquillages dans les comptes juste pour se maintenir au pouvoir comme l’avait fait le régime précédent. Nous prendrons la peine, si le peuple nous renouvelle sa confiance, à bien récurer l’environnement économique pour le stériliser de toutes ses scories, et de traquer sans répits tous les délinquants financiers qui ont quasiment mis ce pays à genoux. La glaive de la Justice ne tremblera point pour trancher dans le vif et tel un couperet, tomber sur la tête de tous ceux qui seront déclarés coupable de fraudes, détournements et de vol, sans que leurs droits à une Juste Justice, ainsi qu’à une présomption d’innocence ne soit violé.
Ce pays changera, dans la douleur certes, mais il changera. Ce pays sera remis sur les rails très difficilement certes, mais il sera posé sur les rails du développement, quoiqu’en pense les oiseaux de mauvaise augure ainsi que les contempteurs, leur mauvaise en bandoulière et leur rage et rancune tenace dans leur besace.
Nous irons in sha Allah aux élections, n’en déplaise à ceux qui ne sont ni prêts, ni dans les dispositions, tant les fissures et le colmatage de leurs coalitions (Assemblage des Pestiférés de la République) ressemble pour certains au mariage de la carpe et du lapin.
Le Jub Jubbal Jubbanti sera mis en branle, et sous peu , nous pourrons commencer à récolter les fruits des germes patiemment semés et qui augure d’un avenir rayonnant pour notre cher pays.
Jub Jubbal Jubbanti
Marre des elections goudékh beutieuk
Et Pourtant
En Octobre, 2024 (13:36 PM)Participer à la Discussion