Le député de Foni Bintang Karanai, Bakary K. Badjie s'inquiète du conflit entre l’Armée sénégalaise et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Il est surtout préoccupé par les victimes collatérales que génèrent ces affrontements du côté de Foni.
Dans une interview accordée au journal en ligne « Fatu », le parlementaire soutient que ce conflit est une menace directe pour la sécurité et la stabilité des habitants de cette région frontalière de la Casamance, bien que les armes se soient tues depuis un moment.
« Les bombardements ont lieu à l’intérieur des frontières… »
« Après les bombardements massifs, les soldats sont toujours stationnés là-bas, et chaque fois que les soldats et les rebelles se rencontrent , ils bombardent. Les bombardements ont lieu à l’intérieur des frontières, donc les gens ne savent pas s’ils bénéficieront d’une paix durable jusqu’à ce que les soldats partent ou que le mouvement séparatiste se dissolve. Mais tant qu’ils restent, cela représente un défi et les gens ne se sentiront pas à l’aise » a déclaré le député. Il invite le gouvernement gambien à augmenter les patrouilles militaires à Foni et à renforcer la sécurité le long de la frontière pour gérer l’incertitude qui pèse sur la région.
Il se réjouit de constater que le gouvernement gambien est concerné par la situation des habitants de Foni, même s’il lui a fallu du temps pour ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans ce district de la Côte ouest.
« Au début, le président ne s’en est pas soucié, jusqu’à ce que la pression devienne trop forte. Quand nos concitoyens ont été tués à plusieurs reprises, personne ne comprenait quel était notre crime. Nous leur avons dit que nous étions des habitants de Foni, que nous entendions les bombardements et que nous voyions les obus tomber à Foni. Mais au début , lorsque les gens ont été enterrés, aucun ministre ni gouverneur n’était présent. Ce n’est que plus tard, lorsque les forces de sécurité, le CDS, le conseiller à la sécurité nationale et les ministres ont visité la zone en convoi lourd, que le gouvernement a commencé à montrer son inquiétude et son engagement. Mais il était trop tard. Combien de personnes avons-nous enterré à Foni ? Il y en avait beaucoup » a-t-il soutenu, non sans exprimer son optimisme quant à la capacité des nouvelles autorités sénégalaises à gérer le conflit de sorte que la Gambie ne soit pas impactée.
8 Commentaires
Il y'a deux semaines, un proche du dernier DG des ADS, l'époux d'une ex ministre de Macky Sall et un neveu d'un ex ministre de la justice, qui tentaient de faire du matériel aéroportuaire, avaient été arrêtés par les militaires à l'aéroport de Yoff.
Une plainte déposée à la DIC a vite été retirée pour éviter le déballage.
Cette affaire doit être tirée au clair à l'heure du Jub.
Bathie
En Novembre, 2024 (20:12 PM)Le contexte actuel n'est pas a sous-estimer . Ily'a un.niuveau régime, qui pense à la souveraine dont au recul des intérêts français au Sénégal...
Si les entreprises Françaises comme SONATEL, SEN'EAU devraient être natioalisées, pour montage néocoloniale ne tenant pas compte des intérêts du Sénégal, la France ne se laissera pas faire!
Le régime actuel n'est pas issu de coup de force comme au Niger, où AREVA/Orano achetait le kilo d'uranium à moins de 500fcfa, ce même Kilo d'uranium que le régime militaire vend à 20000fcfa soit 20000000 FCFA vingt millions au lieu de moins de 500000fcfa avec les régimes Démocratiques Nigeriens qui se sont succedes avant le Putsch!
La France menace l'actuel régime, en agitant l'épouvantail de la crise Casamancaos qu'elle a appuyé et soutenu comme elle l'a fait au Biafra, au Nigeria...
Le livre sur l'autonomie de la Casamance,l'interview de Fatu avec les parlementaires Gambiens qui savent que le régime de Jammeh utilisait le conflit et les rebelles pour la contrebande du bois de Casamance qui transitait par le Port de banjul mais aussi pour insecuriszr les populations Gambiennes avec les Jungular qui tuaient qui ils voulaient sous le couvert du conflit mais aussi du régime de Jammeh...
Le Sénégal doit être ferme. Interdire ce livre commandité par le service secret Français...L'actuel régime, comprend très bien ce que fait cette France coloniale qui au lieu libérée ses colonies s'interesse à l'autonomie de régions de pays comme le Sénégal!!
Reply_author
En Novembre, 2024 (11:11 AM)ILS L'ACTIVENT,
ET APRÈS, ILS VIENNENT JOUER AUX POMPIERS";
Sacré MFDC !
Toujours aussi fourbe
Respect mon Général '
ILS L'ACTIVENT,
ET APRÈS, ILS VIENNENT JOUER AUX POMPIERS";
Sacré MFDC !
Toujours aussi fourbe
Respect mon Général '
Pourquoi le gouvernement a t'il affecté le Général Kandé loin du Sénégal? En quoi sa présence au Sénégal posait problème?
Faut pas oublier que c'est ce Général qui posé problème à la rébellion et que sa mutation était la première doléance des rebelles Casaçais pour négocier la reddition et déposer les armes . Ce qu'à toujours refuser Maky Sall .
Faut aussi savoir que la bouche de sonko pue le mensonge et il dit une chose et son contraire . En tout ce qui est sûr et certains c'est que certains et lui ont peur du Général Kandé
Abdoulaye
En Novembre, 2024 (09:59 AM)Leurs bases au Senegal etaient à quelques mettre de la frontiere pour pouvoir à chaque fois fuir et se refugier dans le Foni.
Leurs Femmes et enfants y sont depuis toujours.
Participer à la Discussion