
Le gouvernement sénégalais a rendu public un communiqué face au nième conflit israélo-palestinien en cours. Mais il n’est pas du goût de l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, Safwat Ibraghith.
Il l’a fait savoir dans une interview accordée à iRadio dans l'émission «Diplomatie» diffusée ce mercredi à 15 h. Le diplomate dit regretter la forme du document qui porte la signature du ministère des Affaires étrangères.
«Je fais la différence entre le communiqué délivré par le ministère des Affaires étrangères qui, pour nous, était un communiqué de faible formulation, assez faible. Il n’a pas été assez clair pour montrer affectivement les positions habituelles du Sénégal sur le conflit Israélo-palestinien», a-t-il déclaré.
Selon lui, le 23 décembre 2016, le président de la République, Macky Sall, avait donné ses instructions pour l’adoption de la résolution condamnant l’agression de l’État hébreu sur le peuple palestinien. «Nous avons vu 15 pays membres du Conseil de sécurité, à l’unanimité, optant pour ce progrès, y compris l’Administration américaine d’Obama à l’époque qui avait fait un feu orange, qui avait lancé un message fort au gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou pour lui dire qu’ils ne sont pas toujours avec lui», fait remarquer l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal.
Avant de poursuivre : «C’est ce même Sénégal qui nous abrite aujourd’hui et qui s’active en tant que vice-président de commission Al Quds au sein de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) et qui n’a jamais ménagé d’efforts (…) pour la Palestine, de soutenir les candidats palestiniens, etc.»
Très en verve, Safwat Ibraghith d’arguer que le communiqué a été mal interprété. Même s’il ne doute pas des bonnes intentions du pays hôte. «J’attends l’audience que va m’accorder la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall, dès son retour de voyage. Car il est inacceptable d’insinuer que les Palestiniens puissent être coupables de violences au même titre que les Israéliens».
Le diplomate de laisser entendre : «Le Sénégal est un grand pays ami et frère incontournable au niveau régional et mondial. Ainsi, il ne devrait pas jouer un rôle louche. Le fond du communiqué est bon, mais la forme est décevante.»
En fait, le 12 mai dernier, le gouvernement de la République du Sénégal s’est dit gravement préoccupé par la situation qui prévaut dans les territoires palestiniens et en Israël.
«Le gouvernement du Sénégal condamne le recours à la violence sous toutes ses formes et appelle à la retenue et à la désescalade », a indiqué le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall.
Egalement, elle a rassuré en soutenant qu’en sa qualité de président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal réitère son attachement à l’avènement d’un Etat palestinien viable, coexistant avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues.
En fait, le 12 mai dernier, le gouvernement de la République du Sénégal s’est dit gravement préoccupé par la situation qui prévaut dans les territoires palestiniens et en Israël.
«Le gouvernement du Sénégal condamne le recours à la violence sous toutes ses formes et appelle à la retenue et à la désescalade », a indiqué le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall.
Egalement, elle a rassuré en soutenant qu’en sa qualité de président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal réitère son attachement à l’avènement d’un Etat palestinien viable, coexistant avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues.
28 Commentaires
Aïssata Tall Sall???
En Mai, 2021 (18:28 PM)Mor-khoudieu Pouye
En Mai, 2021 (21:03 PM)En aucun cas les propos indignes de Macky Sall ne représente les Sénégalais dans leur ensemble !
Très cher Monsieur l'Ambassadeur, Honorable Frère représentant un peuple bien-aimé par ici, faites le tour des réseaux sociaux Sénégalais et vous aurez le bonheur de constater que les Sénégalais qui valent soutiennent la palestine sans réserve !
Chaque fois que vous verrez un Sénégalais soutenir l'état raciste génocidaire criminel d'Israël il s'agit d'un porc, un cafard sans dignité et dont les avis criminels n'ont strictement aucune valeur !
Soyez donc rassuré très cher Monsieur l'Ambassadeur représentant cette Palestine que nous chérissons, que nous chérirons pour toujours !
Je finirais, cher Monsieur L'Ambassadeur, par vous inviter à lire les communiqués d'ALLAH en faveur d ela Palestine publiés dans le Coran et réjouïssez-vous avec nous de la bonne nouvelle : la victoire sera du côté des Musulmans , Alea Jacta Est !!!
Reply_author
En Mai, 2021 (21:14 PM)Les Sénégalais, les vrais, sont avec le peuple Palestinien.
Fumisterie Diplomatique
En Mai, 2021 (23:10 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (03:07 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (07:33 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (15:13 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (19:01 PM)Bon débarras et sans regret.
Y a pas eu d'élection dont votre palestine depuis 15 ans. Vous ne savez pas c'est quoi la démocratie, vous ne connaissez que dolécratie.
Ce n'est pas toi qui vas dicter au Sénégal ce qu'il doit faire, comme votre ami Erdogan qui avait réussi à humilier le Sénégal (après une attaque du Sénégal contre Israël).
Reply_author
En Mai, 2021 (19:05 PM)Et les frappes cibles (zones stratégiques des terroristes) sont faites par Israël en guise de riposte. près de 1500 frappes.
Les palestiniens envoient des roquettes pour tuer n''importe qui n''imprte quand pourvu qu'il soit juif. Les israéliens, quant à eux, identifient les zones stratégiques du hamas terroriste palestinien, ils avertissent les population pour qu'elles s''en aillent, puis ils tirent.
Hamas palestinien = assassin
Israel = légitime défense
Reply_author
En Mai, 2021 (19:10 PM)Ordre direct ou camouflé.
Rappelez-vous Yavuz Sélim avec Erdogan qui a tordu le bras de l'Etat du Sénégal. Ses amis palestiniens essaient de faire la même chose. Dans vos rêves ambassadeurs.
Yémal sa place walé nga né mott sa deukeu terroriste !
Tous les pays qui ont injustement condamné Israel face aux terrosistes palestinien, Dieu leur a fait goûter ce que ça fait d'avoir des terroristes et des attentats sur leur sol. On n'en fera pas partie s'il plaît à Dieu.
Ambassadeur de Plaestine, vous ne connaissez que les attentats, le mensonges sur Israël et la victimisation, ça ne passera pas au Sénégal s'il plaît à Dieu !
Moutt wala mott rek ! Respecte-nous ! L'ambassadeur d'iSrael ne fait pas autant de boucan et pourtant il a toutes les raisons de se plaindre de vous palestiniens auprès de la population sénégalais qui n'aime pas l'injustice. Vous détestez les juifs.
Reply_author
En Mai, 2021 (20:36 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (00:29 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (08:20 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (22:44 PM)La diplomatie senegalaise,le sait et diplomatiqurment s'exprime pour pouvoir jouer un role non partisan, ni partial!!!
Yohan
En Mai, 2021 (12:17 PM)le sénégal se fournit en bateau de surveillance cotière en israel. ce sont les shaldag de la marine nationale. il s'y ajoute qu'il nous "aide" dans d'autres domaines comme l'agriculture l'élevage etc.. les oryx que abdou karim sall a détourné pour en faire du dibi étaient un don israelien. ainsi, l'état hébreux a réussi grace à sa diplomatie militaire, sécuritaire, agricole à se rendre fréquentable auprés de ceux qui naguère le vilipendaient.
le maroc ne dira rien de concret lui aussi il a acquis les logiciels espions et israel lui reconnait sa souveraineté sur le sahara occidental. méme l'arabie saoudite discute désormais avec l'état hébreux et est tacitement d'accord avec lui dans sa politique anti iranienne.
ainsi va le monde, chacun voit midi à sa porte.
les palestiens sont des jambaars qui résisteront encore une fois malgré les pertes lourdes qu'ils subissent. israel sera obligé de décréter un cessez le feu. et pour cause étant lourdement affecté par une crise économique qui a fait tanguer le régime de nétanyahou, il peut pas se permettre de dépenser inconsidérément des milliards pour venir à bout d'un conflit asymétrique qui peut durer des mois encore.
Partant
En Mai, 2021 (19:30 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (20:42 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (21:46 PM)SÉnÉgal
En Mai, 2021 (19:52 PM)Sow
En Mai, 2021 (20:08 PM)@parle Pour Toi
En Mai, 2021 (20:30 PM)I
Il faut reconnaître que le Hamas a balancé des centaines de torpilles sur Israël sans aucune raison valable. Le Hamas cherche la guerre et rien d'autre. Quand un pays africain enverra des centaines de roquettes sur Dakar et quand le Sénégal ripostera, allez vous dire que le Sénégal est un état terroriste ? Ealab
Reply_author
En Mai, 2021 (19:30 PM)Aucun pays normal ne balancerai autant de roquettes en si peu de temps. ça ne peut être que l'oeuvre de personnes sanguinaires.
Cet ambassadeur ne fait que mentir et manipuler. Il ne sait pas qu'au Sénégal, ont en a ras le bol des manipulateurs ces temps-ci....
Reply_author
En Mai, 2021 (08:46 AM)Cet ambassadeur ne manque pas d'air. Les Palestiniens sont mieux traités en occident en Afrique et meme en Israel. Dans les pays de leurs "frères" ils sont dans des ghettos, surveillés interdits d'exercer certains métiers exploités de toutes les façons.
Cheikh Diouf
En Mai, 2021 (23:48 PM)2 -Quel est le communiqué de l'autorité palestinienne sur le sort des Rohingas en Birmanie ?
3 - Pourquoi collaborez-vous avec la Chine qui interne les musulmans Oughours pour les contraindre à changer de religion?
5 - Sur le traitement des immigrés vendus en Libye personne ne vous a entendu. Pourquoi?
Les questions pouvaient continuer mais la posture de l'autorité palestinienne montre vous votre organisation n'éprouve aucune sympathie aux musulmans noirs opprimés.
Le Sénégal N'a Plus De Dirigea
En Mai, 2021 (00:25 AM)Usa
En Mai, 2021 (00:30 AM)C est faux!!!
3700 roquettes tirees sans raison sur un pays allaient faire au minimum 3700 morts quand Dieu a fait qu il y ena eu 20.
Pourquoi utiliser la terreur ?Parce que la vie des autres ne vaut rien pour ces gens la.
Les Emirats arabes et autres pays arabes cooperent avec Israel, pourquoi c est ici en Afrique qu on vient chercher des soutiens esclaves et aveugles?
Respectez nous bon sang !!
Reply_author
En Mai, 2021 (19:32 PM)Humain
En Mai, 2021 (06:50 AM)Oui je suis d'accord que l'ambassadeur il n'a pas droit de nous dicter ntr ligne politique
Mais aussi entre nous Sénégal est toujours connu d'être derrière les opprimés et oppressés cette position que nous voulons aujourd'hui plus que jamais
Degage
En Mai, 2021 (07:21 AM)Sikhounar
En Mai, 2021 (07:35 AM)Donc nous devons comprendre cette réserve de beaucoup de pays y compris les pays arabes. Ceux qui critiquent le Sénégal, ont-ils entendu cet ambassadeur sur le sort des africains vendus en Libye, ou les Rohinghas, ou les Oughours confinés dans des camps de concentration pour être forcés de quitter la religion musulmane ? Cet ambassadeur s'est-il prononcé sur la situation du Mali,?
A-t-Il manifesté sa compassion sur les morts de Bofa Bayotte en Casamance ?
Pourquoi devrons-nous toujours porter le combat des autres et que nous soyons ignorés lorsque nous avons mal?
Excellence, si vous n'êtes pas satisfait, faites votre valise et débarrasseź le plancher.
Reply_author
En Mai, 2021 (19:33 PM)Ils bouffent leur propre peuple et l'argent du peuple, et aime tuer des juifs.
Y a pas trop de différence.
Mustapha Hihihihi
En Mai, 2021 (08:07 AM)Gab
En Mai, 2021 (19:26 PM)Fama
En Mai, 2021 (14:55 PM)Participer à la Discussion