Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil des ministres : Anta Babacar Ngom conseille au gouvernement de valoriser « nos tenues traditionnelles »

Single Post
Conseil des ministres : Anta Babacar Ngom conseille au gouvernement de valoriser « nos tenues traditionnelles »
Ce mardi, Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement ont tenu leur premier conseil des ministres. S'en est suivie la traditionnelle photo officielle du gouvernement au Palais de la République.

Cependant, sur cette photo, les ministres sont vêtus de costume. Pour Anta Babacar Ngom, candidate malheureuse à la présidentielle de 2024, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devraient songer à valoriser nos tenues traditionnelles.

"Avant le prochain conseil, saisissons aussi l’opportunité de valoriser notre patrimoine en confiant à nos talentueux artisans locaux le soin de confectionner des tenues traditionnelles africaines pour l’habillage de nos ministres et du chef de l’État pour une meilleure représentativité de notre culture", a écrit Anta Babacar Ngom.


39 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (11:29 AM)
    Tu vas pas demander à des patriotes d'etre patriote Anta poussin, téyal reek té khouli say beut.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:57 AM)
      Arrêtez avec ces appellations irrespectueuses. Ça veut dire quoi Anta poussins? Tu cherches a être péjoratif, et Dieu sait que si tu pouvais vendre des poulets jusqu'à être multimilliardaire, tu l'aurais fait.
       
      je suis de pastef et je me permets de vous corriger.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:38 PM)
      Elle semble vouloir dire que les tailleurs sénégalais doivent habiller le gouvernement et les armées, mais pas avec les tissues venant d'Asie. L'agriculture et l'industrie textile mettez vous au travail. PM faut dérouler le plan et pas de minutes à perdre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Avril, 2024 (13:47 PM)
      Anta merci d'avoir laisser dans les caisses de l'état ta caution à l'élection présidentielle. Tu pensais que c'était un jeu de poulet. Merci quand même pour ton idée par rapport au port vestimentaire des ministres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:49 PM)
      Nous ne sommes pas au Burkina. Il ne faut jamais tricher mais rester soi même. Chassez le naturel , il revient au galop dit l'adage. Un appel du pied?.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:49 PM)
      Nous ne sommes pas au Burkina. Il ne faut jamais tricher mais rester soi même. Chassez le naturel , il revient au galop dit l'adage. Un appel du pied?.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lagoonga

    En Avril, 2024 (11:32 AM)
    Elle n'a qu'à d'abord enlever le greffage de sa tete ensuite on pourra discutter serieusement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:43 AM)
      Je vous jure que j'allais faire le même commentaire. On aime bavarder. Allons à l'essentiel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndengler

    En Avril, 2024 (11:38 AM)
    Que Diomaye recupere vite les terres de ndengler que anta et son papa ont arrachees par force aux pauvres paysans .Cette histoire m avait beaucoup touchee quoi .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:45 AM)
    Anta stp may niou souniou diam. Campagne diekhna legi ligeye mome laniou tale franchement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mariama,

      En Avril, 2024 (12:14 PM)
      Exactement , la campagne est bien terminée que chacun retourne à ses fourneaux . Les élus savent ce qu'ils doivent faire et je suis plus que convaincue que notre gouverment le sait déjà ce n'est pas anodin que notre prési était en tenue plus ou moins traditionnel . 
      Elle enfonce une porte ouverte pour dire demain que c'est elle qui l'a proposé . Nos artisans et traditions seront valorisés mais ce sera l'affaire de tous . En revanche, la tradition n'est pas la religion Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:47 AM)
    Le greffage est la première chose à bannir.C'est la pire des choses.Se mettre des cheveux de personnes décédées indiennes comme si dieu n'avait pas donné des cheveux naturels.
    Top Banner
    • Auteur

      Natural Is Better

      En Avril, 2024 (19:35 PM)
      J'aimerais bien que nos femmes larguent les perruques pour mettre en valeur leurs propres cheveux naturels.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:59 AM)
    Anta,

    Revisite l’histoire et tu verras que l’habit africain n’était ni le caftan ni le costume mais le pagne attaché à la ceinture. Au fil du temps et des influences il a évolué pour intégrer d’autres cultures. Dans un passé très récent nos grands mères superposaient jusqu’à dix pagnes et boubous et nos grands pères étaient en thiaya. De même la culture africaine en influence encore d’autres. Ainsi va le monde, il faut assumer sans complexe  le multicuralisme qu'il ait été choisi ou forcé et accepter d’être éclectique. Enracinement et ouverture disait le poète président. 

    En revanche, la cacophonie dans le port de nos autorités est regrettable. Il faut un dress code et une certaine harmonie en tenant compte des circonstances. Distinguer la tenue de ville  comme l’ensemble 2 pièces en tissu léger de la tenue formelle qui peut être le costume occidental comme le boubou bazin  classique. Mais surtout bannir les sandales et les mocassins car la dignité de certaines fonctions va avec un port différent du citoyen lamda qui privilégie la mode et le confort.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:00 PM)
    Anta, que pensez-vous de la valorisation de nos coiffures traditionnelles?  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:05 PM)
    C'est vrai que pour être crédible en prônant l'africanité, il faut l'avoir adoptée. Avec son greffage, sa parole n'a aucune portée, et on se dit que c'est juste pour exister après la berezina du scrutin. Vaut mieux trouver d'autres angles d'attaque,...ou abandonner le greffage !
    {comment_ads}
    Auteur

    1 Pour Cent

    En Avril, 2024 (12:05 PM)
    qUAND on fait 1% on se calme on se fait petit et on arrête de donner des leçons, l habit ne fait pas le moine c'est pas parce qu on s habille en africain ou pas qu on est plus competent, encore un debat derisoire et pour infos les costards de sonko et diomaye sont locaux, vs allez aussi demander aux locaux d ene pas faire de costumes, ?
    Top Banner
    Auteur

    Lebou

    En Avril, 2024 (12:06 PM)
    Rendez d'abord les terres de ndengeler avant de passer à quoi que ce soit. Justice pour les plus faibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:11 PM)
    On n'est pas dans un défilé de mode, l'essentiel est de s'habiller correctement. Nous demandons des résultats concrets au nouveau régime, c'est ça qui nous intéresse 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:12 PM)
    quelque fois se taire c'est mieux ...quand on rien à dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lea

    En Avril, 2024 (12:15 PM)
     Charité bien ordonné commence par sois meme,  tu mets des faux cheveux ba paré di wakh ayy tenu traditionnel. ki koumou yaapp.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:24 PM)
    Et alors coustumes traditionnels d'accord de temps en temps ils en portent depuis leur accession ils ont porté plus de tenues traditionnelles d'ailleurs très classe d'ailleurs mais aussi ils doivent porter des costumes et je le s très beaux 🤩 en costumes aussi.

    Madame il faut chercher autres choses pour critiquer ou s'opposer comme vous voulez 😽 mais cet argument ne marche pas .

    Et vous même si vous arrêtiez de porter des perruques de cheveux naturels des autres femmes qui ont des cheveux lisses ,des femmes mortes ou pauvres  qui vendent leurs cheveux et vous croyez que leurs cheveux sont mieux que les nôtres pour une femme 👩 qui se dit intellectuel le vous êtes bizarre aucune logique ni éthique !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zeropourcent

    En Avril, 2024 (12:29 PM)
    Anta la ferme ! on travaille ici... Mme 0.2% 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Avril, 2024 (12:36 PM)
    Elle va bientôt lancer sa ligne de tenues tradionnelles. Elle cherche déjà des clients.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:42 PM)
    On peut S'habiller comme on veut du moment que c'est décent ,par contre ce régime doit interdire le xéssal, la dépigmentation pour des raisons de santé publique au Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:53 PM)
    Thiey les répondeurs automatiques de Sonko ! Wakh rék moy séne liguèye. Khana vous êtes de vieux chômeurs mo takh nguène ame diote. C'est bien mais si vous pouvez aussi pousser un peu la réflexion ce serait mieux. Ça vole trop bas dans les commentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Anta

    En Avril, 2024 (12:59 PM)
    Merci ANTA, "l histoire est écrite par ceux qui s'engagent". C'est une très bonne suggestion. Les sénégalais copient sur leurs leaders. Si les Autorités du nouveau régime s'habillent avec des tenues faites pas des sénégalais, cela participe à "endogéniser "  notre économie.  Cela fait partie du PROJET. 

    " Portons ce que nous cousons, cousons ce que nous devons porter"; faire pareil pour l'alimentation; Tout cela fait partie du PROJET qui finera bientôt par avoir un vrai contenu. 

    Merci aux nouvelles autorités de saisir la balle au rebond de s'habiller sénégalais et d'insiter les gens des média à faire pareil, surtout à la RTS au moins, avec des femmes noires, sans khéssal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:15 PM)
    Foutaises . Laissez les gens s'habiller comme ils le sentent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:16 PM)
    Il faut laisser les gens s'exprimer librement. La pensée unique ne peut pas marcher dans une démocratie. Tout peut être critiqué. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:21 PM)
    En tout cas faut valoriser la production locale à toutes les occasions de manière fluide.Le président Diomaye avait pourtant bien démarré après des gens ont critiqué.Laissons les travailler dans la sérénité et aidons les comme on peut 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:53 PM)
    Quelle tenue traditionelle?????Tissu made in Autriche!!! Fil à coudre,  made in china!!!, Machine à coudre made in  Germany!!! England, ou Suisse, Bernina!!! Ciseaux ,made in Germany!!! Bois importé!!!!! Clous importé!!!!! Tu nous parles de tenue traditionelle!!!!!???????😄
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:25 PM)
    Kone anta poussins bayeguoul politque bi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:41 PM)
    Quand on a 0%, on doit se taire et attendre les prochaines elections.  L'habillement sera ton sujet de campagne.
    Top Banner
    Auteur

    Deugue Rék

    En Avril, 2024 (15:50 PM)
    Et pourtant son propre père on le voit souvent sur des photos en costard cravate pour ton mari ANTA (si elle est mariée) est ce qu'il est toujours en boubou traditionnel

    Beugue buzz boumou leu takha wayadi, démal imposé lolou sa wakeur beu noopi les membres du gouvernement (je veux dire les hommes) ont des épouses qui apprécient la façon dont leurs maris sont sortis pour aller au Palais alors tu nous fatigue

    Lidieuntile seu dieukeur ak ton père qu'on voit souvent en costard cravate 
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Avril, 2024 (16:21 PM)
    Les boubous traditionnes font vieux et nous avons un gouvernement jeune et exige le changement. Les costumes devraient être exiger pour les femmes aussi, la ministre du sport avait une tenue avec un code barre🤔🤔

    Des tenues sans dessins pour des conseils de ministres sans 😏😏😏😏

    Vestes pour tous sinon tenues simples sans grafitures😏😏
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:33 PM)
    13h50 vous avez tout dit !!!! Ridicule ce chauvinisme pfffffff foutez la paix aux gens ! Mentalité merdique dans ce pays..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:36 PM)
    Anta poussin a jouer elle a perdu elle pensait piocher sur l'électorat de yewi pour permettre à Amadou Ba de passer au premier.Elle a le même raisonnement que borom ndarou boy Barth pour elle Pastef c'est 15% son plafond.Bon Anta tu devra désormais payer tes impôts correctement 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:37 PM)
    BAYILÉNE TEUKOU, UN CROYANT DOU TEUKOU... ELLE N'EST PAS COMPTABLE DES AGISSEMENTS DE SON ÉPOUX. CELA DIT MME NGOM ARRÊTE DE TE LA RACONTER. 

    POUR ÊTRE EFFICACE LA PRISE DE PAROLE DOIT ÊTRE RARE....ALORS ARRÊTE DE DONNER TON AVIS SUR TOUT ET N'IMPORTE QUOI!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:25 PM)
    Bass-Pros vous avez vraiment du pain sur la planche. Ça se voit que les gens n'ont pas le temps de bosser. Une intello comme elle qui se permet de se pencher sur l'habillement plutôt que sur les décisions et le discours.

    Sénégal nak je ne sais plus s'il faut un ndeup national ou un balai national pour balayer tous ces gens qui n'ont rien de concret à proposer aux sénégalais.

    Et tout d'un coup tout le monde se lance dans un débat vestimentaire quoi 😅

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana Funouil

    En Avril, 2024 (09:39 AM)
    Commence d'abord par valoriser nos cheveux crépus en ne portant plus de perruque!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Plostyle

    En Avril, 2024 (12:59 PM)
    Salam a tous, une question ? c'est quoi une tenue traditionnelle (sénégalaise) ? une tenue traditionnelle doit elle juste se limitée au fait qu'elle est une apparence, (un patron pour les stylistes) style africain? même si le tissu, les paillettes ou autres brillances, même l'aiguille  et le file qui permettent l'assemblage proviennent de l'étranger ? Je me demande des fois si les meneurs de combats comme ils "se nomment", connaissent bien dans quoi ils s'embarquent, ou le sens même des combats qu'ils mènent. Et parlent de Mlle NGOM, c'est depuis qu'elle a pris les rennes de l'entreprise SEDIMA  que se secteur a connu le plus grand nombre de chômeurs, des gens qui ont arrêtés leurs activité moi y compris), et je dis toujours que votre père que j'estime beaucoup avait commencé comme tous ces autres jeunes, en achetant et revendant des oeufs et poulets jusqu'a devenir aujourd'hui le plus grand producteurs de poulet et tout se qui tourne autour. J'en reviens a votre implication sur la perte d'emploi dans ce secteur, avant votre arrivée votre papa produisait oeufs poulet, aliment bétail etc...il revendait aux grossistes (aliments et poussins) qui revendait aux éleveurs (domaine ou je me situait) qui a leur tour vendaient les poulets de chairs et/ou  oeufs  aux grossistes (poulets et Oeufs) et ces derniers livraient au détaillants, Tanganas, épiceries, restos et fast food.... et vous.. vous avez éliminer (même si s'est pas totalement) toute cette chaine de valeur en nous faisant la concurrence (déloyale) avec les boutique Teral, tout en étant notre fournisseur. Je ne vais pas trop rentré sur les détails, c'était juste une remarque pour dire que dans ce Pays on perd énormément de temps sur des choses futiles alors qu'il y a urgence ailleurs. Désolé d'avoir étais aussi long, Merci pour la lecture. 
    Top Banner
    Auteur

    Ah Bon!!!!

    En Avril, 2024 (13:21 PM)
    Madame, si vous pensez que le sénégalais a besoin d'un conseil de Ministre pour valoriser Son habillement traditionnel. Je doute fort que vous. Vous connaissez bien les sénégalais. Ces jours-ci, plus autre fois, la parole est très sacré, surtout lorsqu'on est responsable politique. Ouvrez vos esprits et faites du Senegal votre maison et tout ira bien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Ousmane

    En Avril, 2024 (14:41 PM)
    Je supporte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:39 PM)
    Heureusement tu n'es pas élue présidente du Sénégal. Avec ce niveau de bas étage, on nous parle de futilités. Débattons sur des sujets vifs si on vaut opposer. Qu'ils s'habillent en tenues Sénégalaise ou en vastes, ce qui compte d'accomplir leurs missions et nous sortir de certaines difficultés ex la cherté de la vie , la croissance et l'emploi etc... Cette opposition ne parviendrait jamais à renverser la tendance car Sonko et ses alliés sont coriaces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thugger

    En Avril, 2024 (16:42 PM)
    Anta should just shut the foc up 🥷
    Top Banner
    Auteur

    Anti Cheuveux Naturel

    En Avril, 2024 (18:23 PM)
    Je suis en phase avec toi Anta. Li ci sa boop bi soudoul sa kawar dindi itam niou bagn nek ay complexé té geum sunu boop. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajahu

    En Avril, 2024 (19:28 PM)
    Il ne reste plus qu'à leur demander de se mettre en uniforme comme les lions du football
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email