Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil supérieur de la magistrature : ce que les magistrats demandent à Diomaye Faye

Single Post
Conseil supérieur de la magistrature : ce que les magistrats demandent à Diomaye Faye
Les magistrats ont exprimé leur position au sujet d’une éventuelle réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Ils ont pris position «avant même l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), prévue le 10 août prochain», signale L’AS, qui donne l’information dans son édition de ce lundi 22 juillet.

Le journal rapporte que les magistrats plaident pour le maintien du chef de l’État à la tête du CSM, soulignant que «les avis sont unanimes sur la question». La même source rapporte que les juges estiment que cela ne gêne pas l’indépendance de la justice. Au contraire, appuient-ils, selon le quotidien d’information, cette disposition favorise le dialogue entre les pouvoirs et est conforme au serment du président de la République en tant que «garant de l’indépendance de la justice en général et de la magistrature en particulier».

En revanche, rapporte L’AS, les magistrats affichent leur opposition à l’ouverture de l’institution à d’autres corps. «Le CSM doit rester un cadre de rencontre fermé, dédié uniquement aux magistrats», défendent-ils, d'après le journal.

Pour coller à l’esprit «la justice au justiciable», prétexte invoqué pour justifier un élargissement de la composition du CSM, les magistrats préconisent la création d’«un Haut conseil de la justice, tel que préconisé dans les conclusions des assises de la justice». «Il s’agit d’une institution constitutionnelle au sein de laquelle acteurs et usagers vont désormais assurer un contrôle du bon fonctionnement du système judiciaire», relaye L’AS.

Le journal ajoute que ce Conseil, qui existerait à côté du CSM, «sera ouvert aux magistrats, aux avocats, aux notaires, aux huissiers de justice, aux commissaires-priseurs, aux greffiers, aux universitaires, aux journalistes, à la société civile, etc. Il agira dans l’intérêt des justiciables, pour une meilleure distribution de la justice, sa mission et ses pouvoirs étant précisés».  



14 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhdeug

    En Juillet, 2024 (09:56 AM)
    Haut Conseil de la Justice !

    Encore une institution budgétivore.

    Euskeuy !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:23 AM)
      Pas besoin d'une nouvelle institution car le Conseil économique social et environnementale joue ce rôle. Par contre il faut carrément ouvrir le Conseil supérieur de la magistrature car ce n'est pas une cour mais un conseil comme le Conseil constitutionnel. D'ailleurs dans les grandes démocratie les Jury sont constitués de personnes ordinaires. Je pense que l'UMS est mal placé pour être écouté car il veut en faire son instrument. Aussi c'est une aberration de ne pas avoir des greffiers dedans.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (10:04 AM)
    Je ne sais pas pourquoi l’UMS n’a pas réagi quand le président Diomaye a dit lors de sa dernière conférence de presse que « on a beau parler de pouvoir judiciaire, mais les magistrats sont des fonctionnaires ». Vraiment triste cette magistrature.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:10 AM)
    En phase avec les magistrats
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De La Diaspora

    En Juillet, 2024 (10:32 AM)
    Très bonne idée
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rekkkkkkkk

    En Juillet, 2024 (10:33 AM)
    Quelle était la position de l'UMS tout le temps ou ce débat faisait rage avec la présence de Macky sall dans cette instance. Et pourquoi aujourd'hui on les voit s'agiter régulièrement autour de cette question et surtout que leur position incite le PR Bassirou D D Fayeà se dédire.

    On nous faisait croire que la présence des Président WADE et SALL dans ce CSM était gênant car pouvait influencer les décisions de la justice. Qu'est ce qui a changé aujourd'hui pour que des spécialistes du droit comme des magistrats tiennent une position contraire?
    Top Banner
    Auteur

    Le Senegal

    En Juillet, 2024 (10:36 AM)
    Mais corporatisme quand tu nous tient. Les journaux ne parlent même pas du problème des conventions au niveau de la lonase. Je ne crois pas parce qu'il s'agit de leurs "collegues" en cause. Mais il fallait en parlait comme les autres sujets. La liberté de la presse doit en réalité commencer par couper la dépendance de la presse des maigres ressources du sénégal, les impôts des démunies. En fait, le politicien trouve simplement à travers la convention la faire taire ou faire sa propagande.

    La presse du sénégal doit faire ses assises et voir ce qui se fait ailleurs de meilleurs pour vivre de façon décente avec les publicités ( beaucoup d'entreprises, secteur privé) et surtout retrouver une dignité et une liberté totale sans aucune influence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:40 AM)
    Il faut faire attention aux anciens du régime de Macky avec vous sont toujours contenmine par les veilles habitudes le bruit dans les nominations sont pas a l habris toujours malades
    {comment_ads}
    Auteur

    Texan

    En Juillet, 2024 (10:52 AM)
    Un peu de bon sens waay : les notaires sont souvent juges et condamnes par des magistrats pour escroquerie et vous voudriez que ces derniers siègent au CSM a côte d’eux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:40 PM)
    Pour moi l'urgence c"est de juger tous ces jeunes oublies en prison et d"eradiquer la corruption des juges
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:11 PM)
    Ah non non et non. Moi, la première raison de mon engagement dans le combat de pastef c'est l'indépendance de la justice matérialisée par le retrait du PR du CSM. On ne peut pas reculer sur cette question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Juillet, 2024 (13:40 PM)
    Le CSM peut et doit être ouvert aux autres composantes de la société. Toutefois une commission interne composée uniquement de magistrats pourra s'occuper des questions liées par exemple à la carrière des magistrats et autres sujets techniques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Juillet, 2024 (13:44 PM)
    L'autre solution est d'ouvrir le CSM aux autres composantres de la société et créer l'ordre des magistrats à l'instar ce celui des médecin, avocats etc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:06 PM)
    HHa mon Président et Gamou Diomaye a fait vraiment le « Salit du siècle ». A peine il rentre au palais, il parcourt tous les coins du pour dénicher les fonds secret. Sérere aime vraiment argent.
    Top Banner
    Auteur

    2020

    En Juillet, 2024 (23:36 PM)
    Bsr je suis Dakar le 24 Svp les Magitrat du Senegal soye courage c est le peuple qui veut ca il ne faut plus laisser Pr ne gere plus tous c estpas l afaire du Pr Diomaye Faye les Magisetrats faites votre boullots sa Dlomaye geste humanitaire merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email