Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Programme] Contrats pétroliers, Touba... Cinq choses à retenir du projet de Pape Djibril Fall

Single Post
[Programme] Contrats pétroliers, Touba... Cinq choses à retenir du projet de Pape Djibril Fall
La campagne présidentielle a été officiellement lancée ce dimanche 10 mars. Pape Djibril Fall, candidat des Serviteurs et de la coalition PDF Président, a dévoilé une partie de son programme sur la RTS. Mais à la lecture de l'entièreté de son programme publié, 5 propositions ont retenu notre attention.



1. Renégociation des contrats miniers

Le Sénégal est à une période charnière. Dès 2025, le pays devrait produire ses premiers barils de pétrole, sans compter l'exploitation du gaz et des autres minerais. Mais les contrats déjà signés, notamment ceux pétroliers, posent question. Pape Djibril Fall, une fois élu, propose de "renégocier de manière optimale les contrats miniers (pétrole, gaz et mine)". 

2. Touba

La ville de Touba centralise également plusieurs propositions de Pape Djibril Fall. Ce dernier propose en effet "d'amorcer une réflexion stratégique sur le statut des villes religieuses, spécifiquement Touba" et " de faire de Touba un hub logistique, industriel, financier et touristique". PDF souhaite également replacer le culte et le sacré au cœur des politiques publiques. 



3. Objectif 0 mort 0 blessé durant les manifestations

PDF, qui affirme avoir constaté des bavures policières, des brimades et des morts non élucidées, souhaite s'inspirer des techniques anglo-saxonnes et allemandes lors des manifestations en les contenant et non en les réprimant violemment. "Objectif 0 mort et 0 blessé lors des manifestations", lit-on, précisant vouloir changer la doctrine de maintien de l'ordre de la Police et de la Gendarmerie.



4. Détention de parts sociales par l'Etat dans le secteur parapublic

"Appliquer une nouvelle doctrine de gouvernance du secteur parapublic en privilégiant la détention optimale des parts sociales détenues par l'État (Sonatel, Sen'Eau), est également l'une des propositions retenues dans le programme de PDF. Ce qui pourrait permettre à l'Etat d'avoir une mainmise sur toute entreprise, locale ou étrangère, devenue publique.

5. Retour du train

Pape Djibril Fall compte également "relancer le transport ferroviaire à travers les deux axes prioritaires" que sont Dakar - Bamako et Dakar - Saint-Louis, sur 5 ans. Ce qui pourrait favoriser les échanges commerciaux entre ces deux pôles. 






9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (11:34 AM)
    Je vote utile un vote IDYLLIQUE Est toujours mieux
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (11:36 AM)
    Que fait tu des autres centres religieux du pays .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Momo

    En Mars, 2024 (11:42 AM)
    Il est vraiment prétentieux.. Renégociation des contrats pétroliers mom kouko degg yakarni dagn nio nakh il faut arreter 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:43 AM)
    Je vote utile un vote IDYLLIQUE Est toujours mieuxVotez utile  votez idyllique votez IDY
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:43 AM)
    Tout sur Le Deal Macky Sall - Ousmane Sonko 

     

    Les adversaires politiques qui ont crispé les débats de 2019 à 2024 sont devenus les meilleurs alliés pour empêcher la tenue de la Présidentielle de 2024. Un intérêt commun les réunit. Chacun d'eux à trouver son dauphin trop encombrant. Diomaye Président commence à rassembler du monde. Des ténors de l'opposition et d’anciens barons du régime apériste rallient Bassirou Diomaye Faye qui risque de bénéficier sans effort de tout le travail abattu par Ousmane Sonko pour se mettre sur un siège confortable pour être porté à la magistrature suprême. Macky Sall aura désigné un candidat qui finit par ne plus l'arranger pour tenter par tous les moyens de saboter sa campagne.

    Par l'entremise du malien Ousmane Yara, Macky et Sonko sont tombés d'accord sur un report de la Présidentielle pour deux ans  minimum et de gouverner ensemble dans un régime d'union nationale. La loi d'amnistie des faits de 2021 à 2024 est le premier jalon d'un deal. La deuxième étape est la libération de Diomaye et Sonko pour organiser une grande caravane qui se rendra à leurs maisons. Cette caravane donnera un sursaut d'orgueil aux militants de Pastef qui sont sceptiques sur le choix par défaut de Diomaye. L'argument du report sera plus facile à leur vendre avec la possibilité de voir Sonko rétablit dans ses droits civiques et politiques. La création du poste de vice-président dans le programme de Bassirou Diomaye Faye est l’option pour accomoder Sonko et en faire un président par procuration, si la Présidentielle se tenait malgré les obstacles au soir du 24 mars si le candidat de Pastef peut avoir une chance d’être élu. Le recours du Pds auprès de la Cour suprême est un prétexte supplémentaire pour mettre la machine électorale à l'arrêt. 

    Le candidat Amadou Ba désigné par Macky Sall avale aussi les couleuvres. Une cabale a été lancée contre ses soutiens en les évinçant du nouveau gouvernement. Les ressources de campagne de Amadou Ba, 33 conteneurs sont bloqués dans des entrepôts à Diamniadio (t-shirts, casquettes, tissus, voitures brandées). Il n'y a pas eu d'instruction au deuxième jour de la campagne de remettre les supports de communication à l'équipe de Amadou Ba. Il y a aussi beaucoup de ministres qui traînent les pieds à battre campagne pour Amadou Ba.

    Barthélémy Dias parlait d'un deal entre Macky et Sonko. Ce deal existe bien. Diomaye Faye et Amadou Ba seront les agneaux du sacrifice.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:49 AM)
    Celui-ci n'a réellement rien a proposé il devrait choisir un camp dans lequel militer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Mars, 2024 (12:02 PM)
    PDF est un candidat mis sur orbite par un lobby mouride (bourgeois mourides détenteurs de terres ou héritiers de rentes). L'objectif de la candidature de PDF est d'installer dans l'esprit des Sénégalais qu'un mouride fanatique et fanatisé peut un jour, être président de la République mais celui qu'ils veulent mettre au Palais porte un autre nom. Bindal denthie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2024 (12:05 PM)
    Je pense qu'il doit faire comme madické niang abandonner la politique et aller être talibé. c'est dangereux ce type de proposition. Un président sectaire on l'a déjà avec macky et nous avons vu les résultats et alors surtout pas un autre qui va diviser les religieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:20 PM)
    il m'a l'air nostalgique d'un sénégal qui n'a jamais existé...comme disait SARKO🤪
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email