Un succès de plus. Le Sénégal s'est vu décerner le prestigieux Prix « Country Achieving Award » lors de la septième Conférence africaine sur l'Assainissement et l'Hygiène (AFRICASAN 7) à Swakopmund, en République de Namibie, le jeudi 9 novembre 2023.
Cette reconnaissance émane du Conseil des ministres africains en charge de l'Eau (AMCOW), mettant en évidence les progrès remarquables accomplis par le pays en matière d'assainissement et d'hygiène, le plaçant en tête en Afrique de l'ouest selon le Rapport africain sur la mise en œuvre de la "Déclaration de Ngor sur l'assainissement et l'hygiène".
Le ministère de l’eau et de l’assainissement a attribué ce succès à la vision éclairée du Chef de l'État, le Président Macky Sall, et à sa concrétisation par le Gouvernement.
AfricaSan, la plus grande rencontre intergouvernementale panafricaine sur l'assainissement, a été le cadre de cette distinction.
8 Commentaires
Karim$
En Novembre, 2023 (15:32 PM)Açalà
En Novembre, 2023 (15:57 PM)Temoin
En Novembre, 2023 (16:14 PM)Je suis expert sénégalais qui participe à cette rencontre. J'ai été invité par l'association africaine de l'eau et de l'assainissement qui a organisé cette rencontre. Ce prix que le Sénégal a remporté doit être une fierté pour tout le pays car il a été décerné sur des critères très claires. Certes le Sénégal n'est pas la France, mais le Sénégal n'est ni le Mali, ni la Mauritanie et ce sont ces pays de l'Afrique de l'ouest qui étaient en compétition. Il faut être du milieu de l'assainissement pour pouvoir apprécier tous les efforts faits par le Sénégal et ce depuis l'indépendance.
Au moment où le Sénégal compte 14 stations de traitement des eaux usées et boues de vidange, il y a en Afrique de l'ouest des pays qui n'ont même pas 3 stations. Rien qu'à Dakar il y a 2 stations. Je ne parle pas de l'assainissement collectif avec 10 nouvelles communes qui ont 1 réseau (Tivaouane, Matam, Louga, Touba, Kaolack, Saint-Louis, Tambacounda, pikine, Dakar et Rufisque). Toujours en Afrique de l'ouest ce le Sénégal accorde à l'assainissement dans son budget aucun autre pays ne l'a fait. Donc avant de critiquer il faut connaître ou se renseigner. Ce prix est une reconnaissance et on doit penser aux techniciens et cadres du pays qui sont vraiment des références en Afrique c'est le cas des agents de l'ONAS, de la direction de l'assainissement des pionniers comme Delvic qui aujourd'hui accompagne d'autres pays comme le Burkina ou la Côte d’Ivoire. Toutes mes félicitations à tous ces braves qui sont dans l'ombre mais aussi reconnaître le leadership du Président Macky Sall qui fait bouger les lignes en ce qui concerne la politique de l'eau et de l'assainissement de même que son ministre Serigne Mbaye Thiam qui est malheureusement arrivé tardivement à la tête de ce secteur, il est respecté et écouté au niveau de AMCOW.
Voilà la vérité et en tant que témoin je ne peux pas ne pas répondre ici.
Reply_author
En Novembre, 2023 (09:22 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (09:22 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (09:22 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (09:22 AM)Warou
En Novembre, 2023 (20:42 PM)Prix bidon décerné par une organisation bidonne.
Le ridicule ne tue pas dans ce pays.
Inondations, eaux usées ... on ne connaît pas ça au Sénégal.
Le Négre Et La Médaille
En Novembre, 2023 (20:55 PM)Participer à la Discussion