A quelques jours du dépôt des listes et dossiers de candidature en perspective des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, les fractures se creusent au sein de la coalition présidentielle « DiomayePresident » après la décision du Pastef de faire cavalier seul. Lors d’une réunion de la conférence des leaders convoquée, samedi, le patron de Pastef Ousmane Sonko a annoncé sans sourciller à ses alliés que le Pastef ira en solo sous sa propre bannière au scrutin. Suscitant ainsi une cascade de démissions dont on peut citer celle de Me Moussa Diop et de Charles Émile Abdou Ciss.
Ainsi, le Pastef, ragaillardi par sa victoire éclatante au premier tour de la présidentielle de mars dernier, se débarrasse de ses alliés.
Dans l'opposition, les tractations souterraines en vue de mutualiser les forces s’accélèrent. Au moment où l'ancien premier ministre Amadou Ba (Nouvelle responsabilité) et Khalifa Sall (Takhawu Sénégal) sont sur le point de recoller les morceaux avec l'ancienne maison mère (le Parti socialiste), l'APR, le PDS et Rewmi ont désormais des atomes crochus. Une délégation de l’APR a tour à tour rencontré, ce dimanche, les deux partis d'obédience libérale. À la permanence Oumar Lamine Badji comme au Point E chez Idrissa Seck, le PDS et Rewmi ont donné un blanc-seing à l’APR.
A l'issue des négociations entre les deux formations, il s'est dégagé une « parfaite convergence de vue », confie le PDS dans un communiqué. Ainsi, l'APR et le PDS ont décidé de faire table rase du passé pour acter leur volonté de mettre en place « une grande coalition politique » qui permettra de « redresser et prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des Sénégalais ».
Par ailleurs, sur proposition de l'APR, Karim Wade et ses camarades ont décidé d'adhérer à l'Alliance pour la transparence des élections (Atel) récemment lancée par une centaine de formations politiques de l'opposition.
Il faut rappeler qu'aux dernières élections législatives, le PDS sous la bannière de Wallu Sénégal était en inter-coalition avec Yewwi Askan Wi dont le Pastef était membre. Une trouvaille qui a eu un succès éclatant, ayant réussi à installer une quasi-cohabitation.
8 Commentaires
Bdk
En Septembre, 2024 (12:11 PM)Vous verrez du feu le 17 dara dou yomb
Tête Baissée En Ko
En Septembre, 2024 (15:26 PM)Pastef Reik
En Septembre, 2024 (12:19 PM)Ngor Jegaan
En Septembre, 2024 (12:58 PM)Geerags
En Septembre, 2024 (13:43 PM)C'est la seule logique qui vaille si nous aimons les jeunes,les femmes et vieux du pays.
La victoire de la coalition est nécessaire pour le Sénégal et au-delà pour toute l'afrique parceque le PROJET qui va être mis en application dans sa plénitude servira de modèle pour le progrès de tous les africains.
etc...
Wakh Fegn
En Septembre, 2024 (15:46 PM)Ils ont accepté une alliance lors de la présidentielle et ont à juste titre mis en place un gouvernement de coalition en choisissant les meilleurs profils issus des alliés ce qui n'a pas plus aux militants de première heure .
Sonko ne peut pas de permettre de laisser sur le carreau de jeunes militants engagés et cultivés pour aller plebescité des gens qui sont venus lorsqu' ils ont senti que Pastef avait les cartes en main.
La conséquence est simple, s'il ne se tourne pas vers Pastef, les militants de première heure qui ont tout donné au parti partiront .
Tout est possible !
Rien n'est déjà acquis !
Participer à la Discussion