Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Covid-19 : L’une des mesures fortes attendues, ce mardi, pour la région de Dakar, connue

Single Post
Port du masque obligatoire à Dakar
Le port du masque devrait être obligatoire à Dakar. C’est ce qu’a appris la Rfm. En effet, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a demandé au Comité national de gestion des épidémies (Cnge) en rapport avec le Comité régional de gestion des épidémies (Crge) de Dakar, de se réunir, toute affaire cessante, pour proposer une stratégie spécifique de renforcement de la démarche de lutte dans la région de Dakar. Laquelle est l’épicentre du coronavirus au Sénégal avec 3/4 des cas recensés.

La source d’affirmer que le plan de riposte spécifique à la capitale sera dévoilé demain mardi. Et une des mesures fortes attendues va être le port systématique et généralisé du masque sur l’espace public. Mieux, il sera obligatoire et assorti d’une amende.

Jusque-là, cet outil de protection contre le virus n’était obligatoire que dans certains lieux publics comme les marchés et l’Administration.

Cependant, ces mesures devraient intervenir dans un contexte où on annonce l’assouplissement des mesures de l’état d’urgence. Le pays pourrait aller vers la levée progressive et maîtrisée du couvre-feu ainsi que l’ouverture des restaurants, des hôtels et des transports interurbains.

liiiiiiiaffaire_de_malade

30 Commentaires

  1. Auteur

    Bouyo

    En Juin, 2020 (13:58 PM)
    Le port de masques est déjà obligatoire. Ce ne sera pas une nouvelle mesure.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:11 PM)
      oubi restaurants yi ba paré né port de masque obligatoire ! bou mardé ma déne restaurant sétani
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:44 PM)
      avec bcp de retour de " chèques impayés " pour des millions de goorgorlus, pour ces amendes prévues. ils se croient à dubaï.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (17:17 PM)
      si c'est cela la mesure forte attendue, cela voudra dire qu'on se moquer des populations. il faut des mesures plus hardies, puisque la maladie est dans les maisons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (17:31 PM)
      mais pas l'amende en cas de non-respect du port de masque. mettez un masque ou alors baladez vous avec 20000 f en poche
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (17:52 PM)
      il faut lever le couvre-feu dans les régions et le maintenir dans dakar.
      voilà ce qui arrive quand on décide de tout concentrer dans dakar
      60 ans d’indépendance et incapable de décentraliser
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (21:04 PM)
      vous n'avez rien compris les gars le port du masque sera toujours maintenus avec les tactiques de peur pour restreindre nos libertés et surtout imposer les prémices du nouvel ordre mondial. ouvrez les yeux svp .
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (14:17 PM)
    Voila comment une bande d'incompétents gèrent un pays. Mais bon, vous avez voté pour ces incapables, alors assumez le jusqu'en 2024. Et cette fois ci, votre appartenance ou votre proximité intéressée ne vous épargnera point. Tout le monde est logé à la même enseigne et subit les effets de la mauvaise gestion de ce pays qui sombre de jour en jour dans les abîmes.

    En votre âme et conscience, vous savez très bien que ce pays part en vrille, mais pour défendre votre pain, vous serez encore ici à défendre le gouvernement.

    On nous parle d'assouplissement des mesures alors que l'épidémie est loin d'être maitrisée. C'est toujours du pilotage à vue avec aucune stratégie... Les fonds qui ont été mobilisés dans le cadre de la lutte contre l'épidémie, ont été spoliés et ont juste servi à enrichir les proches du clan présidentiel. C'est à croire que vous n'en avez jamais assez.

    Mais un jour viendra et toute votre calamiteuse gestion des deniers publics sera passé au crible. Et franchement, seule une nouvelle prison pourra accueillir tous ces bandits à col blanc qui ont pillé les maigres ressources de ce pays pendant douze années avec la complicité du TPM, je ne parle pas du Tout-Puissant Mazembé, mais suivez mon regard.

    Quand tout ceci sera derrière nous, nous reparlerons du TER, de l'organisation des JOJ de 2022 pour laquelle 150 milliards de nos maigres ressources vont être investis dans la construction d'un stade qui ne servira à rien... après les JO.

    Réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard si ce n'est déjà le cas.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:45 PM)
      ceux qui étouffent comme le ministre de l'enseignements supérieur, vous allez en faire quoi? les asthmatiques, les problèmes respiratoires?
      on a l'impression que macky et al ngouille veulent tout faire pour se créer une guerre civile : ils veulent encore envoyer la police au milieu de la population soit disant pour des amendes. cocktail molotov à coup sûr

      les militaires ont parcouru toutes les régions du pays, toute la ville de dakar. on les a laissé faire des repérages partout! eux, qui n'étaient pas habitués à être parmi la population, commencent à mieux connaître l'endroit.. attention, attention, l'homme est toujours plein d'ambition, attention...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (10:42 AM)
      vérité vraie mon cher ou ma chère. cest maintenant que je comprends vraiment qu'on est fou..tu. pas seulement pour le corona, mais pour tout. quand on veut connaître la rigueur de la loi, on offense le pr ou un magistrat ou un policier ou un quequn qui a un parent policier et si jamais on parle de touba, on est mort avant de comprendre pourquoi. aucune coordination dans le gouvernement.on se croirait dans un orchestre de chats et de souris qui se pourchassent sur les instruments meeti na
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:21 PM)
    Que de paradoxes et contradictions dans la prise de décisions ! Des amateurs, ces gars là !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:27 PM)
      le marabout de kaolack a tout foiré...

      plan de déconfinement complétement raté.

      macky disait bien que le pic c'est pour mi-juin.

      pourquoi s'est-il précipité pour rater son plan pourtant bien entamé.
    Auteur

    Der

    En Juin, 2020 (14:21 PM)
    Et comment va être organisé le transport interurbain vu que même dans les taxis 7 places les gens sont serrés comme des sardines. Je ne parle pas des autres moyens de transport où la pagaille a finie de s instaurer. On verra.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:32 PM)
    Hé ben quelle incohérence la courbe et ascendante on Macky Sall assouplît les mesures, ouvre écoles restaurants et mosquées et et bientôt la fin de l’et d’urgence ,le ministère de la santé obéit aux président n’est ce pas arrêtez vos manipulations way
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:34 PM)
    Macky doit se presser à céder le pouvoir à certains commentateurs super intelligents eux qui taxent tout le monde d'incompétent dans tous les événements. Certainement, ils ont des recettes en tout s'ils ne font partie des soi distants littéraires qui font légion dans notre système éducatif et qui ne peuvent construire une seule aiguille.
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2020 (14:44 PM)
    Nous sommes en guerre disais le président ! Maintenant qui à gagner ? Non town bi ré ba tass ????" ay fenne ( finte) loumou kawé kawé si soufe la dieum"
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2020 (14:54 PM)
    La ou certains refusent de porter des masques d'autres sont torturés par la seule faute d'avoir porter un turban qui protege bien le visage et la tete. A saint-Louis, les policiers n'acceptent pas le port de turban. Le vendredi dernier, le khalif a Touba avait porté un trés joli turban que tout le monde avait apprecié.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:16 PM)
    Les africains sont obligés d'assouplir les restrictions. Les maîtres blancs sont tous déconfinés, bientôt ils voudront voyager vers l'Afrique. Beaucoup d'entre eux qui gagnaient leur pain ici s'étaient enfuis pensant que l'Afrique serait l'épicentre du corona après l'Europe. Ils sont bien obligés de revenir pour ne pas mourir de faim. Sans l'Afrique ils sont foutus. Les gouverneurs africains doivent préparer le retour de ces toubabs. Bientôt ce sera la réouverture des aéroports. Peut importe combien d'africains risquent de mourir la vie doit continuer pour les plus forts.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:41 PM)
      toi tu as tout compris. mon patron est exactement dans ce cas sinon il va mourir de faim
      . mais on se pose tous la même question a leur retour va on les confiner? sinon bonjour les dégâts pour nous
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:18 PM)
    Est ce que vraiment tu suis l'actualité les conseils de ministres ne se tiennent plus par vidéoconférence depuis deux ou trois semaines au moins
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:43 PM)
    Tout se fait á l'envers dans la gestion de cette pandémie,cette mesure devait être prise dés les premiers cas signalés et non maintenant,á croire que ces gens lá ont un agenda caché.
    Auteur

    Masque Dou Collier

    En Juin, 2020 (15:44 PM)
    Si le port du masque devient général et que les gens continuent de l'attacher au cou comme un collier, dara dou changer!!
    Auteur

    Lecteur X

    En Juin, 2020 (15:53 PM)
    Reste à savoir s'il y'aura un suivi effectif de cette mesure. Y'aura t-il assez de forces de l'ordre dans chaque quartier de Dakar sachant que gens se rassemblent un peu partout dans la capitale sans porter de masque??
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:08 PM)
    Le couvre-feu sera maintenu à Dakar et levé dans les autres régions. Bonne nouvelle !
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:27 PM)
    Nos autorité ont 2 mois de retard dans leur tête. Pauvres de nous.
    Auteur

    Rappel

    En Juin, 2020 (16:29 PM)
    Ou sont les 10 millions de masques promis ?
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:37 PM)
    Non seulement le masque devra être obligatoire partout, mais il faut aussi qu'il soit bien porté et de bonne qualité. Certains masques ne cachent que la bouche, ou le menton.
    Auteur

    Plus De Tension

    En Juin, 2020 (16:43 PM)
    Quelle amende ? mais vraiment c'est de l'incompétence notoire si cela en est ainsi . Avez vous distribué massivement des masques dans tous les foyers de la région de Dakar . Avez vous suffisamment fait de la pédagogie après cette distribution ?

    Amendes pour qui ? pour des gens qui n'arrivent pas à manger ? d'où l'obligation de les aider pendant cette période difficile .

    Franchement , si cette mesure est prise , c'est de la dictature . Encore une pression de plus sur la population .



    Auteur

    En Juin, 2020 (16:56 PM)
    Il faut des mesures pour les lieux confinés qui reçoivent bcp de monde, comme certains marchés, abatoires etc...
    Auteur

    Pour La D2mocratie

    En Juin, 2020 (17:00 PM)
    Il y a des décennies, dela se passait ainsi dans les dictatures du monde entier, mais le peuple a triompher de ces dictatures . Les Sénégalais épis de paix et de justice vont se lever le plus rapidement possible. M23, France dégage, Y en a marre et tous les autres se mobilisent pour Assane Diouf.
    Auteur

    Equilibre

    En Juin, 2020 (17:17 PM)
    Selon les statistiques, au Sénégal la covid 19 ne tue pas plus que les autres maladies, elle n'est pas non plus plus contagieuse, bien au contraire, Pourquoi ne pas la considérer comme les autres pathologies et impliquer tous les personnels de santé dans sa prise en charge ( infirmiers sages-femmes et médecins du public comme du privé), Par ailleurs je n'arrête pas de me poser la question de savoir s'il y a une chimiothérapie efficace contre les maladies virales; ebola, sida, oreillon, diarrhées d'origine virale, corona etc, Ne paniquons pas, le taux de positivité n'a pratiquement pas varié depuis le début de l'épidémie Il faut rationaliser les dépenses et se projeter dans le futur
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:26 PM)
    Que celui qui peut porter un masque toute la journée lève la main

    À l'impossible nul n'est tenu

    Bref amende et prison pour moi

    Auteur

    En Juin, 2020 (17:48 PM)
    DANS les marches on met les masques sous le menton , les gens se regroupent masques aucune distance physique dans les pays de merde.
    Auteur

    Le Dakarois

    En Juin, 2020 (18:19 PM)
    La vraie décision au delà du port obligatoire du masque est d'éviter les regroupements au niveau des marchés et places publics, la police devrait utiliser les ASP pour dissoudre tous les regroupements dans la journée. Je reprend la fameuse phrase de Idy " la vision de Macky s'arreté à Diamniadio" En effet du centre de Dakar à Diamniadio, ce sont des milliers de milliards qui ont été engloutis sur 550 km² soit 0.5% du territoire. Une situation qui a entrainé une promiscuité sans précédent pour exemple à la Médina, c'est +6000 habitants par km² et cela est valable partout à Dakar, nos concessions sont partagées entre troupeaux de moutons, ateliers de menuiseries, boutiques et habitants et dans ces conditions, je voiss pas comment dakar pourrait-elle échapper d'être l'épicentre de la Covid19. Au sortir de cette pandémie des milliers de terrains viabilisés devraient être réalisés et affectés aux populations pour enfin désengorger la capitale qui abrite plus de 3 millions d'habitants, 80% des activités économiques donc des pollutions, des désagréments, des véhicules, des agresseures et j'en passe. Donc, il est temps d'avoir une véritable politique d'habitat social pour désengorger nos concessions ùù les gens dorment à 3 voire 4 et même 5 dans une même chambre et dans ces conditions avec la chaleur et la promiscuité c'est d'ailleurs une chance que l'on soit autour de 3700 contaminés ça aurait pu être beaucoup plus important que ce chiffre au regard de nos conditions de vie.
    Auteur

    Pulo

    En Juin, 2020 (18:21 PM)
    Un bon masque a un cout.Porter le meme masque pendant "tout le temps que durera la pandemie"

    n 'a rien d' efficace.Bien au contraire.....
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:56 PM)
    La Cote d'Ivoire avec une population deux fous plus importante que le Sénégal a effectué quatre fois moins de tests que nous. Croyez moi, les chiffres publiés par la plupart des pays ne reflètent pas la réalité de la situation. Allez sur le site de l'Union africaine, vous verrez les pays qui testent et ceux qui font semblant. En Afrique de l'ouest, a part le Ghana, c'est le Sénégal, qui fait même mieux que le Nigeria.
    Auteur

    Wil

    En Juin, 2020 (22:05 PM)
    Oubi restaut et masque obligatoire.

    Khana dougnou lek.

    Idiotique!

    Auteur

    En Juin, 2020 (22:25 PM)
    Où est passé Mareme faye sall la première dame ?
    Auteur

    Eisenheim L'illusionniste

    En Juin, 2020 (23:32 PM)
    Le Sénégal est piloté à vue par le petit MACRON qui a plus de 250 entreprises francaises sur notre sol...

    Bientôt le petit ouvrira les aéroports, la mer et la terre pour son maître blanc...

    C'est malheureux mais tout le monde sait que ce pays est vendu aux étrangers. ..

    Or de sabadola aux français canadiens et à MIMRAN LE SUCRIER..

    ICS aux indiens qui commencent à spolier les terres de MBORO...

    ZIRCON DE DJIOGO AUX FRANCAIS

    AUTOROUTE A PÉAGE A SENAC C'EST À DIRE AUX FRANÇAIS..

    PORT DE DAKAR AUX FRANÇAIS

    EIFFAGE QUI MET À PIED NOS ENTREPRISES LOCALES...

    L'AÉROPORT AUX TURCS

    TER AUX FRANVAIS

    BRT AUX CHINOIS

    SEN'EAU AUX FRANÇAIS

    SOCOCIM AUX FRANÇAIS

    NOTRE PETROL ET GAZ AUX FRANÇAIS

    SOCIÉTÉ DE TÉLÉCOMMUNICATIONS ORANGE AUX FRANÇAIS...

    ETC

    ETC

    Voici un président qui passe tout son temps à offrir ce pays aux étrangers...

    Sénégalais ,RÉVEILLEZ VOUS, CE PAYS EST À NOUS..

    FAISONS NOUS RESPECTER..ARRÊTEZ DE VOTER POUR DES MINABLES QUI NE VOUS RESPECTENT PAS...

    LA GESTION DU COVID19 EST UN EXEMPLE...IL S'EST ENCORE UNE FOIS ENRICHI AVEC SA FAMILLE ET UN VENDEUR DE KEBABS. ..

    SENEWEB...vous avez déjà effacé un de mes messages...

    Auteur

    En Juin, 2020 (00:12 AM)
    Mon neveu a paye 6000FCFA pour non port de masque. LE POLICIER NE LUI A PAS DONNE DE RECU. OU VA L'ARGENT.



    SINON, J'ADORE LE COUVRE FEU. Plus de thiambal thiambal dans les rues . Ni de bruits intempestifs des motos. et surtout moins d'agression. moins de fumeurs de yamba dans les rues.

    QUE LE COUVRE soit perpetuel.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email