Le Collectif des femmes parlementaires se félicite de l'entrée en vigueur de la loi n°2019-20 du 30 décembre 2019 «criminalisant intégralement les actes de viol et de pédophilie». Ce, suite à la signature du décret de promulgation par le Chef de l’État, le vendredi 10 janvier dernier, en marge d'une cérémonie dédiée à cet effet au Palais de la République, en présence de toutes les parties prenantes.
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, Awa Guèye, présidente dudit collectif et ses camarades ont rendu un «hommage mérité» au Président Macky Sall. Ce dernier, selon elles, à travers cette réforme, montre «tout l'intérêt qu'il attache à l'amélioration de la situation des femmes et des enfants, particulièrement en matière de protection contre les violences à caractère sexuel».
Et dans le souci de «contribuer à la bonne mise en œuvre de la réforme», ces femmes parlementaires comptent poursuivre leurs actions en initiant «une vaste campagne» de sensibilisation. Ce, en collaboration avec ses différents partenaires, pour une appropriation et une application effective des nouvelles dispositions pénales aux fins de dissuader les individus mal intentionnés et de mieux protéger les personnes exposées aux actes de viol et de pédophilie.
Le Collectif n'a pas manqué d'adresser également ses «sincères» félicitations à tous les honorables députés qui ont su faire fi de «toute position partisane», en adoptant le projet de loi à l'unanimité et par acclamation, au Garde des Sceaux, ministre de la Justice pour son «rôle déterminant marqué par une démarche inclusive» ainsi qu’à Mme le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants pour «son accompagnement» dans le cadre de cette réforme.
Le collectif a également saisi l'occasion pour remercier toutes les organisations féminines de la société civile et les partenaires techniques et financiers pour «leurs actions constantes en faveur de la promotion des droits des femmes et des enfants en vue de garantir leur plein épanouissement au sein de la société».
0 Commentaires
Participer à la Discussion