Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise politique : Dakar et Paris ont «une compréhension commune» de la situation (Ministre)

Single Post
Crise politique : Dakar et Paris ont «une compréhension commune» de la situation (Ministre)
L’information est donnée par le Pr. Ismaïla Madior Fall. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a affirmé partager avec son homologue français « une compréhension commune de la situation » au Sénégal, marquée par une crise politique née du report du scrutin présidentiel qui était prévu pour le 25 février 2024.

« Je me suis entretenu vendredi après-midi avec mon collègue Stéphane Séjourné et nous avons abouti à une compréhension commune de la situation », a déclaré le chef de la diplomatie sénégalais dans un entretien à la "Tribune" dimanche, repris par l’AFP.

Le ministre français des Affaires étrangères avait appelé à des élections « le plus rapidement possible », conformément à la Constitution.

« Je comprends que la France ait pu s’inquiéter parce que, pour les Français, le Sénégal reste un joyau démocratique exceptionnel en Afrique », a notamment souligné le constitutionnaliste, reconnaissant qu’«à l'heure de la prolifération des putschs militaires et de la propagation du terrorisme, le Sénégal doit rester un îlot de stabilité ». 

Le report de la Présidentielle est pourtant perçu par l'opposition sénégalaise comme une stratégie pour éviter la défaite du candidat du camp présidentiel, voire pour maintenir le président Macky Sall à la tête du pays encore plusieurs années, ce qu'il dément.

En France, 2 000 personnes, dont de nombreux Sénégalais, ont manifesté samedi dernier à Paris contre le président Macky Sall, qualifié de "dictateur", demandant le rétablissement du calendrier initial et dénonçant la répression des manifestations au Sénégal, qui a fait deux morts, a rappelé l’AFP.

Interrogé par ailleurs sur de potentielles ingérences russes comme il y en a eu au Mali, au Burkina Faso et au Niger, Ismaïla Madior Fall a indiqué ne pas avoir de preuves. « Mais la fragilité politique des institutions des pays et l'insécurité au niveau régional affectent indiscutablement le Sénégal », a-t-il dit, faisant état de renseignements régulièrement « sur des tentatives d’infiltration pour déstabiliser politiquement le pays ou y ouvrir des foyers d'insécurité ».

« Nous avons conscience de vivre dans un cercle de feu », a également réagi le ministre des Affaires étrangères.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Tba

    En Février, 2024 (14:50 PM)
    Ils ne parlent de forces occultes et de terrorisme.

     

    Leurs ridicules éléments de langage sont entrain d'évoluer. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Complexes

      En Février, 2024 (16:09 PM)
      Ridicule Ecoutez apparament c avoir la meme comprehension que Paris qui importe pour vous! La meme comprehension que le peuple senegalais vous importe peu!!! Je commence a etre fier du Burkina, Mali et Niger
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (14:52 PM)
    Nos institutions sont encore plus fragiles depuis 2012  parce que ce régime les a toutes décédibilisées et a convaincu les citoyens qu'elles ne sont qu'à son service. Alors qu'il a eu 12 ans pour s'y préparer, il n'est pas capable de transmettre le pouvoir et de partir comme ses prédécesseurs et doit faire dans le dilatoire et le manipulation pour le garder. Il est l'heure : dégagez 1 point c'est tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Diouf

    En Février, 2024 (14:53 PM)
    yow mome, ak ton cousin moussa vous ne nous échapperez point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Combo Diop

    En Février, 2024 (14:54 PM)
    Est-ce que le Président n'est pas capable de simuler un coup d'Etat militaire dont il serait "victime" et en profiter pour confier le pouvoir à un militaire qu'il aurait préalablement choisi, histoire d'empêcher l'accession au pouvoir de ses adversaires ?

    C'est juste une question que je me pose depuis que j'ai entendu l'interview dans laquelle il met en garde les opposants sur le risque que le pouvoir tombe entre d'autres mains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Février, 2024 (14:59 PM)
    Bonjour monsieur Contumax ! Paris ne va jamais s'indigner de tous ces assassinats de jeunes Sénégalais, parce que c'est fait pour le compte de la France. Même avant ce report des élections, malgré toutes ces morts de Sénégalais entre 2021 et 2023, Macky était toujours reçu en tapis rouge à l'Elysée quelques temps après avoir tué des Sénégalais. Tout ces Sénégalais sont mort uniquement pour le compte de l'esclavage moderne ! C'est à dire pour que la France continue d'avoir exactement le même gain économique dans nos pays que durant l'esclavage et la colonisation. Car la première motivation de la traite négrière était uniquement d'ordre économique. Total a eu 20 milliards de bénéfice uniquement sur l'année 2023 et presque tout lui vient d'Afrique, sans compter les entreprises Eiffage, Free, Orange, Auchan, le contrôle total de notre économie et de notre monnaie. Je ne sais pas comment des gens peuvent penser qu'ils ne vont pas aller en enfer à leur mort alors qu'ils facilitent le pillage criminel de notre pays, ce qui nous condamne à la pauvreté et la pauvreté tue de différentes manières.
    Top Banner
    Auteur

    Ouseye

    En Février, 2024 (15:08 PM)
    Cet homme doit se faire. Un intellectuel aussi malhonnête on en voit rarement. Tout le monde sait que c'est le Président qui décide de tout. Et ce mec ose dire sur le Président n'est pas l'initiateur du Renvoi de l'élection mais l'Assemblée nationale. Quel mensonge !!! Rien que pour la coupure du signal d'une télévision, on a vu que c'est le Président qui a décidé du rétablissement du signal  le ministre concerné n'a reçu qu'un coup de fil pour rétablir le signal. On ne l'a même pas convié aux discussions entre le Prèsident et le DG de walf. Alors nous faire croire que c'est l'Assemblée qui a décidé de reporter l'élection, il faut être madior fall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji

    En Février, 2024 (15:36 PM)
    Une lapalissade?  évident non ?! des sornettes cet amnestie ! Allez, allez voir ailleurs où vous trouverez vos copies en ... bambins !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (18:15 PM)
    toute cette violence , ces tueries sans cesse depuis 2021 , on connait bien d'où cela vient ...Nos gendarmes nos policiers ne font excuter des ordres qui viennent d'ailleurs....Macky sall en a une large part de responsablitè , l doit avoir assez de courage pour refuser .......NOTRE VERITABLE PROBLEME C'EST LA FRANCE ! ça tout le monde le sait......ces brutalitès sont tout à fait francaises c'est pas senegalais.....MACKY SALL EST UN PEUREUX UN LACHE QUI FINIRA EN TAULE....c'est une honte que la france et macky sall  nous ont ainsi maltraitès et humiliès...Le senegal n'appartient pas à la france........Macky sall comme un nouveau nè nous raconte des bobards dictès par la france condescendente qui nous imposent ses plans....Aucun respect aux africains !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:18 PM)
    Le pire évité, on envisage le mal nécessaire du changement

    50 ans de libéralisme

    On a fait dire à M. Abdoulaye Wade qu’après 26 ans d’opposition, les libéraux garderaient le pouvoir pendant 50 ans. Cette prophétie semble cautionner certains agissements dans le cadre de la vie politique. En effet, la volonté de bon nombre de cadres et membres du Parti Démocratique Sénégalais (P.D.S.) de faire élire Karim Wade à la présidence du Sénégal va dans le sens de cette prophétie. Plus étonnant encore est le silence de M. Abdoulaye Wade alors que même des étrangers qui ont peu ou pas de liens avec le Sénégal se sont exprimés sur l’actualité politique du pays de la Teranga. M. Abdoulaye Wade aurait-il abandonné ne serait-ce que les membres de son parti à minima et les Sénégalais qui lui ont accordé leur confiance et leur vote (ce qu’il a eu de plus précieux dans sa carrière politique) ? Absolument pas : c’est son fils qui est le candidat du parti et, en plus, on ne renie pas sa progéniture pour peu.

    Toujours dans la liste des faits étranges, l’exfiltration de Karim Wade de la prison de Rëbëss vers le Qatar semble s’être affranchie de décision de justice motivée et appliquée dans le respect des lois. D’aucuns parlent d’accords signés rappelant l’épisode du dit « protocole de Rëbëss » concernant Idrissa Seck. Ainsi, les libéraux auraient-ils réussi à réaliser, au moins en partie, la prophétie des 50 ans au pouvoir si Karim Wade avait vu sa candidature validée et se faire élire ? Sans doute.

    En attendant, le pouvoir est resté entre les mains des libéraux avec l’élection de Macky Sall face à M. Abdoulaye Wade. Aussi -et ce n’est pas le moindre des faits politiques majeurs dans cette tumultueuse période que traverse le Sénégal- c’est le P.D.S. qui s’est allié à l’A.P.R. pour intenter un procès contre les juges du Conseil constitutionnel afin de contester l’invalidation de la candidature de Karim Wade et pour voter la loi illégitime qui a fait reporter les élections au 15 décembre 2024.

    En plus, un observateur avisé de la scène politique nous met en garde par rapport à la capacité de nuisance et d’influence du P.D.S., plus que l’ex P.A.S.T.E.F. En substances, il souligne que certains membres et/ou sympathisants du parti de Ousmane Sonko disaient qu’il n’y aurait pas d’élections sans leur leader et qu’ils mettraient le pays à feu et à sang si jamais le pouvoir en place s’aventurait à l’incarcérer. La réalité, c’est l’emprisonnement de Ousmane Sonko, la prévision d’élection sans sa candidature, sans que ses partisans ne réussissent à imposer un rapport de force face au pouvoir en place. Du côté des libéraux, le P.D.S. a fait reporter les élections qui allaient se tenir sans son candidat et ce, sans tambour ni trompettes.

    Ainsi, on n’a pas encore fini de voir les libéraux tenter de réaliser la prophétie des 50 ans de pouvoir. Cela est conforté par la cooptation de membres de la même famille, de la même ethnie, du même parti… par bon nombre d’acteurs en phase avec le pouvoir en place.

    Neddo ko bandum

    On a vu bien des parents du président de la République nommés à des postes de décision. Pour aller plus loin que le président, certains Sénégalais ; peut-être même à l’insu ou hors du contrôle de l’Etat, ont à leur tour favorisé le recrutement de leurs parents à des postes de décision aussi. Ainsi, même si on avait promis de faire passer d’abord les intérêts de la patrie avant ceux du parti (et la famille, la famille cellulaire tout comme les familles religieuses ou « ethniques »), le pouvoir de nommer a été porté au paroxysme du népotisme.

    Certains membres des familles religieuses, des hommes d’affaires, investisseurs et chefs d’entreprises étrangères se sont partagé les ressources, marchés et opportunités du pays au point qu’on s’y sente étranger en tant que Sénégalais. On a frôlé le pire en évitant des conflits ethniques ou religieux, tant le pouvoir en place a favorisé l’ostracisme (voulu ou subi par le pouvoir) d’un nombre important de Sénégalais en raison de leur origine ethnique, leur appartenance confrérique religieuse, politique…

    Aussi, on repense à la malédiction d’avoir des richesses et des ressources convoitées par des rapaces venant de partout dans le monde pour diviser et exploiter les Africains, sans scrupules et avec barbarie. Ainsi le Sénégal en particulier et l’Afrique en général souffrent de conspirations séculaires venant du monde entier ; avec l’aide des ennemis de l’intérieur, des Africains qui n’hésitent pas à trahir leurs frères.

    Cela se fait au Sénégal avec l’aval d’une France qui voit de plus en plus d’anciennes colonies en Afrique se défaire de son emprise et de sa prédation des richesses naturelles et humaines. Ses grenades assourdissantes, les bruits de bottes qu’elle cautionne, soutient ou organise… parlent à sa place ; pendant que le monde entier a déjà dit et ressassé ce qu’il pense de la situation politique du Sénégal.

    Silence ! On tue !

    Qui a oublié le discours de Michèle Alliot-Marie défendant devant les députés français les livraisons de munitions et autres équipements de maintien de l’ordre à la Tunisie ? Qui ignore les contrats d’armement nébuleux, la collaboration de mercenaires spécialistes du renseignement, de la traque et autres barbouzeries de toutes sortes qu’on attribue au pouvoir sénégalais ?

    C’est de la sorte qu’on a mis une chappe de plomb au-dessus de la cocotte-minute, la poudrière dans laquelle on étouffe toute forme de vie limitée à respirer l’haleine nauséabonde des lacrymogènes ; sous la menace de la précarité organisée contre des générations entières qui n’ont ni nourriture, ni soins de santé, ni travail, ni instruction scolaire, ni de perspectives que d’émigrer à leurs risques et périls. Le monde entier est témoin des dangers et des galères de l’émigration (noyades, torture et viols dans les camps de concentration, xénophobie…).

    A l’intérieur du pays, on ne compte plus les martyrs tombés sous les balles des forces de défense et de sécurité. On n’a pas fini de dénoncer les atteintes aux droits et libertés civiques et politiques. Les citoyens sont torturés, emprisonnés, molestés avec mépris et irrespect des droits et libertés par la gendarmerie essentiellement ; elle qui est allée jusqu’à violer l’enceinte sacrée de l’Assemblée nationale pour entraver certains députés dans leur opposition au vote d’une loi controversée au profit d’autres députés de sensibilité politique différente. Hélas, c’est étonnant de voir la gendarmerie faire du maintien de l’ordre. Ce rôle ne lui revient qu’en cas de débordements qui dépassent le contrôle de la police. Leur statut de militaires valide un soft coup d’Etat car l’armée (« parmi les autres acteurs sur la scène », « les autres forces organisées » ? Propos de Macky Sall face à l’agence américaine de presse A.P.) est entrée dans la brèche et participe à enfermer et écraser les Sénégalais qui n’ont point de paix et d’existence paisible dans leur pays comme à l’étranger.

    Il n’est cependant pas permis de baisser la vigilance et la garde. Les Sénégalais doivent manifester par tous les moyens possibles et permis par les lois en vigueur et refuser le rapport de force funeste qui sert d’alibi à certains policiers et gendarmes tout comme les nervis pour tuer ou au pouvoir pour décréter l’état d’urgence et imposer ainsi des mesures exceptionnelles (suspension de droits, prolongation de mandats, couvre-feu…) ; le temps que les juridictions disent le droit et que les citoyens aient enfin l’occasion de voter.

    #FreeSenegal
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (18:20 PM)
    Ismael madior est un faiblard  un complexè....il cherche à valider ses salades avec le nom de la france ...qu'est ce que on a foutre avec la france avec nos affaires politiques..Grandissez un peu .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email