Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Croissance, inflation, électricité : Abdou Karim Fofana fait le point

Single Post
Croissance, inflation, électricité : Abdou Karim Fofana fait le point
Dans un contexte mondial marqué par une crise multiformes, le Cabinet international d'audit et de conseils Pwc Sénégal a posé, ce jeudi 19 octobre 2023, le débat sur les grands enjeux auxquels fait face l'économie sénégalaise, en donnant la parole aux chefs d'entreprise, à travers une rencontre d'échanges sur la compétitivité, la croissance et la résilience. 

Une rencontre à laquelle a pris part le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises,  Abdou Karim Fofana. "Les dirigeants à l'épreuve de la résilience", c'est autour de cette thématique que les chefs d'entreprise et autres acteurs de l'économie ont débattu. 

Une question d'actualité, mais aussi un grand défi à relever par les pays africains notamment le Sénégal, en raison de sa position centrale dans la région ouest africaine. 

Le Sénégal, un pays porteur de croissance 

A l'entame de son propos, le Ministre du Commerce, de la Consommation et des petites et moyennes entreprises a tenu à préciser l'évolution notée au Sénégal en termes de croissance entre 2012 et 2023, en se référant au Plan Sénégal Émergent (PSE). "L'un des objectifs du PSE, c'était d'abord d'opérer une transformation structurelle de l'économie en changeant le paradigme des sources de croissance", a-t-il précisé. 

Abdou Karim Fofana, en sa qualité, d'ancien Ministre en charge du suivi du PSE, révèle que les secteurs des nouvelles technologies de l'Information et de la Communication et les services financiers, jadis considérés comme des moteurs clés de la croissance, ont été renforcés par d'autres secteurs porteurs tels que le Tourisme. En atteste, le nombre de visiteurs enregistrés à l'entrée à l'Aéroport International Blaise Diagne qui s'était fixé comme objectif un nombre de trois millions de visiteurs à court terme lors de l'inauguration et qui était à plus de deux millions cinq cent mille visiteurs avant la COVID-19. 

Sur un autre aspect, à savoir l'industrialisation, le Ministre du Commerce a rappelé les actions menées par le Sénégal dans ce sens et qui lui ont valu d'être cité comme pays leader dans la dynamique d'industrialisation dans un rapport de l'UEMOA. 
Cependant, le Sénégal s'est engagé sur cette voie avec un handicap, à savoir le coût des facteurs et l'inadéquation des curriculas de formation avec les besoins du marché pour garantir la compétitivité, l'élément clé d'une industrialisation. "Nous avons, rappelle-t-il, une jeunesse sénégalaise orientée vers l'enseignement général, alors que dans une économie émergente, nous avons besoin de profils avec un Bac+2, un CAP ou encore un Bac technique pour porter la croissance". 

Mais, le Sénégal a su faire un grand bond en avant pour inverser la tendance en multipliant par 4 l'offre de formation certifiante et non diplômante avec la création de centres de formation professionnelle et de lycées techniques dans chaque région. 

S'agissant de l'agriculture, le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME souligne les avancées enregistrées dans ce secteur notamment avec l'autosuffisance en céréales. Sur un objectif de quatre millions de tonnes, les trois millions six cents ont été atteints. Ce qui contribue à garantir une croissance partagée avec les ménages les plus vulnérables grâce aux bourses de sécurité familiale qui sont passées de vingt cinq mille francs CFA à cent mille francs CFA d'après les dernières estimations. 

Selon le Ministre du Commerce, le Sénégal est sur la bonne voie avec l'augmentation de son budget qui est passé de 500 milliards de francs CFA en 2000, et 2500 milliards en 2012, à 7000 milliards de francs CFA en 2023. Ce qui va générer des recettes budgétaires qui permettront d'investir pour le futur avec par exemple la construction de nouvelles infrastructures de base, le tout dans l'équité sociale et territoriale. 

Sur l'inflation 

S'agissant de l'inflation, le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME dira qu'elle est saisonnière au Sénégal et reste liée à l'hivernage qui a un impact sur des activités comme la pêche, le maraîchage, l'élevage entre autres. "Le débat réside dans les habitudes de consommation dans une économie en développement" a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "Nous avons une dynamique de consommation très forte et le PIB par habitant est passé de 900 à 1300 dollars en dix ans". De quoi intéresser le secteur privé pour investir davantage. 

Avant de conclure sur ce sujet, Abdou Karim Fofana s'est prononcé sur l'actualité brûlante relative à la consommation d'électricité au Sénégal avec l'incrimination des compteurs dits "Woyofal". A ce propos, le Ministre estime que la consommation nationale reste liée à une forte demande passant de 770 mégawatts au mois de janvier à 1046 mégawatts au mois d'octobre, soit une augmentation de 30 à 40 % en moyenne pour les ménages. “Néanmoins, l'État s'est engagé à protéger les couches les plus vulnérables en fixant le système de tarification. Ce qui explique la mise en place de tranches sociales en vue de soutenir les ménages les plus vulnérables”, a-t-il rassuré.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (18:38 PM)
    Leporte parole del diablo
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (18:54 PM)
    Un incompétent qui ne maîtrise rien. 

    A l'époque de Senghor ou Diouf, il fallait avoir des compétences et surtout de l'expérience avant d'être nommé Ministre et cette sélection était très sévére et exigeante quand il s'agissait d'occuper des ministères très stratégiques tels que celui de l'Economie, des Finances, du Commerce, des Affaires étrangères etc mais depuis la 1ère alternoce de Wade et jusqu'à aujourd'hui avec Macky ou les choses se sont empirées, on nomme n'importe qui sans expériences à des postes de ministres, de DG. Ni les compétences et ni l'expérience n'intéresse Macky, il balance et recase ses militants à n'importe quelle poste. Nous voyons ainsi des voyous sans compétences ni expériences occupés des postes très stratégiques de Ministre du Commerce ou des Télécom ou de l'économie etc et d'autres nommés DG dans des entreprises publiques qu'ils vont ruiner au bout de 2 ans telles que la Poste, la Sonacos et autres entreprises publiques qui sont aujourd'hui dans des difficultés énormes. 

    Vivement 2024 qu'on dégage toute cette racaille et qu'on reconstruise enfin notre pays avec de vrais dirigeants compétents, expérimentés et surtout intégres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:54 PM)
    Un gouvernement qui avoue, on vole à ceux, qu'on croit avoir les moyens pour facturer moins cher à ceux qui ont peu de moyens. Quelle honte. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (00:57 AM)
      Ils doivent nous dire comment est calculer le prix de la location des compteurs Woyofal parce-que c'est la que se trouve l'une des explications des surfacturations, ils nous le font payée à chaque recharge sans nous dire comment ??? 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:02 PM)
    Voilà quelqu'un qui ne nous respecte pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:05 PM)
    Il faut arrêter de f1ire croire aux sénégalais des situations qui n'existent pas

    Tous les indicateurs objectifs pas du FMI,de la banque mondiale ou je ne sais quels organismes internationaux ne peuvent nous leurrer

    La réalité, les sénégalais la vivent au quotidien : Enseignement, Santé, Niveau de vie etc....
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:39 PM)
    kii mome j'ai l'impression qu'il vit dans un autre monde...au moment ou les jeunes s'envont, presque tous...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:41 PM)
    Le ministre de la décroissance quelle honte vos sorties sont une perte de temps  car a chaque fois vos mensonges retombent sur vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Octobre, 2023 (21:24 PM)
    Hahaha ! Avec ses "bons" chiffres pourquoi 80%  des jeunes de 15 a 45 ans veulent fuir le pays . même ceux qui travaillent prennent les pirogues.des vrais spécialistes du mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:32 PM)
    Franchement ce ministre devait se taire; Aucune maitrise du marche, tout flambe et les senegalais n en peuvent plus.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:43 PM)
    Parole,... parole toujours des paroles qui, souvent prennent le chemin du non sens. Parole,... toujours parole depuis les indépendances, paroles injuriant l'intelligence du commun des sénégalais. Parole,... toujours parole, c'est à se demander s'ils ne se rendent pas compte  que le sénégalais de 2012 à 2023 a compris que maintenant, les actes sont à l'ordre du jour. pour eux, politique égale contourner la vérité, la façonner, saupoudrer le noir en blanc, déguiser le mensonge.... "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" "Antoine Lavoisier". le mensonge est et demeure un mensonge quelque soit le façonnement, le modéle qu'on peut lui donner. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbouba Mbaye

    En Octobre, 2023 (21:57 PM)
    Il suffit d'etre menteur, laudateur ou voleur pour occuper des postes privileges dans ce regime de degueulassite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (01:14 AM)
    Pays de croissance 😂😂😂😂nakh seu bopp un pays qui recule de jour en jour nourriture chère électricité chère embouteillages à Longueur de journée route mal éclairé la nuit ..jeunesse sans espoir..agriculteurs zéro 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (04:56 AM)
    Ce garçon n'a pas de parent. Quand il arrivait à l'apr il a trouvé bcp de gens qui étaient plus engagés que lui auprès de Maky  Sall, mais aujourd'hui tous ses ainés là se sont tus et sont devenus tièdes dans leur engagement. Mais lui reste très bavard , s'il reste comme ça jusqu'à la fin ( en avril prochain ) , son sort sera étroitement lié à celui de Maky Sall . Ce pouvoir là est fini et bien fini et la politique n'est pas un engagement religieux . S'il ne fait pas attention sa carrière politique pourrait bien s'arrêter bien nette après Maky Sall 
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2023 (23:31 PM)
    C'est la ou j'attendais l'opposition mais en vain. Ce que je note est la stagnation de la croissance qui tourne toujours entre une fourtchette de 5% a 6,5% malgre la multiplication du budget (par 5 entre 2000 et 2012 et par 2,8 entre 2012 et 2023). Le taux de croissance n'a pas beaucoup evolue entre ces deux periodes de transition du pourvoir (2000-2012 et 2012-2023) malgre la mutiplication du budget par 14. Mieux, pour les trois prochaines annees la moyenne des projections est de 7,7%. J'aurai bien connaitre l'evolution de l'encours de la dette (plus la part reservee au renboursement du principal) et des investissements durant ces periodes precitees. Il faut nous donner la repartition des revenues entre les couches sociales du pays pour ainsi avoir une idee de ceux qui beneficient le plus de cette croissance.Le taux de croissance n'est pas assez suffisant pour repondre a la croissante demande sociale. Et pourtant il existe des pistes pour booster la croissance (agriculture , logements sociaux...etc).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:32 AM)
    Abdou Karim fofenet tu ment trop bien quoi un ministron de la décroissance vous tous dans lapr vous n'êtes plus à la hauteur depuis l'affaire adji sarr car vous avez soûles les senegalais par vos mensonges lou niaw thi rewmi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:32 AM)
    Abdou Karim fofenet tu ment trop bien quoi un ministron de la décroissance vous tous dans lapr vous n'êtes plus à la hauteur depuis l'affaire adji sarr car vous avez soûles les senegalais par vos mensonges lou niaw thi rewmi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:32 AM)
    Abdou Karim fofenet tu ment trop bien quoi un ministron de la décroissance vous tous dans lapr vous n'êtes plus à la hauteur depuis l'affaire adji sarr car vous avez soûles les senegalais par vos mensonges lou niaw thi rewmi 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:32 AM)
    Abdou Karim fofenet tu ment trop bien quoi un ministron de la décroissance vous tous dans lapr vous n'êtes plus à la hauteur depuis l'affaire adji sarr car vous avez soûles les senegalais par vos mensonges lou niaw thi rewmi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:36 AM)
    En commençant par macky hippopotame sall le plus gros menteur que le pays n'a jamais connu le senegal ressemble à un dépotoir sale degueulasse qui doit envie de vomir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:36 AM)
    En commençant par macky hippopotame sall le plus gros menteur que le pays n'a jamais connu le senegal ressemble à un dépotoir sale degueulasse qui doit envie de vomir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Octobre, 2023 (10:10 AM)
    Je me demande comment font ils à dormir la nuit ?!?!?!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email