Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crue du fleuve Sénégal : L’OMVS active la vigilance orange

Single Post
Crue du fleuve Sénégal : L’OMVS active la vigilance orange
 L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) suit avec attention l’évolution de la situation hydrologique du fleuve Sénégal. Les fortes précipitations enregistrées ces derniers jours ont conduit à des débits importants sur le fleuve, comparables à ceux observés lors de la crue exceptionnelle de 1999.

 

Dans son communiqué n° 8, l'OMVS annonce que « le barrage de Manantali, jouant un rôle crucial dans la régulation des crues, est actuellement à son niveau maximal d’exploitation ». Le 3 octobre 2024, la cote normale de gestion du barrage a atteint 208,05 mètres IGN, avant de grimper à 208,28 mètres le 13 octobre, à la suite des fortes précipitations dans le Haut-Bassin.

 

Face à cette situation, l’OMVS prévoit des « lâchers au niveau de Manantali fluctuants autour de 2000 m3/s », auxquels s’ajoutent les débits des affluents du Bakoye et de la Falémé, avec respectivement 850 m3/s et 1500 m3/s. Ces flux hydrauliques entraîneront un dépassement des cotes d’alerte dans toutes les stations de la vallée et du delta du fleuve Sénégal. Des inondations sont ainsi possibles dans les zones habituellement vulnérables.

 

Pour prévenir ces risques, l’OMVS a activé la vigilance orange dans toutes les localités situées le long du fleuve. Le plan d’alerte du fleuve Sénégal est mis en œuvre et repose sur « les dernières données hydrologiques et les impacts potentiels du changement climatique ». Ce plan inclut notamment « des cartes des zones inondables », ainsi que des « seuils d’alerte spécifiques à chaque zone » ce qui devrait permettre de déclencher les mesures préventives adaptées.

 

L’OMVS a également mis en place un schéma de diffusion de l’alerte en prenant le soin d’impliquer « les autorités nationales et locales, les comités de lutte contre les inondations et les médias », afin d’assurer une réaction coordonnée face aux crues.

 

Les populations riveraines sont invitées à la prudence et à suivre les recommandations des autorités locales pour éviter tout danger lié à cette montée des eaux.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Octobre, 2024 (22:41 PM)
    Ouais mais... de toutes façons, c'est pas leur crue.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2024 (22:56 PM)
    Une seule alternative : la création de canaux d'irrigation à l'image du canal du Midi en France,ou la revitalisation des vallées fossiles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (23:09 PM)
      En attendant cette cartographie devrait permettre aux autorités locales des pays membres de prendre des mesures d'urgence
      Mais bon comme le mi Isère Dieye ne sait dire qu'une phrase : les populations sont invitées à la prudence !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (06:53 AM)
      Ha oui la revitalisation des vallées fossiles. C'est le PR Abdoulaye Bathily le nouvel envoyé spécial de son fils serigne ngoundou jadis ministre de l'environnement qui avait fait arrêté la revitalisation des vallées fossiles. Juste parce qu'il y avait une petite fri tion entre le tout nouveau gouvernement de Abdoulaye Wade et les autorités mauritaniennes. Tout ca parce que pendant 2 ans après l'alternance, Me Wade s'était toujours comporté en opposant et contnuait a crutiquer nos voisins. Suivez mon regard. Alors que le génie militaire avait déjà réalisé plus de 100 km au cœur du jolof. Les peuls avaient même commencé à s'adonner à la pêche. Pourtant du cite Mauritanien des canaux drainant le trop plein du fleuve à partir de Keur Massene jusqu'à des dizaines de kilomètres pour éviter l'inondation des villages entre Rosso et le Barrage de Diama. Quel gâchis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Specialiste

    En Octobre, 2024 (23:51 PM)
    En plus de l'aide en vivres et produits d'hygiène de base a fournir aux sinistres actuels, il n y'a des zones à faire évacuer en urgence par l'administration, la protection civile et les forces de sécurité. Des sites de recasement temporaire sont à réquisitionner et équipés. Il faut anticiper sur la remise en état des infrastructures communes (digues, routes, infrastructures sociales, périmètres irrigues, etc.) et des maisons ainsi qu'a la distribution d'intrants agricoles (walo et périmètres irrigués)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Octobre, 2024 (00:01 AM)
    Quelle est l utilité de cette OMVS ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email