Installé dans ses fonctions le 2 avril dernier, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a formé jeudi soir un gouvernement de 25 ministres et de 5 Secrétaires d’État. Dans la foulée de la nomination de cette nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Ousmane Sonko, il est attendu un vaste mouvement dans beaucoup de départements ministériels. Car généralement, chaque ministre arrive (ou part) avec ses hommes de confiance : son premier cercle. Qui sont-ils ? Quel rôle jouent-ils ? Quel est leur niveau d’influence dans le département ? Ils sont dans l’ombre mais demeurent les garants de la bonne marche des ministères.
Secrétaire général : la « mémoire » du ministère
En cas de changement de ministre, le Secrétaire général du ministère assure la continuité du service et rend compte au nouveau des réalisations et des projets de son prédécesseur. En tant que fonctionnaire de l’État (de la hiérarchie A 1 ou assimilé justifiant d’une ancienneté de dix (10) ans de service effectif dans l’administration publique), il est, en quelque sorte, la mémoire du ministère. Il coordonne le travail des directions. A l’instar du ministre lui-même, le Secrétaire général est nommé par décret présidentiel en Conseil des ministres. Il gère l’administration du département ministériel. Tous les services publics qui dépendent du ministère au niveau central relèvent de son autorité.
Il assiste aux réunions de coordination présidées par le secrétaire général du gouvernement.
A noter par ailleurs que les services rattachés au secrétaire général sont : la cellule de juridique, la cellule de passation des marchés publics, la cellule des études, de la planification et du suivi-évaluation, la cellule Genre et Équité et le bureau du courrier commun.
Directeur de cabinet : Le «tout-puissant» !
Un directeur de cabinet ministériel, communément appelé «Dir’cab», est le plus souvent un haut fonctionnaire, mis à disposition ou en détachement de son corps d’origine. Son rôle, d’ordre politique, se distingue de celui du Chef de cabinet, qui s’attache à l’organisation. Le Directeur de cabinet coordonne le travail du cabinet. C’est lui la cheville ouvrière du ministère. D’ailleurs, il assure l’intérim en cas d’absence du ministre.
Le Dir’cab organise le travail des autres membres du cabinet (Chef de cabinet, conseillers, chargés de mission). C’est lui qui gère tout ce qui n’est pas administratif. En plus clair, il est le bras armé du ministre. La preuve : généralement, quand le ministre tombe, il tombe avec son directeur de cabinet. C’est pourquoi, il est l’homme de confiance du ministre. Il est nommé par arrêté, non pas sur proposition du Premier ministre, mais plutôt du ministre lui-même. C’est lui qui prépare les réunions hebdomadaires des Conseils des ministres, planifie les audiences. Il est très puissant.?Cependant, étant le gestionnaire de l’agenda politique du ministre, il est très influent, parfois même plus influent que le Secrétaire général.
Sa proximité avec le ministre dont il est souvent le confident fait de lui pratiquement la deuxième personnalité du ministère. D’ailleurs, de fréquents conflits de compétences sont relevés entre le Secrétaire général et le Directeur de cabinet. D’après une source, spécialiste de l’administration publique, à cause de son poids politique, le Directeur de cabinet pense être au-dessus du premier. Et pourtant, note-t-il, le Secrétaire général, qui est nommé par décret et qui reste en place, quel que soit le ministre qui arrive, est la deuxième personnalité du département ministériel.
Dage ou Sage, ça dépend de la taille du ministère !
Dans le cabinet, il y a aussi le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage). Son existence est fonction de la taille du ministère. L’on nous souffle que c’est à partir de quatre directions qu’un ministère dispose d’un Dage. Et, il faut être de la hiérarchie A, c’est-à-dire avoir la maîtrise ou équivalent, au moins, pour pouvoir occuper ce poste.
Quant au Secrétaire de l’administration générale et de l’équipement (Sage), il existe dans les «petits» ministères, c’est-à-dire qui ont moins de quatre directions. Contrairement au Dage, le Sage pourrait être de la hiérarchie B. Il y a aussi des conseillers de département qui sont différents des conseillers techniques. Ces fonctionnaires aussi gèrent des dossiers courants.
Chef ou attaché de cabinet : Le bras politique du ministre
19 Commentaires
Jeune Fonctionnaire
En Avril, 2024 (16:45 PM)Lolesque …
En Avril, 2024 (16:51 PM)Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères
Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique
Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.
Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Diallo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.
Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes
Sonko , Bassirou, n’accueillez aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.
Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
Administrateur
En Avril, 2024 (17:33 PM)Laye Sow
En Avril, 2024 (17:35 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (21:47 PM)Directeur de Cabinet ,l'homme de confiance donc choisi par le Ministre lui-même
Chef de cabinet qui gère,avec le secrétariat particulier du Ministre, les audiences et l'agenda de ce dernier
Attaché de cabinet qui,avec le chauffeur particulier du Ministre se charge des courses personnelles de ce dernier.
Les conseillers techniques n°1et 2.(les autres conseillers techniques sont rattachés au Département ministériel
Ministre Baladeur
En Avril, 2024 (17:37 PM)Anonyme
En Avril, 2024 (18:22 PM)SÉnÉgalaise
En Avril, 2024 (18:27 PM)Maese
En Avril, 2024 (19:39 PM)Pap Diagne
En Avril, 2024 (22:57 PM)Wakh Deug
En Avril, 2024 (05:04 AM)Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.
Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.
Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes
Sonko , Bassirou, n’accueillez aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.
Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères
Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique
Participer à la Discussion