Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dame Mbodj : «Macky Sall sera trahi par son dauphin...»

Single Post
Dame Mbodj : «Macky Sall sera trahi par son dauphin...»
Après avoir renoncé à une troisième candidature, le président de la République Macky Sall va, d’ici peu, choisir un candidat au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour lui succéder. 

Cependant, cette stratégie du chef de l’État pour maintenir BBY au pouvoir ne convainc pas Dame Mbodj qui estime que le président de la République est en train de commettre une grande erreur. Il va même jusqu’à prédire une trahison. 

Expliquant son point de vue, l’enseignant avance que «les profils qui sont actuellement dans la liste de Macky Sall ne sont pas des hommes de parole». Il les qualifie «de politiciens aveuglés par le pouvoir et qui mettent en avant leurs intérêts personnels».

«Ce sera fini pour le président Sall, s’il soutient ces candidats-là, car ils n'hésiteront pas à le trahir et à lui tourner le dos une fois élu à la tête du pays. C'est ce qui s'est passé en Mauritanie avec l'ancien président Abdoul Aziz qui, après avoir renoncé à une troisième candidature, a choisi Mohamed Ould  Cheikh El Ghazouani. Ce dernier a fini par le trahir et l’emprisonner. Macky Sall risque de vivre la même situation avec ses poulains», poursuit-il dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Soucieux de la paix et de la stabilité du pays, et de l’avenir du président Sall, Dame Mbodj invite le chef de l'État à céder la chaise royale à Ousmane Sonko qu'il définit comme un "homme de parole". 

D’après lui, le maire de Ziguinchor n’aura pas le temps pour se venger de Macky Sall, une fois au pouvoir, puisque "lui-même a déclaré publiquement avoir pardonné au président de la République". 

Dans la foulée, il exhorte le président à établir un rapport de paix entre lui et le leader du Pastef, s’il souhaite continuer sa vie au Sénégal en toute quiétude après son règne.




22 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:54 PM)
    Yow yabil Macky sall .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:56 PM)
      Oui à tout candidat qui va réguler l'entrée et le séjour des guinéens au Sénégal. ●Oui à tout candidat qui promet l'audit de l'état civil Sénégalais des 25 dernières années,car pour un pays pratiquant le droit de sol comme le Sénégal,il est inadmissible que la quasi totalité des guinéens aient obtenue la citoyenneté sénégalaise dans la voie strictement légale. ●Le Sénégal de par sa petite superficie et ses maigres moyens ne peut pas supporter toute la misère de la guinée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:04 PM)
      La clique à Dame Mbodj sont toujours Ko debout avec la non candidature de Macky.
      Ils n'avait de programme ces tocards.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dame Le Vendu

      En Juillet, 2023 (13:06 PM)
      ce Dame est fou, Sonko doit s'en débarrasser. Comment peut-il prétendre, que le candidat de BBY pourrait remporter les élections de 2024. Ce gars est une taupe, il a reçu de l'argent. Fait gaffe sonko, y a que des vendus autour de toi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:30 PM)
      Macky Sall n'a pas de dauphin. Il n'en a jamais eu.
      Il est appelé a désigner un candidat point final.
      D'ailleurs la règle aurait voulu qu'il y ait des candidatures et des votes pour désigner la personne qui va représenter sa coalition car l'APR  n'a jamais été seul et n'a jamais gagné des élections seul et isolé.
      Si maintenant il a carte blanche pour désigner un soit disant dauphin c'est qu'autour de lui les gens ne pèsent rien surtout les autres partis qui ont cheminé avec lui tout ce temps.
      Mais bon, la dispersion arrange les affaires de Pastef, alors allez y avec vos histoires débiles de dauphin!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:48 PM)
      Dame Usain Bolt Mbodji actuel détenteur du record du 100 m. Plus grand athlète sénégalais depuis Amadou Dia Ba 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:56 PM)
    Appparement vous n'avez plus rien à dire. Macky vous a mis echec et mat. Un coup K.O.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:03 PM)
      Oh que si, macky devra liberer les détenus politiques et payer pour les assassinats politiques de ces 3 dernières années.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:57 PM)
    Thiey Senegal,sue des waxu picc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:57 PM)
    Je pense qu'il parle bcp mais il a raison, on verra.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:59 PM)
      Cet honorable Monsieur a eu toujours raison sur macky et ses ouailles. Il ne dit que la vérité. Encore mille fois merci à notre Dame national...
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2023 (13:01 PM)
    Tenter d’éliminer SONKO par des mensonges, trahisons et complots, c’est pas tenter d’éliminer SONKO mais le peuple Sénégalais qui soutient sa candidature dans sa majorité. Aller voter des lois à l’Assemblée nationale pour permettre les candidatures des 2 K-K ignobles voleurs et incompétents et en même temps tenter d’éliminer le seul candidat honnête et compétent du peuple, c’est le plus haut degré de crime et manque de respect contre le peuple Sénégalais ! Et vous verrez que ça ne passera pas ! Car le peuple n’acceptera d’être condamné à la continuité  de l’incompétence, de la pauvreté et des morts par une bande de voyous de politiciens trop ignorants et incompétents sales nègres puants ! Les nègres sont les plus grands bandits et voyous écervelés de la terre ! La seule différence c’est qu’ils n’agissent que contre leurs semblables. Des gens ignobles ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:31 PM)
      la majorité de sénégalais diolas veulent la candidature de sonko mais pas les autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2023 (13:04 PM)
    dame mbodji un enseignant anti modele qui defend un faux imam amoureux des bines bines de adji sarr sonko jaccuzi est disqualifie meme pour postuler a un poste d imam ratib
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Juillet, 2023 (13:11 PM)
    D'enseignant le bougre troque désormais le boubou d'un Prédicateur. A défaut d'argument il se met à fanfaronner pour éviter de sombrer dans l'oubli. Et je vous dits Dame Mbodji est mu uniquement par ses intérêts. Amoul djom
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioli

    En Juillet, 2023 (13:11 PM)
    Ce que prédit Dame Mbodji n'est pas saugrenu, bien au contraire.  Toute personne  qui remplace un président africain peut lui créer des difficultés.  Pour la paix et la stabilité , un président africain doit être  assuré de ne pas être inquiété après son. Départ.  Le cas Ousmane sonko qui nous  a valu les drames de 2021 et 2023 suites à  des affaires politiciens judiciaires relèvent de cette perspective. Pourquoi veut on à  tout prix l' empêcher de participer à  la présidentielle ? Tout  le monde sait que les plaintes contre lui relèvent de "thiaxaaneries" pour reprendre le mot de senghor.  Et on risque de s'achemine vers d'autres turbulences si les autorités s'enferment dans  leur logique d'élimination que la majorité des  sénégalais n'acceptent  pas, particulièrement la jeunesse.  La proposition de Dame me semble  absolument  réaliste.  Le président  Sall et Sonko doivent  s'asseoir et  discuter. Je jure qu'une solution  pourrait  être trouvée pour l'intérêt du Sénégal.  Il ne faut  surtout  pas se méprendre suf la détermination de Sonko et de ses partisans à participer aux élections.  Les affaires  Mame  Mbaye  niang et adji sarr n'ont  pas du tout convaincu le peuple sénégalais.  Ce qui est en train  de se faire  à  l assemblée  nationale ne résoudra pas le problème.  Au contraire,  il le complexifie. Seul un dialogue  direct  entre sonko et le chef de l État fournira la clef de la decrispation et ramènera la paix dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:17 PM)
    Dame est-ce que tu peux rester 10 jours sans attaquer khalifa sall ? Qu’est-ce qu’il vous a fait ou c’est ta stratégie de campagne? Je ne suis pas membre de taxawu sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Les Vrais Patriotes

    En Juillet, 2023 (13:18 PM)
    acky Sall, en tant que leader visionnaire, comprend l'importance de choisir avec soin celui ou celle qui portera son flambeau politique. Sa décision sera probablement guidée par une évaluation minutieuse des compétences, des qualités de leadership, de l'éthique et de l'engagement envers les principes démocratiques du candidat potentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:18 PM)
    Après le Président ivoirien, maintenant c'est le Président meuritanien.

     

    Thieuy wa pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Peuple

    En Juillet, 2023 (13:19 PM)
    La réussite de cette transition dépendra de la synergie entre le président et son dauphin, ainsi que de leur engagement commun envers les valeurs démocratiques et le progrès du Sénégal. Si cette harmonie est maintenue, le pays peut espérer un avenir prometteur sous la direction du nouveau leader.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:24 PM)
    Dame, votre haine tenace envers Macky vous rend aveugle. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:34 PM)
    Karim Wade L'homme de son temps,  expérience internationale,  gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?Aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:56 PM)
    Cette dame Mbodji est vraiment décevante. Ces derniers temps, si vous l'écoutez attentivement, elle ne fait que tendre la main à Macky Sall pour qu'il dialogue avec Sonko. Où est passée sa radicalité d'autrefois qu'elle nous vendait ? Sachant très bien que Sonko est fini politiquement, un nain politique qui a sacrifié sa carrière et celle de Pastef en se rendant volontairement dans un endroit peu recommandable pour quelqu'un de son rang. De plus, il ne sait pas se taire et s'attaque à tout le monde, comme dans l'affaire Mbaye Niang qui lui a valu une condamnation avec sursis de 6 mois. Cette dame Mbodji adopte depuis peu un discours trompeur tout en demandant en sous-entendu une rencontre entre Sonko et Macky. Quelle contradiction pour quelqu'un qui passe son temps à accuser mensongèrement le PDS de dealer, tout en ne rejetant pas une rencontre entre Sonko et Macky Sall. Voilà le genre de personnes dangereuses, des opportunistes qui gravitent autour de Sonko, comme le soi-disant imam Dramé qui a presque fait tous les partis politiques et qui n'hésitera pas à le trahir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2023 (14:16 PM)
    Dans ce pays tant qu'il existe ce genre d'énergumène, les sénégalais seront toujours débités par les politiques.

    D'ou sort ce médiocre ???????????

    Que pèse t'il , ce médiocre ??????????

    De qui se moque t'il ce médiocre ??????????

    Il faut vraiment un lavage total de la scène politique.

    Et la prèsse aussi doit césser de faire la promotion de ce genre de médiocre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:21 PM)
    J'ai l'impréssion que le sénégal a un déficit d'hommes politiques sérieux.

    99 % des gens qui s'activent en politique sont tèllement incultes qu'on se demande qu'est ce qui se passe au pays de Senghor.

    Soit ses de gens nuls ou impropre et violent.

     
    Top Banner
    Auteur

    Rencontre Impossible

    En Juillet, 2023 (14:26 PM)
    Dame perd son temps et il le sait. Le Pr Macky Sall n'a rien à voir avec un Ousmane Sonko, adete des jacuzzis et des lupanars. Si Sonko a des problèmes, cela est du à ses turpitudes et à sa vantardise. Le gouvernement n'a rien à faire vec ses déboires judiciaires. Mais comme Dame et Compagnie n'acceptent pas la réalité des faits, ils se réfugient dans des démonstrations sans queue ni tete. Sonko est fini, car aucun sénégalais sensé ne va voter pour quelqu'un qui traine de telles tares. Le pays a beoin d'un président respectable, digne et honnete. Mais pas d'un manipulateur qui ne recule davant aucun mensonge pour exister. La république restera debout et Sonko sear touours out. Le Sénégal mérite mieux que Sonko, à moins qu'on veuille etre la risée de tous les autres pays africains, sans parler des lobbys féministes occidentaux. SONKO, C'EST FINI. LAYE 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:34 PM)
      Macky Sall dit dit à plusieurs reprises dans des réunions secrètes que  Sonko ne doit pas participer car il va gagner dès le premier tour.Même si Macky était candidat il serait battu au premier tour face à Sonko c'est pourquoi il veut organiser un suicide collectif avec ce dernier. Avec Macky on aura atteint le summum de la méchanceté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:57 PM)
    Selbé Ngom on à son avis ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:02 PM)
    Dame Mbodji doit etre cndidat pour 2024. Il a ete tres consistant depuis longtemps, sous Diuof, Wade ou Sall.

    Ca peut meme etre un plan B pour les patriotes au pire des cas... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:06 PM)
    merci d'avoir confirmé la victoire de Benno Bokk Yaakaar au soir de février 2024
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2023 (17:00 PM)
    Vous devriez vous taire et vous tèrrès car vous predisez mal et lisez mal les situations politiques du pays.

    Wakh rek🤣.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email