En recevant les conclusions du dialogue national ce lundi, Macky Sall a évoqué la date de la Présidentielle, qui pourrait être fixée le 2 juin si le Conseil constitutionnel valide la demande des acteurs du dialogue. Si cette date a été prise et non une autre plus proche de la fin du mandat (le 2 avril), c'est par respect à l'article LO 137 du Code électoral, a fait savoir Macky Sall.
"Il était essentiel qu'on revienne aux bases légales d'une élection. On ne peut organiser une élection en faisant fi des dispositifs du code électoral, qui organisent le processus. La première exigence, quand on parle du collège électoral, c'est les dispositifs de l'article LO 137 : la nécessité d'avoir 80 jours entre la date du décret et la date de la Présidentielle", a déclaré le chef de l'Etat.
En effet, l'article LO 137 du Code électoral stipule : 'Les électeurs sont convoqués par décret publié au Journal officiel au moins quatre-vingt (80) jours avant la date du scrutin. En cas de deuxième tour, où de nouveau tour de scrutin après l'annulation des élections, la publication du décret de convocation a lieu au plus tard huit (8) jours avant la date du scrutin. Toutefois, en cas de vacance de la Présidence, par démission, empêchement définitif ou décès, le décret est pris dans les soixante (60) jours avant le scrutin'.
En tenant compte de cet article, si le 2 juin est choisi comme date de la Présidentielle, Macky Sall est dans l'obligation de publier son décret d'ici 10 jours, soit au plus tard le jeudi 14 mars 2024, coïncidant au 80e jour avant le 2 juin.
57 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2024 (17:38 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (17:44 PM)Macky est vraiment têtu , j'ai l'impression qu'il cherche coute que coute a dicter sa volonté au conseil constitutionnel ou bien à installer une grave crise dans de pays .
Le voir nous parler de légalité m'écœure car c'est lui le premier à violer la légalité. Il est le seul responsable de cette situation
Démocratie
En Mars, 2024 (17:46 PM)Falkaye
En Mars, 2024 (18:08 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (18:10 PM)Macky est un vrai pot de colle. Il ne tient visiblement pas à quitter le pouvoir . S'il doit quitter , il souhaiterait le chaos.
C'est pourquoi il esssaie de dire au conseil constitutionnel ceci: soit vous acceptez l'élection au 2 juin (comme je l'exige) et acceptez également que je reste au pouvoir jusqu'à l'installation du président élu, soit je n'organise aucun élection d'ici au 2 et je démissionne pour laisser un pouvoir vacant et des troubles.
Et même si le conseil constitutionnel acceptait sa date du 2 juin, d'ici là, il trouvera toujours un subterfuge pour retarder l'élection au maximum ou créer des couacs.
Même le président élu risquerait de voir sa prise de fonction retardée.
Macky sall a vraiment raté définitivement sa sortie du pouvoir.
Reply_author
En Mars, 2024 (18:56 PM)Sénégal dou rew
Avis
En Mars, 2024 (19:25 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (20:42 PM)Mbegnougannah
En Mars, 2024 (21:55 PM)tu es degeulasse - tu as informé le monde sur ta petitesses , ta nature machiavélique:
shame on you - honte à tous. Tu donnes l'envie de vomir : Solddeh baammah.
You have upset the entire Senegalese nation except you little mobs of political client.
Délégué
En Mars, 2024 (17:11 PM)Donc le décret est toujours valable
Reply_author
En Mars, 2024 (19:25 PM)Le conseil constitutionnel dans son considérant 14 avait clairement demandé à Macky de choisir une date pour que les élections se tiennent avant le 2 Avril. Malgré qu'il a sorti un communiqué qu'il n'a même pas signé mais signé par Yoro Dia pour prétendre qu'il va respecter les décisions du conseil constitutionnel, les faits nous ont montré que Macky n'a pas respecté la moindre décision du conseil et depuis lors personne n'a entendu Macky sall faire référence à cette décision du conseil abrogeant son décret, il fait exprès de l'ignorer froidement et d'agir comme si ça n'existe même pas.
C'est plus qu'un manque de respect à l'égard du conseil qui lui a demandé de choisir une date avant le 2 avril , et Macky de revenir demander un avis pour la date du 2 juin.
Le conseil constitutionnel lui indiquant que son mandat termine le 2 Avril et ne peut aucunement être prolongé quelques soient les prétextes, et Macky revient leur demander avis pour prolonger son mandat au delà du 2 Avril
Après la sortie de Rose Wardini le conseil indique clairement que le processus électorale continue et Macky revient lui demander avis pour reprendre le processus électorale.
Reply_author
En Mars, 2024 (22:12 PM)1/Fixer une date d'élection avant le 2 avril
2/Dire que le mandat de macky s'achève le 2 avril
3/Dire Que le président de l'assemblée nationale le suppléra pour poursuivre le processus électoral en cas de second tour
4/Préciser que l'élection se fera avec les 19 candidats déjà retenus.
Toute décision autre que celle-ci sera une humiliation pour le conseil constitutionnel et un grave risque pour ce pays.
Le conseil constitutionnel doit sortir vainqueur de ce bras de fer que tente de lui imposer un président à qui il reste moins d'un mois de mandat
Quand j'ai entendu Amsatou Sow Sidibé raconter comment on l'a écarté il ya vraiment problème. Le conseil constitutionnel a commis bcp d'erreurs même si c'est pas express.
Même avec ces 19 on n'est pas à l'abri d'élire un binational et le découvrir avant la prestation de serment.
Il faut repartir sur des bases saines et solides pour éviter une autre crise post électorale
L
Si Macky peine à respecter une échéance inscrite dans la constitution, je ne vois comment respectera une disposition temporaire non prévu par la Constitution.
Qu'il parte et on regelera nos problème sans lui.
Sa vision, telle une étoile, guide notre destinée,Merci, Président, pour cette route dorée.
Avocate
En Mars, 2024 (18:07 PM)Ano
En Mars, 2024 (18:10 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (05:42 AM)Mal Placé Pour La Leçon
En Mars, 2024 (18:11 PM)Dégouté
Reply_author
En Mars, 2024 (19:25 PM)Meme numéroter correctement les articles du Code électoral est trop compliqué pour notre administration avec des L et des LO entremêlés. Désespérant.
Reply_author
En Mars, 2024 (22:15 PM)Car dans le code électoral, il existe des dispositions qui sont des lois ordinaires et d'autres des lois organiques
Reply_author
En Mars, 2024 (21:34 PM)Yaram
En Mars, 2024 (18:24 PM)Vous envoyez vos chers parents (Oncles, Grand-frères, Amis des parents) aller demander la main de votre bien aimée fiancée. Ils sont allés et ont exposé la demande en bonne et due forme. La fammile hôte a accpété après avoir demandé l'avis de leur fille. Tout est Ok, UNE DATE A ETE CHOISIE ! Elle a été communiquée aux Amdi Jamm.
Puis, à cause d'un imprévu (d'un cas de force majeur, maladie, décès ou peur de ne pas pouvoir gérer convenablement la cérémonie comme il faut pour en faire un succès), la famille hôte décide de reporter la cérémonie afin de faire tout le nécessaire.
Ainsi annoncé et dit, ce fut reporté et le nécessaire fut fait.
Maintenant, il est question de choisir une nouvelle date de cérémonie.
Est-ce qu'on va demander au bonhomme de réunir de nouveau sa chère famille ( Oncles...) pour aller Redemander la main de la fille?
Ou bien faut-il tout simplement chosir de une nouvelle date de mariage, pour les festivités?
Je demande
Ndiaga
En Mars, 2024 (18:51 PM)Ptjmkdr
En Mars, 2024 (18:29 PM)12 ans de malheur.
Chewin Gum
En Mars, 2024 (18:34 PM)Le semblant dialogue, aurait-il des superpouvoirs législatifs ?
Il Se Fout De Notre Gueule
En Mars, 2024 (18:44 PM)Oh-my-gosh
En Mars, 2024 (19:02 PM)wala bok !!!?
Lebaolbaol Tigui
En Mars, 2024 (19:26 PM)Fiju Di Terra
En Mars, 2024 (19:30 PM)Le cas Barthelemy Diaz est le resultat d'une immigration mal controlee. Pendant des decennies, le Senegal a acceuilli toute la misere et la merde du CapVert. Nous les avions laves, loges, nourris, habilles et offert des opportunuites de lendemains meilleurs a leurs enfants. Mais cette belle Teranga senegalaise est en passe de devenir une comedie ou les senegalais sont la risee du monde. Un Diouf, Ndiaye Diop ne sera jamais un maire au cap vert. Et si un Diouf venait a tuer un Diaz au Cap Vert devant une foule il serait immediatement lynche a mort par les CapVerdiens. Cependant ,sur la terre des ancetres de Ndiaga Diouf, notre terre a nous djoffmans, Barth a ose tirer a balle reelle et assassiner Ndiaga Diouf un senegalais de souche devant tout le monde et les cameras. Et apres son crime, et jusqu'a nos jours, barth n'a cesse de pavoiser sa prouesse d'assassin se qualifiant de " Nanditey" et " Boy Town" tout en meprisant la majorite des senegalais qu'il qualifie de " Kaw-kaw" et d'ignorants. C'est pas parceque le Senegal vous a tout donner toi et les tiens que nous sommes stupides . Barth veut mettre le feu au Senegal et destabiliser notre pays. Quand le Senegal va bruler, Barth peut tout simplement aller vivre tranquillement au Cap Vert. Il est grand temps que les senegalais de tout bord ( pas seulement les patriotes ) mettent fin aux ecarts de languange et de comportement de Barth. Barth ne peut pas continuer a se moquer et a narguer les senegalais. apres avoir assassiner un des leurs.
Maîah
En Mars, 2024 (19:43 PM)sonko gatsa gatsa RIEN
khalifa et karim TRUANDS
Yeet
En Mars, 2024 (19:52 PM)seul le pouvoir de Dieu est éternel!
Accident de train mortel en Inde : les conducteurs ont loupé un signal car ils regardaient… un match de cricket.
L’accident qui a fait 14 morts « s’est produit parce que le conducteur de la locomotive et son second ont été distraits par le match de cricket », a déclaré ce lundi le ministre des Transports ferroviaires.
Regime De Merde
En Mars, 2024 (20:01 PM)SÉnÉgal Rek
En Mars, 2024 (20:04 PM)Sénégal
En Mars, 2024 (20:19 PM)Il est condamné pour compromission de jeunesse et macky se lève un beau jour pour l amnistier .
Tout simplement parcequ il veut le remettre dans la course électorale pour éliminer le candidat qu il a lui meme choisi .
Un pére de famille , polygame de surcroit , adepte d adultéres , ndialo kat , découcheur sous couvre-feu , amateur de bordéls , corrupteur de jeunesse et sodomiseur de gamines devant l éternel .
Un type amoral pareil on veut en faire un saint , nane mou sell mi .
Et il risque de devenir président de la république .
Le senegal marche sur la tête .
Nioune bagnou dara , lou nitt déff rék baxna
Mais c est quoi ce pays ?
Pauvre senegal .
Kouma saggaa ak yowit.
Le Vrai
En Mars, 2024 (20:29 PM)Le Vrai
En Mars, 2024 (21:00 PM)Le Président Macky Sall serait-il atteint d’hybristophilie ? À en juger par la rapidité avec laquelle il veut faire adopter sa loi (c’est la sienne) d’amnistie, une telle interrogation ne serait pas dénuée de bon sens. Pour le guérir, portez tous et toutes la photo de votre disparu (e) et brandissez-la à l'assemblée nationale pour dire non à la loi d'amnistie. N'hésitez pas non plus à l'accrocher devant la grille de l'assemblée nationale. Posez-la à la sortie du palais présidentiel pour que la République roule dessus. Aux lecteurs et lectrices, diffusez ce message et dites non à l'amnistie. Ni Amnistie ni Amnésie.
Le Vrai.
Il est condamné pour compromission de jeunesse et macky se lève un beau jour pour l amnistier .
Tout simplement parcequ il veut le remettre dans la course électorale pour éliminer le candidat qu il a lui meme choisi .
Un pére de famille , polygame de surcroit , adepte d adultéres , ndialo kat , découcheur sous couvre-feu , amateur de bordéls , corrupteur de jeunesse et sodomiseur de gamines devant l éternel .
Un type amoral pareil on veut en faire un saint , nane mou sell mi .
Et il risque de devenir président de la république .
Le senegal marche sur la tête .
Nioune bagnou dara , lou nitt déff rék baxna .
Mais c est quoi ce pays ?
Pauvre senegal .
Kouma saggaa ak yowit.
Macky a si peur qu'il n'ose pas être en face de son remplaçant (Diomaye Incha'Allah). Puisque à ce moment prècis, Tous les Pourvoirs qui lui sont conférès en vertu de la constitution lui seront otés.
Et Macky n'est pas bagarreur. Il s'est victimisé pour se faire élire en 2012.
Et scéance tenante Diomaye peut lui demander de faire une declaration de Patrimoine avant de quitter le pays.
Cheutt
En Mars, 2024 (22:25 PM)Que devient egalement l'ouverture d'une information judiciaire demandée par le Procureur dans cette affaire?
Aidez moi, je ne comprends rien???
Reply_author
En Mars, 2024 (00:47 AM)Is
En Mars, 2024 (22:56 PM)Abass
En Mars, 2024 (23:24 PM)C'est pour dire qu'il va atteindre son objectif quelque soit la décision du conseil constitutionnel.
@@tab From Doulobou
En Mars, 2024 (06:17 AM)A notre humble avis, le Dimanche 28 Février 2027 est la meilleure date pour l'élection présidentielle à venir.
Reply_author
En Mars, 2024 (06:24 AM)Diop
En Mars, 2024 (08:33 AM)Une chose est sûre: Si Sérigne Mountagua (santé soit sur lui) lui dit à la RADIO Nationale et dans toutes les chaines télévisées du Sénégal qu'il (Macky Sall) qu'il organise immédiatement les élections sous peine que ses talibés le descendent il (Macky Sall) va l'organiser et il n'aura plus le choix et dans ce cas la semaine prochaine l'élection est organisée et se tiendra lieu.
Aujourd'hui, seul, Sérigne Mountagua de Touba peut le faire plier, c'est ce que le peuple attend de Sérigne Mountagua (santé et longue vie soient à lui). Nous prions, demandons et implorons à Sérigne Mountagua de parler publiquement sans intermédiaire et sans filtre.
Zion
En Mars, 2024 (10:13 AM)Tu as 48 heures pour partir.
What the fuck is wrong with you?
Quand c'est gate, c'est gate.
Khoromsi
En Mars, 2024 (13:10 PM)Gaye
En Mars, 2024 (18:46 PM)Fally
En Mars, 2024 (18:48 PM)Fally
En Mars, 2024 (18:48 PM)Jamil
En Mars, 2024 (18:49 PM)Participer à la Discussion