Depuis quelques jours, des informations relatives à l'organisation d'un débat entre deux (02) listes à travers leur tête de liste sur les quarante-et-une (41) listes déclarées recevables sont diffusées dans certains médias nationaux et internationaux. Compte tenu de ces agissements, le Collège du CNRA, dans sa session tenue ce 25 octobre 2024 décide d'éclaircir cette question à travers un communiqué rendu public.
Sur ce, le Conseil national de Régulation de l'Audiovisuel précise que selon le Code électoral, l'organisation de débats radiodiffusés ou télédiffusés pendant la campagne électorale incombe à l’Organe de régulation. Le cas échéant, celui-ci est tenu de faire respecter les principes d’égalité et d’équilibre qu’il s’agit de l’audiovisuel public ou des autres médias.
"Selon l'article LO. 135 du Code électoral, l'organe de régulation des médias peut en sus du temps d'émission dont dispose chaque candidat organiser des débats radiodiffusés ou télévisés contradictoires à la condition que de telles émissions permettent à chacun des candidats d'intervenir", lit-on dans ledit communiqué.
Les auteurs du communiqué d'ajouter: "Aux termes de l'article 8 de la loi n° 2006-04 du 04 janvier 2006 portant création du CNRA, le Conseil national de Régulation de l'Audiovisuel fixe les règles concernant les conditions de production de programmation et de diffusion des émissions réglementées des médias audiovisuels pendant les campagnes électorales".
Les chaînes de radio et télévision qui se disent prêts à organiser ce débat devront encore ranger leurs micros et caméras. Pour cause, le Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel estime qu'ils ne sont pas habilitées à diffuser une telle émission dans le cadre de la présente campagne électorale.
Par ailleurs, le CNRA informe avoir proposé dans le cadre des concertations sur le processus électoral, la révision de certaines dispositions du Code électoral y compris celles favorisant l’organisation régulière de débats notamment pour les élections nationales.
16 Commentaires
Sall
il y a 1 semaine (17:05 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (17:14 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (17:25 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (17:39 PM)Reply_author
il y a 6 jours (18:34 PM)Cette demande de débat n'est que pure comédie : Comment quelqu'un qui a une phobie même d'une interview, qui s'énerve à la moindre question gênante .... peut-il appeler à se confronter à un débat
PASTEF = manipulation
Ce débat n'aura jamais lieu car le demandeur champion en monologue en one man show n'est pas prêt pour un débat contradictoire, car il sait qu'il serait massacrer par n'importe quel sénégalais non partisan à plus forte raison qu'un politicien opposant
Tasfep
il y a 6 jours (20:39 PM)Dans notre pays même le sondage n est pas officialise et c est a cela que le gouvernement devrait s orienter pour que cela se fait par des structures dédiées.
Enfin Mr Sonko notre cher premier ministre devrait plutôt avoir peur d un débat contradictoire avec avec quelqu un de très expérimenté comme Amadou ba ou un autre.
Même s Il a un excès de confiance en lui il est mal conseille a ce niveau parce que cela peut être en sa défaveur.
Le débat, le vrai ce n est pas de cibler Amadou ba pour parler d accusations sans preuves sur d éventuelles malversations financières.
Ce que les sénégalais attendent d un débat de Sonko c est qu' il dise comment sortir le pays de la pauvreté, du chômage et de la faiblesse du pouvoir d achat. Il y a crise partout dans le pays et dans tous les secteurs et ce n est pas débattre avec Amadou qui va le résoudre.
Si Mr Sonko veut, il a toute une presse diversifiee dans ce pays et pour une fois, ne doit il faire une conférence de presse dans un debat de questions réponses pour parler aux sénégalais.
Les sénégalais attendent que Sonko et son gouvernement trouvent des solutions a l ensemble des problèmes auxquelles il prétendait avoir le projet de tout changer.
Setting The Right
il y a 6 jours (21:00 PM)Geerags
il y a 1 semaine (18:01 PM)Dit qui tu hantes, je te dirais qui tu es.
Be careful, en ce moment les militants sont fâchés par ces civilités entre anciens potes que tout sépare actuellement.
Vous appartenez au peuple et la révolution systémique que vous avez inoculé dans leur veines est irréversible et aveugle.
Woté jubanti waro diengue
Setting The Right
il y a 6 jours (21:01 PM)Dame Mbodj
il y a 6 jours (18:25 PM)Puisque la décision revient aux réseaux sociaux, je nomme Monsieur X en attendant leur validation.
Bonne chance avec ça, naare nga soone d, il te reste encore 4ans et quelques mois
Setting The Right
il y a 6 jours (21:01 PM)Setting The Right
il y a 6 jours (21:01 PM)Dieye Babacar
il y a 6 jours (18:28 PM)Setting The Right
il y a 6 jours (21:01 PM)Setting The Right
il y a 6 jours (21:01 PM)Kane
il y a 6 jours (19:53 PM)Gnij Gnij
il y a 6 jours (20:01 PM)Peace
il y a 6 jours (20:58 PM)Participer à la Discussion