Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débat avec Sonko : Amadou Ba fixe les règles du jeu

Single Post
Débat avec Sonko : Amadou Ba fixe les règles du jeu
L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, a accepté d’engager un débat public avec Ousmane Sonko, leader de Pastef. Dans une publication sur sa page Facebook, la tête de liste de la coalition « Jamm ak Njarigne » a proposé une rencontre entre ses équipes et celles du leader du Pastef pour déterminer les modalités de ce débat.

Il a également exprimé l’espoir que les rapports évoqués lui soient transmis afin qu’ils puissent être discutés de manière transparente.

« D’ici là, j’espère qu’il mettra à ma disposition les rapports qu’il a évoqués et rendra publics tous les échanges entre le Premier ministre que j’étais et les ministres concernés par les allégations, pour que l’on puisse discuter utilement de toutes les questions soulevées dans lesdits rapports », a écrit Amadou Ba.

Toutefois, il a noté qu'Ousmane Sonko semble vouloir délimiter les sujets de discussion.

« Au-delà des sujets qu’il propose, bien qu’il soit curieux qu’il délimite lui-même les sujets, le débat devra porter sur tous les aspects de la vie de notre nation (économie, finances publiques, pouvoir d’achat, emploi, libertés publiques, institutions, justice, ressources naturelles, inondations, éducation, santé, sécurité, diplomatie, etc.) ».

Conscient des défis auxquels fait face le peuple, Amadou Ba a souligné l’importance d’une politique qui confronte les idées.




29 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2024 (12:20 PM)
    Le debat doit aussi concerné la richesse de Spnko. Il doit rendre publique son patrimoine. Parler de la richesse d'amadou ba sans parler de la richesse de sonko ce ne serait pas un débat juste et objectif.
    Top Banner
    • Auteur

      3 Sujets

      En Octobre, 2024 (12:40 PM)
      vous avez 45 mn pour convaincre, chacun aura 20 mn de parole à gérer durant le débat, seul le sujet sur l'économie sera abordé pour ce premier face to face.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (12:45 PM)
      En exigeant de débattre su tous les sujets, Amadou organise les conditions de la non tenue du débat. Pourquoi ? Parce que le débat ne peut se tenir que s'il a un objet non politique (un débat économique sur la dette, la croissance, les statistiques économiques). Le CNRA l'a rappelé. Au lieu de dire qu'il ne veut pas débattre, Amadou préfère exiger un débat impossible. Amadou a bientôt 70 ans. Il n'a jamais débattu dans sa vie. Il ne prendra jamais le risque de débattre avec SONKO. Il s'est dérobé toute sa vie. Il n'ose même pas assumer qu'il a deux épouses Amadou. Sans courage tu auras du mal à diriger un pays de courageux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Octobre, 2024 (12:49 PM)
      Lui qui a été 12 ans dans le gouvernement de Macky, en échec total, comment peut-il nous parler de confrontation d'idées ? S'il a des idées alors où étaient ces idées pendant toutes ces années lorsque Macky SALL lui donnait les meilleurs postes dans son gouvernement ? Moi, ce qui me choque dans tout ça, c'est qu'en Europe, une personne qui fait un détournement de derniers public ou d'évasion fiscale va vite se retrouver en prison pour 10 ans minimum et aura à rembourser jusqu'au dernier centime avant d'écoper d'une forte amande. Mais chez nous, on nous dit un tel a remboursé en secret, un autre a fait une reconnaissance de dette tandis que d'autres se paient le luxe de débattre à la télé et ne rembourseront rien s'ils obtiennent des sièges à l'Assemblée Nationale. Franchement les noirs sont cons. Les détournement risquent de ne jamais s'arrêter dans ce pays. Parce qu'on ne sait même pas comment lutter contre la fraude ou simplement recouvrer l'argent du contribuable. C'est vraiment trop choquant ! C'est pas parce que SONKO et DIOMAYE ont fait de la prison qu'ils doivent avoir peur d'y envoyer même les pires délinquants ! Un homme qui a peur ne va rien réussir dans sa vie. Et puis, beaucoup de jeunes sont morts pour que SONKO et DIOMAYE arrivent au pouvoir. Se donner le luxe d'avoir peur de faire son travail, ça serait comme une trahison contre tous ces martyrs.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Hamadi

      En Octobre, 2024 (14:59 PM)
      Débat avec qui?? ousmane sonko le Khalif général des TIAGAS et des Menteurs du Sénégal est un tonneau VIDE, tout ce qu'il sait faire c du bruit comme ses concerts de casseroles, .
      Pourquoi ousmane sonko n'a pas eu le courage d'aller à l'assemblée nationale et faire sa déclaration de politique générale? C'est du pois chiche qu'il a à la place du cerveau, il ne peut pas tenir un débat intellectuel et technique.
      Le fort de sonko ousmane c de parler seul face à un troupeau de moutons 🐑 appelé pastef,
      un troupeau de fanatiques.😅😅😅
      Un débat demande deux cerveaux.
      Le Senegal est en danger car le pouvoir est entre les mains du diable.
      L'indépendance de la casamance voici le projet principal de sonko ousmane, la nationale sénégalaise ou la république du Sénégal EST LE CADET DE SES SOUCIS. C POURQUOI IL FAIT EXPRÈS DANS CHACUNE DE SES SORTIES DE PORTER DES COUPS MORTELS À L'IMAGE DE CE PAYS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      En Octobre, 2024 (17:38 PM)
      Notez bien ce que je vais vous dire: Sonko ne fera pas de débat avec Amadou Bâ!! Il l’avait dit pour deux raisons:,pour chauffer ses partisans et en pensant que Amadou Bâ n’allait pas accepter de débattre avec lui!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      En Octobre, 2024 (17:38 PM)
      Notez bien ce que je vais vous dire: Sonko ne fera pas de débat avec Amadou Bâ!! Il l’avait dit pour deux raisons:,pour chauffer ses partisans et en pensant que Amadou Bâ n’allait pas accepter de débattre avec lui!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Palabres Insipides

      En Octobre, 2024 (19:16 PM)
      Trèves de bavardages et thiakhaneries ! Des milliers de sinistrés du fleuve Sénégal vous regardent désespérés et choqués de même que des jeunes qui songent à fuir ce Sénégal aux politiciens insulteurs et petits bourgeois sans résilience envers eux. Honte à vous face auc Sénégalais fatigués.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Mou Sell Mi

      En Octobre, 2024 (19:51 PM)
      les stigmates de mauvaise gestion de l’ancien Premier ministre seront aussi criards que les rayures d’un zèbre",
      Niveau aussi bas
      Aussi criardes que les rayures wala aussi criantes que les rayures. Pastef deif leinema PCA relecture des écrits du PM. BAC dong la ame. Ena rombeu lafay deif
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (21:07 PM)
      Le patrimoine de SONKO est connu il n'est que premier ministre et celui de Amadou Ba lui aussi doit être connu surtout que lui a été premier ministre et déjà on peut lui reprocher d'oser briguer la présidentielle alors qu'il ne devait même plus être considéré comme à cheval sur les principes républicains la transparence et la lutte contre la corruption est un fait fondamental. Je pense que le premier ministre Sonko prendra l'occasion pour l'exposer et énumérés tous ces biens spoliés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (21:18 PM)
      Amadou Ba doit publier la liste de ses biens c'est une bizarrerie qu'il ait été premier ministre sans le faire savoir. Le débat doit se tourner autour de la gabegie c'est à dire comment le pays reste en stagnation et que ses dirigeants sont les plus riches du Monde. La corruption de fonctionnaires est un fléau majeur dans ce pays le débat doit être un tournant pour éradiquer ce phénomène. Le nouveau gouvernement vient s'installer on est en phase de transition un débat économique ne peut être entretenu par ceux qui n'ont pas encore en mains les leviers totalement en possession donc le débat ne peut être basé que sur la gestion du président Sall et sur ses scandales.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (21:23 PM)
      Les hommes riches payent beaucoup d'impôts. Celui qui se dit fonctionnaire milliardaire combien il paye. Pro connait bien les biens qu'il cache le débat doit être l'occasion de mettre à nu ce genre de politiciens véreux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Blabla

    En Octobre, 2024 (12:24 PM)
    Cool!

    Tous les sénégalais ont hâtes de voir les rapports....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij-gnij

    En Octobre, 2024 (12:28 PM)
    Un débat inutile, qui va créer avant et après d'autres débats qui n'aident en rien! Chacun accusant l'autre... Quand est-ce que nous serons une société mature?

    Occupons-nous des choses concrètes, qui fassent avancer...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (18:39 PM)
      Yow, tu es un vrai crétin quoi. Pour toi, débattre des idées et des programmes, c’est inutile?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:30 PM)
    L'EXCELLENCE face à la médiocrité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moctome Lo

    En Octobre, 2024 (12:36 PM)
    Les moutons et chèvres répondeurs automatiques de yolome guegnon mouseladimi koor adji mouselmi sont en action vous êtes financés par Madame

    HONTE À VOUS
    Top Banner
    Auteur

    Parfait

    En Octobre, 2024 (12:38 PM)
    Les débats sur les visions et modèles de choix de gérer les affaires de la cité est une bonne initiative qui vont apporté de la valeur à nos support médiat et audiovisuel. Que tout se passe dans le faire play et cordialité, nous des adversaire en politiques et nonvm des. Ennemis, tout les sénégalais sont parent, donc pacifions le champ politique et les débats publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye Babacar

    En Octobre, 2024 (12:47 PM)
    Amadou ba fait dans le dînatoire, il ne veut pas débattre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (13:04 PM)
    c'est bien Monsieur Ba, nila homme politique waroul léwéte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (13:09 PM)
    Amadou Ba j’ai peur que vous soyez laminé par Sonko. Le débat pourra extrapoler à la fin (disons dans les 15 dernières minutes sur les autres sujets) mais en attendant sur les détournements, mal gouvernance, c’est de cela qu’il s’agit. Nous sénégalais sommes d’accord pour lever le niveau du débat politique mais pas sur les débats de personnes comme l’a tjrs fait le gouvernement sortant
    Top Banner
    Auteur

    El Hadji

    En Octobre, 2024 (14:10 PM)
    Amadou Ba ne veut pas du debat. Comment peut-il demander des rapports évoquaient par Sonko et rendre publics tous les échanges entre le Premier ministre qu'il était et les ministres concernés pour se preparer? Alors qu'au moment ou il etait au pouvoir avec tous les rapports, Sonko l'avait deja defier pour un debat a plusieurs reprise sans rien demander en retour. Il veut montrer aux senegalais qu'il est un opposant courageux mais lui meme sait qu'il ne l'est pas. Cette demande sont les portes d'un sauve qui peut.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (14:19 PM)
    Pros svp passez à autre chose ,le gars ne veut pas débattre.

    Les rapports dont il demande il sait très bien qu'il ne peut pas les avoir parceque non publics. Il veut fuir et il a trouvé le moyen. Aussi il faut respecter le CNRA



    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (14:19 PM)
    Pros svp passez à autre chose ,le gars ne veut pas débattre.

    Les rapports dont il demande il sait très bien qu'il ne peut pas les avoir parceque non publics. Il veut fuir et il a trouvé le moyen. Aussi il faut respecter le CNRA



    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (14:23 PM)
    Yenangui rapi rapi rek melni kou dieufour. Vous pensiez que Amadou dafa ame loumouy ragal té com sen wadji goor djiguenn leu tessanté la meune. Motah ngen amone confiance mais cette réplique est à la hauteur de l’affront debat nak légui par force leu amoul rassou. Amoul excuse cnra cnrb ba cnrz force leu
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (14:28 PM)
    Sonko va faire des déclinaisons "quinquennaux et décennaux". Il ne sait que mentir et faire des fautes.

    Khamoul touss. Le niveau et l'expérience d'Amadou Ba dépasse de très loin Sonko et Diomaye reunis. Sonko est populaire mais vide, immature et inexpérimenté.

    Je lui conseille de travailler, ce débat n'apporte rien aux sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (15:02 PM)
    Toutes les questions qui nous intéressent peuvent être abordées en 2 heures de débat à deux.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (15:05 PM)
    Sacré Am Ndombo. Il fait un pas en avant et 5 pas en arrière. On ne peut raisonnablement pas discuter de tous les sujets en 90 mn. Il faudra bien circonscrire le débat autour de thèmes phares. Ensuite, exiger que soient rendus publics tous les échanges qu'il a eus avec les ministres concernés revient à « enrouler un mamba noir» autour de la tenue éventuelle de cet exercice. En somme, Am Hanchou Dièg organise les conditions de l'impossibilité de tenir ce débat public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Ba Yoleekou

    En Octobre, 2024 (15:31 PM)
    Cela fait trop de conditions et avec insistance sur certaines irréalisables. Comment un homme qui n'est pas dans l'organigramme républicain nécessaire peut demander des rapports. Amadou sait bien qu'il ne peut avoir accès aux rapports qu'il demande. Il y a ceux qui sont publics et d'autres qui sont laissés à l'appréciation du PR pour les déclasser et les rendre publics. C'est la loi.

    En fait amadou veut faire de la triche en ayant accès aux rapports pour préparer sa défense dans les poursuites prochaines.

    De tous les sujets évoqués le seul qui a fait sortir et macky et amadou c'est le sujet de la dette. Oui surendetter un pays et le cacher au peuple ainsi qu'aux partenaires est un élément constitutif de poursuite pour haute trahison. C'est un dossier solide et béton.

    D'ailleurs ma communication de amadou qui subitement sort de l'ombre est bien signe de sa nervosité. Là il est même plus présent que lors de la présidentielle. Pire il annonce retirer même des listes pour empêcher la majorité au 3/5 déjà acquise au Pastef qui leur permettra de monter une accusation à la haute cour dès décembre.
    Top Banner
    Auteur

    Demsav

    En Octobre, 2024 (16:09 PM)
    Je suis d'avis qu'il faut que les questions qui vont faire l'objet d'échanges soient delimitées et qu'elles soient choisies parmi les fondamentales qui intéressent en premier la vie des sénégalais.

    Si la palette des sujets reste illimitée, il faudra plus d'un an de debats sans jamais épuiser les sujets.

    Donc les 2 équipes doivent pouvoir s'entendre sur des questions précises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfgd

    En Octobre, 2024 (16:29 PM)
    Sonko est une farce, le mec est le seul a refusé de faire un dpg, du jamais vu. Il est toujours dans la manipulation. Amadou BA n’est pas de son calibre, son niveau est trop élevé pour affronter sonko qui ne sait pas aligner une phrase correcte
    {comment_ads}
    Auteur

    Kleen Kleen

    En Octobre, 2024 (16:52 PM)
    C'est pas à SONKO de définir les contours du débat il faut des points sur lesquels chacun peut répondre Economie Justice Inondations Emploi des jeunes Sécurité Sport Coût de la vie DIvers etc.... avec des journalistes compétents et neutres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rék

    En Octobre, 2024 (17:41 PM)
    Il faut être bête pour croire que ce voleur et menteur (Amadou Ba) va faire ce débat, il ne le pense même pas et c'est pour ça qu'il pose des conditions

    Et c'est très normal parce que quand tu crois que après tes détournements et maquillages de chiffres croyant que personne ne peut te mettre devant tes forfaits, t'as plutôt peur d'être en face d'une personne dont tu sais pas comment il pourra t'exposer devant le monde entier qui verra les voleurs que vous êtes.

    Mr le Premier ministre (SONKO) ce vaurien et imbécile ne vous fera pas face parce qu'il a trop peur que vous lui sortiez des choses dont il pensait que personne ne trouverais sur lui (les vols qu'ils ont commis) parce que s'il tombe alors tout leur CARTEL sera démantelé
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2024 (18:14 PM)
    Sonko amadou tapétt la néna nga diokh ko saye arme mou bolék armam mouso nga déba

    Sonko bayil debat bi ta bayi gnou am mom

    Ba élection ya gnou nga gné ko mou diékh

    {comment_ads}
    Auteur

    Louga Lo

    En Octobre, 2024 (18:58 PM)
    Sonko delou di botou mo ko gueunal debat. Sonko dou nitou debats, nitou EBATS LA 😆
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga Lo

    En Octobre, 2024 (18:58 PM)
    Sonko delou di botou mo ko gueunal debat. Sonko dou nitou debats, nitou EBATS LA 😆
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2024 (19:38 PM)
    Saidou Ba poullo djery dangay xaru , il se suicide , il sait qu'il a dejà perdu les elections il se suicide il n'a plus rien à perdre......On reporte le match juste après les elections..
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (19:57 PM)
    Sonko regrette d'avoir fait cette proposition car il pensait que Amadou allait refuser..Amadou n'a politiquement rien à perdre!!Le débat en français nak car c'est technique et certains vont se charger de la traduction
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (20:45 PM)
    La masseuse sera présente ? avec les outils body body yes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (20:45 PM)
    La masseuse sera présente ? avec les outils body body yes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:31 PM)
    Je suis du Pastef, mais Amadou Ba connait mieux les rouages de l'etat que Sonko. Enlevez nous Samba Ndiaye avant toute chose. C'est le probleme se Samba qui m'interesse.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email