Cheikh Yérim Seck applaudit des deux mains. «Ce serait une bonne chose pour la démocratie», a salué le journaliste, interrogé par Enquête à propos de l’invite du Premier ministre, Ousmane Sonko, faite à Amadou Bâ pour un débat sur un certain nombre de sujets relatifs à la gestion du pays.
Cependant, Cheikh Yérim Seck émet un «mais». Celui-ci est relatif à la faisabilité de débat, eu égard aux tempéraments aux antipodes des deux hommes concernés. «Je me demande si Amadou Bâ va accepter de débattre avec Sonko. Les styles sont opposés, tranche le journaliste. Amadou Bâ, c’est la retenue, le respect, la hauteur. Est-ce qu’il va débattre avec quelqu’un comme Sonko qui symbolise l’agressivité, le rentre-dedans ?»
La réponse ne devrait pas tarder.
Cependant, Cheikh Yérim Seck émet un «mais». Celui-ci est relatif à la faisabilité de débat, eu égard aux tempéraments aux antipodes des deux hommes concernés. «Je me demande si Amadou Bâ va accepter de débattre avec Sonko. Les styles sont opposés, tranche le journaliste. Amadou Bâ, c’est la retenue, le respect, la hauteur. Est-ce qu’il va débattre avec quelqu’un comme Sonko qui symbolise l’agressivité, le rentre-dedans ?»
La réponse ne devrait pas tarder.
39 Commentaires
Ngir yalla maygnou djam !
Reply_author
En Octobre, 2024 (11:38 AM)Dièm Jamm ak Ndiarigne ne débattra jamais avec SONKO.
Pour la première fois depuis l’indépendance, le Sénégal n’est pas dirigé par des francs-maçons.
Empêcher la tenue des élections le 17 novembre prochain c’est empêcher la mise en place de la Haute Cour de justice seule compétente pour juger certains francs-maçons qui ont saccagé le Sénégal (l’ex dictateur sanguinaire et ses ministres).
Tel est l’objectif des jeunes francs-maçons commandités par le fonctionnaire milliardaire. Ces francs-maçons sont dans des partis politiques, dans la société civile et dans certains médias comme Télé Franc Maçon. Ils sont également parmi des délinquants qui se prétendent des guides religieux. Chacun de ces francs-maçons joue sa participation : désinformation, manipulation, saaga ndèye, incitation à la violence, etc. Ensuite les droits de l’homistes francs-maçons sortent pour donner des leçons et défendre leurs camarades francs-maçons et appeler au report des élections.
Les élections ne seront pas reportées. Quiconque violera la loi répondra devant la justice.
Le 17 novembre, le Peuple dégagera définitivement le Système. Le 18 novembre la Haute Cour de justice sera mise en place et commencera son travail.
Reply_author
En Octobre, 2024 (11:45 AM)Kocc
En Octobre, 2024 (12:06 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:07 PM)Pas Com Trump-kamalis !
En Octobre, 2024 (12:37 PM)Greeee
En Octobre, 2024 (12:48 PM)Perte De Temps !
En Octobre, 2024 (12:50 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (13:49 PM)Adiok
En Octobre, 2024 (11:38 AM)Deug
En Octobre, 2024 (11:38 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (11:58 AM)Deugmomeyreyyy
En Octobre, 2024 (11:38 AM)Sen
En Octobre, 2024 (11:42 AM)Laye Thiam
En Octobre, 2024 (11:43 AM)On pourra voir qui est plus gentleman
Reply_author
En Octobre, 2024 (12:05 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:09 PM)Amadou Ba, ne fuis pas.
Laye Thiam
En Octobre, 2024 (11:43 AM)On pourra voir qui est plus gentleman
Paco
En Octobre, 2024 (11:53 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:12 PM)Vous criez partout, on vous invite au débat, vous fuyez.
Jule
En Octobre, 2024 (11:55 AM)Amala
En Octobre, 2024 (12:03 PM)Mor
En Octobre, 2024 (12:05 PM)Il trouvera un prétexte pour fuir ce débat
Shao Kahn
En Octobre, 2024 (12:12 PM)Hier lors de sa Conférence de Presse, le Candidat Amadou Ba à lancé un DÉFI à SONKO et Diomaye :
« publier les revenus qu’ils ont perçus tout au long de leur carrière. Ils ont accès aux informations concernant mes propres revenus, disponibles à la Solde et à la Direction générale des Impôts et des Domaines».
Demsav
En Octobre, 2024 (12:18 PM)L'extrémiste
En Octobre, 2024 (12:19 PM)Maintenant il reconnaît que sonko est coriace à débattre...
Billahi dangueine yabaté rek
Sonko cherche à faire de vous la véritable opposition au régime et vous refusez
Ragual you bone yi
Dang Dang
En Octobre, 2024 (12:37 PM)Mohamed Lo
En Octobre, 2024 (13:18 PM)Justifier La Lâcheté
En Octobre, 2024 (13:19 PM)Deug
En Octobre, 2024 (13:30 PM)Il faut arrêter waye. Tout le monde sait que votre interrogation vient de Amadou Ba lui même. Il veut se batir sur ca pour fuire . A moins vous decidez de le secourir! Sinon suppliez le pour debatre. Tout le monde sait que Sonko est charismatique et il a le verbe et la maitrise de son sujet.
Attention ku adjou bougoul kou téne 🤣. On le sait
Massamba Db
En Octobre, 2024 (13:37 PM)Fall
En Octobre, 2024 (14:01 PM)Sonko doit plutôt débattre avec Bougane.
Vous donnez trop d'importance à Sonko ce nullard manipulateur et menteur.
Vous oubliez que Amadou Bâ était son professeur !
Il.doit savoir qu'il n'a rien à gagner dans cet exercice mais tout à perdre.
L'empressement des pro-Sonko ,Alioune Tine en tête , à vivre un tel événement devrait d'ailleurs alerter tous les amis de À Ba sur les risques à débattre avec des gens pas trop........ scrupuleux.
Ba doit faire très attention au format de l'émission, choisir le media organisateur,les journalistes et se préparer techniquement, psychologiquement et même.... mystiquement.
Le seul fait que SONKO qui n'a jamais rien géré d'important dans sa vie avant ses 7 mois stériles à la Primature ose defier dans un débat public un ancien ministre de l'économie et des finances sur ces questions là devrait inquiéter tous les amis et soutiens de Ba.
AMNA LESS WAKHOUL !
Peut-être le chef de file du Pastef compte- t-il sur l'impudence , les contrevérités et quelques coups bas pour remporter la partie.
Les personnes d'un certain âge racontent encore aujourd'hui le fameux débat tenu sur les antennes de la TV nationale et opposant M.Niasse de l'UPS / PS à l'époque à Majmout Diop du PAI.
Débat au cours duquel,Niasse,pour déboussoler son vis-à-vis,osera attribuer à Gramsci ou je ne sais qui d'autre encore ,des propos qu'il n'a jamais tenus dans aucune de ses œuvres.
Propos inventés de toutes pièces pour les besoins de la cause.
Si M.Niasse ,connu pour sa piété a pu se permettre cela, à plus forte raison ces nouveaux politiciens que l'honnêteté intellectuelle n'etrangle pas.
Ahmed Aidara a déjà mis en garde A Ba sur "l'inopportunité " d'un tel débat.
Peut-être lui a-t-on signalé des choses pas catholiques en gestation.
Nar bou ndaw lou mou wakh .....'etc,etc
PS: Le fameux débat sonnera le glas de la carrière politique de Maj .
Amadou Ba est averti !
Lamdiane
En Octobre, 2024 (07:18 AM)Continuons de dormir jusqu'à toucher le fond
Tok Mouy Dokh
En Octobre, 2024 (09:23 AM)Attention Mamadou Oumar Ndiaye
En Octobre, 2024 (09:41 AM)Il ya de quoi fouiller dans leur passé commun!!
C’est quel article dans la constitution interdit 2 candidats de débattre sur les destinée du pays ?
Mbaddou il a reçu un virement conséquent et très tentant du distributeur automatique A.BA qui l’oblige a lancer à A. Ba une bouée de sauvetage ?
C’est incroyable que certains fassent confiance à un homme qui n’ose pas se frotter à ses semblablesou se mouiller d’aucune façon
Mais que craint Amadou Ba au final??
Qu’on lui demande l’origine de ses milliards ??
Vous vous imaginez un employé qui devient multimilliardaire dans un pays aussi pauvre que le Sénégal, milliardaire depuis très longtemps sans qu’on sache réellement la provenance de toute cette manne financière ??
Participer à la Discussion